Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 17 Nov 2018 01:31

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Oct 2015 16:06 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
Bonjour tout le monde :lo

Je ne ne sais pas si un poste existe déjà à ce sujet, en tout cas je ne l'ai pas trouvé. C'est sur le site Facebook de France lyme que j'ai vu un poste sur une conférence donnée par le professeur Perronne à l'institut pasteur de Lille le 17 Novembre 2015 à partir de 17h00. Billets gratuits à réserver sur le site de l'institut pasteur de Lille.

En tout cas, ma maman et moi y allons (billets réservés)! J'espères de tout cœur que je vais pouvoir rencontrer et discuter avec le professeur en personne à la fin de la conférence!!!

Après je suis consciente que beaucoup d'entre vous travaillent et/ou ne peuvent pas se déplacer par manque de moyens (de transport, humains, financiers, physiques).
C'est pour cela que suite à la conférence, je tenterai (si mon cerveau me le permettra) de faire un topo sur les points clés évoqués à la conférence.

Bonne journée à tous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Oct 2015 16:10 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
http://www.pasteur-lille.fr/fr/qui-somm ... #programme

Voici le lien sur lequel vous pouvez réserver les billets gratuitement.

Par ailleurs je viens de voire qu'il existe bien un poste sur cette conférence sur la page de garde du site!
#j'ai sûrement autre chose que des mouches volantes devant les yeux#


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Nov 2015 23:34 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
Bonsoir à tous,

Je reviens, avec beaucoup de retard, sur ce sujet suite à la conférence qui a eu lieue le 17 Novembre.
Un support vidéo de la conférence devrait être mis en ligne d'ici la semaine prochaine sur Youtube (d'après un des responsables de la conférence).

La conférence était très intéressante, la salle pleine à craquer, et beaucoup de questions posées par l'audience.
Le professeur a, dans un premier temps, fait un exposer à l'aide d'un support informatique projeté (qui je pense sera aussi mis en ligne).
Je vais vous retranscrire les points clés essentiels de cette conférence (tous les chiffres et études que je vais retranscrire ont été citées par le professeur. Les sources seront disponibles sur sa diapositive):

Le diagnostic

Comme nous le savon déjà ici, le test classique sérologique ELISA n'est pas fiable. Sur 100 malades, la sensibilité du dépistage varie de 20 à 70% pour la bactérie borrelia burgdorferi.
L'IDSA (infectious diseases society of America), a décrété la maladie de lyme comme étant rare. En conséquent, l'EUCALB (European concerted action on Lyme borreliosis), a calibré les tests sérologiques à un quota restrictif de positivité de 5% (car sinon, il y aurait trop de malades et ça ne serait plus une maladie rare!).
De plus, le test sérologique est fait à partir de la détection de la souche américaine B31 de borrelia burgdorferi, qui n'est non seulement pas adaptée aux autres types de borrelies, mais aussi à la borrelia burgdorferi européenne.

La culture de la bactérie est possible mais très compliquée.
Pour la bactérie responsable de Lyme, les test PCR (par amplification génétique du germe), ne sont gères plus performants en France.
Le western blot (empreinte immunologique) est déjà plus spécifique mais n'est pas fiable à 100%.

Le problème est qu'en France, il est officiellement interdit de faire un western blot si le test Elisa est négatif (car comprenez vous, ça coûte de l'argent)!

Le laboratoire familier au service de G du professeur P a mis en évidence une nouvelle forme de borrelie qui fait en ce moment des ravages dans la forêt de Sénat (île de France): borrelia Miyamotoi. C'est une borrelie d'origine asiatique qui gagne du terrain en Europe et aux USA. Elle est également responsable de fièvres récurrentes. Et ce n'est qu'une de plus parmi les centaines espèces de borrelies. D'autres souches de MVT déjà connues ont été découvertes (anaplasma phagocytophilus, candidatus neohrlichia, erhrlichia canis...)

Point positif: de nouvelles générations de test PCR pour lyme voient le jour en Europe, mais cela reste dans le domaine de la recherche et n'est pas encore appliqué. En France, la recherche sur Lyme avance surtout sur les animaux.
De plus en plus de médecins sont formés à reconnaître lyme sur la clinique et à administrer des antibiotiques sans diagnostique paraclinique.
L'absence d'érythème migrant exclu de moins en moins la maladie. De plus, il a été démontré que les tiques et nymphes (taille d'un gros grain de sable) ont une attirance pour les parties chaudes et humides du corps, à des endroits où un éventuel érythème ne pourra pas être visible (cuir chevelu, parties intimes au milieu de poils pubiens, anus, et même canaux auditifs!).

Les traitements

Le professeur P à insisté sur le fait qu'il ne voulait pas donner un cours de médecine à l'audience. Par conséquent, il a cité les traitements les plus reconnus contre la maladie.
Ce dernier à également insisté sur le fait qu'une fois qu'on a les borrelies dans notre corps, on les a à vie. Un patient qui a eu un lyme, est donc susceptible de rechuter (une fois, plusieurs fois ou régulièrement) au cours de sa vie. Dans ce cas, il faut prendre des antibiotiques à chaque rechute et les continuer et traiter tant que les symptômes de la rechute sont toujours présents.

-Le PLAQUENIL: son efficacité n'est plus à prouver et il est largement utilisé (même en France). Il a une action directe sur Borrelia (fragilise les bactéries pour qu'elles soient ensuite phagocytées), et aide à la lyse des autres formes en alcalinisant le milieu intra cellulaire.

-La vitamine D: pour recouvrir la santé et maximiser la lyse des borrelie, elle est essentielle! Le professeur P met la plupart de ces patients sous fortes doses de vitamines D. En plus de booster le système immunitaire, elle contribue à la réduction des rhumatismes.

-L'association PLAQUENIL + antibiotiques macrolides, a eu pas mal de réussites.

-l'extrait de pépin de pamplemousse à été cité parmi les traitements naturels efficaces contre certaines formes de borrelies.

-des antifongiques, tels que le FLUCONAZOLE et le METRONIDAZOLE marchent sur des formes de borrelies (en plus de traiter les mycoses qui découlent d'un SI affaibli et/ou d'une antibiothérapie)

-Les médecines alternatives (phytothérapie, homéopathie) sont efficaces en traitement d'entretien ou en association aux antibiotiques.

-Babesia répond très bien aux traitements antiparasitaires

-Le tictox est interdit en France mais peut être procuré via la Suisse.

Le professeur P ne pratique pas la chélation des métaux lourds, car c'est interdit en France.

En traitement préventif des morsures, les insecticides sont utiles comme répulsifs des tiques. Certains insecticides tuent les tiques. Il est impératif de prendre une douche et de s'observer minutieusement après chaque balade en zone boisée (ou hautes herbes).

Point positif: les recommandations françaises autorisent maintenant 4 semaines d'antibiotique supplémentaires lorsqu'il y a non guérison clinique du patient. Donc si vous vous faites piquer par une tique et que votre état ne s'améliore pas au bout des 21 jours d'antibiotiques, votre médecin peut vous prescrire 4 semaines supplémentaires.
Cependant, on est encore loin des protocoles utiles contre lyme chronique.

Les évolutions

L'évolution de cette maladie est assez récente, que ça soit aux USA, où de plus en plus d'Etats sont touchés, mais aussi en Europe et même en Asie. Plusieurs nouveaux cas ont recensés en Corse, mais ce sont des souches différentes de l'hexagone.
Aux USA, l'explosion de cette maladie est telle, que les malades font pression majeure sur les autorités sanitaires américaines. Les malades crient une mini victoire depuis l'autorisation récente des médecins américains à appliquer les recommandations de l'ILADS (international Lyme and associated diseases society) sans être blâmés. Mais ces protocoles restes encore non officiels.
Le professeur P est allé à Lyme dans le Connecticut au printemps dernier. Il est aussi allé à New York où plusieurs spécialistes lui ont dit que la moitié de la population new-yorkaise était atteinte de Lyme. La bas, l'évolution des tiques et de la maladie est flagrante. Une dame lui a dit qu'en sortant de sa voiture garée dans un parc à Long Island, des dizaines de tiques se sont mises à grimper sur ses jambes. Le grand responsable serai le réchauffement climatique.

Le professeur à bon espoir quant à l'évolution de la maladie en France. Lui-même commence à soigner de plus en plus de psychiatres et autres médecins infectés. Selon lui, de plus en plus de professionnels commencent à prendre en considération la chronicité de la maladie et à comprendre que les fameuses étiquettes de "fibromyalgie" ou de "depression" ont bien des causes infectieuses.


Voilà, je sais que je ne vous apprend pas grand chose mais ce sont les points clés que j'ai pu noter sur la conférence. Comme je vous l'ai dit plus haut, une vidéo devrait apparaître sur Youtube d'ici peu (ils avaient mentionnés 15 jours de delai).

Ps: je m'excuse d'avance pour les fautes. Je n'ai plus les yeux en face des trous à force de regarder l'écran :ordi

Très bonne fin de soirée à tous :ensemble :ensemble


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 06:46 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Oct 2005 19:15
Messages: 6209
Localisation: melleroy 45
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 08:37 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 22 Juin 2015 14:45
Messages: 853
Bonjour à tous :lo

merci pour ton compte rendu et de tout ton travail. :bvo

On va attendre la mise en ligne de la vidéo.

:ensemble :ensemble :ensemble On est plus fort

_________________
mon topo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 10:10 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 24 Juin 2014 18:41
Messages: 710
Merci Juju pour tes efforts !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 10:25 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Mars 2014 12:08
Messages: 542
Localisation: eure-et-loir
Merci beaucoup pour ce compte rendu fort intéressant.

_________________
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 13:02 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mai 2015 21:07
Messages: 992
Localisation: Creuse (23)
Merci Juju! :cool
J'ai hâte de voir la vidéo!

_________________
Mon blog témoignage:https://elusivereclusiveblog.wordpress.com
Page auteur: https://www.amazon.fr/Mich%C3%A8le-BAUDRY/e/B0773WX3H3
Mes créations: http://atelier-creatif-du-caillou-perdu.fait-maison.com/

Vidéos de la conférence du Pr Perronne en Creuse: https://youtu.be/LXMlJA7-uNs et https://youtu.be/G3Rn8Fq9Vzs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2015 13:39 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
Bonjour à tous :lo

Il est normal pour moi de partager les informations que j'ai pu recevoir lors de la conférence sur la maladie.
Après tout, nous sommes tous dans la même galère et avons tous autant le droit de guérir. et le fait d'être soudés ne peut que être bénéfique pour chacun. :sourire

Pour en revenir au sujet, j'ai de nouveau vérifié aujourd'hui, la vidéo n'est toujours pas disponible. Je croise les doigts pour qu'elle soit bien mise en ligne et d'ici peu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 18:51 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mai 2015 21:07
Messages: 992
Localisation: Creuse (23)
Ayé, c'est en ligne! :cool https://www.youtube.com/watch?v=bcyK7hPBZms

_________________
Mon blog témoignage:https://elusivereclusiveblog.wordpress.com
Page auteur: https://www.amazon.fr/Mich%C3%A8le-BAUDRY/e/B0773WX3H3
Mes créations: http://atelier-creatif-du-caillou-perdu.fait-maison.com/

Vidéos de la conférence du Pr Perronne en Creuse: https://youtu.be/LXMlJA7-uNs et https://youtu.be/G3Rn8Fq9Vzs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 19:19 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 22 Juin 2015 14:45
Messages: 853
MissTik a écrit:



merci :lo

_________________
mon topo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 20:40 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
Merci beaucoup Louve!!!!!!!

J'avoue que je n'avais même pas vérifié aujourd'hui :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 20:50 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 22 Juin 2015 14:45
Messages: 853
Juju IDE 77 a écrit:
Merci beaucoup Louve!!!!!!!

J'avoue que je n'avais même pas vérifié aujourd'hui :lol:



Kikou :lo

Rendons à César, ce qui appartient à César, :yeah

Ce n'est pas moi qui l'ai mis, c'est Miss Tik :bvo

Pas eu encore le temps de la visionner, je me réserve çà pour ce soir ou demain matin

:ensemble :ensemble :ensemble

_________________
mon topo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 21:02 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
louve66 a écrit:
Rendons à César, ce qui appartient à César, :yeah

Ce n'est pas moi qui l'ai mis, c'est Miss Tik :bvo

[


Ah oui en effet, je suis complètement myro!!! :lol:

Alors merci Misstik :-D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Déc 2015 22:07 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Sep 2015 11:57
Messages: 709
Localisation: Sud Seine-et-marne (77)
J'ai visionné la vidéo, je vous préviens qu'il faut mettre le son à fond pour pouvoir entendre le professeur.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas la partie avec les questions de l'audience, qui était fortement intéressante.

En espérant que vous trouverez des réponses à vos questions dans cette vidéo, très bonne soirée à tous :ensemble


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. 28 ter avenue Copernic 64000 PAU FRANCE
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.