Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 25 Mai 2019 04:16

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réservoir naturel
MessagePublié: 05 Juil 2018 17:18 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Hemisphere nord, non, vu les pb en Australie.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 18:03 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

bullekideambule a écrit:
Ce que je voulais surtout dire, c'est que la pandémie est déjà là, du moins pour l hémisphère nord.
Les dégâts ont été faits avant, et maintenant on paye les pots cassés, pas qu au niveau de lyme.

Et bcp d insectes sont vecteurs, une etude allemande portant sur les moustiques a retrouvé des borrelias ds 30% des individus capturés.

Mais pour en revenir à la question de base, moi ce sera incineration de toute façon :wink:

Ç est incroyable comment je ne suis pas surpris que ce soit une étude allemande qui a découvert des borrelia dans les moustiques....
Peut être qu ils savaient déjà ou chercher??
Steph'

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 19:41 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

La famille des spirochètes de type borrelia sont des millions. On les trouve partout, y compris dans la bouche d'un nourrisson.

Mais toutes ne sont pas des pathogènes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 21:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Marley davidson a écrit:
Ç est incroyable comment je ne suis pas surpris que ce soit une étude allemande qui a découvert des borrelia dans les moustiques....
Peut être qu ils savaient déjà ou chercher??
Steph'

Pfff !!! Faut pas croire tout ce qu'on raconte sur le net :csla
Sinon pour répondre à ta question (que je prend au sérieux) la biomasse humaine infectée c'est très peu par rapport à la biomasse animale (rongeurs entre autres) infectée. De plus, à ma connaissance les tiques ne se nourrissent pas sur les cadavres humains ni animaux.

Donc ça ne change rien.
Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juil 2018 18:36 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je suis d accord sur le fait que les tiques ne se nourrissent pas de cadavre...
Mais quand je vois la capacité d adaptation de la borrelia dans son environnement, elle me fait franchement penser au tardigrade...
De part ce fait, quels sont les risques?
Pour faire plus simple, sommes nous sûre que la borrelia meurt en même temps que son hôte?
Ou pouvons nous craindre à ce qu' elle puisse être véhiculée par d autres insectes que se tapent le sale boulot de manger les corps pour ensuite retourner dans la chaîne alimentaire et à nouveau se développer?
Ç est la le sens de ma question..
Rien à voir avec le fait que les rongeurs ou autres puissent nous manger..lol
Si il n y a aucune experience qui a etait effectué dans ce sens, il est clair qu il faut éliminer tout risque..
Steph'

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juil 2018 00:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Marley davidson a écrit:
Pour faire plus simple, sommes nous sûre que la borrelia meurt en même temps que son hôte?
Ou pouvons nous craindre à ce qu' elle puisse être véhiculée par d autres insectes que se tapent le sale boulot de manger les corps pour ensuite retourner dans la chaîne alimentaire et à nouveau se développer?
Ç est la le sens de ma question..
Steph'

Non on ne peut pas être sûrs en effet, mais le sens de ma réponse c'est que le vrai réservoir de borrelia qui lui assure de se répandre partout: ce sont les vivants. En particulier les animaux qui sont bien plus nombreux à être infectés et surtout les rongeurs qui peuvent porter et nourrir des centaines de tiques.

Voilà, alors se faire incinérer ou autre après notre décès c'est franchement pas ça qui va changer grand chose pour l'espèce Borrelia.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]