Chatzen
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : 24 sept. 2014 00:18

Re: IgM et IgG

Message par Chatzen »

D'accord! Merci pour cette précision!
"Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu."
Kwong Kuen Shan
cristy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 04 avr. 2015 13:18
Localisation : Belgique

Re: IgM et IgG

Message par cristy »

Steeve1803 a écrit :Petite question concernant ces 2 valeurs.
J'ai fait récemment une sérologie de Lyme et ces 2 valeurs sont en dessous des valeurs minimales qu'on donne.
La médecin interne m'a dit que cela m'assurait que je n'avais pas Lyme. (aucun contact avec la borreliose)

Est ce que c'est vrai ou non? Est ce qu'on a automatiquement une des 2 valeurs à un taux élevés?
Bonjour quelles sont les valeurs minimales qu'il faut avoir pour être positif? Mes résultats son télécharger dans le Forem nouveau venu.
gobananas
membre actif
membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2015 22:09

Interpretation analyse

Message par gobananas »

Bonjour,

Voici dessous le diagramme de la bande IgG de mon analyse
Son interpretation est : *p41(0,7)*OspCBsp(0,5)

(Jimagines que cest le test Western Blot)

Jai pas mal lu sur le sujet mais cest tjrs pas très clair pour moi !

Si jai bien compris je suis a 0.7 pour bande 41 et 0.5 OspCBsp, pour une limite a 3
Mon doc ma dit que vu que jetais pas a Zéro (0,7 et 0,5) ce qui déja est assez rare (de ne pas etre a zero),
il y a pas mal de chance que je sois positif !

Donc ma question est : Je suis positif.
Jai donc la maladie de lyme ? Ou bien ca veux dire que jai au moins été en contact avec la bactérie (borelia)

Les anticorps IgG sont présents, donc ca veux dire que mon Systeme immunitaire lutte contre la bactérie borelia ?
Mon doc ma même dit que cetais borelia spilmanie (OspCBsp)

Du coup a quoi correspond la bande p41 ?
Une autre type de borelia ?

Merci pour vos éclaircissements !
Fichiers joints
Sans titre.jpg
poclem
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2015 18:45

Re: Interpretation analyse

Message par poclem »

Bonjour,

Je te réponds en fonction de ce que je connais.

oui c'est un western blot.
Igg = anti-corps qui apparaissent après les Igm. Signe d'infection encore en cours ou cicatrice d'infection ancienne.
p41 non spécifique à borrélia donc pas forcément lié à la maladie de lyme (nombreuses réactions possibles avec d'autres spiroctètes entre autre ...)
Opsc spécifique à borrélia
Le cutoff est à 1 et non à 3. Au dessus de 1 ils considèrent que c'est positif et ils comptent les points en fonction des anti-corps (41. Ospc, 39,...). Certaines bandes valent 5 points, la p41 vaut 1 point car non spécifique...
Certains médecins vont regarder les bandes sous le cut-off mais la plupart s'intéresseront uniquement à celles au-dessus du cut-off (et si tu as plus de 7 points au total). En tout cas c'est ce qui s'est passé avec les différents médecins et infectiologue que j'ai rencontré, sauf 1 qui a pris en compte les bandes sous le cut-off et un résultat inférieur à 7.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Interpretation analyse

Message par sandy28 »

Bonjour,

As tu le WB en IgM ?
Pour affirmer qu'on a la maladie de Lyme les médecins (les mieux informés) se basent d'abord sur la clinique et les tests lorsque ceux ci sont contributifs.

Sans connaitre ta clinique (je n'ai pas été voir ton profil) on peut "juste" affirmer au vue de ce que tu présentes, que tu as été en contact avec borrélia mais sans pouvoir, à ce stade, dire si l'infection est encore active ou pas (role de la clinique justement éventuellement agrémenté d'un WB en IgM contributif).

Igm : infection récente et/ou active
Igg : séroconversion des Igm en igg, cicatrice immunitaire en quelques mois.

P41 se positive lorsque les anti corps ont été en contact avec la protéine de la flagelle d'un spirochète, on dit qu'elle n'est pas significative à Lyme car les spirochètes n'ont pas le monopole de Lyme, il y a notamment la syphilis ou la leptospirose transmise aussi par la famille des spiro.
Par contre Ospc, dans ton cas souche "sp" pour spielmanii est une bande significative de la borrélia et de Lyme donc. Car cela représente la protéine de surface de borrélia donc pas de doute, tu as bien eu un contact très rapproché avec borrélia depuis quelques mois puisqu'en Igg.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
gobananas
membre actif
membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2015 22:09

Re: Interpretation analyse

Message par gobananas »

poclem a écrit :Bonjour,

Je te réponds en fonction de ce que je connais.

oui c'est un western blot.
Igg = anti-corps qui apparaissent après les Igm. Signe d'infection encore en cours ou cicatrice d'infection ancienne.
p41 non spécifique à borrélia donc pas forcément lié à la maladie de lyme (nombreuses réactions possibles avec d'autres spiroctètes entre autre ...)
Opsc spécifique à borrélia
Le cutoff est à 1 et non à 3. Au dessus de 1 ils considèrent que c'est positif et ils comptent les points en fonction des anti-corps (41. Ospc, 39,...). Certaines bandes valent 5 points, la p41 vaut 1 point car non spécifique...
Certains médecins vont regarder les bandes sous le cut-off mais la plupart s'intéresseront uniquement à celles au-dessus du cut-off (et si tu as plus de 7 points au total). En tout cas c'est ce qui s'est passé avec les différents médecins et infectiologue que j'ai rencontré, sauf 1 qui a pris en compte les bandes sous le cut-off et un résultat inférieur à 7.
Super cool !
C'est vachement plus clair !
Merci
gobananas
membre actif
membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2015 22:09

Re: Interpretation analyse

Message par gobananas »

sandy28 a écrit :Bonjour,

As tu le WB en IgM ?
Pour affirmer qu'on a la maladie de Lyme les médecins (les mieux informés) se basent d'abord sur la clinique et les tests lorsque ceux ci sont contributifs.

Sans connaitre ta clinique (je n'ai pas été voir ton profil) on peut "juste" affirmer au vue de ce que tu présentes, que tu as été en contact avec borrélia mais sans pouvoir, à ce stade, dire si l'infection est encore active ou pas (role de la clinique justement éventuellement agrémenté d'un WB en IgM contributif).

Igm : infection récente et/ou active
Igg : séroconversion des Igm en igg, cicatrice immunitaire en quelques mois.

P41 se positive lorsque les anti corps ont été en contact avec la protéine de la flagelle d'un spirochète, on dit qu'elle n'est pas significative à Lyme car les spirochètes n'ont pas le monopole de Lyme, il y a notamment la syphilis ou la leptospirose transmise aussi par la famille des spiro.
Par contre Ospc, dans ton cas souche "sp" pour spielmanii est une bande significative de la borrélia et de Lyme donc. Car cela représente la protéine de surface de borrélia donc pas de doute, tu as bien eu un contact très rapproché avec borrélia depuis quelques mois puisqu'en Igg.
Super
Merci aussi, super clair !

As tu le WB en IgM ? Oui, voir ci dessous ! Il est négatif !

Cest quoi "la clinique"

A la vue de mes symptomes, le majeur etant fatigue permanante) si jai été piqué ou en contact cetais il
y a des lustres genre plus de 20ans
Fichiers joints
Sans titre.jpg
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Interpretation analyse

Message par annie »

ospC proteine de surface et tu as la souche spielmanii , atteinte de la peau ; (je suppose que tu as dû avoir un
EM )

p 41 + ton ospC tu as lyme

je n'ai lu que ton 1er enoncé donc qq '1 a peut être répondu ?
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
gobananas
membre actif
membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2015 22:09

Re: Interpretation analyse

Message par gobananas »

annie a écrit :ospC proteine de surface et tu as la souche spielmanii , atteinte de la peau ; (je suppose que tu as dû avoir un
EM )
Merci pr ton retour !
Non je nai pas eu EM !
De toute facon je nai aucun souvenir davoir été piqué par une tique !
Mais bon si cest ds les bois ou ds les champs jimagine que ca doit pouvoir se faire sans quon sen rende compte !
Par contre pas mal de chien et de chats avec des tiques ds mon entourage !
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Interpretation analyse

Message par sandy28 »

euh me semble que c'est la souche afzelii qui a le tropisme peau.
Quand à l'Em je pensais qu'il était commun à toutes les souches quel qu'elles soient, l'EM étant la manifestation du SI sur les bactéries en train de se disséminer autour de la morsure...

La "clinique" c'est ce que tu ressens, tes symptômes qu'ils soient permanents ou migrants.
Tu dis que tu n'as "que" de la fatigue permanente, as tu eu d'autres prise de sang qui puisse justifier cette fatigue, déjà une numération formule sanguine (NFS), puis même si tu as eu Lyme et que ton SI l'a endigué, il peut y avoir d'autres petites choses (une réactivation d'EBV ?, CMV...)

Qu'en dis ton docteur ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
gobananas
membre actif
membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2015 22:09

Re: Interpretation analyse

Message par gobananas »

sandy28 a écrit :euh me semble que c'est la souche afzelii qui a le tropisme peau.
Quand à l'Em je pensais qu'il était commun à toutes les souches quel qu'elles soient, l'EM étant la manifestation du SI sur les bactéries en train de se disséminer autour de la morsure...

La "clinique" c'est ce que tu ressens, tes symptômes qu'ils soient permanents ou migrants.
Tu dis que tu n'as "que" de la fatigue permanente, as tu eu d'autres prise de sang qui puisse justifier cette fatigue, déjà une numération formule sanguine (NFS), puis même si tu as eu Lyme et que ton SI l'a endigué, il peut y avoir d'autres petites choses (une réactivation d'EBV ?, CMV...)

Qu'en dis ton docteur ?
Oui jai eu pleins de prises de sang mais plutôt classiques...
Yavais Leucocytes, lymphocyte, plaquettes en limite basse

Non jai jamais eu de NFS !

Ben c'est justement avec mon doc quon a trouvé lyme... aussi apnée du sommeil... et aussi candidose (il y a 6 mois)...
Prochain rdv lundi pr discuter des avancées !
Prochain truc au programme est le test des intolerences alimentaires !
Je lui parlerais du NFS !

Merci pr ta réponse en tous les cas !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Interpretation analyse

Message par annie »

afzelli peau et muqueuses
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
luciacifarrelli
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : 05 nov. 2015 14:19

Re: Interpretation analyse

Message par luciacifarrelli »

Bonjour

Je profite moi aussi de ce topic pour vous faire part de mes résultats et me dire ce que vous en pensez...je n'arrive toujours pas à être prise en charge par un médecin ici sur Paris: je suis tellement mal que j'aimerais être hosipitalisée, mais c'est très compliqué. Je souffre surtout depuis 1 an non stop (avant je n'avais que des pbs de grosses fatigues, insomnies, vertiges), depuis janvier 2015 j'ai des brulures/démangeaisons/douleurs génitales non stop, de gros pbs digestifs et intestinaux, vessie sensible, fourmillements dans tout le corps et visage/crâne, douleurs à types brulures. Tout est apparu progressivement et s'accumulent (ma première douleur génital est toujours là).

J'ai fait les tests au labo cohen à paris Elisa: négatif
Le test Western Blot : Igg : positif p41 (1,5); p18Bss (0,1)
Igm: p41 (0,4)
mes CD57 sont à 3% (53/mm3)
j'ai également envoyé mon sang à Infectolab en All pour le LymeSpot revised j'ai un truc positif : Borrelia burgd. fully antigen IF-G: +4

si quelqu'un pouvait m'aider dans l'interprétation de ces résultats...(le p18Bss correspond à quoi ?)

Merci bcp
finch
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 oct. 2015 11:11

Re: Interpretation analyse

Message par finch »

Bonsoir, il me semble que la P18Bss correspond à une protéine de surface (marqueur d’infection ancienne/marqueur spécifique) de la borrelia burgdoferi sensu stricto.

Voilà un lien du labo Cohen sur le diagnostic sérologique de la maladie de Lyme : elisa et WB.
finch
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 oct. 2015 11:11

Re: Interpretation analyse

Message par finch »

Répondre

Retourner vers « Western Blot »