Page 1 sur 1

Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 01 avr. 2011 01:22
par Myrtille
:hmm

Cette question me travaille depuis un moment... Depuis que je suis arrêtée et que je sais pas vraiment quand je serai en état de reprendre mon travail de gestionnaire.

Comment votre entourage professionnel a t il réagi à cette info, si vous l'avez dit, etc..

Merci d'avance de votre participation :)

A bientôt

myrtille

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 01 avr. 2011 11:34
par annie
je suis aussi en arrêt , et je l'ai dit et même fait passer beaucoup de plaquettes de france lyme sur mon lieu de travail , je veux que les gens soient informés de cette cochonnerie qu'est lyme et à quel point ça peut mettre notre vie en l'air

je ne sais pas quelle est la réaction , je ne peux le dire , mais , lorsque je travaillais , ils ont vu à quel point je souffrais mais ne comprenaient pas ( puisque je ne pouvais pas rester assise , c'était une torture , + les mouvements me faisaient aussi souffrir et je n'arrivais plus à écrire ) avant que je sombre en plus dans la dépression
je suis très fragile psychologiquement et je m'effondre ; la douleur par dessus ça donne un mélange terrible; après on ne peut plus lutter , enfin chez moi c'est comme ça .
maintenant avec en plus un cerveau rétréci , la situation générale ne s'est pas améliorée
je le dis tout simplement et je mets en garde les personnes contre les tiques .

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 01 avr. 2011 12:26
par Aviatha
Je pense que ça dépend de la situation de base à ton travail avant la maladie.
Ma tante ne l'a jamais dit car sa DRH à son boulot passe son temps à essayer de la pousser à la faute pour pouvoir la virer parce qu'elle est travailleur handicapé (donc assistante à mi-temps + matos spé) et elle sait que lui exposer une autre faiblesse lui servirait à lui taper dessus... :mur
En revanche, nous avons mis au courant l'équipe d'enseignents au lycée du perit frère (oui je sais c'est pas vraiment un travail mais bon) pour expliquer ses absences, ses difficultés, son comportement parfois pas top (il s'est endormi en classe deux ou trois fois...) et ils ont très bien compris et accepté de mettre en place un lycée un peu à la carte pour lui pour qu'il soit pas trop fatigué :cool

Donc à mon sens ça dépend de la situation avant la maladie...

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 02 avr. 2011 00:26
par Myrtille
Annie,

Je suis très touchée par ton témoignage, j'èspere de tout coeur que tu vas aller mieux et retrouver le moral. Faut pas baisser les bras. Ce que tu as fait à ton travail, c'est très généreux et j' aimerais aussi prévenir le maximum de gens possible autour de moi.

Mais l'ennui c'est que ça fait des années que j'ai lyme sans le savoir et dernièrement ça a été la cata au travail (absente presque tous les mois 1 ou 2 jours, tellement j'étais à plat). Du coup on me prend pour une absentéiste feignasse... :(

Le fait de savoir, que je suis atteinte d'une maladie "grave" et potentiellement invalidante, pourra leur donner moins de scrupule.

C'est un peu comme ta tante Aviatha, je suis un peu sur la sellette. Satané Lyme :twisted:

Par contre, ça fait hyper plaisir de voir que ya des gens de bonne volonté comme ceux du lycée de ton petit frère. :)

En tout cas je baisse pas les bras, je fais tout pour guérir, moi et ma fille.

Courage et bises à toi annie et à ton petit frère Aviatha. Il a de la chance d'avoir une grande soeur aussi géniale :cool

myrtille

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 03 avr. 2011 23:05
par blz
Personnellement j'en ai parlé à mon travail, de toute façon mes collègues me voient tous les midis prendre des médocs à la cantine, donc je n'aurai pas pu cacher grand-chose si je l'avais voulu. Et puis à un moment j'avais tellement l'air fatigué en ayant en plus perdu du poids, que la maladie se lisait sur moi.

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 04 avr. 2011 09:28
par Léa
Perso, je ne l'ai jamais dis sauf au médecin du travail ...qui elle rasait la moquette elle même...

Traitée 3 semaines en 1994..j'étais cette fameuse "cicatrice sérologique" et donc classée dépressive et hypocondriaque et de ce fait je n'allais tout de même pas en parler, même si j'en étais convaincue , la suite me donnant raison mais à mes frais et des séquelles!!!
Quelques absences prolongées avec certificat médical à l'appui m'ont finalement valu une "mise à pied pour refus de travail"
Je regrette sincèrement d'avoir de longues années écouté et plus ou moins accepté une ribambelle de diagnostics fallacieux et malhonnêtes, tout cela sur la foi d'un seul médecin référent qui malheureusement en précipite d'autres dans la chronicité!

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 05 avr. 2011 00:05
par Myrtille
Ca fait réfléchir, c'est une décision à pas prendre à la légère...

Blz... t'avais peut être pas trop le choix, trop évident :( .

En plus, tes collègues sont sûrement assez ouverts et sympathiques, ça aide :)

Moi je vais essayer de me "préserver" et si le contexte prof. m'est plus favorable, peut être que je donnerai les grandes lignes.

Comme tu dis Léa, c'est rude de savoir qu'on a perdu du temps pour se soigner juste par excès de confiance dans un médecin.

Tout cette histoire de lyme m'a rendu critique et méfiante aujourd'hui.

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 05 avr. 2011 09:11
par Léa
Myrtille a écrit : Toute cette histoire de lyme m'a rendu critique et méfiante aujourd'hui.
Moi également. Et tu ne peux pas savoir à quel point!!! :mur

Re: Dire ou ne pas dire son lyme au travail ?

Posté : 06 avr. 2011 17:50
par Myrtille
Si je me doute un peu... :(

On est un peu victimes du manque de connaissance de cette maladie.

Peut être que d'ici quelques années ça sera plus médiatisé et que d'autres ne vivront pas la galère qu'on a connue et qu'on vit au quotidien.

Amitiés

myrtille