Répondre
Davidévou
membre actif
membre actif
Messages : 79
Enregistré le : 02 juin 2015 15:23

Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Davidévou »

Il paraît que le laboratoire Barla est sur le point de proposer un test PCR pour Borrélia.Etes-vous au courant?
C'est génial, c'est un médecin qui me l'a confirmé.
YES!!!!!!!!!!!!!!!!
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par sandy28 »

Oui j'ai eu la même info que toi mais pour les co-infections aussi.
En collaboration avec un labo véto qui le maitrise pour les animaux, mais bcp d'administratif pour "homologuer" le même test chez l'homme, d'où le temps que ça prend.
Tachons que ce soit pour bientôt... soutien à ce labo et aux équipes qui œuvrent dans le bon sens.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Philyme »

Et oui, heureusement "la réglementation pour les labos d'analyses médicales est beaucoup plus stricte, demande plus de rigueur et de fiabilité (sont + contrôlés) que les labos d'analyses vétérinaires"...!

Dixit l'un des biologistes de ce même labo dont vous parlez et que j'ai rencontré ces jours derniers, je comprend pourquoi ils multiplient les formations auprès des médecins libéraux en ce moment...

Ce qui serait bien c'est de progresser pour soigner plutôt que de confirmer des infections ou pas ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Léa »

Bonjour,

Petite question :
En quoi cette nouvelle PCR serait elle une révolution? Sachant qu'une PCR ne valide que le preuve de la présence de l'ADN d'une borrélie, ADN dont la présence subsisterait des décennies? Cela prouve juste qu'un jour ou l'autre, il y a eu contact avec le spirochète, mais ne prouve en RIEN que l'infection est encore au stade ACTIF. Ce qui veut dire : pas de traitement.
C'est du moins ce que l'on m'a bassiné ici en France depuis 2006.

Je suis prête à entendre d'autres arguments, si vous en avez, vu qu'il y a différentes "formes" de PCR. Existe il une documentation scientifique validant que cette nouveauté serait à même de différencier une infection "active" d'une infection résolue ou éventuellement "dormante"? Merci d'avance.
Cordialement
Léa
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Flam »

Bonjour,

La PCR n'est pas une nouveauté, ce qui pourrait l'être c'est le fait qu'un laboratoire de biologie humaine la pratique.
Suivant les tissus dans lesquels on fait l'analyse, la PCR peut être un bon outil: PCR du sang bof ... comme dit Léa, ça ne prouve rien.

PCR du liquide synovial par exemple: les borrelias se sont bien installées dans cette articulation, plus intéressant sans doute,

Pour moi la PCR est intéressante dans le cas d'une personne qui a des symptômes, un ELISA et WB négatifs, aucun souvenir de piqûre ni d'érythème. On peut ainsi savoir si elle a ou non été en contact avec borrelia ou si ses symptômes viennent forcément d'ailleurs.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Philyme »

Flam a écrit :Bonjour,

Pour moi la PCR est intéressante dans le cas d'une personne qui a des symptômes, un ELISA et WB négatifs, aucun souvenir de piqûre ni d'érythème. On peut ainsi savoir si elle a ou non été en contact avec borrelia ou si ses symptômes viennent forcément d'ailleurs.

Flam
Tout à fait d'accord !

Bonne semaine ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Léa »

Excusez , mais je ne comprends toujours pas.

Parce que même avec deux PCR cutanées et une histologie positives dans une labo (pour humains mais en Allemagne);Elisa parfois douteux parfois positif en IgG, une fois négatif d'autres positifs en IgM....WB une ribambelle en IgG. Je peux vous prouver que certes convaincue de ma chronicité et de mon ACA....mon infection n'est toujours pas reconnue en France. Je suis allée très loin administrativement et médicalement parlant, jusqu'à l'expertise, puis une contre expertise allemande refusée....Alors, s'il vous plait ,dites moi à quoi cela peut encore servir?
Vous allez me dire : à t'avoir fait soigner hors France! certes, mais quel droit dans mon pays? Juste le devoir de payer mes cotisations toute une vie active! Alors désolée, pour moi, ce n'est pas une avancée. Et là, je ne parle pas de moi, mais pour la communauté des malades à qui je ne conseillerai pas ce test. C'est juste la preuve par expérience perso. Je ne puis vanter que ce que l'on m'a prouvé utile!
Cordialement
Léa
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par calande »

Léa a écrit :ADN dont la présence subsisterait des décennies?
Es-tu sûre ? J'ai lu le contraire dans un livre, je crois, du Dr Horowitz, comme quoi ce genre de déchets étaient nettoyés rapidement de l'organisme...
snoopss
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 10 févr. 2015 15:27

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par snoopss »

Bonjour

Désolé pour mon ignorance.
Ce test PCR peut être fait sur quelle partie du corps?
Ma Nephrologue souhaite me faire une ponction d'un rein. Peut-on en profiter pour faire une PCR sur cette partie du rein?
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par calande »

Je ne pense pas. En général c'est sur du liquide céphalo-rachidien (si tu as des troubles cognitifs), du liquide articulaire si tu as des douleurs articulaires, voire sur biopsie de peau, ou sang des capillaires.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Crixus »

Pour comprendre à quel point on se fout de nous :

Les PCR en temps réel fonctionnent sur l'animal, à partir du sang. C'est fait en standard chez les vétos.
J'ai trouvé des études où ils font des PCR sur le sang des animaux pour détecter les borrélia, et ça n'a pas l'air de leur poser plus de soucis que ça....

http://www.scanelis.com/-Demande-d-analyses-
Un labo vet. que j'ai trouvé en faisant une rapide recherche.
Si vous cliquez sur les fiches, vous verrez que les PCR sont faites à partir du sang sur plein d'animaux.

https://www.vdl.ndsu.edu/tests/borrelia ... sease-pcr/
Pas qu'en France

https://www.liebertpub.com/doi/pdf/10.1 ... .2011.0692
Etude chinoise : PCR sur yaks et moutons

https://www.degruyter.com/downloadpdf/j ... 4-0103.pdf
Etude polonaise : PCR sur bisons.

Et je pense qu'en cherchant plus longtemps on pourrait en trouver plein...
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Crixus »

Ils font ça sur l'ARN 16s.

J'ai également fait tout un document sur des études sur la chronicité de la maladie de Lyme. Accessible ici : https://tinyurl.com/etudeslymechro

Bon on peut voir que la PCR fonctionne dans la majorité des cas, depuis des années.
Et qu'en cas de traitement efficace, les PCR se négativent en quelques semaines, mois maximum. Pour ensuite se repositiver si le patient/animal n'a pas été correctement traité.
Donc cette histoire d'ADN qui reste des années c'est du gros pipot.

Avec les PCR temps réel, ils arrivent même à quantifier le nombre de spirochètes qui correspond à tant de quantité d'ADN........ :lol: :roll:

La réalité, c'est que politiquement des gens ne veulent pas que nous soyons des malades de Lyme.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Crixus »

En fait je pense que la controverse est née du fait qu'après traitement antibio, il restait des spirochètes visibles, mais non cultivables.

Et certains ont traduit ça par : la PCR n'est pas fiable car il reste de l'ADN. (à la place de : il reste des spirochètes qui contiennent de l'ADN)

Mais le fait est que ces spirochètes continuent d'être infectants, et de se reproduire das leurs hôtes. C'est juste qu'en culture ils ne se reproduisent plus ;-)

Une étude récemment faite sur des souris montre que ces spirochètes continuent bien d'être infectants si on attend suffisamment longtemps.
Sylsyl
membre actif
membre actif
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2018 22:36

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Sylsyl »

Cade
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2020 22:55

Re: Enfin un test PCR pour Lyme en France

Message par Cade »

Intéressant ces tests ADN... Que choisir, que dire ? Pour moi même si ce n'est pas considéré par tous comme une grande avancée, ça peut aider ceux qui doutent sur leur chronicité.
Répondre

Retourner vers « PCR »