mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: Cardère

Message par mimija »

pour moi, prendre la cardère en même temps que les abx ne m'a pas posé de problème particulier
et je peux ajouter qu'à chaque fois que j'en prenais, je réagissais côté neuro ......
Avatar du membre
Titine
membre actif
membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 21 nov. 2009 19:02
Localisation : 39

Re: Cardère

Message par Titine »

Peux tu nous dire (si tu t'en souviens) ce que tu prenais comme antibio à ce moment là?
"Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas ".
Romzor

Re: Cardère

Message par Romzor »

Salut,

Pour avoir testé la cardère (préparation maison à la vodka :wink: ), quand j'en prenais ça me donnait des maux de crane assez importants, et assez rapidement (après à peu près une heure). Les mêmes maux de crane que j'ai pu avoir avoir avec beaucoup d'autres produits que j'ai testés. J'avais aussi une amplification de mes symptomes (vision floue, jambe qui a du mal à bouger...)
Donc pour moi elle a une réelle efficacité pour tuer des bactéries.
Mais là où j'ai été déçu c'est que ça ne marchait pas tous les jours. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me donnait des herx que un jour sur trois à peu près. Du coup je ne me prononcerai pas sur sa capacité ou pas à guérir Lyme totalement, mais juste sur le fait qu'elle n'est pas à négliger

Par contre pour en revenir au sujet des plantes ou des produits qu'on peut acheter librement : ce n'est pas parceque on peut trouver une plante en vente libre ou dans la nature qu'elle n'est pas puissante. Certaines plantes sont surpuissantes, alors il faut faire attention avec. Même des médicaments en vente libre sont dangereux et puissants : l'aspirine qui peut entrainer des hémorragies (tirée du saule d'ailleurs) ou le paracétamol qui pris à trop haute dose peut entrainer une mort lente et douloureuse...
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7913
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Cardère

Message par annie »

c'est la vodka qui te donnait le mal de tête :marto

je viens de voir que ça existe en homéopathie sous le nom de carduum ; je vais demander à mon Mt de m'en prescrire
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Romzor

Re: Cardère

Message par Romzor »

Peut être ;)
Sinon méfie toi car l'homéopatie ça n'a rien à voir avec la vraie plante.
Qu'on y croit ou qu'on y croit pas dans un truc homéopatique il n'y a pas assez de principes actifs pour tuer des bestioles. Peut être que ça joue sur le système immunitaire ou quelque chose comme ça. (moi perso je suis sceptique par rapport à l'homéopatie)
Mais dans tous les cas, ce n'est pas pareil que de prendre la vraie plante. :?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7913
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Cardère

Message par annie »

EH SI C EST LA MEMOIRE DE L EAU COMME L APPELLE LE PR MONTAGNIER QUI TRAVAILLE ACTUELLEMENT SUR LYME

en tout cas l'homéopathie m'a soulagée de bien des maux

ce matin grosses nausées à cause du zéclar , j'ai cru que j'allais vomir
j'ai pris 3 gr de nux vomica , et 15 mn + tard , plus mal au coeur du tou
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Romzor

Re: Cardère

Message par Romzor »

Bon, je tiens à te dire que je ne critique pas ta démarche de prendre de l'homéopathie. Mais je suis rassuré que tu aies un traitement aux antibiotiques avec.
Je ne sais pas si ça marche ou pas, mais dans le doute pour une maladie aussi grave que Lyme je ne conseillerai l'homéopathie à personne en tout cas en tant que remède principal. Par contre en soutien, etc, pourquoi pas.

Mais le message que je veux faire passer, car j'ai vu l'amalgame dans certains messages, c'est que la phytothérapie n'a rien à voir avec l'homéopathie.
Si tu prends de la cardère en teinture mère, tu auras des principes actifs de la plante dedans, potentiellement puissants.
Tandis que dans la version homéopathique la teinture mère est diluée des millions de fois dans de l'eau et il n'y a quasiment plus, voire plus du tout du principe actif dans le médicament final.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7913
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Cardère

Message par annie »

je ne prends pas de cardère

je vais en parler à mon MT cet apres midi
la TM est une formule homeopathique en gouttes
par ex : ribes nigrum en TM , cassis : diurétique et dépuratif
bourgeons en I°X ( c'est à dire TM ) draineur universel , mais en particulier dans tous les états allergiques
l'action s'exerce au niveau de la cortico surrénale dont ils stimulent la sécrétion d'hormones anti inflammatoires
la TM est alcoolisée je te signale


si tu lisais mon topo............ tu verras que je suis sous doxy 300 mg depuis août , auquel on a rajouté 1g de zéclar la semaine dernière ( qui me donne envie de vomir d'ailleurs ) et des maux de tête et de l'oedeme sous l'oeil
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
bubblegirl
membre actif
membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 25 août 2010 14:13

Re: Cardère

Message par bubblegirl »

Une question : la cardère a un effet anti-inflammatoire mais aussi bactérien ? En cherchant sur le net certains évoquent un effet antibactérien... D'où ma question : la cardère peut-elle a priori influencer les résultats d'un WB ? Je présume que si c'est anti-inflammatoire non, mais oui si c'est aussi un anti-bactérien. Où alors je n'ai pas toutes les pièces du puzzle ?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7913
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Cardère

Message par annie »

Cardère sylvestre
Dipsacus fullonum

http://www.poivrecayenne.com/plantes_me ... tre%20.htm



Au long des chemins, sur les talus, les terres incultes, la grande cardère, à la fois cierge et bénitier, lève ses fanaux et ses coupelles à l'office magique du plein été. Cette superbe plante bisannuelle, communément assimilée aux "chardons'"', est remarquable par ses gros capitules terminaux ovoïdes, très épineux, entourés à la base d'un involucre de grandes bractées linéaires, acérées. La tige grêle, haute de 0,50 à 2 m, est cannelée, hérissée d'aiguillons, et porte de longues feuilles opposées réunies à leur base en une vasque où miroite l'eau des pluies (d'où les noms de cabaret des oiseaux, fontaine des oiseaux, lavoir de Vénus). Les feuilles de la base, oblongues, en rosette, sont étalées sur le sol. La cardère fleurit en juilletaoût et ses fleurs lilas ceignent alors le capitule de couronnes régulières.
La cardère est une Dipsacacée. Cette famille assez voisine des Composées partage avec ces dernières le type d'inflorescence en capitule mais, ici, les fleurs restent bien individualisées: quiconque examine un capitule de cardère ou de scabieuse ne peut imaginer être en présence d'une fleur unique, comme on peut le penser en cueillant un pissenlit ou une marguerite. Si on détache soigneusement l'une des fleurs d'un capitule de cardère, la corolle en tube à 4 lobes, portant 4 étamines, est bien manifeste. Le calice, soudé à l'ovaire à la base s'élargit en patère au-dessus de lui ; il est entouré d'un involucelle quadrangulaire, velu. Les fleurs naissent à l'aisselle de paillette aiguës qui donnent au capitule son allure hérissonne.
Les Dipsacacées européennes sont surtout représentées par les genres Knautia et Scabiosa (scabieuse), plantes non piquantes aux fleurs réunies en têtes hémisphériques, dont les corolles ont le plus souvent 5 lobes ; le calice des scabieuses est en arêtes fines et non en coupe comme chez la cardère et la Knautia.

EMPLOI MÉDICINAL
• Maux de dents
Voici ce que F. J. Cazin, médecin à Boulogne-sur-Mer, dit en 1850 d'une larve parasite des capitules de cardères:
"On rencontre dans la partie supérieure du chardon à foulon un ver qui, écrasé sur les dents, peut, par son application, ou même par le contact des doigts avec lesquels on l'a broyé, produire un calme instantané, une
cessation immédiate de la douleur odontalgique. J'ai plusieurs fois employé ce singulier moyen avec succès. La douleur revient au bout de dix, quinze ou vingt minutes; mais une nouvelle application produit le même soulagement. Je l'ai réitéré jusqu'à cinq fois successives sur la même dent, et toujours j'ai obtenu le même résultat. J'engage les savants à faire des recherches sur les causes de cet effet vraiment extraordinaire." Ce "ver" est probablement la chenille d'un Microlépidoptère spécifique du genre cardère, Oletbreutes oblongana. Si les savants exhortés par Cazin ont négligé, sans doute à tort, d'étudier son pouvoir analgésique, M. Etienne Rabaud, grand pourfendeur de finalistes aujourd'hui bien oublié, s'en est servi pour soutenir l'une de ses thèses amères dans un ouvrage peu réjouissant, Le Hasard et la vie des espèces (1953). La coccinelle à sept points serait antalgique, comme le "ver" de la cardère, mais plus faiblement.
• Dermatoses
La racine, récoltée au printemps de la deuxième année, est une dépurative efficace. On l'emploie sèche, en décoction à 1-3 % (bouillir 10 mn, 2 à 3 tasses par jour) dans le traitement des dermatoses : eczéma, impétigo, psoriasis, acné. L'association avec la bardane et la pënsée sauvage est recommandable.

USAGES DIVERS
L'industrie textile a autrefois fait un grand usage, pour carder la laine, des capitules de l'espèce cultivée, la cardère à foulon IDtpsacus satiuus [1.] Honck.), dont les paillettes du capitule, très rigides, sont de surcroît crochues et non droites comme celles de la cardère sylvestre. La laine était peignée par les "têtes" du chardon fixées sur des tambours.
L'eau de pluie ou de rosée recueillie dans la coupe des feuilles avant le lever du jour était d'un usage populaire contre les taches de rousseur; dans les Charentes, où on lui donne le beau nom d'l'eau de nuit", elle servait à laver les dartres. Ces emplois sont condamnables car une multitude d'impuretés, de cadavres d'insectes, font souvent du "lavoir de Vénus" une flaque stagnante.

USAGE DÉCORATIF
Tous les fleuristes vendent aujourd'hui des bottes de cardères, hideusement teintes, qui, mêlées aux monnaies. du pape et aux épis de maïs fichés sur des manches à balai, font des bouquets secs d'un mauvais goût remarquable. C'est pourtant l'une des rares fleurs qui sachent conserver, défunte, un visage à peu près intact, pour peu qu'on l'ait cueillie avant le noircissement automnal.
Souvent il vous suffira d'une promenade dans la cam- , pagne, en automne, pour cueillir les cardères passées, mais il est aisé de les cultiver au jardin où, judicieusement placées, elles peuvent être d'un bel effet. Semez dès l'automne les graines recueillies au sommet du capitule central de la plante, sur une terre un peu fraîche et bien meuble, fumée depuis assez longtemps. Une terre grasse et trop humide, une mauvaise exposition nuisent a la plante : elle peut y geler pendant l'hiver. Binez au printemps après éclaircissement. La cardère monte parfois en tige la première année mais c'est habituellement la seconde année qu'elle fleurit; après quoi elle meurt. Vous pouvez aussi semer en pépinière dès mars et repiquer les pieds quand ils ont atteint une certaine vigueur.



Created by Readiris, Copyright IRIS 2005 Created by Readiris, Copyright IRIS 2005
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7913
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Cardère

Message par annie »

http://www.poivrecayenne.com/plantes_me ... tre%20.htm






et



http://eurekasophie.unblog.fr/2009/06/25/cardere/


La cardère sauvage (Dipsacus fullonum) est une espèce de plante de la famille des Dipsacaceae (optionnnellement de celle des Caprifoliaceae, selon la classification APG II, 2003). Elle est aussi appelée « cabaret des oiseaux », « cardère à foulon » ou « bonnetier sauvage ».



La cardère, plante souvent désignée à tort comme “vulgaire chardon”, est néanmoins très utile pour les insectes et les oiseaux du jardin. Ses fleurs, très nectarifères, attirent les papillons au printemps et ses graines nourrissent les chardonnerets et de nombreux autres Fringillesen hiver. Mais saviez-vous qu’il existe au moins cinq espèces de cardères en France ?Différentes espèces de cardères .

La Cardère poilue Dipsacus pilosus, assez rare,pousse en lisière de bois, souvent le long des fossés ou au bord des ruisseaux, car elle a besoinde beaucoup d’humidité. Ses exigences écologiques la rendent assez difficile à introduire au jardin.

En revanche, la Cardère sauvage Dipsacus sylvestris(ou Cardère des champs*) mérite d’être introduite
au jardin pour les oiseaux et les insectes : c’est une
espèce commune que l’on trouve sur les terrains
vagues, les lieux non cultivés, les bords de chemins
et fossés : on parle de plante rudérale.
* Cette espèce porte aussi les noms suivants :
Cabaret des oiseaux, Cuvette de Vénus, Grande
Verge à Pasteur, Laitue aux Anes, Peignerolle.

cardre.jpg

Petit historique de la Cardère cultivée

La Cardère cultivée Dipsacus fullonum (ou Cardère àfoulon), espèce autrefois largement répandue, s’est vue attribuer plusieurs noms populaires locaux comme :peignes-bourriques, chardon de loup, roncines,grattoirs, aragnées, hérissons ou porcs-épics. Cette espèce se reconnaît aux têtes différentes : les griffes sont recourbées en crochet vers le bas et la collerette d’épines est orientée horizontalement.
Cette cardère aux origines mal connues, fut cultivée en pépinières par les paysans jusqu’en 1830 environnotamment à proximité des manufactures de draps fins.Les têtes une fois coupées étaient débarrassées des graines par séchage au soleil dans les cours des fermes.Elles étaient ensuite fixées sur un outil, la croisée,qui servait à brosser des étoffes de laine de grand luxe destinées à la confection d’uniformes militaires.Avec l’abandon de cette industrie de draps fins, les cardères cultivées ont disparu petit à petit.
Aujourd’hui quelques rares pieds s’épanouissent encore dans des jardins botaniques conservatoires.

La Cardère de Corse…la Cardère féroce
La Cardère féroce Dipsacus ferox, se reconnaît
facilement aux têtes hirsutes. Cette espèce insulaire
ne se trouve que dans certains repaires humides et
pierreux de la Corse, dans le maquis.
Taille : de 50 cm à 70 cm.



Biologie de la cardère sauvage et de la cardère cultivée

Les cardères appartiennent à la famille des Dipsacées et n’ont aucune parenté, malgré leurs apparences, avec les chardons (qui appartiennent à la famille des composées). Les cardères sont des plantes bisannuelles : leurs graines germent en avril de la première année pour former en automne une rosette de feuilles au ras
du sol. Au printemps de la seconde année, les cardères se développent en hauteur(pouvant atteindre deux mètres*) pour fleurir en juillet et août. Les graines mûrissent en septembre et octobre, puis la plante meurt.La cardère sauvage pousse spontanément sur le bord des chemins, tandis que la cardère à foulon est une plante cultivée et ne survit que là où l’homme la sème.* En terrain favorable, c’est à dire fertile et frais, la cardère sauvage peut atteindre2,40 mètres, le record jamais noté étant de 2,60 mètres !
Rôle écologique des cardères
Les cardères sont des plantes hôtes particulièrement utiles à la faune sauvage.

- Leurs feuilles inférieures, réunies par deux à leur base, forment un godet qui permet de recueillir au total jusqu’à un litre d’eau… un véritable abreuvoir naturel
pour les oiseaux ! D’où le nom de “cabaret des oiseaux” que certains donnent à cette plante. En outre, la chenille d’un papillon nocturne qui ressemble à un gros bourdon (son nom est d’ailleurs “sphinx-bourdon”) se nourrit de ce précieux feuillage.
- Leurs fleurs sont une excellente source de nectar pour les abeilles, les bourdons, les syrphes et les papillons. Parmi les papillons particulièrement attirés par ces fleurs figurent notamment le paon du jour, le vulcain, la belle-dame, le tabac d’Espagne…
- Leurs graines (jusqu’à 600 par tête de cardère) attirent les oiseaux granivores et notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse. Ces graines sont très recherchées par les oiseaux du fait de leur richesse calorique : elles contiennent jusqu’à 22 % de lipides.
- Leurs tiges creuses, lorsqu’elles se dessèchent au cours du deuxième hiver, servent
de site d’hivernage à de nombreux insectes.




USAGES

L’eau contenue dans les « godets » est réputée comme lotion pour le visage et les yeux. Diurétique, sudorifique, c'est la propriété dépurative de la cardère qui est intéressante, elle soulage l'eczéma, le psoriasis, l'impétigo. Préparez la en décoction pendant 3 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour, dont une le matin à jeun.

phytotherapieplantesmedicinales2.jpg
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Romzor

Re: Cardère

Message par Romzor »

annie a écrit :je ne prends pas de cardère

je vais en parler à mon MT cet apres midi
la TM est une formule homeopathique en gouttes
par ex : ribes nigrum en TM , cassis : diurétique et dépuratif
bourgeons en I°X ( c'est à dire TM ) draineur universel , mais en particulier dans tous les états allergiques
l'action s'exerce au niveau de la cortico surrénale dont ils stimulent la sécrétion d'hormones anti inflammatoires
la TM est alcoolisée je te signale


si tu lisais mon topo............ tu verras que je suis sous doxy 300 mg depuis août , auquel on a rajouté 1g de zéclar la semaine dernière ( qui me donne envie de vomir d'ailleurs ) et des maux de tête et de l'oedeme sous l'oeil

Désolé de te contredire encore, mais je passais dans le coin. :?
La teinture mère ce n'est pas de l'homéopathie. C'est juste que certains homéopathes prescrivent de la PHYTOTHERAPIE, mais ça n'a rien à voir!
L'homéopathie la dilution minimum c'est 1CH, ce qui correspond à une dilution de 1%, après vient le 2CH je crois que ça fait une dilution de 1 pour 10000.
Et le principe de l'homéopathie c'est de traiter une maladie en donnant un remède qui donne des effets similaires aux symptomes que le patient a. D'où le nom HOMEOpathie.
Tu as fait l'amalgame entre les deux.
bubblegirl
membre actif
membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 25 août 2010 14:13

Re: Cardère

Message par bubblegirl »

Merci Annie pour ces infos, j'avais aussi cherché avant de poser ma question...mais ça ne me dit toujours pas vraiment si elle a des propriétés antibactériennes ou non. A lire les infos générales sur la cardère c'est non, mais à lire les infos sur les effets de la cardère sur Lyme c'est déjà moins clair...
Si je trouve la réponse au schmilblick j'en ferais profiter tout le monde :D
Bon dimanche !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Cardère

Message par christine »

Il me semble que dans le témoignage de l'ethno botaniste tout est clairement expliqué.

J'en ai retenu que ça agit sur les toxines de la bactérie.

Je n'ai jamais pris ce produit autrement qu'en visant ça et en couplant avec un anti bactérien.

Christine
bubblegirl
membre actif
membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 25 août 2010 14:13

Re: Cardère

Message par bubblegirl »

Rien n'est très clair pour moi en ce moment, désolée... :roll:
Donc, à ma question sur l'influence possible de la prise de cardère sur un WB la réponse est non il n'y a pas de rapport.
J'étais tombée là-dessus, d'où ma question : http://www.lymebook.com/lyme-grapefruit ... er-samento
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »