Pour moi, ce bouquin est la BIBLE du Parfait Petit Lyme bien informe!
Non sans blagues...Horowitz a tout compris!
Il ne traite pas seulement Lyme, mais egalement TOUTES les co-infections, les metaux lourds, les manques nutritionels (zinc, Magnesium, vitB12, vitD, etc.), le stress oxidatif/nitrosatif, les deficits hormonaux, etc.
Donc il montre bien avec son livre, qu´un medecin doit avoir une vision globale de la maladie et doit rechercher et traiter les multiples causes qui peuvent etre a l´origine de la persistence des symptomes, pas seulement les infections bacteriennes. Il compare pour cette raison le medecin a un detective qui avec les indices que sont les symptomes et resultats d´analyses des patients suit des pistes pour diagnostiquer et traiter les causes des symptomes.
Et les malades ne vont mieux que lorsque toutes les causes de leurs symptomes ont ete decouvertes et correctement traitees!
Ce qui plait aussi beaucoup, c´est son approche pluritherapeutique avec l´utilisation combinee de medicaments allopathiques (y compris psychotropes en cas de symptomes psychiatriques graves) et de medicaments phytotherapeutiques (protocoles Cowden, Buhner, Zhang, Byron B.). Il essaie des plantes, si les AB ne marchent pas ou les combinent. Il a une methode ouverte et pragmatique, recherche sans relache le traitement qui soulagera au maximum ses patients, abandonne ce qui ne marche pas, essaie d´autres voies.
Il ne dit pas au patient que ses symptomes sont d´origine psychosomatique si le tmt ne fonctionne pas, mais recherche la/les cause(s) de cet echec et modifie le tmt.
Ce type est un genie!
Je suis persuadee que les medecins Lyme feront de grands progres diagnostiques et therapeutiques s´ils adoptent cette approche globale de "detective medical" et recherchent et traitent chez leurs malades les multiples causes qui contribuent a faire persister leurs symptomes comme:
*l´intoxication aux metaux lourds (> 50% des 12.000 patients d´Horowitz)
* le stress nitrosatif (> 80% des patients dans une etude du labo GanzImmun)
*les deficits nutritionnels (zinc, magnesium, fer, vitB12, vitD, etc.)
*les deficits hormonaux (thyroide, surrenales)
*les co-infections, parasitoses, candidose, etc.
*les allergies alimentaires (gluten, caseine, lactose par ex.)
* la dysbiose intestinale
*les inflammations
etc.
Je recommande chaudement la lecture de ce livre!