Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Répondre
leo05
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 déc. 2016 13:42

Lyme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par leo05 »

Bonjour,

Je prend le temps de partager avec vous mon expérience personnelle, car elle est plus que concluante.

En bref:
2009 - morsure avec eritheme, traité 15 jours à l'amoxyciline.
2015 - au bout du rouleau, ça ne va pas du tout, douleurs partout, déprime, travail quasi impossible, limite du suicide... Rencontre d'un vrai médecin qui me soigne 2 ans aux antibios.
2017 - ça va beaucoup mieux, mais je fais encore des crises qui m’empêchent de vivre normalement (travail impossible certains jours à cause du brouillard)

Comme je l'ai écrit dans un précédent post, je suis persuadé que Lyme est plus un dérèglement du microbiote qu'un problème bactérien (borrelia).
Ce qui me fait dire ça: forte réaction à l'ail frais (herx) / sympomes de lyme très similaires à la candidose / exemple de personnes guéries par transplantation de microbiote.

Donc comme on est ce qu'on mange, j'ai décidé de tout changer, pour voir.

1. régime paléo
Plus de gluten, de féculents, moins de sucre. Beaucoup de légumes, de la viande, des amandes et noix. C'est pas si contraignant et on mange bien, il y a plein de recettes sur le web.

2. Jeune intermitent
Je ne mange qu'à 12h et 18h. Fini les petits déj qui sont une tentation de manger du sucre.
L'idée est d’arrêter de gaver le tube digestif, le laisser se reposer et prendre le temps de faire le ménage.

3. Magésium (1 verre le matin) + Epp (20 gouttes par jour) : très efficace contre les mycoses. Un peu de chardon marie en gélule pour aider le fois quand on sent qu'il est engorgé.

J'ai pris des probiotiques qu'il me restait pendant la première semaine (quantaflore, 2 gélules à midi). Pas sur que ce soit nécessaire.

Résultat : juste incroyable, la forme revient, les douleurs disparaissent, le sommeil réparateur aussi, et l'esprit reste clair. Au bout d'une semaine les résultats étaient pour moi incroyables. Pas de crises pour l'instant. A tel point que j'ai enfin vraiment l'impression de guérir.

Le début est surprenant, on a de grosses envies de sucre, mais c'est supportable. La stévia peut aider au début.
Bouche pâteuse, langue blanche et foie chargé le matin pendant les premiers jours, avec un petite réaction de herx dans mon cas (douleurs, ganglions, brouillard). J'ai lu que c'est un effet connu du jeune, ce sont les signes de l'évacuation des toxines par l'organisme. Cela disparaît au bout de quelques jours.
Malgré l'absence de petit déj, super forme le matin avec travail super productif, pas de sensation de faim.

C'est franchement pas très contraignant, à part le repas du soir à 18h (mais on se sent léger le reste de la soirée), et les résultats vont au bien au delà de mes espérances.
S'il y a des personnes parmi vous qui testent, je serais curieux de vos retours.
mary74
membre actif
membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 02 janv. 2017 22:07

Re: yme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par mary74 »

bonjour,

merci à toi pour ton témoignage qui fait du bien :-D , j'espère de mon côté aller vite mieux pour pas envoyer que des post plombants :cry: ( je suis en plein dans la phase antibios...bref dur dur )mais j'ai aussi commencé à changer ma manière de manger et pense déjà à la phase après antibios...
merci de tes conseils du coup !

Mary
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: yme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par Flam »

leo05 a écrit : Comme je l'ai écrit dans un précédent post, je suis persuadé que Lyme est plus un dérèglement du microbiote qu'un problème bactérien (borrelia).
Par contre moi j'avais un microbiote parfaitement équilibré pourtant j'étais très malade donc je crois plus à Borrelia.

C'est bien de paratger ton expérience, l'alimentation je crois qu'on est tous persuadée que c'est primordial.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: yme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par Juju IDE 77 »

Merci beaucoup pour ce témoignage positif!

Parfois il ne suffit de pas grand chose pour aller mieux, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, ou plutôt que cela dépend aussi des périodes.

Au final, c'est bien ce que disait Hippocrate à l'époque "Que ton aliment soit ta seule médecine" ou encore Claude Bernard "le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout".
Bravo à vous, je souhaite que votre bien-être perdure.
Encore merci :-D
leo05
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 déc. 2016 13:42

Re: Lyme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par leo05 »

En sortir, mais presque les pieds en avant finalement... à 41 ans ça fait mal au c... oeur :)

Ça n'a peut être aucun lien avec le régime que je suivais, mais j'ai fini 10 jours en soin intensif cardio.
D'ailleurs si quelqu'un parmi vous avait l'adresse de bon cardiologue connaissant Lyme dans le sud de la France...

Mon régime a un défaut, pour moi qui suis déjà maigre (64kg, 1,84m), c'est que j'ai perdu environ 2kg et difficile de le reprendre malgré pas mal de viande et de graisse.

Donc, après un we en pleine forme, et donc un peu festif, me voilà le lundi matin avec d'énormes maux de tête. Puis rapidement un angine violente, fièvre, frissons, courbatures. Comme d'habitude aspirine 2g/jour, tisane thym et propolys. Mardi idem. Mercredi ça va mieux mais dans le cirage.

Et le jeudi matin je me réveille à 6h du matin avec bras gauche engourdi comme si j'avais dormi dessus et brulure bronches. Je regarde les symptomes sur internet: infarctus !!!
Je file aux urgences et hop je me retrouve en soin intensif. Prises de sang toutes les 3h pour suivre les troponines (indicateur de nécrose du muscle cardiaque) qui finiront pas monter jusqu'à plus de 5000. Les médecins ont envisagé un transfert pour me mettre sous assistance cardiaque... ils ne me l'ont dit qu'en sortant, et ils ont bien fait, je me sentait plutot bien.

Donc voilà, après 8 jours d'hopital je suis sorti avec repos obligatoire.
Echographie montre inflammation du pericarde puis du myocarde
Scanner coronaire = pas de probleme
IRM = pas de gros dégats

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un virus (pas trouvé aux analyses, nécessiterait un prélèvement mais l'identification ne servirait à rien et c'est beaucoup trop lourd comme opération). En effet, symptomes de grippe, trs intense, arrêt brutal sans avoir utilisé d'antibiotique. Tests Lyme (elisa) et fievre Q négatifs.

J'évite toujours le sucre et gluten mais j'ai remis des féculents (riz) dans mon régime histoire de pouvoir reprendre du poids (-5kg à ce jour et ça ne remonte pas...)

Voilà... donc s'il y a parmi vous des personnes ayant des connaissances sur le sujet des problemes cardiaques liés à Lyme ou une expérience similaire, n'hésitez pas en m'en faire part.

Merci par avance ;)
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: Lyme chronique, comment je suis en train d'en sortir

Message par A-L »

Bonsoir,
Mon régime a un défaut, pour moi qui suis déjà maigre (64kg, 1,84m), c'est que j'ai perdu environ 2kg et difficile de le reprendre malgré pas mal de viande et de graisse.
Je faisait 63kg pour 1.73m, et durant 20 ans, je ne me suis jamais inquiétè de mon poids et de mon régime.
Avec l'apparition des symptômes, j'ai perdu 5, puis 6, puis7kg..
Je me suis aussi mis à manger tout ce qui aurai pu me faire grossir.
J'ai commencé un traitement adapté par antibios.
J'ai continué ce régime enrichi en lipides et glucides.... En fait, je devais nourir les bactéries..
et d'un coup après 8 mois d'antibios, je me suis mis à prendre 20 kg en 4 mois.
Avec un régime plus sain, adapté à la réduction d'activité physique, je reprend la bonne pente.
En conclusion, manger plus gras, c'est pas la solution.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »