Y'a eu plein de recherches et ils se sont appercu que respirer a ce rythme était une porte d'entrée vers le système nerveux, souvent détraqué chez nous justement, l'équilibre entre le parasympathique et le sympathique est plus assuré, l'un est l'accelerateur et l'autre le frein en gros.
Donc ça donne des réactions inapropriees, genre (et je suis sûre que ça va parler a certain), des décharges d'adrenaline comme je les appele alors qu'on fait rien de spécialement stressant ou alors aucune énergie alors qu'on devrait...
Bref c complexe, respirer comme ça permet d'equilibrer le système, le mettre en cohérence....
Il y a eu pleins de mesures sur des paramètres biologiques tels que le cortisol abaissé pendant plusieurs heures après l'exo....
Je suis sur mon tel et mon ordi m'a lâché hier donc je peux pas mettre de lien mais il y a pas mal d'info sur internet, c'est plus qu'un exo de respiration qui techniquement oblige a ouvrir la cage et masse le ventre, ça agit sur les tensions en profondeur!
Moi en tout cas je suis fan, ça a été salvateur!
Il y a des enregistrements sur le net, souvent c le bruit des vagues et/ou une courbe qui oscille a suivre des yeux, l'inspiration et l'expiration doivent faire précisément 5secondes chacunes.
Pas de miracle évidemment mais vraiment un moyen précieux d'aller mieux!
Ma sœur me conseillait 3 fois par jour mais je faisais que deux...
A savoir aussi que l'exo doit durer 5 minutes car chez tous les gens testé les plus "lents" mettent 3 minutes a etre en cohérence (me rappel plus trop les détails de ça)...
De plus en plus de pro type pilotes de chasse s'en servent pour la maitrise de soi en toute circonstances, ça apprends a gérer la machine qui s'emballe...
Ça m'aide par exemple lors des crises de tachycardie, a pas rajouter la panique au symptôme...
Sur iPhone y'a l'appli "respiroguide", pratique pour le faire partout, pour les Apple maniac...
Désolée si ça a rien a faire sur ton post june, déplacez et modérez tant qu'il faut chers modérateurs....
Mais ça m'a tellement apporté que quand on me demande je vends bien le truc

!
Bonne soirée a tous!