Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelles

Message par Pepite007 »

Bonjour à tous,

Mon brouillard cérébral dure depuis des mois et s'intensifie de plus en plus. De plus, je constate avec de plus en plus d'inquiétude une diminution importante de mes capacités intellectuelles.

Je m'explique :

- Ma mémoire est de plus en plus altérée : non seulement j'oublie avoir dit, entendu ou fait des choses, mais en plus, lorsqu'on me les rappelle, il arrive maintenant que je n'en aie aucun souvenir. Je précise que l'on peut tous oublier des choses, ce n'est pas ça qui m'inquiète, mais en général, lorsqu'on nous les rappelle, on dit "ahhhh oui c'est vrai". Or, il m'arrive de plus en plus de ne même plus dire "ahhhh oui c'est vrai", la découverte de la chose me semblant alors totalement inconnue.

- Mes capacités intellectuelles sont très altérées par rapport à celles que j'avais avant (le comparatif est très personnel) : on connait tous les difficultés de concentration qui entrainent des difficultés de compréhension. Il s'agit de bien plus que ça : je ne parviens plus à faire de calcul mental, ni à trouver les mots justes pour m'exprimer clairement, je ne parviens plus à comprendre les textes que j'ai produits moi-mêmes, je ne comprends pas tout ce que je lis, je ne peux plus suivre un film, je me perds totalement dans les conversations, passer un coup de fil m'est très difficile...

Je me sens intellectuellement diminuée, et j'en souffrirais moins si, au moins, je ne m'en rendais pas compte.

Cette atteinte cérébrale ne me permet pas de reprendre mon travail qui nécessite de retrouver une vivacité intellectuelle minimale.

Est-ce que d'autres personnes sont dans cette situation ou l'ont connue ?

Merci d'avance pour vos témoignages !
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par annie »

normal aussi ...enfin ...avec les toxines accumulées dans le cerveau
j'étais devenue comme ça jusqu'à ne même pas comprendre les choses simples
j'ai eu une atrophie du cerveau
atrophie cortico sous corticale avec involution hippocampique , comme dans alzheimer
heureusement 4 ans d'antbios plus tard le cerveau est redevenu normal , comme neuf
si bien qu'en septembre 2013 j'ai pu retravailler apres 4 ans de CLD
un prof qui ne comprend même pas les choses simples tu vois ce que ça donnait..........

tisanes d'anis vert pour enlever le brouillard cerebral
glutathion liposomal

Ce glutathion liposomal ici
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par sandy28 »

Pépite, de la maladie de Lyme c'est ce symptome là qui m'a fait consulté un médecin qui, ne connaissant rien à Lyme, m'a fait passer diverses examens pour "me rassurer" disait-elle.
Sauf qu'ils revenaient avec des anomalies quand même.

Afin d'exclure tout autre pathologie, et pour "te rassurer" (ou pas soyons franches) il conviendrai de passer un scanner ou irm du cerveau surtout que j'ai lu tes sensations de vertiges qui semblent soutenues et durables.
Mon scanner a révelé des calcifications des noyaux gris centraux = rien qui permettent d'avoir les symptomes que tu décris
Mon irm révèle un cavernome du tronc cérébral avec anomalie veineuse = peut donner ce genre de symptomes mais seulement si ledit cavernome saigne et me concernant il n'a jamais saigné (je touche d bois !).
Je ne peux donc que t'encourager une nouvelle fois à investiguer là dessus pour ôter tout autre pathologie qui peut se cumuler avec Lyme.

Ce que tu décris me décris très bien tu sais, là que je suis en rechute c'est flagrant comparé à d'autres période sous ATB où j'allais mieux et le cognitif bien que plus lent à revenir, finissait par donner des signes d'améliorations. Pour te donner un exemple, j'allais mieux en décembre/janvier (sous ATB), j'ai donc commencé à écrire un courrier (long et pénible, avec des sources juridique, etc...) à ce moment là alors que je savais qu'il serait envoyé qu'en mars, mais ne sachant pas comment je serai intellectuellement en mars, j'ai pris les devants (et j'ai bien fait).

Ma doc, m'a donné des omaga DHA pour contrer au maximum ces symptomes là. J'en prend depuis juillet 2014 avec des fluctuations de ma mémoire/du cognitif (en fonction des traitements ATB), j'ignore si ça m'aide, si sans ces compléments j'aurais été pire ou pas...
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Pepite007 »

annie a écrit :normal aussi ...enfin ...avec les toxines accumulées dans le cerveau
j'étais devenue comme ça jusqu'à ne même pas comprendre les choses simples
j'ai eu une atrophie du cerveau
atrophie cortico sous corticale avec involution hippocampique , comme dans alzheimer
heureusement 4 ans d'antbios plus tard le cerveau est redevenu normal , comme neuf
si bien qu'en septembre 2013 j'ai pu retravailler apres 4 ans de CLD
un prof qui ne comprend même pas les choses simples tu vois ce que ça donnait..........

tisanes d'anis vert pour enlever le brouillard cerebral
glutathion liposomal

Ce glutathion liposomal ici
Je vois tout à fait ! Je suis instit et directrice d'école (non déchargée) donc j'ai intérêt à être vive pour pouvoir répondre au téléphone et ouvrir au facteur pendant la classe, gérer les conflits et tout simplement être capable de faire un cours, de répondre aux questions des enfants, et de corriger leurs cahiers...

C'est costaud ce que tu as eu, Annie. C'est rassurant de voir que tu t'en es sortie à ce niveau-là.

Je vais tester tes conseils. Un grand merci pour ton aide et le lien.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Pepite007 »

sandy28 a écrit :Afin d'exclure tout autre pathologie, et pour "te rassurer" (ou pas soyons franches) il conviendrai de passer un scanner ou irm du cerveau surtout que j'ai lu tes sensations de vertiges qui semblent soutenues et durables.
Merci pour ton soutien. C'est rassurant de ne pas être la seule. Hélas, niveau examen d'imagerie, je pense avoir tout fait avant qu'un médecin ne me diagnostique enfin Lyme and co (ce dont j'étais persuadée depuis un moment au vu de mes lectures sur le sujet, mais personne ne voulait m'écouter...). Mon IRM du cerveau est normale, hormis des petites tâches de démyélinisation sans importance d'après ma neurologue. Mes 2 IRM médullaires sont normales. Celle avec injection montre juste un problème de circulation du LCR au niveau cervical, mais rien de grave selon ma neurologue. Ceci dit, elles datent d'avant l'encéphalite à tiques.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

Pepite,

Le problème des encéphalites ce sont les séquelles possibles. Si l'encéphalite, une fois détectée, n'est pas très rapidement traitée (antibiotiques ou antiviraux selon la cause) des séquelles irréversibles sont à craindre. Une encéphalite non traitée peut entraîner un œdème cérébral (dans le pire des scénarios).

Scanner, IRM et PL permettent de détecter, analyser et éviter le pire. Un œdème cérébral peut entraîner les mêmes dégâts qu'un AVC.
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Le problème des encéphalites ce sont les séquelles possibles. Si l'encéphalite, une fois détectée, n'est pas très rapidement traitée (antibiotiques ou antiviraux selon la cause) des séquelles irréversibles sont à craindre. Une encéphalite non traitée peut entraîner un œdème cérébral (dans le pire des scénarios).
D'après tout ce que j'ai lu à ce sujet, il n'existe pas de traitement officiel contre l'Encéphalite à tiques. Pourrais-tu préciser tes sources ? Merci !
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

D'après tout ce que j'ai lu à ce sujet, il n'existe pas de traitement officiel contre l'Encéphalite à tiques. Pourrais-tu préciser tes sources ? Merci !
Ah bon ! Et le traitement par interféron c'est pour .... qui ?
Les antibiotiques, en IV sont un traitement connu et opérationnel.
Des antiviraux peuvent également être utilisés.

Parce que tu la soignes comment ou tu l'as soigné comment ton encéphalite ?

Je veux bien que le brouillard cérébral et des capacité intellectuelles en baisse soit le fait de la borréliose, mais avec une encéphalite dans les parages il faudrait aborder les choses sous un autre angle. Non ?

Je pense que quand il s'agit d'éviter des séquelles irréversibles, il y a des "choses" à tenter plutôt que de chercher un dogme officiel. Même si la méthode est de type essai/erreur, avec les trois suggestions ci-dessus, il y a de quoi faire. Si aucun traitement ne donne de résultat, effectivement, il n'y a pas de traitement.

Et ainsi qu'il t'est suggérer : scanner, IRM et PL sont des méthodes de diagnostique relativement fiables. Il conviendrait peut être de faire ces examens assez vite, surout si tu remarques des diminutions de tes capacités intellectuelles.

Tu penses qu'un traitement homéopathique suffit pour traiter une encéphalite ?
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :
D'après tout ce que j'ai lu à ce sujet, il n'existe pas de traitement officiel contre l'Encéphalite à tiques. Pourrais-tu préciser tes sources ? Merci !
Ah bon ! Et le traitement par interféron c'est pour .... qui ?
Les antibiotiques, en IV sont un traitement connu et opérationnel.
Des antiviraux peuvent également être utilisés.

Parce que tu la soignes comment ou tu l'as soigné comment ton encéphalite ?

Je veux bien que le brouillard cérébral et des capacité intellectuelles en baisse soit le fait de la borréliose, mais avec une encéphalite dans les parages il faudrait aborder les choses sous un autre angle. Non ?

Je pense que quand il s'agit d'éviter des séquelles irréversibles, il y a des "choses" à tenter plutôt que de chercher un dogme officiel. Même si la méthode est de type essai/erreur, avec les trois suggestions ci-dessus, il y a de quoi faire. Si aucun traitement ne donne de résultat, effectivement, il n'y a pas de traitement.

Et ainsi qu'il t'est suggérer : scanner, IRM et PL sont des méthodes de diagnostique relativement fiables. Il conviendrait peut être de faire ces examens assez vite, surout si tu remarques des diminutions de tes capacités intellectuelles.

Tu penses qu'un traitement homéopathique suffit pour traiter une encéphalite ?
Je n'en ai aucune idée. J'essaie juste ce qu'on me propose comme traitement. Pour l'instant, ça a amélioré de façon impressionnante mon état physique. Je précise que je suis suivie de très près par un médecin qui connaît bien Lyme et ses co-infections.

Je ne cherche sur ce forum que des informations et/ou conseils pour mieux comprendre ces maladies qui nous pourrissent la vie, et à échanger nos expériences pour se soutenir les uns les autres. Je trouve ça déplacé de remettre en question mon traitement (qui fonctionne en plus), j'ai un médecin pour ça. Soyons sympas SVP ! :wink:

Je ne demande qu'à apprendre mais ne parviens toujours pas à trouver les informations que tu donnes. Pourrais-tu nous indiquer un lien vers un site explicatif par exemple, afin de mieux comprendre ? :wink:
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

Si tu fais un coup de "gogol" avec "encéphalite à tique" comme mots clefs, tu dois trouver des informations.

Idem avec méningoencéphalite.

Tu peux aussi chercher dans les cours de médecines, les thèses (elles sont toutes publics), etc.
http://www.cen-neurologie.fr/2eme-cycle ... ndex.phtml

Je ne mets pas en cause ton traitement, du tout. Mon MT est homéopathe uniciste et sur l'encéphalite ce fut hôpital direct sans discussion possible (trop de risques selon lui. Il connaît les séquelles irréversibles si un œdème s'installe).

Scanner en urgence et PL (+IRM 12 h plus tard) ne laissaient aucun doute quant au diagnostique.

Le traitement fut IV d'antibiotiques à haute dose et sur une rechute : interféron. Les deux traitements ont "sauvé" ce qui se trouve dans ma boîte crânienne. Ouf !

Comme je "râlais" sur la violence des traitements, il m'a dit que c'était les seuls envisageables et efficaces. Qu'il n'avait pas, lui, de quoi agir en première intention.
En seconde intention il me donna effectivement différentes doses mais en seconde intention, seulement.

Si sur toi ton traitement est opérant contre l'encéphalite, c'est super 8)

Pour ma part, la sensation "cerveau posé à côté et ne servant pas à grand chose" est un signal d'urgence. Mais c'est valable pour moi et moi seule car il est mon unique outil de travail.

Bonne journée.

ps :
Mon brouillard cérébral dure depuis des mois et s'intensifie de plus en plus
En lisant cela, je me dis que si cela s'intensifie, il faut contacter ton doc lyme et revoir peut être le traitement avec lui ? D'expérience, la mienne, si le traitement est efficace, il y a d'abord une phase de statu quo puis le brouillard se lève,lentement, mais se lève.

Mais chaque cas étant unique ! Consulter assez rapidement est le seul conseil que je puisse te donner.
:pasparler
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Pepite007 »

Agrippine a écrit :Si tu fais un coup de "gogol" avec "encéphalite à tique" comme mots clefs, tu dois trouver des informations.

Idem avec méningoencéphalite.

Tu peux aussi chercher dans les cours de médecines, les thèses (elles sont toutes publics), etc.
http://www.cen-neurologie.fr/2eme-cycle ... ndex.phtml
C'est ce que j'avais fait. Voici 3 des liens que j'avais enregistrés à ce sujet. Ceux-là disent qu'il n'y a pas de traitement autre que symptomatique. D'où ma question... :hmm
- http://francelyme.fr/mediatiques/maladi ... -a-tiques/
- http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ence ... 7-4-06.pdf
- http://voyage.gc.ca/voyager/sante-secur ... e-a-tiques

Merci pour ton lien.

Encore une fois, les avis divergent tellement qu'il est difficile de s'y retrouver. Même si je m'en remets à mon médecin, j'avoue que j'aime bien tout comprendre et faire des recherches de mon côté. D'où ma question.

Agrippine a écrit :Si sur toi ton traitement est opérant contre l'encéphalite, c'est super 8)
Je te dirai ça.
Agrippine a écrit :Pour ma part, la sensation "cerveau posé à côté et ne servant pas à grand chose" est un signal d'urgence. Mais c'est valable pour moi et moi seule car il est mon unique outil de travail.
C'en est un pour moi aussi car je me sens handicapée sans cerveau réactif. C'est également mon outil de travail et aussi de loisirs. Si je retrouve mon cerveau (et un taxi), je peux reprendre le travail. J'ai hâte.
Agrippine a écrit :En lisant cela, je me dis que si cela s'intensifie, il faut contacter ton doc lyme et revoir peut être le traitement avec lui ? D'expérience, la mienne, si le traitement est efficace, il y a d'abord une phase de statu quo puis le brouillard se lève,lentement, mais se lève.

Mais chaque cas étant unique ! Consulter assez rapidement est le seul conseil que je puisse te donner.
C'est prévu la semaine prochaine. Mais en attendant, je témoigne ici car j'avoue que ça me désespère un peu. J'aurais pu, comme d'habitude, rappeler le médecin au bout d'une semaine mais, j'ai voulu, ce mois-ci, tester le traitement jusqu'au bout des 4 semaines car il avait été écourté la dernière fois en raison d'un problème de calendrier, et ce fichu virus Eyach n'était du coup pas parti. En faisant le bilan de mes symptômes, je me rends compte que certains d'entre eux ont quand même disparu. J'en déduis que ce dernier traitement a encore amélioré certains points. Je m'impatiente juste car les 2 symptômes les plus gênants ne s'améliorent pas du tout.

Jusque là, je me surprenais moi-même à être si patiente. Il arrive un moment où on craint les séquelles ou les handicaps trop longs (avec conséquences professionnelles et financières inquiétantes).

En tout cas, je comprends ton sentiment d'urgence Agrippine. J'ose espérer que mon médecin sait ce qu'il fait et que l'hypothèse d'Annie concernant l'accumulation de toxines dans le cerveau est la bonne, auquel cas, la détox aidera sûrement. Affaire à suivre !
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

Bonjour Pepite,
Il n'existe aucun traitement spécifiqe
ne signifie pas que les traitements "classiques" contre les méningoencéphalites ne sont pas susceptibles d'avoir une efficacité ou du moins permettre de tenter d'éviter des séquelles irréversibles.

En médecine spécifique prend le sens suivant :
Se dit d'un signe clinique ou d'une réaction biologique qui caractérisent une maladie ou d'un traitement exclusivement efficace pour une maladie donnée.
ce qui n'est pas une exclusion de tous les traitements possibles.

Seul le document canadien parle de traitement symptomatique.

Tu as un traitement, c'est ce qui compte. Mais je ne vois pas d'un bon œil l'intensification de la diminution de tes capacités intellectuelles.
:pasparler
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

@ Annie :
l'hypothèse d'Annie concernant l'accumulation de toxines dans le cerveau est la bonne
Quelle serait la source des dites toxines, précisément ?

J'ai un peu de mal à me représenter la chose car la circulation sanguine + circulation de la lymphe a pour rôle d'amener les toxines vers les émonctoires (ou je suis à côté de la plaque ?) Si le sang et la lymphe circulent très mal et très faiblement dans le cerveau, peut être que des toxines peuvent s'y accumuler mais dans ce cas, il y a d'autres signes pathologiques, je pense ?

Je croyais que c'était pour cette raison qu'il fallait soutenir certains émonctoires pendant les traitements (sans trop exagérer, toutefois. Faute de quoi on organise un "lessivage" complet de l'organisme avec fuite des vitamines, oligo-éléments, etc.).
:pasparler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Flam »

Bonjour,

Moi je crois que les causes peuvent être très diverses et Pépite je t'encourage à reconsulter pour mieux cerner le problème: est-ce pathologique, fonctionnel, en lien avec des carences, une mauvaise circulation ou une fatigue ? Comment savoir ?

N'ayant pas vécu cela, mon brouillard allant plutôt dans le sens d'une amélioration pour le moment, je te souhaite bon courage et surtout d'en venir à bout.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Brouillard cérébral, diminution capacités intellectuelle

Message par Agrippine »

@ Flam : +1

Consulter et passer des examens spécifiques car Pepite parle d'aggravation :oops:
:pasparler
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »