Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Hanna »

Avec le printemps qui approche, de nouveaux symptômes poussent :shock: !

Je n'arrivais pas à mettre un mot précis là-dessus, mais maintenant après l'avoir expérimenté une bonne semaine et avoir regardé quelques vidéos explicatives (Bastian Medical Media sur Vimeo, excellent très pédagogique... mais en Anglais https://vimeo.com/84887182 ), voilà, par moments j'ai des spasmes du larynx.

La gorge se serre entièrement dans un mouvement réflex incontrôlable :oh :oh :oh , le larynx se ferme entièrement et plus un brin d'air ne peut passer; la panique quoi. Cà fait un bruit de type asthmatique en une fois, horrible, car on tente de reprendre de l'air et l'air ne passe pas. Cà dure quelques dizaines de secondes... et puis l'étau se relâche, me laissant un cou avec des muscles contractés, des difficultés en fin de déglutition,et bien entendu un pouls qui bât la chamade, les mains moites et les pieds poites :ouin .

Le premier spasme XXL est intervenu la semaine dernière, et entre temps; j'ai pu en revivre 2 autres petits en journée.
Mais la majeure partie apparemment se passe la nuit. Et là, je peux dire que j'ai une bonne ancienneté dans la profession : une nuit sur deux environ je me réveillais violemment, plus d'air, et tous les autres symptômes vaso-vagaux. Jusqu'à présent je n'avais pas identifié ce fameux bruit du larynx qui se squizze et qui accompagne le spasme laryngé. A présent c'est fait depuis 2 nuits consécutives! Mince!

Dans la vidéo de ce Dr Bastian, otorhino, il dit que la principale raison est une atteinte nerveuse, en général due à un virus. Et quid de Lyme ?
Les nerfs crâniens X (nerf vague ou pneumo-gastrique) et XI (nerf spinal) commandent directement les muscles du Larynx.

Le nerf vague commande le système parasympathique (agit sur coeur et syst digestif), les fibres motrices suivent le voile du palais et pharynx, contrôle la déglutition, la respiration, la circulation et la digestion.
Le nerf spinal innerve la musculature du cou, voile du palais et larynx.

J'ai vraiment l'impression que ces deux là me jouent des tours (respiration/déglutition/tachycardie etc). Mais... quelle en est la raison?
1. Lyme and Co qui aurait une prédilection pour les nerfs?
2. Un effet de compression de ce(s) nerf(s), par un phénomène autre (ma carotide droite est clairement "gonflée" et apparait plus en relief - à voir avec un doppler/ultra son veines du cou et de la région). Cà se complique!

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait des troubles équivalents ?

NB : je suis actuellement en traitement combo Azythro+tétralysal +Plaquénil pour Bartonella.
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par nanounette »

A défaut de pouvoir t'aider, je compatis ! ça doit être vraiment flippant... :(
VIVREMIEUX
membre actif
membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 23 janv. 2015 12:59

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par VIVREMIEUX »

Bernard C. dit que beaucoup de personnes qui font de l'apnée du sommeil pourraient avoir lyme, ce sont les même symptômes, d'ailleurs ces personnes ont souvent des problèmes cardiaques
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Agrippine »

Bonsoir,

Quand cela t'arrive la meilleure solution est de faire la respiration dite "de la grenouille".

Les médecins du site sauront t'expliquer :)
:pasparler
pirate54
membre actif
membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 22 avr. 2014 11:13
Localisation : Nancy

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par pirate54 »

Coucou, moi aussi j aivais des spasmes de cette nature,comme si des mains me serré la gorge (c est la que le neuro m avait dit c est ésotérique votre truc:-)oui Mr )

Impossible de respirer comme si tu fais devant ton miroir une grimace , tu sourie la bouche fermée et le coup crispé . Sur heureusement quelques secondes.

Mais cela m arrivait lors des repas avec l alimentation enbouche ,mon homme avait peur. Et cela à durée plusieurs mois , notamment quand j avais beaucoup de crise herx neurologiques, depuis 2 mois je suis mieux au niveau neuro , et plus de spasmes :yeah sro.
Toujours sous traitement clarithromycine

Bises
Même pas mal! Même pas peur!
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par christine »

Moi j'ai ça, mais ça passe aux anti histaminique, c'est favorisé par les phases de rhume ou grippe.

Un point qui pique de façon majeur dans la gorge et en 30 seconde le spasme si je n'ai pas l'eau, l'anti histaminique et la possibilité d'être au dessus d'un lavabo tête penchée en avant pour éviter le frottement.

Je fini épuisée les yeux et la figure éclatée.

ça fait maintenant plusieurs années que j'ai cette épée au dessus de la tête et je ne sors jamais sans ma bouteille d'eau, mon anti histaminique etc...

Au boulot je bosse avec ma bouteille dans la poche, il n'y a pas de choix.

Je peux passer des mois sans rien mais ça fini toujours par revenir.

Le pire c'est que quand je manque de crever au boulot personne ne vient voir ce qui m'arrive même si on ne peut pas louper le bruit.

En ce moment je suis à risque car grippée;
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Hanna »

@Christine, çà ressemble fort à ce que tu me racontes. Car moi qui ne suis jamais enrhumée ou presque, depuis deux semaines environ, j'ai un petit encombrement par moment avec écoulement postérieur.
Mais surtout, c'est le "truc qui soudain pique/gratte" et idem, il me faut de l'eau illico pour que çà ne tourne pas à l'étouffement!
Par contre, je n'ai pas d'antihistaminique ingérable (allergique hé oui...), peut-être en homéopathie (poumon hystamin) à réessayer ? je sais pas.

@Agrippine, je sais pas ce que c'est la respiration de la grenouille. Mais c'est peut-être la respiration par la paille - j'ai trouvé çà sur une des vidéos du Dr Bastian, pour spasme du larynx. J'ai essayé... et j'ai toussé. Bon, il faut un peu d'entrainement je suppose. En tout cas merci.

@Pirate, mince alors toi aussi tu as eu çà! Est-ce que tu as Bart' parmi tes co-infections ? Tant mieux que tu n'en souffres plus, c'est une horreur!

@Nanounette merci pour le soutien ! je suis insupportable dans ces périodes d'hyper-stress; pas un cadeau!

@Vivre-mieux; j'ignorais ce que tu écrits: c'est possible. En tout cas j'aimerais bien trouver un truc naturel pour éviter ces dyspnées pendant le sommeil. C'est insupportable sur le moment, mais en plus à la longue, çà crêve! Peut-être je devrais ouvrir un topic là-dessus...
pirate54
membre actif
membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 22 avr. 2014 11:13
Localisation : Nancy

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par pirate54 »

Non dans co infection, j ai chlamydia pneumonia ,et EBM
Même pas mal! Même pas peur!
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par nanounette »

Oh Christine, ce que tu décris, ça me parle tout a fait. Ce point que tu décris bien qui vient subitement et juste après ... l'étouffement. Alors je suis entre la toux et l'étouffement, toute bouffie et rouge. C'est gênant. Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui avait ça aussi. Je n'ai ça que quand j'ai la toux.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par christine »

Moi c'est si j'ai la toux je suis à risque et je fais très gaffe.

Mais il y a un facteur allergique ou de sécheresse.

Une fois devant une clim à Leclerc, c'est parti en life en 30 seconde.

Dans la voiture de mon mari très poussiéreuse, blindée de cendre, je doit ventiler pour pas que ça m'arrive.

Une fois en mettant de l'antimite qui sent très fort, la naphtaline;

une fois en mangeant des moules au curry avec un curry mal mis, encore en poudre.
Au resto évidemment.

Et puis il y a quelque temps en testant les ornithoses avec Spooky.

Enfin c'est pas anticipable du tout.

Normalement j'arrive à ne pas aller jusqu'au spasme mais au moins une fois par an je me fait dépasser.

Si quelqu'un me parle à ce moment là ça aggrave car on veut répondre, on ne peut pas et on s'aggrave.

Si quelqu'un voulait me basculer en arrière je pense que je pourrais en mourir.

A la maison ils ont compris et attendent que ça passe en se la bouclant mais au boulot c'est plus compliqué.
J'essaie de me cacher.

A par ça tout va bien....

Le stress de l'oublie de la bouteille d'eau est terrible ça me fait un vide dans le corps si je m'en rend compte.
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Hanna »

Christine, quelle horreur ce truc !
En effet; la toux me mets aussi en risque, et maintenant, je panique dès que je me mets à toussoter pour x raisons (les matières volatiles, les odeurs, la climatisation aussi...); mais le pire, c'est d'avaler de travers, même une goutte, alors, là c'est incontrôlable et si j'y réfléchis, en journée, le spasme complet est intervenu à chaque fois après avoir commencé une fausse route (même une goutte). Sinon, la nuit, comme cela arrive durant le sommeil; je sais pas.

Ce que je sais, c'est que -comme toi- la bouteille d'eau ne me quitte pas.
La sécheresse buccale est certainement aussi responsable de ces crises qui démarrent par un pincement/grattage quelque part dans la gorge. J'ai des anticorps positifs pour Sjogren, mais pas de diagnostic. Tu en as ?
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par christine »

Hanna

Les fausses routes, pur moi c'est globalement fini, j'en ai fait, je me noyais avec ma salive mais maintenant en faisant attention c'est presque OK

Des anticorps de ce que tu veux j'ai, je ne consulte pas.

Ce qui me fait plaisir c'est de ne plus être seule face à ce soucis et de ne pas être la seule avec sa bouteille d'eau!!!

Quand j'ai rencontré Epichou il y a quelques années elle avait du se demander pourquoi j'avais ma bouteille avec moi!!!
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Hanna »

Tu as raison Christine, les médecins c'est comme la justice, mieux vaut pas en avoir besoin... Juste un problème, moi j'en ai un à la maison :wink: .
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par Agrippine »

@ Hanna : non, rien à voir avec la respiration par la paille (qui généralement n'aide pas).

Le but de "la respiration de la grenouille" est de ne pas se retrouver en hypoxie et de pouvoir continuer à agir. Ça fonctionne super bien !
:pasparler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Spasmes du Larynx : l' A-N-G-O-I-S-S-E !

Message par christine »

Moi j'ai un prof et je ne supporte pas les profs...

Et mon métier me fait travailler avec ces satanés médecins.....

Le pied!
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »