Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 19 Fév 2019 08:00

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: invalidité
MessagePublié: 12 Fév 2019 14:55 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Atteinte de la maladie de Lyme depuis 30 ans, (j'ai récemment fait un LTT à Berlin qui est revenu plus que positif ) avec des séquelles neuromusculaires, immunitaires, intestinales et actuellement de bouffées de chaleur et infection gynéco récurrentes car je suis en ménopause. Je suis régulièrement en arrêt maladie sur de longues périodes mais le médecin conseil me renvoie toujours au travail. Je ne fais plus que 3 demies journées par semaine cause fatigue et douleurs. J'ai fait une demande d'invalidité l'an dernier qui m'a évidemment été refusée. Comment faire pour être reconnue invalide ?
Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Je n'en peux plus. J'habite en Alsace dans le Haut-Rhin.
Merci pour vos réponses.
Corinne :

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: invalidité
MessagePublié: 12 Fév 2019 15:18 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour lilou

Ton médecin traitant a son rôle à jouer je pense dans cette demande.As tu vu avec lui?
As tu suivi une antibiothérapie sur du long terme?Tu viens pas souvent sur le forum et j’ai vu que tu dis 2 mois en lisant ta présentation.
Est ce que tu suis un traitement actuellement?

Courage
Véro

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Fév 2019 15:42 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Véro

Merci pour ton message. J'ai suivi une antibiothérapie durant 3 mous pour la maladie de lyme. Mais l'année d'après j'ai fait une grosse mononucléose ( qui est également chronique) pour laquelle j'ai été également mise sous antibiotiques pendant un moment. Par la suite j'ai fait beaucoup d'infections ORL et à chaque fois j'ai pris des antibiotiques. J'ai en tout pris des antibio pendant au moins 1 an 1/2.
Actuellement je prends du STEVIA REBAUDIANA de chez Nutramedix et des gélules homéopathiques BORRELIAREG que je fais venir de Belgique.
Mon médecin traitant m'a fait des courriers pour l'invalidité mais ça ne sert à rien.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Fév 2019 16:10 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Les 3 mois antibiotiques c’était quand tu avais 18 ans ? donc je suppose que tu n’as pas eu de suivi après ces 3 mois.
Ta dernière cure d’antibiotiques elle date de quand et tu prenais quoi?
Ton médecin traitant s’il mentionne lyme ça marchera pas comme cette maladie n’est pas reconnue.

Véro

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Fév 2019 18:44 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Oui j'ai eu mes antibiotiques à l'âge de 18 ans au moment où la maladie fut diagnostiquée. J'en ai pris jusqu'à l'age de 22 ans environ pour la mononucléose et les différentes infections ORL. J'ai d'ailleurs été opérée des amygdales à 22 ans.
Je ne prends plus d'antibiotiques car je ne les supporte plus du tout. J'ai une hyperperméabilité intestinale avec des diarrhées chroniques malgré les probiotiques. Je me soigne uniquement avec des plantes, de l'homéopathie, de la phytothérapie... des médicaments qui n'altère pas ma flore intestinale. J'ai également supprimé le gluten et les produits laitiers à base de lait de vache. Je pense que je fais tout ce que l'on peut faire pour aller mieux mais ça ne paie pas. Dommage!

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Fév 2019 20:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour Lilou,

Il faudrait que tu précise ta demande:

S'il s'agit de la RQTH avec compensations diverses la demande est à faire à la MDPH en concertation avec ton médecin traitant.
S'il s'agit de mise en invalidité, c'est la sécurité sociale qui prend la décision et les démarches sont à accomplir dans le cas ou ta force de travail est réduite à moins d'un tiers de sa puissance normale.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Fév 2019 20:32 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Flam

Je suis déjà reconnue travailleur handicapée mais sans indemnités. Pour la mise en invalidité j'ai fait la demande l'année dernière ( avec courrier du médecin traitant) et celle-ci m'a été refusée malgré tout mes problèmes. Apparemment je ne suis pas assez malade !!! De toute façon quand on parle de la maladie de Lyme aux médecins on vous regarde de travers! Le médecin conseil m'avait dit "Madame, allez travailler cela vous fera du bien, moi aussi j'ai de l'arthrose!!!" Actuellement je suis à nouveau en arrêt depuis octobre. Le médecin traitant essaie de jouer sur le syndrome dépressif, qui est bien présent chez moi, mais ça ne fonctionne pas car ce matin j'ai été vue par le médecin conseil qui me renvoie au travail. Voilà retour à la case départ.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Fév 2019 13:45 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Y-a-t-il des personnes qui ont dû s'arrêter de travailler pour cause de douleurs et de fatigue au quotidien en conséquence avec la maladie de Lyme?
Si oui comment faire pour avoir un petit revenu si on vous refuse l'invalidité ?
Je dois reprendre le travail mais ne me sent pas capable. Que faire alors ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Fév 2019 20:25 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Personne pour m'aider ?
Aujourd'hui journée noire. J'ai de la fièvre avec grosse douleur à la gorge. Moral à zéro, je pleure toute la journée, la seule chose que le médecin fasse c'est de me mettre sous antidépresseur. Elle m'a dit d'aller voir un psychiatre qui pourrait éventuellement m'aider par rapport à une invalidité. C'est dingue quand même d'en arriver là !!!

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2019 12:49 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour Lilou,

Malheureusement je n'ai pas vraiment de réponse à apporter... je viens de faire une demande de RSA (pas droit au chômage en tant qu'ex auto-entrepreneur) et je suis retournée habiter chez mes parents. Si mon incapacité à travailler se prolonge encore longtemps, j'essayerai de trouver autre chose si c'est possible pour avoir un peu plus d'indépendance, mais pour l'instant je fais avec ça...

Courage :pagrave

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2019 13:00 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Madhura,

Merci pour ta réponse. Je vois que pour toi également ce n'est pas facile. Que faisais-tu comme métier ? Comme tu habites avec tes parents je suppose que tu es célibataire. Moi j'ai mari et enfant mais ce n'est pas toujours facile pour eux de supporter mes soucis de santé, le problème c'est qu'avec l'âge il y a toujours autre chose qui se rajoute.... :ouin

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2019 14:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour Lilou,

Il me semble que la première démarche serait de demander à la MDPH des compensations matérielles à ton handicap puisque tu est déjà RQTH mais sans compensation.

Il faut savoir que la MDPH juge sur handicap réel et ne se préoccupe pas de la cause du handicap. Peu leur importe que tu sois reconnue malade de Lyme ou autre, ce qu'il faut c'est leur prouver le handicap: que tu as des troubles de la locomotion, auditifs, cognitifs, visuels etc ... Il faut voir avec ton médecin comment faire ça.

Je pense qu'un passage direct de RQTH sans compensation à mise en invalidité ne paraît pas crédible sans une explication médicale de dégradation brusque de ton état.

Ce n'est que mon point de vue, je ne travaille pas pour la MDPH et ne sais pas exactement ce qu'il en est mais ça me paraît logique.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Fév 2019 08:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Peut-être demander à la medecine du travail.
Le fonctionnement de mise en invalidité n’a aucune particularité liée a Lyme à mon avis.
À chercher aussi sur les textes officiels, sur le site du gouvernement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Fév 2019 09:50 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Et aussi l'assistante sociale de la caisse de secu à laquelle tu es rattachée.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]