snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Bonjour,

C'est assez passionnant tout ça ... et aussi inquiétant de savoir qu'il y a autant de saloperies qui se promènent dans notre sang.

J'ai presque envie d'acheter un microscope pour prendre le temps d'observer même si j'ai bien compris que l'nterprétation est difficile et requiert des connaissances que je n'ai pas.
Quel type de microscope (à fond noir) conviendrait? Quel prix faut-il mettre?

2 photos de qualité pas terrible (j'ai photographié l'image d'un téléphone :( ), babésia (je suis +), bartonnella, autre?

https://www.casimages.com/i/19021910580491910.jpg.html

https://www.casimages.com/i/190219105801813717.jpg.html
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Bonjour snoopss,

Oui c'est tout à fait ça, à la fois très fascinant et assez inquiétant parfois...

Il faut savoir que les globules rouges de tout le monde, même chez des gens non infectés, donnent des déformations comme celles que tu as prises en photo quand ils se dégradent. Et il y a toujours des globules qui se dégradent lorsqu'ils atteignent leur fin de vie, c'est normal. Et en plaçant le sang entre les lames et lamelles ont en écrase toujours un peu aussi. En fait ces petits ronds montrent une déformation de la paroi des globules, rien de plus. Et comme les contours de ces globules là sont aussi déformés, ce qui montre que le globule est en train de se dégrader, personnellement je ne me baserait pas sur les ronds qu'ils ont à l'intérieur pour dire qu'ils sont infectés. C'est très difficile de faire la différence sur du fond noir... le mieux pour détecter les co-infections, c'est de faire un frottis coloré (possible avec le même microscope mais un condenseur standard), mais il faut généralement chercher des heures pour possiblement les trouver parce qu'en proportion, peu de globules sont infectés.

Romain (Crixus) pourra probablement te donner les infos pour l'achat d'un microscope si ça t'intéresse, mais tu peux déjà trouver pas mal de choses sur mon fil à cet endroit là pour avoir une idée : https://www.forumlyme.com/phpBB3/viewto ... 8&start=60 (vers le milieu des posts, voir celui de Crixus).
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Merci. Je viens de lire une partie de ton post, je crois qu'on a le même médecin :-D
C'est lui a évoqué babésia pour la photo que j'ai mise en ligne.

Faut que j'arrive à mettre une petite vidéo, il y a un truc qu'il n'a jamais vu, j'aimerais votre avis.
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Ha oui, c'est bien possible que ca soit lui du coup ! Lol.
Bon je lui ai expliqué vendredi dernier ce que je viens de t'écrire, je ne sais pas quand tu l'as vu toi... faut le temps qu'on se mette d'accord haha.

Et à tout hasard, ce qu'il a filmé chez toi ça ne serait pas un truc qui ressemble à un parasite en forme de croissant, avec une «queue», qui bouge assez vite entre les globules ?
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Je l'ai vu vendredi matin. Et ce qu'on a vu c'est bien ce que tu décris, comment tu sais???

Le lien vers la video https://vimeo.com/318223113
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Il m'a montré la vidéo (je l'ai vu l'aprem, donc pas longtemps après toi) pour savoir si j'avais déjà vu ça... (il ne m'a pas dit de qui c'était bien sûr :wink: ).

D'ailleurs du coup j'en avais parlé à Romain qui m'a dit (sur description sommaire telle que je te l'ai faite, il n'a pas vu la vidéo lui du coup) que ça pouvait peut-être être un vibrion. Mais je ne sais pas si ça se déplace pareil tout ça, moi je ne connais pas. Je le laisse te dire son avis maintenant qu'il peut voir lui-même la vidéo... :wink:
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Vibrion, je ne pense pas car la queue semble bien plus courte.

Le doc n'avait jamais vu ça. J'ai cherché un peu, je trouve que ça ressemble à babesia canis https://veterinaire-perigueux.fr/fiches ... asmose-225

Est-ce que ça pourrait être une larve de je ne sais quoi??
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Effectivement la queue est trop courte. Mais en même temps, si elle est trop fine on peut ne pas la voir, surtout avec le condenseur qu'il utilise pour l'instant. Par contre j'ai l'impression que logiquement un vibrion ça devrait se déplacer dans l'autre sens que ton truc....

Je ne savais pas que Babésia pouvait être aussi grosse, effectivement ça ressemble ! Tu es positif pour quelle souche, j'imagine la divergens ou microti ?

Ca ne peut pas être une larve de nematode, qui sont beaucoup beaucoup plus grosses et ne ressemblent pas à ça. Après peut-être d'un autre truc.....

Et le doc m'a dit qu'il avait fait de la parasitologie, mais il commence seulement depuis peu les analyses au fond noir avec du sang vivant. Donc j'imagine qu'il va en découvrir plein des trucs chez ses patients :hmm
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Oui, il est curieux, c'est bien.
La bestiole qui se promène à l'envers, je pense que c'est parce que j'ai filmé le téléphone du doc. Je ne me rappelle pas l'avoir vu se déplacer dans ce sens.

Babesia divergens, la seule testée chez moi.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Le monde est petit ^^

Ok, effectivement je ne pensais pas que ça ressemblait à ça quand madhura m'en a parlé. Oui ce n'est pas un vibrion. (normalement ils frétillent très rapidement)

Alors effectivement les babesia peuvent se déplacer hors des globules rouges, pour aller en coloniser de nouveaux. Mais ça me paraît peut-être un peu gros par rapport à la taille des globules rouges.

Peut-être une forme de "gemme" (une forme spéciale de Borrélia). Ou peut-être un globule rouge déformé, mais bon on aspect serait bizarre quand même. Ou peut-être totalement autre chose, je ne sais pas. :?
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Sinon les "trous" sur les globules rouges, en microscopie à fond noir, je ne me lance pas trop dans leur interprétation.
Car ça peut être des déformations juste liées à de l'oxydation (globules qui se dégradent), des choses comme ça.

Sinon pour le microscope, tu peux regarder ce qu'a pris Madhura effectivement, son modèle intègre tout ce qu'il faut de base, donc c'est pas mal. ;)
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

C'est sûr, ça semble gros pour babésia, du moins pour les espèces les plus répandues (connues ?). Quand on regarde ça : https://www.researchgate.net/figure/Bab ... _236007698 , certaines des espèces qui peuvent infecter l'homme (la b. canis que tu as trouvé ne le peut pas visiblement) sont assez grosses, mais peut-être moins quand même...
Tu revois quand le doc, dans un mois environ j'imagine ? Ca serait peut-être bien de refaire des observations pour voir si vous trouvez de nouveau quelque chose de similaire...
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Je le revois dans un peu plus d'un mois. je commence artemissia avec antibios. Je viens de faire plusieurs cures d'artemissia et il y a quelques mois j'avais pris des antibios mais jamais ensemble.

Je repense au déplacement de la bestiole, je me demande quand même s'il ne se déplace pas avec la queue devant.

Finalement, tu as pris quoi comme micrscope et à combien ça t'est revenu taxes comprises?
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par snoopss »

Crixus a écrit :Sinon les "trous" sur les globules rouges, en microscopie à fond noir, je ne me lance pas trop dans leur interprétation.
Car ça peut être des déformations juste liées à de l'oxydation (globules qui se dégradent), des choses comme ça.
Ce sont des trous?? J'avais l'impression qu'il y avait des trucs agglutinés sur le GR.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Non ce ne sont pas des trous, ça peut être des pics. Au fond noir ça fait un anneau.
(Echinocytes)
Après on peut parfois voir des.coinfections au fond noir, mais c'est très dir de différencier de globules rouges déformés.
Le mieux c'est de faire des colorations.
Répondre

Retourner vers « Tests de détection Lyme et coinfections »