bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par bullekideambule »

Les petites boules dont vous parlez, elles n apparaissent pas un peu "marron" au lieu de bien jaune ? Parce que j ai eu ca en masse lors de mon dernier ttmt, je classais ca comme des kystes mais ca me semblait vraiment petit, et je pouvais en mm tps voir des kystes classiques.
Ca serait les fameux blebs, ou c est encore autre chose ?
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Oui, vraiment pas facile de différencier tout ça.
Anaïs je ne saurais pas te dire, je n'ai jamais vu de boules "marron".... ?
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par sandy28 »

Bonjour,

Question bête sans doute : vous faites comment pour prélever votre sang ?

Merci
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

bullekideambule a écrit :Les petites boules dont vous parlez, elles n apparaissent pas un peu "marron" au lieu de bien jaune ? Parce que j ai eu ca en masse lors de mon dernier ttmt, je classais ca comme des kystes mais ca me semblait vraiment petit, et je pouvais en mm tps voir des kystes classiques.
Ca serait les fameux blebs, ou c est encore autre chose ?
Par hasard, quand tu dis "marron", tu veux dire qu'elles ressortaient moins lumineuses que les kystes, c'est ça ? Et est-ce qu'elles étaient bien rondes où légèrement ovales ? Parce que quand j'ai vu mes tonnes de minis spiros, j'ai aussi vu plein de ce que j'ai pensé être des mini-cranberry qui effectivement ne ressortaient pas beaucoup, n'étaient pas parfaitement rondes comme des kystes, mais avaient une forme plutôt ovale avec une sorte de mini-queue difficilement visible. Et comme tu dis que c'est apparu lors de ton dernier traitement, est-ce que c'était à un moment où tu avais aussi des mini-spiros ?
sandy28 a écrit :Question bête sans doute : vous faites comment pour prélever votre sang ?
Bonjour Sandy,
On prélève simplement une petite goutte de sang au bout du doigt (comme le font les diabétiques), qu'on dépose sur la lame.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par sandy28 »

sandy28 a écrit :Question bête sans doute : vous faites comment pour prélever votre sang ?
Bonjour Sandy,
On prélève simplement une petite goutte de sang au bout du doigt (comme le font les diabétiques), qu'on dépose sur la lame.
Merci @Madhura
Donc vous avez des auto piqueurs ?
Je vous demande car j'ai dû me prélever du sang pour envoyer 1 ml à un labo avec un auto piqueur, et mon sang s'est quasi immédiatement figé. J'avais une boule coagulée au bout du doigt. Ca vous fait ça aussi ? une goutte "cremeuse" compacte.
Et impossible de ravoir une autre goutte, je coagule aussitôt !
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Madhura »

Moi j'utilise un auto-piqueur oui, mais pas Anaïs ni Romain (qui utilisent une aiguille de seringue).
Parfois j'ai un peu de mal à faire sortir mon sang, et il est plus ou moins fluide selon les moments (d'ailleurs ça m'est arrivé de devoir bien insister pour réussir à étaler la goutte sous la lamelle...), mais je ne dirais quand même pas qu'il coagule immédiatement quand il est encore en boule...
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Oui mais attention 1mL c'est énorme. Les gouttes qu'on utilise doivent faire dans les 1/20 -1/30 ème de mL.

Sandy si tu as un tube il faut aller dans un labo de ville pour qu'ils te fassent le prélèvement et le remplissent, qu'après tu te charges d'envoyer.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Anaïs : non on ne parle pas de boules qui seraient visibles dans le plasma, mais potentiellement accrochées sur les spiros. J'ai déjà vu des spiros qui avaient tous une boule à leur extrémité, ça dépend de gens.

Enfin elles seraient visibles dans le plasma, mais pour les différencier de tout ce qui traine en fond noir, à mon avis quasi impossible
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par sandy28 »

Crixus a écrit :Oui mais attention 1mL c'est énorme. Les gouttes qu'on utilise doivent faire dans les 1/20 -1/30 ème de mL.

Sandy si tu as un tube il faut aller dans un labo de ville pour qu'ils te fassent le prélèvement et le remplissent, qu'après tu te charges d'envoyer.
Oui on est bien d'accord 1 ml c'est énorme.
Et non le labo prévoit uniquement de remplir ce tube avec la lancette auto piqueur.
Soit j'ai (encore !) mal compris l'énoncé, mal lu ou que sais-je, soit le labo qui en est à ses début avec ce test de sang capillaire n'a pas saisi la difficulté.
(pour info j'ai dû m'entailler le doigt au couteau céramique et même là, à part recueillir 3 gouttes, et hop ça coagulait, j'ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois pour remplir ce ml de sang)
Merci @crixus et @madhura
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Non mais c'est bizarre ton histoire quand même.
Normalement on ne fait pas du tout ça!
Le labo où tu devais faire ton test ne t'a pas fourni un tube à remplir? Par exemple tube avec EDTA, tube avec héparine, ou à sec, etc...
Après tu demandes à ton labo de ville de te faire la prise de sang.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Ou alors le tube fait 1mL mais il ne faut pas le remplir?
C'est un tube à sec?
C'est pour faire quoi, une PCR?
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par sandy28 »

Oui c'est la nouvelle PCR de Cohen.
J'ai sans doute mal lu.
Mais c'était ce tube là qui m'a été donné par le labo :
Image

Et sur la notice il est écrit de remplir jusqu'au trait inférieur, or il n'y a qu'un trait, à 1 ml

Donc tube bouchon violet, je crois que c'est un EDTA ? il fallait l'agiter ensuite.

J'avais déjà collectée mon urine et salive, donc je me suis débrouillée avec les moyen du bord pour remplir ce tube. Mais vraiment je coagulais à vitesse grand V ce matin là.

MErci romain
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par bullekideambule »

Je remets ici un document bien connu du Dr H Seidel.
Il y a tout un passage sur la microscopie à fond noir, elle preconise meme de faire un LTT ou un examen microscopique pour suivre l évolution du ttmt.

http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/ ... n_7-11.pdf
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

sandy28 a écrit :Oui c'est la nouvelle PCR de Cohen.
J'ai sans doute mal lu.
Mais c'était ce tube là qui m'a été donné par le labo :
Image

Et sur la notice il est écrit de remplir jusqu'au trait inférieur, or il n'y a qu'un trait, à 1 ml

Donc tube bouchon violet, je crois que c'est un EDTA ? il fallait l'agiter ensuite.

J'avais déjà collectée mon urine et salive, donc je me suis débrouillée avec les moyen du bord pour remplir ce tube. Mais vraiment je coagulais à vitesse grand V ce matin là.

MErci romain

Ils ont mal du expliquer leur truc alors. Car en plus l'EDTA est là pour empêcher le sang de coaguler. Donc je ne sais même pas si ça sera valide, vu que ton san ga coagulé.
En tout cas je ne savais pas qu'ils faisaient des PCR sur le sang à ce labo, c'est intéressant. (comme quoi encore une fois c'est possible)
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Anaïs, oui c'est elle qui m'a fait me lancer dans la microscopie.
Répondre

Retourner vers « Tests de détection Lyme et coinfections »