Didimuno
nouveau membre
nouveau membre

Re: Cryptolepsis seule

Message par Didimuno »

triassik a écrit : 27 oct. 2025 15:46
thierry82 a écrit : 20 oct. 2025 20:15 on traite actuellement un sibo:
https://www.google.com/search?q=sibo&rl ... e&ie=UTF-8.
Intéressant, je ne savais pas que ça existait, bien que je ne sois pas surpris d'apprendre que c'est le cas. Ca n'est pas si étonnant, du fait -entre autres causes possibles- de l'alimentation moderne. J'ai lu quelque part que le RoundUp (et probablement d'autres désherbants et pesticides) absorbé régulièrement à l'état de traces (inévitable, même en mangeant "bio") déséquilibrait et appauvrissait la flore intestinale, qui est vitale tant en termes de nutrition que d'immunité.
Salut à tous,

Je me permets d’apporter mon petit grain de sel, même si je n’ai pas un recul énorme.

Sur la question de la cryptolepsis seule, j’avais lu pas mal de choses dessus (notamment dans l’approche Buhner) et ce qui revient souvent, c’est que ça peut avoir une action intéressante sur les borrelia et aussi sur certaines co-infections… mais rarement en “solo” sur la durée. Beaucoup parlent plutôt d’une plante pivot dans un protocole, avec synergie (renouée, scutellaire, houttuynia, etc.), que d’un traitement isolé.

Concernant les ganglions : ce que tu décris (rétro-auriculaires + chaîne cervicale, douloureux, qui réapparaissent à chaque montée de dose) fait quand même très réaction inflammatoire / herx-like. Surtout si ça suit de près une augmentation d’houttuynia. Le combo ganglions + acouphènes pulsatiles + périostite mastoïdienne, ça montre que la zone ORL est clairement inflammatoire chez toi.

Deux remarques perso :

Les montées de dose trop rapides en phyto peuvent vraiment secouer, même si “c’est naturel”. Parfois ralentir, fractionner, ou stabiliser quelques semaines avant de réaugmenter peut éviter d’enflammer en cascade.

Les mastoïdes, c’est quand même une zone sensible. Même si ça s’est résolu avec detox, ça mérite prudence. Si la périostite devient récurrente ou plus intense, je n’hésiterais pas à faire contrôler médicalement (juste pour écarter une vraie complication infectieuse locale).

Sur la cryptolepsis seule à 3 mois post-piqûre : intuitivement, j’aurais du mal à miser uniquement là-dessus en cas d’infections confirmées (garinii, afzelii + bartonella). Pas forcément pour passer aux antibios à tout prix, mais au moins structurer un protocole cohérent, progressif, avec suivi (que ce soit type Buhner bien cadré ou accompagné par un praticien compétent).

Thierry évoquait le SIBO : je trouve intéressant le lien digestion / assimilation / herx. Si l’intestin est inflammé ou déséquilibré, on peut avoir des réactions disproportionnées aux plantes. Ça peut valoir le coup de creuser en parallèle si les réactions deviennent trop explosives.

En tout cas, ton retour est précieux. Ça montre que “naturel” ne veut pas dire “anodin”.
Courage dans les ajustements — on avance souvent par tâtonnements… malheureusement.v
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »