Tu as raison, et c'est vrai que ça avance... mais forcément pas assez vite pour les malades actuels et ceux encore à venir dans un futur proche.
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est une maladie émergente, que trop de choses sont encore méconnues... Qu'en était-il au tout début des découvertes et recherches d'autres maladies souvent mortelles à l'époque et que l'on sait mieux soigner et guérir à présent? C'était pareil.
Au tout début, et même au cours de recherches et d'essais cliniques, il y a toujours des "oops"

... Hélas pour ceux qui n'ont pas eu les traitements appropriés, ou dont l'état a été aggravé par des traitements que l'on pensait adéquates.
Du point de vue d'un chercheur, on ne peut qu'avancer vers la connaissance et donc vers un mieux.
Du point de vue des malades, c'est l'ici et maintenant qui compte, l'urgence encore amplifiée par la douleur. Un vieux réflexe animal qui éclipse tout altruisme parce que l'on veut que cela cesse là, maintenant, tout de suite. A moins d'être totalement maso et suicidaire.

Mais c'est humain.
C'est quand même difficile d'être dans le flou, lorsque l'on lit tout puis son contraire, car du coup il n'y a aucun moyen d'être sûr que l'on essaie de se soigner au mieux. Que devrons-nous penser si au final on nous dit que les antibios à long terme sont nocifs et font plus de mal que de bien (antibio ou tout autre traitement recommandé actuellement)? Quelle confiance avoir envers ces médecins qui "savent mieux que nous"? Faut-il du coup simplement tout tenter au cas où ça marcherait (ou au pire parce que ça ne pourrait pas faire trop de mal), parce que ne rien faire reviendrait à attendre de mourir? Et se dire que si ça ne marche pas pour nous au moins ça servira aux générations futures...
Si tuer les borrélias (visiblement increvables...) n'est pas la bonne stratégie - ou alors n'avons-nous juste pas encore l'arme efficace pour les éradiquer? - quoi qu'on en fait de ces sales bêtes?

Booster le SI pour apprendre à vivre avec et devenir asymptomatique, redevenir porteur sain?

Je m'en pose de ces questions!
