SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par SpooMy »

Tu aurais pu laisser ton message, avec l’extrait du message privé. Cela m’aurait permis de répondre ici publiquement.

J’ai eu le temps de le lire et de le sauvegarder, au cas où, pour te répondre justement. Ce que je ferai par mp.

Sache que j’oeuvre beaucoup pour la cause de la maladie de Lyme, l’autisme, les maladies auto-immunes, …. depuis une bonne dizaine d’années, en aidant les malades et les médecins de différentes manières.
Je n’ai pas besoin d’utiliser le travail des autres pour me légitimer, ni d’ailleurs de me légitimer tout court.
Et je n’ai rien à vendre non plus. Ceux qui me connaissent, le savent bien.

Je suis désolée pour la modération, qui a mieux à faire, c’est certain.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Flam »

Hello,

Oui un peu de sérénité svp ...

Moi je trouve intéressant les expériences que les gens font avec des microscopes à fond noir mais je crois qu'il y a eu une expérience à G. ou des patients avec symptômes et des soignants sans symptômes ont tous examiné leurs sangs respectifs et la majorité avaient des spirochètes, les malades comme les autres ...

Ca justifie le fait que lorsqu'on trouve des spirochètes dans le sang d'un patient qui a une maladie infectieuse à l'hosto, on fait des analyses ADN pour savoir à quels spirochètes on a affaire. Parce que mis à part le tréponème qui se reconnaît bien par la simple observation, je pense que tous les autres sont un peu pareils sur la photo ...

Donc j'entend bien ce que Romain et Anaïs racontent, mais sans étude complémentaire je me demande si ce n'est pas exactement le contraire qui est vrai: l'état normal du sang d'un individu en bonne santé qui a un peu "vécu" est d'être bourré de tas de bactéries et autres gadgets infectieux qu'il a chopé au cours de sa vie et qui ne le rendent pas malade.

C'est une question que seule la science peut résoudre à mes yeux.

Par ailleurs, il me semble que l'infection aiguë à borrelia se manifeste effectivement par invasion de spirochètes dans le sang et réaction du SI (un peu comme une grippe donc), mais qu'ensuite la borrelia oeuvre directement au coeur de nos cellules et n'a pas du trop besoin de se balader dans le sang pour nous rendre malade (sauf pour aller infecter d'autres organes). Dites-moi si je me trompe mais il me semble que les manifestations chroniques ne sont pas dues à des pics de borrelias dans le sang mais à des toxines libérées par les populations de bactéries. En fait j'ai peu de références sur le sujet (mais j'aimerais bien en avoir).

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Spoomy : Dans tes mails tu semblais quasiment avoir réalisé l'expérience avec ces personnes à S. Mais étonnamment moi je ne me rappelle pas t'avoir vue. Et comme c'est moi qui ai effectué toutes les observations ça m'étonne un peu. Donc il est normal que je doute, non?
Alors après si tu précises combien de temps tu es restée là bas, vers quelle heure tu es passée, et qui t'as dit ça au sujet des spirochètes qui seraient présents chez tout le monde, je pourrais te croire ou non.
Je sais que VS disait qu'il y a des spirochètes chez tout le monde, et que tout le monde est atteint. C'est pour ça qu'elle n'a pas voulu prendre de témoin négatif.
Mais elle ne se basait sur rien pour se permettre d'affirmer ça.

Flam : C'est également moi, ainsi qu'un ami qui fait aussi du microscope, qui avons réalisé l'expérience de G.
Il y avait une seule personne qui avait énormément de spirochètes, sans être malade. Et à côté de ça, son sang tait très propre, comme un non malade. Et je n'ai vu ça qu'une seule fois. Il y avait aussi un tech de labo "non malade" qui présentait quelques spiros, et qui avait passé des tests de dépistage Lyme, donc qui avait probablement des soucis.
Enfin bref, l'échantillon de personne était trop faible pour tirer réellement des conclusions. Et certains d'entre eux avaient pu être exposés à des tiques/nymphes par leur métier. Donc c'était typiquement de très mauvais témoins négatifs.

Et moi ce que je peux assurer, c'est que j'ai déjà vu des gens non malades, qui n'avaient pas un seul spirochète dans le sang.
Alors peut-être que plus de gens qu'on ne le croit présentent des spirochètes dans le sang. Mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il y en a chez l'ensemble de la population. Personnellement je n'ai pas vu le sang d'un nb suffisant de personnes pour faire des statistiques néanmoins.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Et il faut également remettre le crédit à JA, qui a permis d'organiser tout ça. Je sais qu'il y a des guerres d'assocs, etc.. Mais elle a fait un super travail.
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par bullekideambule »

Et moi, petite contribution pour Flam, les spiros ne sont pas en circulation libre dans le sang, mais bien à l intérieur des globules rouges. Il faut ecraser le sang et attendre qu ils sortent.
Lyme est une infection intracellulaire, et les gb sont des cellules. :hmm
Les miens sont clairement bourrés de saletés, qd ils se degradent il en sort des trucs énormes.
Mon conjoint qui n est pas malade n a pas du tout tout ca dans le sang, ses gb sont "propres".

Apres, Romain a une experience énorme, moi je debute :mrgreen:
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Flam »

Romain,

Tu as observé le sang de combien de personnes en tout ? Est-ce que tu fais des compte-rendus d'expérience ? Quand tu dis que le sang n'est pas propre ça veut dire quoi ? Est-ce que ça peut-être en lien avec autre chose que les infections ?
Je pose plein de questions car j'aime comprendre en profondeur.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Flam »

bullekideambule a écrit :Et moi, petite contribution pour Flam, les spiros ne sont pas en circulation libre dans le sang, mais bien à l intérieur des globules rouges. Il faut ecraser le sang et attendre qu ils sortent.
What ? C'est vraiment la première fois que je lis un truc pareil ! Pourquoi les borrelias qui à priori détestent l'oxygène iraient coloniser les GR qui sont les vecteurs de l'oxygène dans le sang ?

Au passage je cite mes sources:
http://francelyme.fr/mediatiques/la-mal ... /borrelia/
A aucun moment il n'est indiqué que les borrelias vont dans les globules rouges, elles font exploser les lymphocites mais pas les GR. Cet article est le plus complet et facile à lire que je connaisse expliquant le problème de Lyme chronique.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
MICHEL 54
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 04 oct. 2016 15:35

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par MICHEL 54 »

Bonjour,

Perso, j'ai rencontré VS en août 2013 pour sérologies Elisa + WB ALL DIAG. Elle ne m'a pas parlé d'observation microscopique,mais affirmé avoir vu passer des sérologies catastrophiques alors que les personnes concernées étaient asymptomatiques. Avec le recul, ce qui me gêne, c'est qu'elle n'ait pas eu la curiosité de s'équiper d'un microscope pour faire ses propres observations ?

J' ai vu mon ML début septembre, selon lui, dans le sang les borrelies se trouvent principalement dans les globules rouges et il est nécessaire de les éclater avant observation. Cela expliquerait également les PCR bizarrement négatives.
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par bullekideambule »

Merci Michel !
J en ai vu sortir en direct de GR, et il y a des dizaines d autres personnes outre manche qui l ont vu aussi.

Si une bacterie est capable de duper le SI et meme de se servir de la depouille d un lymphocyte qu elle a deglingué, qu elle peut prendre des formes lui permettant de se mettre en dormance ds un milieu hostile, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas etre ds un GR, meme s il charrie de l oxygene.
D ailleurs vu la tronche de mes globules, pour certains je doute qu ils soient encore capable de faire leur job. Mais la je suppose.

Bref, je ne sais pas si tu as regardé des vidéos de microscopie, je ne parle pas des miennes, mais de celles faites par Romain déjà et d autres par des medecins, on apprend qd mm des choses.

Et je sais que je suis bien infectée par Bb (sensu stricto), et comme il faut, avec des wb positifs à chaque fois et des cd57 à 21.

Maintenant je me tais, vu que je dis des c........s.
Modifié en dernier par bullekideambule le 13 oct. 2018 14:31, modifié 1 fois.
{anonyme]

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par {anonyme] »

Flam,

Je fais un petit aparté sur l’oxygène et les borrelia. Cet aparté n’a rien à voir avec le sujet du microscope je m’en excuse.
Les études montrent qu’il y a une souche pathogène qui est particulièrement aéro tolérante c’est la sensu stricto.
75% des sensu stricto peuvent être cultivées en milieu oxygéné.
En revanche effectivement seules 35% des souches garinii et azfelli le peuvent.

Donc tout n’est pas si simple, toutes les souches de borrelia (pathogènes ou non) sont cultivables en anaerobie.....mais.....sensu stricto et un tiers des garinii et azfelli le sont aussi en milieu aérobie.

De même ces bactéries fascinantes (mais terriblement invalidantes et je sais de quoi je parle) se nourrissent de manganèse et non de fer pour déjouer le système immunitaire. Le corps qui détecte une infection se met souvent en anémie car toutes les bactéries ont besoin de fer pour survivre sauf...borrelia.

Voilà, juste une petite note personnelle.

Bonne journée à tous
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Flam »

Dac Zoé merci, donc si borrelia n'aime pas se trouver en milieu sanguin c'est pour quelles raisons ? Et aussi pourquoi serait-elle si difficile à diagnostiquer au stade chronique s'il suffit d'une goutte de sang prélevée et observée de temps à autre ?
Il y a un truc qui m'échappe.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par bullekideambule »

Borrelia prefere les milieux plus visqueux où elle se deplace bien plus vite.

Et si un simple test comme celui là suffit et n est pas utilisé, tu n as pas une idee ?? $$$$ !
C est ton doc qui m a expliqué pourquoi tte recherche est bloquée en France et pkoi il y a ce déni...
Ce sont ses mots : si on soignait correctement tous les lymes, les neuro, les rhumato, les psy et j en passe auraient bcp moins de boulot...
Et les gds labos, qui vendent leurs super medocs tous nouveaux et bien toxiques pour les maladies qui peuvent cacher un lyme ( Alzheimer, Parkinson, PR, Spa, etc...), ils ne feraient plus un profit demesuré si on soignait ces gens avec de simples antibios...
Alors oui, ce doc est parfois extreme, il y a polémique sur ses diagnostics etc... n empêche qu il n est pas le seul à penser ca ds le corps medical.

Tu as visionné under our skin ? Ca vaut le detour, c est un incontournable pour chaque lymé qui se respecte.

https://youtu.be/RWFFiIZgr6U

La bas le scandale a éclaté il y a un moment et grâce à Obama, la maladie est reconnue. Mais le pb est le mm en France, ceux qui decident ont des relations plus qu etroites avec ceux qui ont les sous, d où le statu quo.

Donc pour en revenir aux tests, on reste sur les bons vieux elisa et wb qui rapportent tjrs aux mêmes, on s en fout de si ils sont fiables ou pas. Ils sont calibrés pour ne sortir qu un certain nombre de positifs, et ca arrange bien tout le monde ( sauf nous, mais qui sommes nous pour demander de savoir ce qu pn a comme maladie ? )
Des tests qui recherchent les anticorps ds une maladie qui est immuno suppressive, ya pas comme un pb ??

Le seul qui semble plus fiable ( le LTT), n est pas remboursé et non reconnu par notre medecine officielle, et rapporte du coup pas mal au labo qui le propose.

Alors un test qui ne coute rien, mais demande du tps à un laborantin pour observer une lame au microscope, on marche sur la tête !
Le seul truc, c est qu on ne peut pas dire si c est B. Garinii, burgdorferi ou autre. Mais si qqn est symptomatique ( apres tt les ML font svt leur diagnostic cliniquement) et avec des spiros ds le sang, personnellement ca vaut tous les elisa et wb du monde.

En attendant, on file notre fric aux allemands si on veut voir ce qu on a ds le sang, ou alors on s'achète un microscope, ou encore on demenage vers chez Romain...

Grâce à ca, je sais que mes gosses et mon compagnon sont porteurs, à des degrés differents mais je les ai tous contaminés, et on est prevenus qu on doit etre tres vigilants à la moindre alerte. Leurs SI est en bien meilleure forme que le mien ( j ai un peu plus de GB qu avant mais tres tres peu de lymphocytes, alors que eux en ont bcp bcp plus, et le sang est bien plus propre, sauf mon fils, mais qui nous a sorti une flambée de bartonellose cette semaine, griffures et douleurs pieds talons tibias).

Voilà, je referme cette parenthèse un peu mechante mais realiste sur notre systeme de santé. Désolée si c etait du hors sujet, mais il fallait que ca sorte.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

Flam a écrit :Romain,

Tu as observé le sang de combien de personnes en tout ? Est-ce que tu fais des compte-rendus d'expérience ? Quand tu dis que le sang n'est pas propre ça veut dire quoi ? Est-ce que ça peut-être en lien avec autre chose que les infections ?
Je pose plein de questions car j'aime comprendre en profondeur.

Flam
Je n'ai pas compté, mais je pense que j'ai du voir le sang de peut-être 40/50 personnes différentes.

Quand je dis que le sang n'est pas propre, c'est que quand on l'écrase ou quand on le laisse sur la lame pour se dégrader, des tonnes de micro-organismes se développent. Ils viennent de sortes de poches qui sont dans les globules rouges. Ca a le même aspect que les globules appelés "target cell".
Quand le sang est propre, il n'y a pas de poches dans les globules rouges. Et quand on écrase le sang, il ne reste rien. Ou bien des globules fantômes (ghost cells). Mais rien ne se développe.

Sang pas propre : (lire description sous la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=0bzB2gorFY4

Sang propre : (les trucs au fond de la lame viennent de la lame)
https://www.youtube.com/watch?v=W5Oq6Lo3-44

Exemples d'organismes qu'on peut trouver dans le sang quand il est bien destroy :
https://www.youtube.com/watch?v=E7R8LFJpv_I
https://www.youtube.com/watch?v=XO0SPLU_V_M
https://www.youtube.com/watch?v=DqWKu4B2Rgs
https://www.youtube.com/watch?v=2dfjDKlsYxY
Après j'en ai plein, je ne vais pas toutes les mettre.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

MICHEL 54 a écrit :Bonjour,

Perso, j'ai rencontré VS en août 2013 pour sérologies Elisa + WB ALL DIAG. Elle ne m'a pas parlé d'observation microscopique,mais affirmé avoir vu passer des sérologies catastrophiques alors que les personnes concernées étaient asymptomatiques. Avec le recul, ce qui me gêne, c'est qu'elle n'ait pas eu la curiosité de s'équiper d'un microscope pour faire ses propres observations ?

J' ai vu mon ML début septembre, selon lui, dans le sang les borrelies se trouvent principalement dans les globules rouges et il est nécessaire de les éclater avant observation. Cela expliquerait également les PCR bizarrement négatives.
En fait elle a(vait) un microscope, mais à fond clair. Bon en fond clair en bidouillant, ou avec un très bon fond clair on peut voir des choses, mas très vite fait.
Depuis elle a peut-être investi dans un fond noir, je ne sais pas. Mais pas sûr. Ca fait longtemps que je ne suis plus en contact avec elle. D'ailleurs elle n'a plus de labo si je ne dis pas de bêtises.
En tout cas jusqu'à 2015, peut être 2016 (je ne suis pas bon en chronologies), elle n'en avait toujours pas.

J'ai déjà du correspondre avec ce médecin pour qu'il dise ça, héhé. Je crois que pour faire les PCR sur le sang, les globules rouges sont détruits, si c'est sur sang entier. Mais à vérifier. Il y a peut-être un problème sur les formes de kystes que peuvent prendre les borrelia. J'ai soumis ce problème à plein de monde, avec une idée de technique pour y remédier, mais personne ne semble vouloir tester, ça m'énerve.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Microscopie fond noir et borrelia: la preuve?

Message par Crixus »

zoé a écrit :Flam,

Je fais un petit aparté sur l’oxygène et les borrelia. Cet aparté n’a rien à voir avec le sujet du microscope je m’en excuse.
Les études montrent qu’il y a une souche pathogène qui est particulièrement aéro tolérante c’est la sensu stricto.
75% des sensu stricto peuvent être cultivées en milieu oxygéné.
En revanche effectivement seules 35% des souches garinii et azfelli le peuvent.

Donc tout n’est pas si simple, toutes les souches de borrelia (pathogènes ou non) sont cultivables en anaerobie.....mais.....sensu stricto et un tiers des garinii et azfelli le sont aussi en milieu aérobie.

De même ces bactéries fascinantes (mais terriblement invalidantes et je sais de quoi je parle) se nourrissent de manganèse et non de fer pour déjouer le système immunitaire. Le corps qui détecte une infection se met souvent en anémie car toutes les bactéries ont besoin de fer pour survivre sauf...borrelia.

Voilà, juste une petite note personnelle.

Bonne journée à tous
Merci pour toutes ces précisions!
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
Toutes les zoonoses transmises pr les tiques se trouvent dans le sang, que ça soit dans les GR ou les GB. Si elles étaient uniquement dans la peau, leurs zones de contaminations ne seraient pas étendues et elles auraient moins de chance d'infecter la tique qui mord l'animal. Donc évolutivement parlant, c'est logique que les zoonoses soient présentes dans les corpuscules sanguins. Car si l'infection est située à n'importe quel endroit et qu'elle passe dans les GR ou les GB, ils vont se mélanger, et sa distribution sera uniforme dans tout le circuit sanguin.
Donc ça n'a strictement aucun sens évolutivement parlant de dire que la borrélia ne sera pas présente dans le sang.

Autre point, j'ai vu des études sur la présence des borrelia dans le sang. Mais ces études ne portent pas sur des malades vraiment chroniques. C'est à dire qu'on nous dit qu'elle disaparaît du sang. Mais qu'en est il après 1 an, après 5? Je pense qu'elle ne va dans le sang (dépense énergétique) qu'une fois qu'elle est suffisamment bien implantée dans le corps et qu'elle a des bases arrières/nids (= biofilms).

Ca veut dire que la microscopie ne fonctionnerait peut être pas pour une infection récente (je ne sais pas).

Autres points, les borrelia ne se reproduisent très probablement pas dans le sang. Donc le fait qu'elles ne peuvent pas s'y reproduire ne veut pas dire qu'elles ne pourront pas y être présentes.
L'oxygène dans les GR est lié à l'hémoglobine, c'est peut-être différent qu'une exposition à l'oxygène gazeux.

Les borrelia ont des mécanismes spécifiques pour évoluer dans les vaisseaux sanguins (adhésines). Elles peuvent s'accrocher aux parois. C'est démontré scientifiquement. Des chercheurs ont filmé des spirochètes en live s'accrochant dans des capillaires de souris...
Ca veut dire qu'elles peuvent y aller, vu qu'elles ont des mécanismes spécifiquement adaptés à ça.

J'avais remarqué ça il y a longtemps en faisant une expérience pour tenter de faire transformer des spirochètes en kystes. Avant la sortie de cette étude. Et j'avais un peu halluciné, lol. J'en ai vu une s'accrocher au fond de la lame, puis une autre, etc...

J'ai fait une vidéo à ce sujet. Vous allez voir la puissance d'accroche hallucinante qu'elles ont.
https://www.youtube.com/watch?v=FYF4wEoloKI&t=4m10s
Répondre

Retourner vers « Tests de détection Lyme et coinfections »