Mimy_SIM
membre actif
membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 15 juil. 2018 15:05

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Mimy_SIM »

Merci !!!
Il est vachement bien ce lien... merci, avec pleins d'infos.
oui cool pour les TH1/TH2 :)
C'est juste les Treg, et les T8 Senescents qui sont écroulés (les gentils qui régulent); et les TH17 (les méchants), sont elévés :)
Croisons les doigts et on verra bien la suite :)

Bonne journée!
Mimy
Habitante de l'ile de la Réunion (et piquée sur l'ile)
Positive : Bartonnellose, Erhlichiose, Babésiose, Candidose, Mycoplasma Pneumomaie
Diagnostiquée Lyme sur symptomes cliniques (WB négatif)
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Bonsoir à tous,

Nous venons de recevoir le typage lymphocytaire de notre fils (10 ans) que nous attendions avec impatience. Les T CD3 et les T CD4 sont visiblement un peu trop élevés. :hmm Mais je n'ai aucune idée de ce que cela signifie :quoi , pourriez-vous m'éclairer svp? Je vais faire des recherches en attendant de revoir le doc mais étant donné que nous attendons d'autres résultats d'un labo en Belgique, nous allons devoir attendre encore un moment :triste et cela m'aiderait bien d'avoir votre avis. Je vous mets également le reste si jamais cela peut être utile.

Leucocytes 6 930 /mm3 ( 4 500 - 11 000 )
Hématies 4 840 000 /mm3 ( 4 000 000 - 4 600 000 )
Hémoglobine 14.1 g/100 ml 141 g/L ( 12.0 - 14.5 )
Hématocrite 39.3 % ( 35.0 - 45.0 )
V.G.M. 81 μ3 ( 75 - 90 )
T.C.M.H. 29.1 pg ( 24.0 - 30.0 )
C.G.M.H. 35.9 % ( 32.0 - 36.0 )

Polynucléaires neutrophiles 36.9 % 2 557 /mm3 ( 1 300 - 9 000 )
Polynucléaires éosinophiles 2.8 % 194 /mm3 ( 200 - 1 200 )
Polynucléaires basophiles 1.1 % 76 /mm3 ( < 300 )
Lymphocytes 55.2 % 3 825 /mm3 ( 900 - 7 100 )
Monocytes 4.1 % 284 /mm3 ( 20 - 1 300 )

PLAQUETTES 357 000 357 ( 150 000 - 400 000 )

Numération lymphocytaire 3 825 /mm3

- lymphocytes T CD3 : 76,3 %
soit 2 918 /mm3 N: 1000 à 2800

- lymphocytes T CD4 : 47,0 %
soit 1 798 /mm3 N: 600 à 1700

- lymphocytes T CD8 : 23,2 %
soit 887 /mm3 N: 300 à 1400

- Rapport CD4 / CD8 2,03

LYMPHOCYTES NK (Cytométrie en flux)

- lymphocytes NK CD3- CD56+ 8 %
soit 306 /mm3 N : 100 à 480

- lymphocytes NK CD3- CD57+ 3 %
soit 115 /mm3

J'espère que ces éléments vont pouvoir nous aider un peu et aider le doc à orienter le traitement de notre fils... :quoi

Je vous remercie par avance des pistes que vous pourrez me donner. :ensemble
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Bon ben j'ai beau cherché, mes "découvertes" dépassent ma compréhension... :mur

Ses CD3 et CD4 un peu élevés signifient peut être juste que son système immunitaire est peu trop activé ou prouvent qu'il lutte contre quelque chose... :quoi

Enfin c'est comme d'habitude, il y a toujours des petites choses hors des normes qui ne veulent peut-être pas dire grand chose... :roll:

Enfin la bonne nouvelle je crois, c'est que d'après ce que je crois comprendre :hmm , ça montre bien qu'il n'est plus en auto-immunité comme il l'a été avec ses facteurs anti-nucléaires et ses anti-SSA. Mais après, ça ne donne peut être pas d'indication sur le pourquoi il est toujours si mal... :triste

L'attente va être longue avant de revoir le doc lyme, vivement qu'on en sache plus...
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par SpooMy »

Bonsoir,

Le typage n'est pas suffisamment détaillé pour conclure ... quant à une éventuelle auto-immunité.
Un rapport T4/T8 çàd CD4/CD8 trop élevé est en faveur de l'auto-immunité. Ce rapport, bien que la norme du laboratoire ne soit pas indiquée, est dans les normes communément admises par les différents laboratoires.
Ceci étant, c'est surtout le rapport T8c/T8s çàd CD58+,CD57-/CD8+,CD57+ trop élevé, qui indique l'auto-immunité.
Or les T8 ne sont pas différenciés dans les résultats ...
Il faudrait au moins les T8c et T8s.
Et pour affiner les TH1, TH2, TH17, Treg, etc ....

Un groupage HLA complet serait également le bienvenu pour identifier une éventuelle MAI.
Et retester les AAN, et autres anticorps du type anti-SSA/SSB en fonction du contexte clinique.
http://www.bichat-larib.com/bichat_bibl ... _etudiant=
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Bonsoir Spoomy,

Merci beaucoup pour tes précieuses remarques :wink: , je t'avoue que j'étais ravie de te lire, c'est dur de rester dans l'attente sans rien comprendre aux résultats... :?

Mince pour les T8c et les T8s... Mais pourquoi le doc ne les demande t'il pas systématiquement ? :quoi Quitte à faire le typage, autant le faire de façon complète, non ? ... :?

Je n'ai pas la feuille sous les yeux mais je me demande si les TH1, TH2 (...) ne font pas partie des résultats que l'on attend du labo en Belgique, je vérifierai demain. :hmm

Et les AAN ont été retestés, ils restent négatifs pour l'instant. En fait, ils étaient positifs (+ présence d'anti SSA) avant notre prise en charge pour lyme. Ils sont revenus négatifs après plusieurs semaines (mois ?) de traitements.

J'ai parlé du groupage HLA au doc mais il a dit que ce n'était pas la peine, que le typage lymphocytaire serait plus intéressant. Mais j'aurais bien aimé qu'il le fasse, en espérant que cela apporte des éléments supplémentaires...

Et selon toi, les TCD3 et TCD4 un peu élevés ne signifient rien ? :hmm

Je te remercie beaucoup. :wink:
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par SpooMy »

Bonsoir Jeepsie,
Mince pour les T8c et les T8s... Mais pourquoi le doc ne les demande t'il pas systématiquement ? :quoi Quitte à faire le typage, autant le faire de façon complète, non ? ... :?
Les médecins qui maîtrisent ce type d'analyses sont rares. Et plus le typage est détaillé, plus c'est cher ... et non pris en charge. Certains médecins hésitent donc à le prescrire en détail.
Sauf que là, c'est franchement insuffisant.
Je n'ai pas la feuille sous les yeux mais je me demande si les TH1, TH2 (...) ne font pas partie des résultats que l'on attend du labo en Belgique, je vérifierai demain. :hmm
OK, à voir ...
Et les AAN ont été retestés, ils restent négatifs pour l'instant. En fait, ils étaient positifs (+ présence d'anti SSA) avant notre prise en charge pour lyme. Ils sont revenus négatifs après plusieurs semaines (mois ?) de traitements.
Certaines MAI sont directement liées à des agents pathogènes. Je précise que cet avis n'est pas partagé par la plupart des médecins, notamment ceux du CHU.
Les traitements entrepris ont sans doute permis d'agir là-dessus, sans pour autant que ce soit Lyme la responsable.
J'ai parlé du groupage HLA au doc mais il a dit que ce n'était pas la peine, que le typage lymphocytaire serait plus intéressant. Mais j'aurais bien aimé qu'il le fasse, en espérant que cela apporte des éléments supplémentaires...
C'est bien dommage en effet. Le groupage HLA donne des indications quant au mimétisme moléculaire entre les agents pathogènes et certains de nos gènes.
De plus, typage lymphocytaire et groupage HLA sont liés.
http://www.cours-pharmacie.com/immunolo ... cytes.html
(CMH = complexe majeur d'histocompatibilité = HLA)
Et selon toi, les TCD3 et TCD4 un peu élevés ne signifient rien ? :hmm
Ce n'est pas très significatif, à mon sens.
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Bonsoir SpooMy,

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et m'expliquer tout ça. :wink:
SpooMy a écrit : Les médecins qui maîtrisent ce type d'analyses sont rares. Et plus le typage est détaillé, plus c'est cher ... et non pris en charge. Certains médecins hésitent donc à le prescrire en détail.
Sauf que là, c'est franchement insuffisant.
C'est le doc du 93 qui l'a prescrit... Et tu m'étonnes pour le tarif! Là j'attends la facture de chez Cerba, mais entre ça et le labo en Belgique, je pense qu'on arrivera facilement à 500€... :?
SpooMy a écrit :
Je n'ai pas la feuille sous les yeux mais je me demande si les TH1, TH2 (...) ne font pas partie des résultats que l'on attend du labo en Belgique, je vérifierai demain. :hmm
OK, à voir ...
J'ai vérifié et voici ce qui a été demandé au labo en Belgique:

- Comptage CD57: résultat: 157 (normes 60-360) - Mais n'est-ce pas la même chose que ça chez Cerba?: lymphocytes NK CD3- CD57+ 3 %, soit 115 /mm3. :hmm Je suis désolée si je pose des questions bêtes... :oops: Donc ces CD57 sont dans les normes mais j'ai lu que c'est à partir de 200 qu'on peut considérer que c'est vraiment correct et qu'on peut se permettre de faire une pause dans le traitement.
- Panel cytokines proinflammatoires: IL-1b, IL-6, IL-8, IL-10, IL-12p70, TNF, TGFb1, MIP-1b, MCP1
- RNA cytokines, TH1/TH2 IL-2, IL-4, IFNy mRNA
SpooMy a écrit :Certaines MAI sont directement liées à des agents pathogènes. Je précise que cet avis n'est pas partagé par la plupart des médecins, notamment ceux du CHU.
Les traitements entrepris ont sans doute permis d'agir là-dessus, sans pour autant que ce soit Lyme la responsable.
Ca, j'en suis persuadée!

Car en plus de ça, il était suivi depuis l'âge de 2 ans pour une très probable maladie génétique: il faisait des angio-oedèmes. Quand tout a dégénéré en 2015 et qu'ils ont trouvé les AAN positifs et les anti-SSA, les docs avaient encore envoyé du sang au centre de référence de cette maladie génétique à Grenoble car les premiers tests faits précédemment étaient revenus négatifs. Là, ils l'ont testé pour le type le plus rare de cette maladie et ils ont trouvé des anomalies au niveau des kininogénases. Ils avaient juste besoin d'un dernier prélèvement au cours d'un oedème pour confirmer la maladie génétique. Cette année-là, il en était déjà à 7 angio-oedèmes :pfff , il n'en avait jamais fait autant! :triste

Et peu de temps après, nous avons commencé les traitements lyme & co. Il a fait un dernier oedème quelques semaines après le début du traitement, ils ont fait la prise de sang de confirmation et nous n'avons jamais eu de nouvelles, donc j'imagine que le taux n'était plus significatif... :quoi C'est le dernier angio-oedème qu'il a fait! Et quelques temps après, ses AAN (qui n'avaient donc pas de lien avec la maladie génétique) sont revenus négatifs.

Donc tu vois, comme par hasard, quelques temps après le début des traitements, tout revient dans les normes, sur le côté génétique et coté auto-immunité, je ne pense que ce soit une coïncidence hein! :roll:
SpooMy a écrit :
J'ai parlé du groupage HLA au doc mais il a dit que ce n'était pas la peine, que le typage lymphocytaire serait plus intéressant. Mais j'aurais bien aimé qu'il le fasse, en espérant que cela apporte des éléments supplémentaires...
C'est bien dommage en effet. Le groupage HLA donne des indications quant au mimétisme moléculaire entre les agents pathogènes et certains de nos gènes.
De plus, typage lymphocytaire et groupage HLA sont liés.
http://www.cours-pharmacie.com/immunolo ... cytes.html
(CMH = complexe majeur d'histocompatibilité = HLA)
Merci pour le lien, je vais regarder ça. Mais effectivement, j'avais bien compris que cela serait intéressant de le faire! Je verrai bien... Peut-être que je peux demander à ma généraliste de le prescrire? :quoi
SpooMy a écrit :
Et selon toi, les TCD3 et TCD4 un peu élevés ne signifient rien ? :hmm
Ce n'est pas très significatif, à mon sens.
Ok, je te remercie.

En fait, je ne sais pas si mon raisonnement est normal, mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer que des résultats d'analyses reviennent anormales, afin que ça apporte quelque chose à la situation et que ça permette au doc d'adapter le traitement. Car si tout revient dans les normes, ok ce sera peut-être rassurant, mais on en sera au même point, mon fils sera toujours aussi souffrant et ça n'aura pas fait avancer les choses... :? :roll:
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Madhura »

Jeepsie 51 a écrit :En fait, je ne sais pas si mon raisonnement est normal, mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer que des résultats d'analyses reviennent anormales, afin que ça apporte quelque chose à la situation et que ça permette au doc d'adapter le traitement. Car si tout revient dans les normes, ok ce sera peut-être rassurant, mais on en sera au même point, mon fils sera toujours aussi souffrant et ça n'aura pas fait avancer les choses... :? :roll:
Je ne sais pas si c'est un raisonnement normal, mais j'ai le même en ce qui me concerne... presque tous les quelques tests que j'ai fait jusqu'à maintenant sont officiellement "dans les clous" ou "négatifs" (même si certains donnent des indications quand on sait lire entre les lignes), et j'avoue que ça n'aide pas beaucoup à comprendre d'où vient le problème et comment le traiter... mais bon, au moins, on se dit que l'organisme n'est pas encore tout détraqué, c'est déjà ça de rassurant.
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Désolée de te répondre seulement Madhura, mais je me sens moins seule du coup, merci. :wink:

J'ai le même raisonnement pour moi et tu vois, ils m'ont trouvé des anomalies à l'irm ces jours-ci et je n'ai pas pu m'empêcher d'être contente en quelque sorte et soulagée, c'est dingue d'en arriver là... :roll:
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Jeepsie 51 »

Et voilà la suite des résultats (manque encore RNA cytokines, Th1/Th2 IL-2, IL-4, IFNymRNA)... J'ai comme l'impression qu'il y a un problème... :roll:

Image
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par SpooMy »

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il fait un HLA récemment ?
Avec les sous-groupes, du DR4 notamment ?

:merci
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Flam »

SpooMy,

Récemment non. Mais je l'avais fait à la demande d'un rhumatologue d'une clinique parisienne.

Fait dans le labo adossé à la clinique (mais accessible à tout le monde) donc je suppose que eux savent comment s'y prendre. Les docs de la clinique font faire toutes leurs analyses dans ce labo.

Si tu veux plus d'infos je te les envoie par MP.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par SpooMy »

Bonsoir Flam,

Oui, je veux bien les coordonnées de ce laboratoire, par mp.

:merci
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par annie »

typ a  g.JPG
que penses tu de ceci stp ? merci
hla a g.JPG
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Mdve
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2020 20:34

Re: Typage lymphocytaire et lymphocytes

Message par Mdve »

Bonjour à tous,

Nouvelle venue :) vous trouverez ma présensation qui m'a été difficile de rédiger (impossibilité de mettre facilement mes idées au clair...)

Voilà, j'ai récemment fait un test lyme au labo barbier qui s'avère négatif. Par contre, le typage lymphocytaire semble avoir quelques anomalies... :/

LEUCOCYTES.............................6 690 / mm3
LYMPHOCYTES..........................39,1%
LYMPHOCYTES TOTAUX...........2 616 / mm3 (1 200-3 400)
LYMPHOCYTES CD3+................ 1 808 / mm3 (1 000-1 800)
LYMPHOCYTES CD4+................ 1 332 / mm3 (550-1 050)
RAPPORT CD4/CD8................... 2,83 (1,29-2,51)

LYMPHOCYTES CD8+, CD57-.... 448 / mm3 (160-380)
LYMPHOCYTES CD8+, CD57-.... 17 / mm3 (170-370)
RAPPORT CD8+, CD57-/CD8+, CD57-..... 26,35 (0,82-2,17)

NK (CD16+ CD56+)..................... 233/mm3 (30-230)
CELLULES NK CD57+ CD56+.... 112/mm3 (60-300)
RAPPORT CD57+/CD56+........... 0,48 (0,35/0,75)

RECEPTEUR DE L'INTERKEULINE (IL2R).... 5,42 (<4)


Quand pensez vous...? Je suis vraiment perdue. J'ai bien cru comprendre qu'il y avait un soucis auto-immun MAIS, qu'est ce que cela veut dire, forcément maladie auto-immune? Quelle maladie auto-immune ressemble à lyme...?

Merci à vous par avance :roll:
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »