Répondre
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

taux faible igm

Message par pepette »

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avez été reconnu atteint de la maladie de lyme avec un taux faible en igm??Sans igg.

Car pour moi forestiere probleme arthrite depuis 9 ans +vertige,palpitations,depuis 1 an grosse fatigue.piquer 15 fois en 16 ans.Depuis juin 2 test elisa et un wb positif faible (1,50) en igm pas digg.

Mon rhumato doute car je suis positive des taux bas mais comme je n'ai que 29 ans et depuis 9 ans j'ai des poussées de tendinites calcifiante et que d'autres test sep rachis,feretine ect negatif
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: taux faible igm

Message par sandy28 »

Bonjour,

Question peut être bête mais quand tu dis "pas d'igg" ces derniers ont ils été recherchés en Elisa (ça j'en suis sure) mais AUSSI au Western Blot ?
Le WB est légèrement plus fiable que l'Elisa et la démarche officielle des labo est de ne pratiquer un WB que sur les Ig... positif, donc si pas d'IgG à l'Elisa on n'a en principe pas la chance d'avoir la recherche de ces anticorps au WB et parfois on passe à côté (c'est mon cas).

Enfin, tes 2 test ont été réalisés suivant quel trousseau, quel labo, le même à chaque fois ?
Car les test Elisa varie de trousseau, de labo, etc...
Me concernant 5 elisa (3 labos différents) dont les résultat en IgG ont TOUS été négatif, mais en IgM ça donnait : douteux/positif/négatif/positif/positif (le tout à 1-2 mois d'intervalle et sans traitement)
Et 3 WB (3 labos différents) dont 2 fait seulement sur le igM puisque positive qu'à ceux là et c'est un médecin Lyme qui a forcé le process en demandant les IgG aussi quelque soit le résultat de l'Elisa et alors que j'avais TOUJOURS été négative, ils sont apparus un WB (la P41 à 3.6). nb : WB estampillé "négatif" à chaque fois car sous cut off, mais présence de P41 en IgM et IgG et Ospc (les 4 souches).

Les tests c'est une chose, ils sont contributifs au diagnostic quand ils sont positisf, mais ça ne fait pas UN diagnostic, la clinique, l’anamnèse du patient, et d'autres tests sanguins contribuent au diagnostic( co-inf, vs, autoanticorps, etc... pour éliminer les autres causes aussi = diagnostic par élimination), c'est un tout, et il faut que les médecins arrêtent de se borner au seul test sanguin, indirect, peu fiable (reconnue officiellement maintenant depuis 2014).
Pour ma part alors que j'étais atteinte depuis 18 mois (j'avais vu un érythème derrière mon mollet sans percuter faute de connaissance), un médecin a été capable de me dire que j'étais en phase 1 de la maladie car mes IGG étaient inexistants (à l'elisa je le rappelle et non testé au WB) et que mes IgM sont passé de douteux à positif tout en étant à la limite de la norme, donc taux faible à tendance croissante = maladie débutante faisant fi de mes 18 mois d'arriérés de symptômes !

Enfin, quand tu écris WB positif faible (1.50) c'est sur quelle(s) bande(s) ? tu as le détail ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: taux faible igm

Message par pepette »

ALORS MES 2 test elisa ont été fait dans un labo près de chez moi par la technique :chiluminescence


résultat du12.06.2015 igg antiborrelia burgdorferi negatif 5,4 positif si supér à 10
igm antiborrelia burgdorferi:positif:1,47 positif si sup à 0.90

elisa du 18.07.15 igg inf a 5
igm positif:1,47


test wb fait le 18.08.2015: présence digm anti p25 ospc
absence digg
profil compatible avec une borréliose récente a interpreter en fonction de la clinique et controler sur un autre prelèvement elisa

laboratoire cerba(cergy pontoise)
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: taux faible igm

Message par pepette »

pour le wb ils nont mis aucun taux
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: taux faible igm

Message par sandy28 »

Tes Elisa sont comme les miens, pas d'IGG
test wb fait le 18.08.2015: présence digm anti p25 ospc
absence digg
profil compatible avec une borréliose récente a interpreter en fonction de la clinique et controler sur un autre prelèvement elisa

laboratoire cerba(cergy pontoise)

Et ton WB tu n'as donc pas le détail, vive Cerba, ils n'ont toujours rien compris.
Donc Cerba est réputé pour être le labo le pire en matière de diagnostic :rouge , déjà pour la simple raison que tu n'as aucun détail !!! En gros tu as eu l'immense change d'avoir la bande ospc au dessus du cut off, donc ils te l'indiquent mais quelles sont tes bandes sous cut off ??? "absence d'Igg" signifie soit 1/que tu n'as en effet pas du tout d'iGG, soit 2/que tes IgG sont en dessous du cut off et donc chez Cerba ça équivaut à absence :marto , sauf que pour le commun des mortels : supérieur à zéro, c'est pas zéro non plus ! (je te passe les explications sur comment un jour, il y a 30 ans, des têtes bien pensantes ont adoptés ces cut off, disons pour faire court, ils ne savaient pas comment s'y prendre, donc pif paf pouf).

Il faut que fasse un WB all diag, les labos Barla, Cohen le pratiquent, et peut être d'autres labos (si certains ont d'autres adresses), et proscrit Cerba/Pasteur (demandez au préalable à son labo de ville où sera sous traité le WB pour s'en assurer).

Dernier point : l'ospc est une bande spécifique, puisque c'est la protéine de surface de notre chère et tendre bactérie.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: taux faible igm

Message par pepette »

Je viens d'appeler le laboratoire cerba je suis tomber sur une secrétaire agréable c'est déjà ça elle me dit quils ne mettent que les bandes qui réagissent aucun taux pr wb
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: taux faible igm

Message par pepette »

Je me demande aussi si c'est pas autre chose que lyme?il parait que ça peut etre confondu avc d'autre maladie auto immune ou la syphilis jai un peu la trouille car le père de ma fille ma trompé quand ns étions ensemble mais bon jai été piqué un tas de fois par des tiques aussi
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: taux faible igm

Message par MissTik »

Avec la bande p25 OspC c'est Lyme. Mais ça n'interdit hélas pas d'avoir quelque chose en plus... :roll:
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: taux faible igm

Message par sandy28 »

pepette a écrit :Je viens d'appeler le laboratoire cerba je suis tomber sur une secrétaire agréable c'est déjà ça elle me dit quils ne mettent que les bandes qui réagissent aucun taux pr wb
J'ignore s'ils ont changés leur façon de faire, mais en 2014 ils ne mettaient que les bandes au dessus du cut off et au vu de ton WB, je suis dubitative, et le fait de ne pas mettre de taux ne leur donne hélas pas raison, ni tort, car on reste dans le flou.

Donc si tu peux avoir une ordonnance bien tournée 'Elisa et WB en Igm et Igg quelque soit le résultat de l'elisa (charge patient)' à faire en all diag tu auras de quoi déjà y voir plus clair, là on ne peut que supposer face aux manques d'informations de ton WB.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Cinth
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2021 03:35

Re: taux faible igm

Message par Cinth »

Bonjour j aurais aimer connaitre la suite pour vous svp avez vous eu des igg apparu par la suite ?

Vous a t on expliquer pourquoi pas de marqueurs igg alors que vous aviez des symptomes depuis un moment ? :hmm
Répondre

Retourner vers « Western Blot »