Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Salut, alors t'as pris quoi du coup?
C'est dommage de ne pas avoir le condenseur!
Effectivement en fond clair tu ne dois pas voir grand chose. Bon à la limite ça te laisse le temps de te familiariser avec le micro ;)

Après par contre plein de bactéries ont une forme de "saucisse". Donc bon ça ne veut pas forcément dire que c'est la bactérie à laquelle tu penses. Enfin je ne sais pas. C'est connu que pour cette pathologie c'est ce type de bactérie?

Sinon Bulle, je ne me souviens plus de tes photos exactement.
Mais en tout cas on en a discuté avec Madhura, et je pense que la méthode a un souci. Car on aurait du logiquement trouver des trucs dans son sang, qu'on n'a pas trouvé.
Je me demande s'il n'y aurait pas des problèmes de Ph au niveau de la coloration.
Après j'ai une amie qui a déjà réussi à trouver des babésia dans son sang, mais elle n'utilise pas la même méthode.
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Hello,

J'ai pris le T490B-DKO-IRIS. Je ne suis pas sûre que le trinoculaire me servira comme tu le disais Romain, enfin on verra bien ^^

J'ai vu des coccobacilles (ni trop rondes, ni trop bacilles), et l'exemple pas mal cité en ligne est H. Influenza, qui est une infection ORL (mon kyste est au cou). Je trouve que ce que j'ai vu ressemble vraiment à ça : https://www.google.com/search?tbm=isch& ... e4WR1kfmcM:
Et comme Barla avait trouvé cette bactérie dans mon kyste, cela colle bien.
Ce qui serait top serait de les colorer pour vérifier si c'est bien Gram négatif.
Ce qui m'embête est qu'elles ont visiblement développé une résistance à la doxy.. :?

Anaïs, c'est super intéressant pour tes observations, as-tu des vidéos ou photos de tes observations colorées en brightfield ?
Vous avez déjà effectué des colorations comment ?

Dernières questions, très pratico-pratiques :)
- nettoyez-vous systématiquement vos lentilles et lampe ? j'ai beaucoup d'images parasites (comme si le microscope m'avait été livré sale), mais je ne sais pas à quel niveau c'est ^^
- quels produits utilisez-vous pour nettoyer ? un chiffon microfibre ?
- prenez-vous des précautions avec l'huile d'immersion ? (elle semble toxique ?)

Merci encore à tous les trois pour vos conseils :)
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Hello,

J'ai reçu le condenseur fond noir et l'iris x100 :cool

voici mes premières observations :
- mon sang au bout de 20 minutes. Je ne vois rien de spécial, à part beaucoup d'échynocytes
https://www.youtube.com/watch?v=OCdYM3nkssc
- il y avait quand même un truc qui pourrait ressembler à un spiro, qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZrTIBdT7lx4
- au bout de 2 heures, il y a plus de choses qui bougent. D'après vous, s'agit-il d'artefacts provenant de la désintégration des GR ?
https://www.youtube.com/watch?v=FvOp-W3 ... zA&index=1

Je n'ai pas vraiment écrasé les lames, mais j'ai vu que vous en parliez, est-ce nécessaire ?

En revoyant vos vidéos sur youtube, je réalise que j'ai un peu de mal avec les réglages du microscope et la captation ^^
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Salut,

Bon bah super! :)

Oui pour ta deuxième vidéo, ça y ressemble complètement.

Tu es en 100x là? Tu n'as pas de problèmes de luminosité?

Pour la troisième, oui ça peut peut-être être de la dégradation qui donne des artefacts. Ou des sortes de micro-organismes qui se développent en lien avec la dégradation du sang. Enfin à mon avis.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Et oui c'est mieux d'écraser les lames.
Si tu as vraiment beaucoup de spiros tu pourras en voir sans écraser. Sinon tu n'en verras pas forcément sans écraser.

Par contre pour regarder l'état général du sang, il faut le faire avant écrasement.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Sinon l'huile fournie de base avec le microscope c'est de l'huile de cèdre. Ce n'est pas terrible et il faut la nettoyer après usage, sinon ça sèche.
Alors après dans les techniques officielles, je crois qu'il faut du coton doux et de l'alcool isopropylique. Ou des lingettes spéciales.
Perso je nettoie ça avec un essuie tout et de l'alcool à désinfecter. mais bon faut pas forcément faire comme moi ^^

Pour les crasses, déjà tu peux voir si ça vient des oculaires si elles sont d'un côté et pas de l'autre. Tu peux les tourner aussi, et si elles bougent ça vient de ça.
Elles peuvent être dessus, ou bien à l'intérieur.

Par contre si tu as des crasses ailleurs c'est plus compliqué à enlever.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Après pour faire les colorations il y a des procédures. En général ce que les membres ont fait c'est du may Grunwald Giemsa. Ou des colorations rapides genre dip quick.

Mais si tu veux faire une coloration de Gram, ça sera une autre procédure que je ne connais pas.

Donc il faut bien se renseigner tout ça.
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Hello,

Mon infectio et ma généraliste voudraient que j'essaie d'arrêter les antibiotiques car cela fera bientôt 3 mois que j'ai pris Doxycycline puis Augmentin.

J'ai décidé de ressortir mon microscope pour vérifier l'évolution. Voici la vidéo : https://youtu.be/VhLKeAy5TuA

J'ai l'impression qu'en comparaison de la dernière fois (après 2 semaines d'antibios), ça grouille un peu plus de petites lucioles rondes. S'agit-il de kystes ou d'un composé normal du serum ?

J'ai vraiment du mal à le régler, et n'arrive pas à avoir d'aussi belles images que vous, en dépit du iris x100. Je ne sais pas si cela vient de mes réglages, du fait qu'il est trinoculaire ou peut-être qu'il a un problème... :roll:
Auriez-vous des conseils au vu de la piètre qualité de ma vidéo ? :-D :-D :-D

Bon week-end !
Modifié en dernier par MaryBrown le 15 juin 2019 17:17, modifié 1 fois.
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Coucou,
Il manque le lien ?
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Coucou Madhura,

toutes mes excuses, le voici : https://youtu.be/VhLKeAy5TuA

Bonne après-midi !
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Tu as un manque de lumière. Du coup j'imagine que tu compenses en ouvrant trop l'iris de l'objectif.

Tu pourrais essayer de mettre moins de sang. Et de rapprocher le condenseur fond noir jusqu'à ce qu'il soit collé sur la lame. (est ce qu'il n'y a pas une butée qui l'empêche de trop se rapprocher?)

Si ce n'est toujours pas assez lumineux c'est que ça vient du trinoculaire/ lampe pas assez puissante.
Sinon tu peux aussi essayer avec l'objectif 40X. Plus simple pour rechercher les choses, plus de luminosité, etc...

Là les choses qu'on voit me semblent normales. Ce sont des chylomicrons.
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Merci beaucoup Romain pour ta réponse !

Je vais essayer (tant que je ne rechute pas ^^) de regarder régulièrement mon sang pour voir s’il évolue en l’absence de traitement antibiotique.

J’ai fait une observation hier soir, après une journée sans antibiotiques, et il y avait pleins de « bâtons » inanimés.
D’après vous de quoi s’agit-il ?

Je vous joins une photo avec le x40 et voici deux vidéos avec le x100 :
https://youtu.be/YMBmnI4P7rE
https://youtu.be/CteoRuOhozE
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Et voici la photo avec le x40, on y voit mieux les "bâtonnets" !
Fichiers joints
J+1 arrêt antibios - small.JPG
J+1 arrêt antibios - small.JPG (11.62 Kio) Vu 10062 fois
MaryBrown
membre actif
membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 21 févr. 2019 22:22

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MaryBrown »

Hello,

Je continue avec mon expérience ^^

Ce soir, cela fait deux jours que j'ai arrêté les antibiotiques, après quasi 3 mois de prise continue de Doxy puis Amoxi.
Hasard ou non, j'ai ressenti une rechute cette après-midi (fatigue++, dépression++, tête prise, mal de tête), cela fait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi mal. Mon mari pense à l'effet Nocebo de l'arrêt des antibiotiques, c'est possible, je vais bien voir dans les jours à venir !

Jusqu'à maintenant, lors de mes observations sous traitements antibiotiques, je n'avais trouvé qu'une seule fois un spirochète, après 1 bonne heure de recherche attentive.
Ce soir, j'ai vu ce qui ressemblait beaucoup à des spirochètes (une dizaine en 10 minutes), dont un "X" (comme s'ils étaient deux ou en train de se séparer), et un groupement (comme une étoile). Je n'ai malheureusement pas réussi à filmer grand chose, car je ne maîtrise pas encore suffisamment le matériel.

Voici toutefois une vidéo de ce qui pourrait être un petit spirochète : https://youtu.be/Gcq6cNge2HY
Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi une question : j'ai fait une deuxième lame en piquant à un autre endroit de mon doigt, et j'en ai vu beaucoup moins (2 seulement en cherchant pas mal), et il y avait aussi quasi aucune luciole qui bouge. Du coup, je me pose la question de la réplicabilité de l'observation. Peut-être avais-je légèrement écrasé la lame précédente et pas celle-ci ? Avez-vous déjà fait ce constat ?

Je vais essayer de continuer demain soir, même si je ne vais peut-être pas tenir des jours et des jours si la rechute se confirme :lol:

Bonne soirée !

PS : Je crois qu'une partie de mon problème de lumière vient en fait de la fonction "vidéo" de mon iPhone, car les photos sont beaucoup plus lumineuses que les vidéos.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Salut, de rien :)

Alors pour les bâtonnets je pense que ça vient de tes lames qui ne sont pas terribles. Certaines sont comme ça, il y a plein de saletés dessus.

Pour l'amox, perso dans les antibios que j'ai pu tester, c'est un des rares qui tend à éliminer les spiros du sang.

Néanmoins tu devrais toujours écraser le sang pour chercher les spiros.
Quand on en voit sans écraser, en général c'est qu'on est massivement infecté. Du coup il peut t'en rester pas mal que tu ne vois pas si tu n'écrases pas.
Du coup c'est moins bien pour suivre l'évolution.

Le résultat à atteindre c'est de ne plus en voir ou quasi, même après écrasement.

Aussi, si ton traitement n'avait pas de partie antibiofilm sérieuse, il est possible que les spiros reviennent vite à l'arrêt.
Perso ce que je te conseillerai s'ils reviennent, c'est de prendre de la phyto en attendant de passer à ton traitement suivant, s'il n'est pas prévu pour tout de suite. (si c'est dans 1 ou 2 semaines par ex. ça va.)
Répondre

Retourner vers « Tests de détection Lyme et coinfections »