
Très souvent (pour ne pas dire tout le temps même si je le pense très fort) un traitement précoce après piqûre de tique ne suffit pas à empêcher la dissémination de la bactérie et la survenue de la phase chronique.
Les raisons sont multiples mais on peut penser par exemple que le Lyme en question n'est pas si récent que cela (hé oui, un Lyme ancien peut flamber avec un érythème en se réactivant suite à une nouvelle piqûre, et passer du coup pour une contamination nouvelle), il est aussi possible que la dose d'antibiotique soit insuffisante, inadaptée (la doxycycline est à fuir si l'on est chronique car elle favorise l'enkystement des bactéries), que le traitement ne soit pas assez long (prendre en compte le cycle de reproduction des borrélias qui est de 4 semaines: le traitement initial devrait couvrir ces 4 semaines, minimum. Voir Horowitz.)
Afin d'être sûr que le traitement primaire a enrayé la maladie, il faudrait un recul suffisant sans aucun symptômes... et Lyme peut imiter à peu près n'importe quoi, tout comme favoriser l'apparition d'autres maladies. Alors on peut "aller mieux" après le traitement (et dieu sait qu'un Lyme aigu peut être affreux à vivre!), mais si on n'est pas revenu au top de sa forme ensuite, si on se retrouve avec quand même des trucs qui déconnent, il faut rester attentif: ce n'est PAS un "syndrome post Lyme".
On estime qu'il faut 2 ans assymptômatique pour être - non pas guéri - mais en rémission.
Au plus tard que j'ai pu lire dans les témoignages sur internet, un Lyme a flambé... 21 ans après la piqûre de tique initiale (pourtant traitée...). Parfois cela peut prendre des mois, ou des années.
Bref, le protocole actuel est pour moi une usine à fabriquer des malades chroniques, les exemples de gens qui ne vont pas mieux même traités tôt (de 15 jours à 1 mois après la piqûre), que cela soit par Amoxiciline ou Doxycycline, sont légion ici sur le forum.
Qui plus est, voilà ce qu'en dit le Pr P. dans son livre, que je conseille à tout le monde de lire si ce n'est pas déjà fait: