Ma Caro,
Je suis affarée de constater à quel point cet antibiotique a causé des dommages à beaucoup de personnes qui l'on prit.
J'ai pu lire dans divers articles qu'il était interdit dans plusieurs pays à cause de sa toxicité.
Dire que chez nous il est facilement prescrit, surtout en cas d'infection urinaire (ce qui est très répandu)! Et apres on va interdire des produits tels que le tic tox...allez chercher l'erreur
Pour les mécanismes d'atteinte tendineuse j'ai lu un rapport médical très intéressant sur urofrance. Il est écrit que les fluoroquinolones inhibent l'ADNgynase (topo isomérase), bloquent la synthèse de l'ADN et de ce fait la,réplication de l'ADN au niveau du collagène. Bref, une vraie saleté, certes efficace, mais dangereuse quand même!
On nous a appris en école d'infirmière que ce risque concernait les sujets âgés, des sportifs de haut niveau, ou ceux ayant déjà eu des ruptures tendineuses. Or dans cet article ils disent bien que beaucoup de sujet jeunes y sont victimes, et pas forcément des sportifs.
En ce qui concerne le mécanisme, ce n'est pas certain, mais les hypothèses de cette atteinte sont les suivants:
-reaction immuno allergique
-toxicité directe de la molécule sur les fibres de collagène
-agression oxydative d'origine cellulaire
-nécrose tendineuse par mécanisme vasculaire
Chose très importante: ce risque serait majoré par la présence d'une
carence en magnesium
Généralement la période de latence entre le phénomène et l'ingestion denl'ATB est de 3 à 5 jours. Mais des cas entre 12h et 2 mois ont été rapportés.
Bref, du coup j'ai fais des recherches sur les moyens de limiter les tendinites et d'eviter la rupture (que je tante desesperement d'appliquer depuis hier):
-BOIRE +++++ car les tendons sont très sensibles à la déshydratation. Il faut privilégier une eau alcalinisante de type Vichy ou rajouter du bicarbonate de sodium dans de l'eau de source
-alimentation alcalinisante+++ car le processus inflammatoire est plus intense et les tendinites s soignent moins bien dès que le pH du sang est un peu plus acide, une alimentation acidifiante pouvant aggraver le problème. A l'inverse, une alimentation riche en minéraux, donc alcalinisante, favorise la cicatrisation. Privilégier fruits et légumes de saisons, les,Oméga 3 indispensables!
-consommer des aliments riches en magnesium et en silicium qui aident à la régénération des muscles et des tendons: amandes, épinards, asperges, laitue, soja....
-consommer de l'ananas: prévient l'inflammation des tendons et des douleurs musculaires. Personnellement je pense que c'est dû à l'enzyme, semblable à la bromelaine et à la serrapeptase. (Je prends déjà serrapeptase mais mon papa m'a acheté 2 gros ananas du coup

)
-prendre en complément, ou consommer des aliments riches en vitamines B1 et B6, ainsi que du cuivre (2 à 3 prises quotidiennes pendant 10 à 15 jours).
-prendre en comprimés, infusions, décoctions, application cutanée (gel ou creme spécifique) au choix: harpagophytum, arnica, poivre de Cayenne, prêle (riche en silicium!), ortie, reine des près.
-se mettre au repos
-faire des cataplasmes d'argiles en cas de gonflement car elle a des propriétés anti inflammatoire et decongestive. À faire en alternance avec l'application de froid (poches de glace) qui est antalgique et vasoconstricteur.
-Appliquer des huiles essentielles pour réduire l'inflammation: diluer les HE de gaulthérie, genévrier, romarin, menthe poivrée à 30% soit 3 gouttes d'HE pour 10 gouttes d'huile végétale, si possible de millepertuis qui favorise la cicatrisation. Masser pendant 2 à 3 minutes.
Pour ma part je suis déjà une alimentation alcalinisante SG SL SS raffinés et je prends déjà du silicium (d'ortie) et du magnesium, je bois beaucoup de VIchy et ce matin je me,suis fais une infusion de reine des prés, ortie, décoction d'harapgophytum. Bref, en attendant je fais rien, je ne bouge plus. Ce qui m'embête et qui me fais mal au cœur c'est que ma mère m'avait inscrite à la gym pour le mois de juin pour l'accompagner...encore de l'argent balancé par la fenêtre à cause de LYME (bon indirectement je l'avoue...)
Quand je pense au nombre de perfusions de CIFLOX que j'ai pu préparer pendant mes études d'infirmière...mes pauvres patients, si ça se trouve je leur ai fais plus de mal que de bien à cause de cette m***** de médicament