Avatar du membre
Elina
membre actif
membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2015 11:45

Re: Aide pour interprétation d'un WB

Message par Elina »

Je relance ma question :wink:
" Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. " – Henry Ford
Avatar du membre
Elina
membre actif
membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2015 11:45

Positive puis négative

Message par Elina »

Bonjour à tous,

Voilà je me posais la question sans être sûre de la réponse alors votre avis m'aidera un peu à comprendre :

Premier test ELISA en sept pour moi revenu négatif en igm et douteux en igg
Premier Western Blot revenu positif ++ sur deux bandes au moins.

Pour mon généraliste, j'ai été ou je suis en contacte.
Après mon hospitalisation pour PL et gros bilan sanguin en janvier, on en profite pour me refaire lyme.

Deuxième test ELISA revenu négatif en igm et douteux en igg
Deuxième Western Blot revenu négatif !!

Comment est ce possible ? j'ai demandé les résultats (pour voir les bandes testées, car je pense qu'il ne s'agit pas de celles auxquelles j'ai réagis lors de mon premier WB) mais on ne me les donne

Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vous est il déjà arrivé ? D'autant plus que cela va me porter préjudice car j'ai une expertise maladie pro et concrètement je ne trouve pas ces tests très crédibles puisque contradictoire, clairement !!!!

SOLUTION : les bandes testées ne sont pas les mêmes et je n'ai réagis à aucune bande du second test ?
les bandes testées ne sont pas toutes les bandes spécifiques ?
les bandes testées sont les mêmes et je reviens négatif dans ce cas là il y a un problème ... ?

Merci à vous ;)
" Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. " – Henry Ford
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Positive puis négative

Message par Flam »

Elina,

Les tests ne sont qu'indicatifs, c'est la clinique qui compte.

Je ne suis positive qu'en igG p41 et ça fait 4 fois qu'on me fait le test et les résultats varient du simple au triple alors il suffirait qu'une fois ça descende en dessous du seuil pour qu'on me déclare négative ! En plus, j'ai l'impression que moins je suis malade plus ça augmente !

Ce qu'on peut conclure de mes tests c'est que j'ai été en contact avec borrelia burgdorferi et probablement babesia. Le doc s'appuie sur ça pour me soigner mais il est aussi attentif à mes symptômes.

Bon courage,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
Elina
membre actif
membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2015 11:45

Re: Positive puis négative

Message par Elina »

Merci Flam pour cette réponse, il me semblait que WB était fiable mais apparemment non ! :lol:

Quoi qu'il en soit pour l'expertise de ma maladie pro en juin, le neuro ne se basera pas que sur la clinique puisqu'il faut un test "significatif" donc positif. Je ramènerais celui de sept le 1e.

Par contre question HS a t on toujours des anticorps antinucléaire chez les lymés ? j'ai été testé en janvier (je viens de le voir car j'ai réussi à recevoir un peu le détail des examens) et c'était négatif ... Peut être y'en a t il plusieurs ?

Merci en tout cas pour tes lumières Flam :wink:
" Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. " – Henry Ford
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Positive puis négative

Message par Flam »

Elina,

Tout dépend de ce qu'on appelle fiable. C'est une sérologie. Comme toute sérologie, les résultats sont susceptibles de varier dans le temps. C'est normal. Par ailleurs, les seuils de positivité sont ce qu'ils sont (il y a beaucoup a dire et beaucoup a déjà été dit là dessus ...).

Par ailleurs, le dosage des anticorps teste une réponse immunitaire de l'organisme à une infection. Si pour une raison ou pour une autre ton organisme ne répond pas ou plus alors que l'infection est présente, le test n'est pas significatif.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Positive puis négative

Message par Flam »

Sinon pour répondre à ton autre question, il est fréquent que les lymés aient des AAN mais ce n'est pas obligatoire. Par exemple moi j'avais des ANCA mais pas d'AAN.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Positive puis négative

Message par lymette47 »

Elina a écrit :Merci Flam pour cette réponse, il me semblait que WB était fiable mais apparemment non ! :lol:

Quoi qu'il en soit pour l'expertise de ma maladie pro en juin, le neuro ne se basera pas que sur la clinique puisqu'il faut un test "significatif" donc positif. Je ramènerais celui de sept le 1e.

Par contre question HS a t on toujours des anticorps antinucléaire chez les lymés ? j'ai été testé en janvier (je viens de le voir car j'ai réussi à recevoir un peu le détail des examens) et c'était négatif ... Peut être y'en a t il plusieurs ?

Merci en tout cas pour tes lumières Flam :wink:






bonjour,

ce n'est pas que le WB n'est pas fiable, c'est que si tu fais ton prélèvement au moment ou ta charge bactérienne est faible , le résultat sera insignifiant , voire négatif. Mais ce n'est pas pour cela que cette saloperie n'est pas ou plus présente dans ton corps.
C'est pour cela que les médecins doivent se baser sur les signes cliniques.

Merci
Avatar du membre
John67
membre actif
membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 mai 2016 19:28
Localisation : Strasbourg

Besoin d'interprétation

Message par John67 »

Pouvez vous me dire ce que veut dire P25+ et P41+

Je sais que il y a plus de 6 mois , mon médecin sur une analyse , m'avait dit j'ai la mononucléose , donc est ce que c'est elle ou pas ?

Merci d'avance
Fichiers joints
labo 07.06.jpg
Pourquoi la vie , épargne les méchants , mais embête les gentils !
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Besoin d'interprétation

Message par lymette47 »

bonjour,

Il me semble que cela correspond à la protéine anti gène responsable de la maladie (P comme protéine).

Après dans le détail .....je ne sais pas. :(
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Besoin d'interprétation

Message par sandy28 »

En voilà un autre labo au trousseau plus que douteux !
Pas de détail, terme "négatif" en Igm pour l'Elisa sans le taux, allez hop passez votre chemin.
Youpi le taux apparait en Igg !

Quand au WB, il n'a été fait qu'en Igg (normal vu l'elisa positif en igg) c'est dommage, car parfois-souvent, l'elisa ne détecte pas ce qu'un WB peut voir.
Donc la conclusion qui stipule qu'il n'y a pas d'argument en faveur d'une infection active est tout simplement trop hative et peut être (ou peut être pas) erronée puisqu'en l'absence du dosage d'Igm en WB, on ne peut rien conclure...

Enfin, ils utilisent -apparement- que la souche Afzelii (cf source antigénique)

Le seule chose potable c'est qu'en effet P41 est peu spécifique tandfis que P25 -et ils ne le disent pas- est spécifique puisqu'il s'agit de la protéine de surface de notre bactérie préférée. Donc vous avez une cicatrice sérologique d'une infection à b. afzelii, point barre.

ps : pas de mononucléose là dedans.

Ma conclusion : :rouge pour ce trousseau de sérologies et je m'arrête là....
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
John67
membre actif
membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 mai 2016 19:28
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'interprétation

Message par John67 »

Que veux dire une cicatrice machin chose svp
Pourquoi la vie , épargne les méchants , mais embête les gentils !
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Besoin d'interprétation

Message par sandy28 »

Dans l'ordre, quand il y a infection Lyme, on a d'abord des Igm puis des igg.
Les igm signifient que l'infection est soit récente, soit active, soit les 2
Les igg signifient pour les labos tout l'inverse, d'où ta conclusion "pas d'argument en faveur d'une infection active" sauf que là on plane en pleine théorie, car avec Lyme on peut avoir des Igm (non testés te concernant) AVEC des Igg, et avoir une infection active pourtant... ou pas.... car des personnes peuvent être positives sans symptomes. C'est là toute la subtilité de Lyme.
Et enfin, une personne peut être négative en igm et igg et être bien atteinte de Lyme. Tellement atteinte que son système immunitaire ne parvient plus à fabriquer des anti corps, puisqu'il ne faut pas s'ôter de la tête que les Elisa et WB se basent sur les anticorps issus du système immunitaire et que Lyme bousille ce dernier. Ou "le chat qui se mord la queue".

Je ne dirais pas que les sérologies servent à rien, elles sont parfois contributive, permettent d'orienter ou d'assoir le diagnostic que le médecin Lyme fera d'un patient sur la base de la clinique et de son histoire (morsure ou pas, EM ou pas, métiers ou loisirrs dits à risques, etc...) mais dans ton cas, c'est copie à revoir.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Besoin d'interprétation

Message par annie »

igm indique infection active mais certains n'en developpent jamais
igg signifie infection qui persiste



Un test IgM positif est consistant avec la forme chronique et active de la maladie de Lyme (ML)
chez les patients qui sont malades depuis un bon bout de temps. Normalement, les IgM sont
des indicateurs d’infection récente. Par contre, dans le cas de l’agent causal de la ML, la bactérie
passe de la circulation sanguine aux tissus profonds de façon intermittente. C’est ainsi que le
système immunitaire est trompé à chaque cycle où elle reprend la circulation sanguine. À
chaque fois, il réagit comme s’il s’agissait d’une nouvelle infection, augmentant ainsi la
production d’IgM. Ceci occasionne de la confusion chez lesmédecins qui s’attendent à recevoir
des résultats positifs au test IgG chez les patients chroniquement malades (indiquant une
exposition passée) et non pas au test IgM (supposé indiquer une exposition récente et
nouvelle). Dans le cas de la ML, un test IgM positif est à la fois caractéristique d’une infection
chronique et d’une infection active.
La seule exception est pour la bande 41 qui est retrouvé chez tous les
patients de Lyme mais qui n’est pas spécifique à Bb (peut provenir des bactéries de la flore buccale). Donc, la
présence
» aux bandes 23
-25, 31, 34, 39 ou 83
-93
indique une exposition à la bactérie responsable de la maladie de Lyme

tu es bien infecté


Cela n’a pas de sens d’exclure la détection de certains anticorps pourtant spécifiques à l’espèce
Borrelia burgdorferi dans une analyse Western Blot pour Lyme et de choisir d’inclure 2 de ces
anticorps dans l’épreuve IgM, sachant que tous les anticorps IgG ont un jour été des anticorps
IgM. Tous les IgM se convertissent en IgG au bout d’environ 2 mois, à moins que l’infection
persiste et que la réactivité des IgM soit maintenue.
C’est ce qui se produit dans le cas de toutes les infections, incluant le cas d’une infection à
Bb qui induit la maladie de Lyme.

document Igenex
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
Elina
membre actif
membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2015 11:45

Nouveau test WB

Message par Elina »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une prise en charge par homéopathe il était intéressant que je refasse une sérologie récente, J en avais déjà fait une en septembre revenue douteuse en IgG et négative en IGM et positive deux bandes ++ (VlsE mix et DbpA mix) en WB.

Hier reçu mes nouveau résultats, je n'y comprends toujours pas grand chose je vois aucune bandes positives en IGM donc maladie plus évolutive ?
Pour le WB en IgG il y a de nouveau la VlsE qui est considéré par le labo a un taux négatif idem pour la p41 ( que je n'avais pas vu tester dans mon premier WB) et enfin la p18 garini considéré avec un taux fortement positif ( J ai dans ma clinique beaucoup de symptômes évocateurs neuro mais sans résultats interprétables aujourd'hui)

Cependant malgré cette bande fortement positive on note qu'elle est douteuse dans la conclusion j'ai du mal à saisir...

Si l'un d'entre vous a des avis, des pistes en attendant que je puisse prendre rdv pour mettre ce protocole en place ce serait gentil !

Merci et bonne journée Image
" Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. " – Henry Ford
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Nouveau test WB

Message par Flam »

Elina,

Dans le cas de Lyme les processus de séroconversion ne se font pas forcément comme dans une infection banale, du coup ce que marque ton WB c'est que tu as à la fois des signes d'infection ancienne et une présence importante d'anticorps contre borrelia garinii qui est la souche associée aux troubles neurologiques.

Comme le disent les conclusions: c'est à interpréter en fonction de la clinique !

Bon courage,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Western Blot »