après consultation du site de la secu, saviez-vous qu'un medecin peut consulter vos remboursements
s'il le veut ?
Quelqu'un connait-il cette manip ?
Merci pour la confidentialité des rdv
div76
- Tony
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Re: historique des remboursement
Je ne connaissais pas. Je serais curieux de savoir si cette possibilité a une base légale particulière ou si l'assurance maladie a mis en place le dispositif de sa propre initiative. Quelqu'un sait?
Il faut voir que les médecins sont, dans l'immense majorité, conventionnés, et qu'à ce titre ils bénéficient de facilités de la part de l'assurance maladie, mais sont soumis à certaines obligations.
Quand bien même, les médecins sont des tiers vis-à-vis de la caisse d'assurance maladie, et à défaut de dispositif légal particulier, je dirais que cette "facilité" est illicite.
Il faut voir que les médecins sont, dans l'immense majorité, conventionnés, et qu'à ce titre ils bénéficient de facilités de la part de l'assurance maladie, mais sont soumis à certaines obligations.
Quand bien même, les médecins sont des tiers vis-à-vis de la caisse d'assurance maladie, et à défaut de dispositif légal particulier, je dirais que cette "facilité" est illicite.
Re: historique des remboursement

J'ai vu récemment à la télé régionale qu'une opération était mise en place actuellement avec des pharmacies pour avoir accès à l'ensemble des prescriptions des assurés, mais c'est limité, à l'essai, et les assurés qui participent sont informés et donnent leur accord avant. Le but est d'éviter les accidents d'incompatibilité de médicaments.Tony a écrit :Je ne connaissais pas. Je serais curieux de savoir si cette possibilité a une base légale particulière ou si l'assurance maladie a mis en place le dispositif de sa propre initiative. Quelqu'un sait?
Mais dans ce que j'ai vu il était bien clair que l'assuré peut refuser et que ce ne sont pas toutes les pharmacies qui sont concernées, que c'est à l'essai seulement et ne sera peut-être pas généralisé. Il n'a pas été fait mention des médecins.
Pareil. C'est peut-être une erreur de la sécu qui prend très fort ses désirs pour une réalité...Tony a écrit :Il faut voir que les médecins sont, dans l'immense majorité, conventionnés, et qu'à ce titre ils bénéficient de facilités de la part de l'assurance maladie, mais sont soumis à certaines obligations.
Quand bien même, les médecins sont des tiers vis-à-vis de la caisse d'assurance maladie, et à défaut de dispositif légal particulier, je dirais que cette "facilité" est illicite.
C'est où sur leur site? Quelqu'un a la page?
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Re: historique des remboursement
tu vas sur ameli.fr et c'est la rubrique assures historique des remboursement.
Oui c'est avec accord du patient mais ca va etre louche de dire non !
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- Tony
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Re: historique des remboursement
C'est là: http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... ements.php" onclick="window.open(this.href);return false;div76 a écrit :tu vas sur ameli.fr et c'est la rubrique assures historique des remboursement.
Sur le site sus-mentionné, je lis:div76 a écrit :Oui c'est avec accord du patient mais ca va etre louche de dire non !
Je me demande de quelle façon le patient est supposé signifier son accord. Si c'est oralement au médecin, c'est finalement le médecin qui est supposé constaté l'accord. On peut donc imaginer qu'il se dispense d'obtenir l'accord du patient pour aller directement consulter l'historique des remboursements...Le médecin peut accéder au service seulement avec votre accord, en votre présence et avec votre carte Vitale.
- Martine
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historique des remboursement
Je crois que, non je suis "sure" qu'un médecin ne peut consulter vos données perso sur ameli.fr
que s'il dispose du code confidentiel du patient ... que le patient lui a donné !
La secu n'a pas le droit de diffuser les codes ....
Martine
que s'il dispose du code confidentiel du patient ... que le patient lui a donné !
La secu n'a pas le droit de diffuser les codes ....

Martine
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Re: historique des remboursement
Bonjour Martine
Je crois qu'il s'agit de deux accès différents au même décompte de remboursements. Un pour le patient avec un code personnel, et un pour le médecin avec le lecteur de carte Vitale, et la carte du patient. Si l'accord est seulement oral, comme le craint Tony, on peut s'inquiéter d'un accès non désiré... refuser le tiers-payant et demander une feuille de soins classique résoud le problème, au besoin!

Je crois qu'il s'agit de deux accès différents au même décompte de remboursements. Un pour le patient avec un code personnel, et un pour le médecin avec le lecteur de carte Vitale, et la carte du patient. Si l'accord est seulement oral, comme le craint Tony, on peut s'inquiéter d'un accès non désiré... refuser le tiers-payant et demander une feuille de soins classique résoud le problème, au besoin!
- Martine
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Re: historique des remboursement
Lulu,
oui c'est tout à fait cela ... et il faudrait déjà que le toubib soit "pernicieux" pour noter le code confidentiel de son client dans le but de s'en re-servir et dans quel but ? ; il y en a qui vont répondre que "ca existe" ... dans ce cas là, je n'irai pas chez lui ! et commet tu le dis, reste la solution de ne pas donner sa carte, de l'avoir oubliée ... et d'en revenir au bon ancien système de remplir sa feuille de soins pour la remettre à la secu et attendre 15 jours les remboursements ...
Mais bon ... attendez quelques petites années ... et votre principal interlocuteur de remboursements ou autre sera votre complémentaire santé et vous n'aurez pas fini de remplir des questionnaires sur l'état de votre santé avant de prétendre être assuré ... sans compter ce qu'il faudra débourser ...
Martine
oui c'est tout à fait cela ... et il faudrait déjà que le toubib soit "pernicieux" pour noter le code confidentiel de son client dans le but de s'en re-servir et dans quel but ? ; il y en a qui vont répondre que "ca existe" ... dans ce cas là, je n'irai pas chez lui ! et commet tu le dis, reste la solution de ne pas donner sa carte, de l'avoir oubliée ... et d'en revenir au bon ancien système de remplir sa feuille de soins pour la remettre à la secu et attendre 15 jours les remboursements ...
Mais bon ... attendez quelques petites années ... et votre principal interlocuteur de remboursements ou autre sera votre complémentaire santé et vous n'aurez pas fini de remplir des questionnaires sur l'état de votre santé avant de prétendre être assuré ... sans compter ce qu'il faudra débourser ...

Martine
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