Nelly
membre actif
membre actif

Re: artémisia annua

Message par Nelly »

lali a écrit :
nelly, nelly... t'es pas morte alors? :mrgreen: :lol:
Pas morte, non, encore que...par moments...bon bref...
ça veut dire que tu penses ne plus avoir lyme du tout? :mrgreen: :cassé
Alors, moi ma situation est dramatiquement ironique : j'ai réussi, au fil des années, à zigouiller un bon paquet de gros et méchants symptômes, en particulier coeur, vertige, encephalopathie et je suis capable de prendre bcp plus de trucs (antibios ou phyto) sans que j'éclate de partout, donc on pourrait dire: progrès!
MAIS,
ça serait trop beau
non, j'ai changé mes gros symptômes bien clairs, et bien effrayants contre
a) une fatigue immense impossible à dégager,
b) une instabilité légère mais constante à la marche (que je n'avais avant, QUE pendant mes crises de vertige),
c) depuis 6 mois une grosse douleur dos (tte la colonne mais surtout le bas), hanche + sciatique, idem pour l'instabilité à la marche, avant j'avais ça de tps en tps mais ça passait, depuis 6 mois ça ne passe pas, très handicapant et douloureux.
Par contre cerveau impeccable, mieux qu'avant, je ne pensais pas avoir de pbs cognitifs et maintenant je me rends compte que j'ai récupéré des facultés que je ne savais pas que j'avais perdues :) (langues par ex que j'ai récupérées alors que je croyais les avoir oubliées)
tu sais que je remarche, je réssucite... bon, je suis pas à 100 % mais bon.. j'e me suis bien débrouilllé pour faire reconnaitre mon lyme chronique en maladie professionnelle.. devant les tribunaux.. etc...
Ca c'est SUPER de CHEZ !!!!! TOUT, la marche, la maladie pro, SUPER et BRAVO

Tu as écrit tt ça ds ton sujet, je présume, je vais aller regarder
bon:
l'artémisa, j'ai eu les graines par une association contre le pallu. qui travaille pour la faire pousser dans les villages en Afrique, donc je suppose que c'est les bonnes...
j'en ai bp, ça pousse comme du chiendent chez moi..

si tu veux des graines pas de soucis...
OUI, j'en veux. Et oui, j'ai lu leur document très intéressant, biblio très complète en plus, pas des gogos.

Je veux en faire pousser ds le Poitou. Si j'ai le courage, au moins faire des plants ici à Paris et demander au voisin ds le Poitou, s'il veut bien les planter et les arroser (cette année y aurait pas eu besoin d'arroser! dommage). Tu as fait combien d'hectares de plantations? :) :)

J'ai beaucoup utilisé l'artémisinine (achetée aux USA) avec des résultats intéressants, mais j'ai vu ces dernières années qu'on s'orientait vers un effet plus intéressant de l'Artemisia Annua, plante totale, pq les flavonoïdes contenus en particulier ds les feuilles et les tigelles augmentaient fortement l'absorption de l'artemisinine et même pt empêchait que l'artemisinine ne soit désactivée par nos enzymes digestifs à nous. Moi je prends l'artemisinine avec des morceaux de pamplemousse (en gardant la partie blanche ds laquelle se trouvent les flavonoïdes), j'espère que ça fait un peu le même effet que de prendre la plante totale. Nutricology/Allergy Research font maintenant une "super artemisinine" qui contient en plus de l'huile d'Art Annua mais je crois que la plante réduite en poudre est meilleure que l'huile. Je continue à chercher et à me faire une religion. En tout cas j'ai eu des réactions bcp plus fortes avec cette super art qu'avec celle sans huile d'art annua.

Je ne sais pas si tu as encore mon mail, je te le redonne: [pas de mail en clair... Merci!] :wink:
Nelly
Agrippine
membre actif
membre actif

Message par Agrippine »

Le taux d'artémisine dépend de la qualité de la terre et des précipitations.

Il faut bien la contrôler car comme sa grande sœur l'ambroisie, elle est particulièrement envahissante (au point qu'ici elle pousse "toute seule" :lol: )
:pasparler
Nelly
membre actif
membre actif

Message par Nelly »

Agrippine a écrit :Le taux d'artémisine dépend de la qualité de la terre et des précipitations.

Il faut bien la contrôler car comme sa grande sœur l'ambroisie, elle est particulièrement envahissante (au point qu'ici elle pousse "toute seule" :lol: )
C'est où, ici, Agrippine?
Agrippine
membre actif
membre actif

Message par Agrippine »

Dans les Alpes. Aussi étrange que cela paraisse.
Nelly
membre actif
membre actif

Message par Nelly »

Agrippine a écrit :Dans les Alpes. Aussi étrange que cela paraisse.
Non, non pas étrange, j'ai vu que ça poussait au pied de l'Himalaya, alors pourquoi pas ds les Alpes ? :)
Je suis un peu loin (Paris) pour faire une virée spéciale art annua mais tout ça est très intéressant, merci, je regrette de ne pas avoir pu accéder au Forum depuis si longtemps, j'ai loupé plein de trucs !! :)
christine
membre actif
membre actif

Message par christine »

Nelly

Bonjour!!
Tant pis pour le HS.....

T'as louppé le rusch de l'émission de France 5 en mai aussi!!

ça c'est pas trop senti ici mais sur les référents, ou là làl!!
Nelly
membre actif
membre actif

Message par Nelly »

christine a écrit :Nelly

Bonjour!!
Tant pis pour le HS.....

T'as louppé le rusch de l'émission de France 5 en mai aussi!!

ça c'est pas trop senti ici mais sur les référents, ou là làl!!
Salut Christine :) (désolée je n'ai tjrs pas de sujet, je devrais en ouvrir un, même si j'ai pas du tout envie de me raconter, ça serait mieux pour juste discuter, je vais de ce pas faire ça ! )

J'ai suivi la sortie du docu, et CP super-star en Norvège à la grosse conférence d'Oslo, mais ds d'autres contextes :) j'ai fait pas mal de pub et autres re-posting ds d'autres groupes d'autres pays et sur FB. En fait à cause de ce bug qui m'a tenue éloignée de ce forum pndnt si longtps je me suis trouvée embarquée ds la fondation d'un groupe sur FB. Un groupe...Mexicain !! et c'est là que j'ai passé du tps cette dernière année, en plus des groupes anglos habituels. Mais je suis assez contente de retrouver mes compatriotes et la scène "Lyme made in France" mais j'avais qd même gardé qqs contacts. :) :)
lali
membre actif
membre actif

Message par lali »

nelly, j'ai plus ton mail ou plutot je ne le retrouve pas.. si tu peux passer par christine ou d'autres de l'assoc. elles ont mon mail..
tu me contactes.

Je crois bp en l'artémisaA. d'autant qu'on peut se la faire pousser en france partout..

Je la mets sécher avec les tigelles, et une fois séche, je passe le tout au moulin à café..
j'obtiens une poudre que je mets dans un bouteille opaque..
j'en prends une cuillère à café raz le matin direct dans la bouche..après il faut boire un peu car ça colle au palais.. :lol:

C'est une plante polythérapie...et surement bonne pour plein de chose que l'on ne connait pas. encore..

non nocive, je l'espère.. :roll:

je cherche justement les associations possible...

celle avec le fer pour certaines tumeurs du cancer sont intéressantes.. je vais essayer de développer ce truc...

cherchons les associations :bvo :cool

je me concentre sur celle là pour le moment..
j'ai une trentaine de pied un peu partout chez moi, dans le jardin, les bordures, les fleurs...

elles repoussent les pucerons dans les tomates par exemple..

celle que j'ai est trés odoriférante.. tu la sents de loin....
Agrippine
membre actif
membre actif

Message par Agrippine »

Bonjour Lali,
Je la mets sécher avec les tigelles, et une fois séche, je passe le tout au moulin à café..
:oops: Heu ! Comment dire, il ne faut ramasser que les feuilles de AA. Les tiges, tigelles et racines sont impropres à la consommation.

La meilleure méthode est de pincer le rameau et de remonter vers la tête. Pour conserver leur principes actifs, les feuilles doivent sécher à l'abri du soleil et en 2 à 3 jours maxi.
Nelly
membre actif
membre actif

Message par Nelly »

Agrippine a écrit :Bonjour Lali,
:oops: Heu ! Comment dire, il ne faut ramasser que les feuilles de AA. Les tiges, tigelles et racines sont impropres à la consommation.

La meilleure méthode est de pincer le rameau et de remonter vers la tête. Pour conserver leur principes actifs, les feuilles doivent sécher à l'abri du soleil et en 2 à 3 jours maxi.
Euh, comment, comment dire? il semblerait que les études les plus récentes s'éloignent de cette notion de l'artémisinine en tant que seul principe actif pour s'orienter vers l'examen des flavonoïdes contenus justement ds les tiges et les tigelles et qui sembleraient à la fois potentialiser d'action de l'artemisinine et même d'avoir une action propre importante.

Pour ma part, je suis au stade où je me pose la question sur l'huile et l'huile essentielle d'AA, et sa valeur comparée aux autres éléments de cette plante décidément très intéressante.

Chez Allergy Research/Nutricology ils font maintenant une Super Artemisinine qui contient 180mg d'artemisinine et 20mg d'huile d'AA. Je m'interroge sur cette formulation. J'en prends en ce moment et je crois que c'est nettement plus fort que l'artemisinine seule

Encore qu'un autre truc que j'ai appris récemment, que j'avais dû savoir puis oublier (comme bcp d'autres choses :) ) c'est que la durée de vie de l'artémisinine en poudre n'est pas très longue, ni celle de l'AA en fait, mais moi je garde la mienne au frigo, donc au moins pas de prob avec les variations de température. Bref cela expliquerait pt le fait que qqfois je supporte sans problème une dose de 300mg ou 400mg d'artemisinine et d'autre fois avec seulement 200mg BAM tête qui éclate...
Nelly
Agrippine
membre actif
membre actif

Message par Agrippine »

Certes. Mais seules les feuilles contiennent l'artemisine et la teneur est fonction du terrain + hygrométrie ambiante.
Bref cela expliquerait pt le fait que qqfois je supporte sans problème une dose de 300mg ou 400mg d'artemisinine et d'autre fois avec seulement 200mg BAM tête qui éclate...
Oui. Et raison pour laquelle, avec les plantes, quelles qu'elles soient, il faut toujours s'en tenir un petit cran en dessous. De toutes les façons, si la plante est efficace, inutile de "blinder" les doses si on ne veut pas obtenir des effets "contraires" à ceux visés.

:)
annie
membre actif
membre actif

Message par annie »

ARTEMISIA ANNUA.docx
(338.95 Kio) Téléchargé 409 fois
petit fichier

et dans le lien on retrouve bien :
- L’artémisine est présente surtout dans les feuilles, mais les flavonoïdes sont présents surtout
dans les tiges de l’Artémisia annua ; il est donc préférable de prélever non seulement les
feuilles mais aussi les tigelles de la plante pour faire la poudre ou la tisane.
L’Artémisia annua en poudre est nettement plus efficace que la tisane et elle semble à
privilégier lorsque cela est posible
Le rôle des flavonoïdes présents dans les feuilles et les tiges d’Artemisia annua
valorise ainsi beaucoup l’utilisation non de la molécule d’artémisine, mais de la plante entière
pour traiter l’accès palustre
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
lali
membre actif
membre actif

Message par lali »

bien vu annie.. je me suis basé aussi la dessus..*
les tigelles sont source aussi..
consommer nature est plus puissant que la tisane...et vu les études faites, la consommation était en tisane...je suppose que ma technique est meilleure

sur la conservation, je ne sais pas.. il faut que j'approfondisse

L'année dernière, j'avais mis ma récolte la tête en bas, dans une pièce noire et aérée... et qd j'en voulais.
j'allais effeuiller en remontant les tiges avec les doigts, oui... et direct le moulin à café.

j'en ai en ce moment de la verte que j'ai cueillie comme ça..
je vais laisser sécher 5 jours à la maison..
et la consommer...

je ne vise pas que que son côté curatif... elle apporte bp d'autres choses toute simple, comme herbe a manger naturellement....
je la vois plus comme ça..et rien ne m'empêche d'en prendre plus si necessaire...

ceci par cure..

mais le plus important sera de trouver l'association...

une plante qui ne coute rien, sans prdouit additif etc... que je fais pousser..pour trouver plus naturel.. je vois pas..
lali
membre actif
membre actif

Message par lali »

aj a écrit :Vous avez le bouton "mail" en bas des messages pour pouvoir communiquer et transmettre votre adresse mail si vous le voulez...! :wink:

merci aj..
j'avais pas vu..
Agrippine
membre actif
membre actif

Message par Agrippine »

Pour le séchage : c'est 2-3 (4 maxi) jours.

Pour la conservation : dans des sacs en papier car à l'air les principes actifs "s'évaporent" (d'où le temps de séchage minimaliste). Sauf peut être les flavonoïdes qui sont plus persistants.
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »