Hier soir dans la nuit, mon chien labrador me rapporte un oiseau encore vivant, devant la porte du salon. Jusque là, rien d'anomal, j'ai des tourterelles turcs sauvages dans le parc, et bien d'autres oiseaux, et j'ai un chien de chasse performant.
je prends l'oiseau pour déterminer l'anomalie car cela n'arrive que si l'animal est mort, blessé au sol...
son coeur bas, l'oeil est fermé, ce n'est pas le chien qui a serré trop fort l'animal, ce n'est pas son habitude, il rapporte toujours vivant.
Je vois de suite une grosse tique sur la tête de l'oiseau. Fallait que je fasse une photo, ( je sais depuis longtemps tout cela ) , mais là, la preuve est là aujourd'hui.
Alors je l'ai déposé dans une assiette dans la maison, j'ai enlevé la tique avec le tir tique posé au dessus de la cheminée à demeure ( il travaille presque tous les jours.. lol ) et pris 3 photos pour vous montrer.
ce pauvre oiseau n'est vraiment pas en forme, je sens son coeur battre peu, trop fort, irrégulier, l'oeil est livide.. il est donc parasité fortement malgré son aspect apparent sain.
J'ai reposé l'oiseau dans la nuit sur des toles , en hauteur, au cas où il se referait une petite santé. Ce matin il n'était plus là, pas une plume dû à un combat... est-il reparti, a-t-il été pris par un rapace de nuit, une fouine? tout est possible..
l'histoire que je veux raconter est la preuve que les tiques sont transportées par les oiseaux migrateurs sur des milliers de kilomètres, et là c'est une grosse tique adulte, alors imaginés les petites etc.....la tique allait surment tomber naturellement car elle est gorgée de sang. Donc la maladie passe les frontières et les continents facilement.
Une preuve concrète pour vous.