Padapoum a écrit :Salut, je relance le sujet, je suis HLA B27 + et je relance le sujet car je pense qu'il doit vraiment y avoir un lien et aussi une façon de se soigner différente que l'on soit HLA B27 ou pas. Parce que du coup mettons que ceux qui on le gène positif risquent peut être de contracter des maladies auto immunes suite à des infections. D'ou le fait de savoir si par exemple c'est une bonne idée de booster le Systeme immunitaire ou pas. Bref ce ne sont que des supposition mais je pense que ce n'est pas a négliger.
Bonjour,
Sujet intéressant, le groupage HLA.
Je n'ai pas le B27, mais je souffre aussi d'arthrite réactionnelle et de spondylarthropathie, diagnostiquées tardivement (au bout de 17 ans) en partie sans doute parce que je n'ai pas ce gène.
Il est vrai que c'est surtout le B27 qui est impliqué dans ces pathologies en résonance avec de nombreuses bactéries. Cf ton topic sur les "Recherches sur l'arthrite réactionnelle". J'avais déjà vu ce document.
Le groupage HLA total est très utile car il permettra d'identifier les gènes en résonance avec certains virus et bactéries.
Pour Lyme par exemple, ce sont surtout des allèles des HLA DR4 et DR2 qui posent problème :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2078208
Le dr Horowitz, lors du congrès Lyme à Strasbourg en 2013, avait bien mis l'accent sur ce mimétisme moléculaire entre le flagelle du spirochète et la myéline en cas de DR4 et DR2.
Un autre exemple de mimétisme moléculaire est le virus d'epstein barr en résonance avec certains allèles DR1 et DR4 dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde.
https://www.researchgate.net/publicatio ... rhumatoide
Et puis le HLA B35 avec le streptocoque, campylobacter jejuni impliqué dans les ARé.
Après on peut malheureusement cumuler, avoir un DR4 et/ou DR2 ou double DR4 ou double DR2 problématiques pour Lyme, plus un B27 ou un double B27 impliqués dans les ARé et spondylarthropathies, ou encore un B35 ou B44 impliqués également dans les arthrites ….
L'idéal, c'est d'avoir un groupage HLA complet, pour mieux cibler ensuite la recherche de certains virus et bactéries, par sérologies ou autres.
La détection de certains virus et bactéries ayant ses limites, le HLA permet aussi d'orienter les soins via le spooky.
Sinon, en cas de maladie auto-immune, il vaut mieux prendre des traitements immunomodulants, que immunostimulants. Pour Lyme par exemple, il vaut mieux prendre du samento que de la cat's claw, en cas de DR4 ou DR2.