je cite:
"Syndrôme de Fatigue Chronique (SFC)
présentation de la maladie:....bien qu'il existe différentes écoles, on peut proposer la liste suivante, accompagnée d'une fréquence pour chaque critère:
* fatigue d'installation rapide, durant plus de six mois, à la fois physique et intellectuelle, non amélioreée par le repos, réduisant d'au moins 50% l'activité, sans raison médicale ou psychiatrique (100%)
* survenue au décours d'une maladie infectieuse (90%): mononucléose infectieuse, fièvre Q

* douleurs musculaires...
* douleurs articulaires...
* troubles du sommeil...
* céphalées...
* fièvre modérée ou frissons...
* douleurs de gorge
* ganglions cervicaux et/ou axiliaires douloureux...
* écoulement nasal récidivant...
* bouffées de chaleur...
* troubles digestifs...
* photophobie ou scotome transitoire...
* malaise ou fatigue intense après les exercices physiques...
....
la pathogénie du SFC reste controversée. Certains auteurs lui attribuent une origine psychiatrique et en font une sorte d'état dépressif, accompagné d'une importante somatisation. C'est à mon avis une lourde erreur, car...les patients ne sont pas dépressifs, mais des gens qui ont envie de travailler, de reprendre leurs activités, de participer à la vie, mais qui ne le peuvent pas parce qu'ils sont épuisés.
....
je propose plutôt que le SFC soit la conséquence d'une réponse immunitaire, déclenchée par un agent infectieux mais qui, au lieu de s'arrêter au bout de quelques semaines, persiste indéfiniment. Un tel processus peut "pomper" l'énergie de l'organisme et explique fort bien l'asthénie physique et intellectuelle"

fin de citation.
je constate: il s'agit bien de cela pour les lymés chroniques! et hors de question pour nous de nous voir cantonnés dans une case "pbs psys".