Répondre
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: PCR

Message par Léa »

calande a écrit :La PCR c'est plus pour prouver qu'on est infecté, et non pour prouver qu'on est exempt de la bactérie. Mais même malgré une PCR positive (= on a trouvé un fragment de la bactérie), certains médecins affirment qu'on n'a pas la maladie
Une PCR ne peut prouver "que l'on a eu une bactérie" ....Elle ne prouve donc pas que cette infection est encore active. C'est du moins ainsi que l'on me l'a expliqué. Maintenant, il nous faudrait dire : "combien de temps subsiste l'ADN de la bactérie"? Une vie durant?
Cordialement
Léa
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: PCR

Message par lali »

calande a écrit :La PCR Borrelia expliquée par le Pr. Christian P.

bien placée cette vidéo.. :bvo
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: PCR

Message par calande »

Léa: Je sais plus qui croire ! :quoi :)
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: PCR

Message par calande »

Bonjour, apparemment, c'est quand même possible en France:
http://www.biomnis.com/services/referen ... age/BORBM/
Quelqu'un a essayé chez eux ?
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: PCR

Message par calande »

Certains docteurs arguent que l'ADN de la bactérie peut rester dans l'organisme des années. Il semble pourtant qu'une fois morte, en 48h, l'organisme s'en soit débarrassée :
“Foreign DNA experimentally introduced into a mammal is degraded and eliminated from the host’s blood within 48 hours”
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28625898

Il semble difficile que suite à une PCR positive à la borrélia, on puisse encore affirmer que la personne n'est pas infectée. Qu'en pensez-vous ?
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: PCR

Message par Léa »

Calande,

Je puis juste témoigner que suite à deux PCR positives non reconnues en France, j'ai été soignée en Allemagne en 2006, à mes frais et durant 2 ans 1/2. J'avais déjà en 2001une ACA, dernier stade qui à ce jour de 2017 n'est toujours pas encore reconnue en France!!!
Traitement très hard (jusqu'à deux perfs par jour). J'ai gardé des séquelles, mais je ne regrette pas ma virée par dessus le Rhin....où j'ai d'ailleurs été la première!
Tout cela prouve que si l'on ne veut pas reconnaitre ce qui est évident, c'est que derrière cela; existe un gros couac!
Cordialement
Léa
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: PCR

Message par calande »

C'est vrai, il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: PCR

Message par annie »

PCR peut detecter une bacterie morte depuis peu aussi pas forcément une vivante
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: PCR

Message par calande »

Oui, mais vu qu'une bactérie morte est nettoyée en 48h de l'organisme, si la PCR détecte une bactérie morte, c'est que ce n'est pas un cas isolé, et ça veut dire qu'il y en a plein d'autres vivantes, vu que nous sommes en stand-by thérapeutique. Une bactérie, morte ou vive, est signe d'une infection.
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: PCR

Message par Léa »

Si en supplément la symptomatologie est largement présente,il n'y a pas photo et après tout même le consensus de 2006 l'écrit page 2 2 ou 23 " « le diagnostic de borréliose de Lyme est fondé AVANT TOUT sur l’observation des signes cliniques objectifs (principalement cutanés, neurologiques et articulaires) et sur des éléments d’anamnèse (contact avec le vecteur) associés ou NON à des éléments biologiques faisant partie intégrante du diagnostic en fonction de la manifestation. »
Cordialement
Léa
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: PCR

Message par Sociando »

Effectivement...des signes cliniques "objectifs" !
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: PCR

Message par Flam »

Sociando a écrit :Effectivement...des signes cliniques "objectifs" !
Pour dire quoi par rapport à ce qu'a exprimé Léa ?
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: PCR

Message par Léa »

Soc,

là, tu m'énerve! arrête de jouer à l'anguille......
Annonce la couleur et énonce les "signes objectifs" que vous avez pris en considération lors de l'élaboration dudit consensus non validé par la HAS :mais par la SPILF ! niveau 3, grade C, faible niveau de preuves!
Ou alors, tu ne t'en souviens plus?
S'il te plaît, j'attends et je ne t'en respecterais que plus autant!
Cordialement
Léa
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: PCR

Message par Sociando »

Houla !! Je vois que les esprits sont toujours aussi vifs !

Qu'est-ce que je voulais dire..rien de plus que toutes les recommandations du monde, à savoir :
- sur une manifestation primaire, que la clinique car la sérologie est nulle sur une contamination de moins de 6 semaines
- sur une manifestation secondaire et tertiaire, la clinique sur des signes objectifs (les polyarthrites et pertes de mémoires ne sont pas des maladies de Lyme) et la biologie (sérologie sanguine et LCR, cytologie du LCR, recherche de la bactéries dans biopsie cutanée et ponction d'articulation..).

Concernant la PCR, pas sur le sang car les bactériémie sont très très faible (les labos en trouvant à tire-larigot ont très certainement un gros problème de spécificité de leur technique ce qui serait démontré s'ils voulaient l'évaluer !).

L'ADN bactérien peut être retrouvé quelques semaines après la mort de la bactérie dans les tissus.

Soc
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: PCR

Message par Flam »

Sociando a écrit : - sur une manifestation secondaire et tertiaire, la clinique sur des signes objectifs (les polyarthrites et pertes de mémoires ne sont pas des maladies de Lyme)
Soc
Bon, quels sont donc ces signes cliniques "objectifs" ? Je ne me sens toujours pas renseignée ...
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « PCR »