sandy28 a écrit :Dans tous les cas, un taux d'antinucléaire significatif doit faire chercher une explication.
Perso, j'ai eu une feuille où tous les auto anti corps ont été testé à la suite, et tous était négatif.
Pareil pour moi. Sur le coup j'ai flippé, ne sachant pas trop à quoi se rapportait cette recherche d'anticorps anti-nucléaire, mais bien que le taux soit à 1/320è toutes les recherches suivantes sont négatives. Tu disais sur un autre topic que Horowitz a constaté cela sur de nombreux patients, en explique-t-il la cause?
sandy28 a écrit :Oui on les détecte mais.... parfois sans grand résultat.
...
Tant mieux si vous avez plus de chance, mais avec les personnes d'un certain âge ancré dans 'le médecin c'est quelqu'un qui sait' le mettant sur un énooooorme pied d'estale, on n'y peut plus rien ! Ca me désole pour le papi, car peut être que je me plante, mais la piste aurait été bonne à explorer.
Même constatation ici, même avec des personnes plus jeunes...
Pleine d'espoir à l'idée de faire de la prévention pendant mes "vacances", j'ai constaté que certaines personnes préfèrent ne pas me croire, ou préfèrent minimiser tout ce qui tourne autour de la maladie parce que justement ce que je raconte est trop anxiogène.
Cette confiance envers le corps médical (et le médecin de famille) est vraiment bien ancrée, d'autant plus que les médias classiques ne parlent pas de Lyme (ou si peu! Cet été c'était plutôt la phobie des moustiques tigres, rien à propos des tiques

). Je suis même tombée sur un dossier dans le journal local où l'on parlait des maladies transmises par les tiques mais uniquement concernant les animaux! Une interview d'un chef de service en infectiologie abordait le sujet du Lyme chez l'humain mais... sérieusement c'était de la propagande pure et simple, de quoi hurler.

Exactement du style de ce que m'a dit le MT de ma mère, "le Lyme aigu c'est comme une grippe"

.
Et les gens croient cela. De même qu'ils sont rassurés lorsque la séro de Lyme revient négative (et quand je rabâche que les tests ne sont pas fiables on ne veut pas le croire... Ben oui, je ne suis pas médecin.

)
J'ai aussi rencontré une lymée chronique (depuis environ 1 an)... qui prend tout par-dessus la jambe et ne jure que par une chef de service de médecine interne, qui la rebooste à coups de Rocéphine en IV lorsqu'elle atterrit aux urgences, mais qui refuse des cures de plus de 8 jours comme elle tient un commerce et ne peut pas s'arrêter. Entre les poussées de symptômes, rien, pas de traitement. Convaincue qu'on ne soigne correctement Lyme qu'aux States je lui ai parlé de l'asso, des rares médecins de Lyme, des recherches de co-infections, etc... sans succès.

Ca me désole parce qu'un jour la Rocéphine seule ne sera plus suffisante à mettre les borrelias en sommeil, et chaque rechute sera pire (sans compter les dégâts sur le SI et divers organes)... mais on ne peut pas forcer les gens à ouvrir les yeux.
Au total en 1 mois, en parlant avec des gens, j'ai découvert qu'ils connaissent quasiment tous un lymé chronique (avec atteintes arthritiques ou cardiaques essentiellement), des gens qui souffrent et semblent résignés parce que leur médecin leur a dit que...

Et ce n'est que la toute petite partie visible des "lymés officiels", pas tous ceux qui s'ignorent et dont le test est négatif!
Ca ne m'empêche pas de continuer la prévention... mais j'ai parfois l'impression de pisser dans un violon.
