Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 10 Août 2020 07:52

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Déc 2019 00:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonne nouvelle côté autisme
https://www.agencedpc.fr/node/468?fbcli ... ZPxgALO0e8

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Déc 2019 12:41 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je suis de plus en plus surprise d’ apprendre autour de moi des autismes en cours de diagnostic chez des lycéens ou début études supérieures.
Un livre vient de sortir sur le récit d’un soixantenaire qui a été marié à une autiste, mais diagnostic posé qu’il y a peu.
Comme m’a dit une amie pédiatre : il faut que je sorte du schéma classique de l’autisme.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Déc 2019 15:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je pense que ça va avec l'explosion de maladies chroniques, environnementales et avec les désordres causés au microbiote entre autres.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Déc 2019 20:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Natsa

Non, les troubles du spectre autistique sont juste beaucoup mieux diagnostiqués depuis quelques années maintenant. C'est pourquoi des personnes qui n'ont pas été diagnostiquées enfant peuvent recevoir ce diagnostic même à 60 ans. Mais ces personnes ne sont pas devenues autistes à 60 ans !

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Déc 2019 00:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oumpf ! Flam, je me garderais bien d'affirmer ou d'infirmer sur ce sujet. Tellement de publications scientifiques sur le lien avec les infections froides et le microbiote et tellement de polémiques ... :hmm

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Déc 2019 11:25 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Oui c’est sûrement mieux diagnostiqué et ce n’est pas fini. Mais il y a aussi plus de cas sinon on aurait laissé tomber d’essayer de comprendre.
Et le diagnostic adulte est une « nouveauté ».
Précédemment on parlait de bipolarité, de schizophrènie, de......
Le projet est lancé officiellement le 14 novembre 2018, "Construire une université Aspie-Friendly"
Quelle chance à mon fils d’être entré dans ce programme. Ça s’est joué à 1 an près.
Et même s’il n’est pas diagnostiqué autiste, le diagnostic aura été affiné et des aménagements lui seront proposés.
En tout cas il est en train d acquérir une bien meilleure connaissance de lui, ce qui lui permet d’avancer à très grand pas et de prendre confiance en lui.
Sans être complètement paranoïaque, il y a des perturbateurs endocriniens, des pesticides, des additifs alimentaires et plus qui font partie de notre vie quotidienne depuis l’après guerre. Et en grande quantité.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Déc 2019 13:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Natsa a écrit:
Oumpf ! Flam, je me garderais bien d'affirmer ou d'infirmer sur ce sujet. Tellement de publications scientifiques sur le lien avec les infections froides et le microbiote et tellement de polémiques ... :hmm

Ca ne contredit pas ce que j'ai écrit. Il est fort probable que l'autisme a un lien avec des facteurs environnementaux (migrations, perturbateurs endocriniens, infections froides, microbiote etc Dumollet a raison de noter que toutes ces problématiques ne datent pas d'hier). Il n'empêche que l'autisme est un trouble du développement infantile: on ne devient pas autiste à l'âge adulte, je ne pense pas que qui que ce soit conteste cela et je continuerai de l'affirmer jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Il semble qu'un grand nombre de personnes ont été mal diagnostiquées, certaines ont été diagnostiquées dépressives ou bipolaires ou ont été amenées à surmonter plus ou moins bien leurs troubles sans aucun diagnoctic parfois. Ces personnes sont souvent mieux aidées dès que les troubles du spectre autistique sont détectés.

Il faut aussi penser que l'inverse est aussi vrai: des personnes ont reçu le diagnostic d'autisme alors qu'elles étaient bipolaires. Toutes ces pathologies sont heureusement de mieux en mieux ciblées dans leurs ressemblances et différences.

Le regard qu'on porte sur l'autisme a aussi beaucoup changé. Les "Aspies" sont devenues un peu des stars grace à Rainman, Good Doctor, etc. A une époque chaque série télé devait avoir son autiste ... En effet les recherches cliniques se sont multipliées et les programmes de soins aussi. Bien que le problème de l'autisme ne soit pas nouveau, le diagnostic et la prise en charge ont fait énormément de progrès dans les dernières années.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]