Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 18 Jan 2019 14:56

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Jan 2019 17:26 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous.
Je me présente : Emma, 30ans, infirmière vivant en Dordogne.
Je viens parmi vous pour chercher des réponses car depuis 2-3 mois maintenant, j'ai des symptômes sans véritablement de lien entre eux qui m'handicapent beaucoup.
Tout à commencer en octobre lorsque j'ai eu des fourmis, sensation d'engourdissement dans le pied gauche puis la jambe entière. j'ai eu une IRM médullaire qui est normale. 2-3 semaine après, j'ai eu de gros vertiges (comme une sensation de tangage sur un bateau) qui m'ont obligé à aller aux urgences et j'ai finalement été hospitalisée en neurologie 2 jours. Tous les tests sanguins et examens (irm cérébrale) étaient normaux. J'ai du me mettre en arrêt pendant quasiment 1 mois et demi car les vertiges m'empêchaient d'avancer.
A ce moment là, mon médecin traitant a voulu que je réalise le test de la maladie de lyme. je précise que je n'ai jamais vu de tique sur moi ou même de réaction cutané. il y a tout de même une possibilité vu que j'ai un chien et que je me promène dans les bois de temps en temps.
Ce test est revenu : - positif IgM et négatif IgG et test de western blot négatif.
A la demande du labo et de mon médecin, j'ai refait une analyse 4 semaines après et le résultat est identique avec seulement une augmentation du taux IgM.
J'ai recommencé le travail fin décembre mais seulement 3 jours, je ne tenais pas le rythme.
je suis actuellement dans un état de fatigue que je n'ai jamais ressenti. je me réveille déjà fatiguée et par dessus tout ça j'ai eu des palpitations pendant plusieurs jours.

Tout ça est assez stressant, je ne comprend rien de ce qui se passe et personne ne m'apporte de réponses. Mon médecin souhaite que je reprenne le travail car tous mes examens sont normaux et du coup pas de diagnostic réel. Il y a 3 jours, il a prétendu que tout cela pouvait être psychologique et il a proposé de me mettre sous anti-dépresseur... :twisted:
Je ne ressent aucunement un état dépressif et je tombe de haut qu'au final personne ne me croit.

Je suis désolée de ce message un peu trop long mais je souhaitais partager on expérience pour avoir votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses.
Emma.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Jan 2019 20:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour Emma,

Bienvenue si je puis dire ...
Tes médecins ont sans doute considéré que l'ELISA était un faux positif vu que le western Blot est négatif. Est-ce que ton test Western Blot précise quelles sont les bandes qui réagissent même faiblement ? Ce pourrait déjà être un bon indicateur.

En tout cas vu tes symptômes ton médecin pourrait tout à fait envisager un test aux antibiotiques pour voir si ça change quelques chose à tes troubles.

Ne lâche rien, il n'y a aucune raison pour te mettre sous anti dépresseurs sans raison, mieux vaut aller voir un vrai psychiatre qui lui évaluera précisément ton état psychique et ne te donnera pas de médicaments pour rien.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Jan 2019 14:34 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Mon test de western blot est négatif donc aucune piste de ce coté là.
Mon médecin ne veut pas me donner d'antibiotiques sans un diagnostique précis..

j'ai entendu des personnes et lu plusieurs articles qui indiquent que les tests français ne sont pas viables et qu'il vaut mieux faire des tests en Allemagne. vous pouvez me le confirmer?

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Jan 2019 23:58 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour Emma,

Effectivement certains tests Allemands sont plus fiables, mais de toutes façons ils ne sont pas reconnus en France et sont souvent considérés comme non valables par les médecins français. Essaie peut-être de voir avec ton médecin comment lui se positionnerait. Mais s'il n'est pas formé suffisamment sur Lyme, même s'il accepte de te traiter, il risque de toutes façons de te donner un traitement qui ne sera pas forcément adapté en durée et contenu. Ceci dit tu peux peut-être partager avec lui les documents fournis pas France Lyme ici pour l'informer (rubrique "Pour une aide personnelle") : https://francelyme.fr/contacter-france-lyme/

Sinon, tu peux essayer de trouver un médecin formé sur Lyme qui pourra, selon les bandes ayant peut-être réagit sur ton western blot (même s'il est négatif) mais aussi d'autres marqueurs et les signes cliniques, confirmer ou pas cette piste. Pour trouver ça, tu peux t'adresser aux référents de France Lyme à l'adresse referents@francelyme.fr et leur indiquer ton besoin et l'endroit où tu habites.

Bon courage pour la suite.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]