Répondre
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carvacrol

Message par Framboise »

Bonjour a tous!

Est ce que quelqu´un a deja utilise cette HE?

Bises

Framboise
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par claire7 »

Effectivement,

Le nathuropathe me l'a conseillée mais je ne la digéré pas très bien. ( Oleocaps)
Maintenant que l'appétit revient, je vais réessayer !
Je n'ai pas beaucoup de recul car je n'en ai pas beaucoup pris encore mais comme je vais mieux, est- ce du à cela ? :euh

Je te tiens au courant .
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par annie »

oui j'en ai dans mes immunity shots
ceux que j'achète chez iherb
regarde les derniers posts sur mon topo il y a le lien
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par casada »

J'en mets qques gouttes (HE) dans litre d'huile végétale (frigo) que j'utilise à cru
+ du frais quand j'en trouve + du déshydraté...Il parait que les différentes "formes" se complètent utilement..Avantage: cout réduit et produits purs
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par annie »

je viens de trouver ceci tres intéressant cette réponse d'un professionnel

http://www.santenatureinnovation.com/in ... le-origan/

quelques commentaires d’un professionnel des HE.

1- « Origan » ne veut rien dire en soit, il peut s’agir de l’Origanum compactum, de l’Origanum majorana (qui ne contient pas de phénol), de l’Origanum vulgare, etc. Celui utilisé par Jean-marc est probablement de l’O. compactum ou bien du Thymus mastichina, appelé couramment « origan d’Espagne », riche en carvacrol. Les noms vernaculaires prêtent à confusion, c’est pour cela que j’ai créé en 82 la norme HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie), puis en 2000 l’EOBBD Quality Assurance, système d’identification et d’analyse des HE, certifié Iso 9002.

2- les HE phénolées peuvent être hépatotoxiques à haute dose, aussi faut-il les associer avec du citrus limonum zeste et rosmarinus officinalis BS (pour Biochemically Specificities) acetate de bornyle verbenone. Mais le risque toxique ou agressif durable est nul pour quelques prises, excepté si l’on a un ulcère à l’estomac. Les HE à phénols seules (non associées) agressent l’épithélium et le tissu conjonctif. Toutefois l’ulcère se traite en aromathérapie (l’helicobacter pylori ne résiste pas à une synergie bien faite, tests in vitro, in vivo et endoscopie à l’appui, le démontrent ; j’ai produit des milliers de traitements tests anti-ulcère en Inde) si l’on sait doser les HE phénolées avec celles riches en esters, aldhydes, sesquiterpénols, etc. C’est une science, pas du folklore.

3- le sucre n’est pas une mauvaise solution en soi, le pain est aussi violent ; l’important est l’impact direct de l’HE (une petite dose est suffisante) sur la zone infectée. Mais 4 gouttes d’un coup est effectivement exagéré. Il s’agit là de solutions d’urgence, spontanées. Mieux vaut prendre 1 gte tte les heures pendant 5 à 6 h. Macher le sucre et laisser l’HE agir. Manger un peu de yogourt ou de la banane si la langue vous brule. l’HE de thymus vulgaris BS thymol est aussi efficace et moins violente.

4- certaines HE ne sont effectivement pas à prescrire pour les femmes enceintes, celles à pinocamphone (cétone épileptisante à haute dose) et surtout thuyonne (autre cétones a&b) car ces molécules, toujours à haute dose, peuvent être abortives. Par ex, l’HE de Salvia officinalis arrête la lactation (ce qui peut être interessant si c’est le but recherché). Les synergies d’HE phénolées bien dosées peuvent être prescrites aux femmes enceintes, notamment pour éviter une antibiothérapie ; encore faut-il connaître la composition et les effets non spéculatifs des HE. Beaucoup de médecins formés à l’aromathérapie savent faire une prescription idoine. Comme pour l’allopathie ou l’homéopathie, la connaissance est indispensable et une mauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse. Dans la cuisine aussi du reste ; les épices, champignons, viandes, poissons et autres, mal préparés, peuvent être nocifs.

5- une HE n’a pas de propriété en elle-même mais a les propriétés cumulées et synergiques (le tout est supérieur à la somme des parties) des molécules qui la composent. C’est de la chimie, naturelle certes, mais de la chimie tout de même. Toutefois, ce qui est annoncé dans les ouvrages et articles est trop souvent fantaisiste et infondé car la plupart des auteurs ne font que répéter les inepties entérinées. Jean-marc a raison, la prudence s’impose, mais l’étude est préférable.

6- voir la composition des HE sur http://www.aromanet.com, c’est gratuit. voir le chapitre sur les familles biochimique (il faut chercher, je suis nul en informatique mais cela va changer sous peu, des pros s’en chargent)
Jean-marc a raison, il faut vraiment se méfier de ce qui est écrit, publié, et non fondé. A ce propos, et pour soutenir l’invitation à la prudence de Santé et Nutrition, quelques précisions supplémentaires :

est dit : combat les infections virales et bactériennes ;
réponse : oui, par voie interne et en synergie

est dit : augmente la puissance du système immunitaire ;
réponse : oui, mais pas seule à haute dose car hépatotoxique (phénols), donc associée avec ds HE hépato protectrices

est dit : allège la congestion des poumons, des sinus
réponse : Non. esters et 1.8 cineole dans d’autres HE plus efficaces

est dit : et soulage la toux ;
réponse : oui, si infectieuse

est dit : aide à soigner les bronchite, sinusite, et rhume des foins ;
réponse : Non, elle n’est pas anti-inflammatoire

est dit : réduit l’acné et débloque les pores ;
réponse : Non, jamais en externe, dermocaustique !

est dit : guérit la peau sèche,
réponse : une aberration ! c’est tout le contraire

est dit : les infections,
réponse : oui, mais lesquelles et avec quelle association ? Ce n’est pas si simple.

est dit : piqûres d’insectes ;
réponse : Non, jamais en externe, surtout sur une piqure. Utilisez de la lavandula angustifolia

est dit : aide le psoriasis et l’eczéma, soulage les coups de soleil ;
réponse : Complètement aberrant ! et dangereux. sur un coup de soleil, c’est l’hôpital assuré.

est dit : combat les champignons sous les ongles des pieds et des mains ;
réponse : oui, mais en solution lipidique, et en association avec des HE cétoniques. Seule, elle va agresser la peau.

est dit : soulage l’indigestion,
réponse : ce n’est vraiment pas la meilleure, elle est trop agressive

est dit : …les nausées,
réponse : Non ! au contraire

est dit : …diarrhées et les gaz ;
réponse : oui, avec cinnamomum verrum sd/do écorce, sygysium aromticum, rosmarinus off

est dit : détend le système digestif
réponse : non, il peut l’agresser. l’O. compactum n’a aucune propriété antispasmodique. L’Origanum majorana, par contre, oui.

est dit : …et diminue les douleurs et les malaises ;
réponse : infondé

est dit : détruit le candida albicans et les infections parasitaires ;
réponse : oui, mais en association avec des HE à cétones

est dit : soigne les infections urinaires,
réponse : oui, avec anethum graveolens, livesticum off

est dit : …et le feu sauvage (?) nom folklorique pour l’herpès labial.
réponse : Totalement déconseillé en usage externe direct. Il y a d’autres solutions : melaleuca alternifolia, salvia aff, thymus vulgaris bs thymol (très peu) et d’autres, sur base lipidique, plus traitement intestinal, voire hormonal.

est dit : traite la douleur et l’infection des dents et des gencives, abcès ;
réponse : brulure et douleur garantie ! utiliser du clou de girofle (sygysium aromaticum) beaucoup plus efficace et moins violent.

est dit : nettoie les dents (poudre d’origan) et rafraîchit l’haleine ;
réponse : non, jamais en HE. ne pas confondre la plante (les espèces d’origan…) et l’HE

est dit : stimule la digestion,
réponse : éventuellement, sauf lorsque cela provoque des brulures d’estomac. d’autres HE sont beaucoup plus efficaces (mentha piperita, ocimum basilicum, anethum graveolens, etc.)

est dit : ouvre l’appétit et a une action bienfaisante sur le foie ;
réponse : FAUX ! au contraire.

est dit : encourage la venue des règles, calme également les douleurs menstruelles ;
réponse : aucunement fondé. aucune molécule hormonelike suffisante

est dit : stimule la repousse des cheveux ;
réponse : Là, on frise le délire. Essayer de mettre de l’HE d’Origanum compactum ou vulgare sur le crâne et vous ne recommencerez jamais !

est dit : calme les démangeaisons et les piqures d’insectes
réponse : Non, jamais en externe. ceux qui préconisent cela n’ont jamais essayé leur recommandation.

est dit : lutte contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.
réponse : Certainement pas. confusion avec l’origanum majorana.

PM. aromanet.com
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par claire7 »

Très intéressant.

Un naturopathe m'avait donné des oléocaps aux huiles essentielles ( origan compact) quand j'avais mes ulcères de cornée à répétition et jài du arrêter tellement je herxais fort et en plus cela aggravait les yeux..
Je ne prendrais sûrement plus ce produit avant d'avoir dégommé un maximum de bactéries ...'et seulement en association. Par contre l'origan frais ne me pose pas de problèmes.
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par annie »

http://www.santenatureinnovation.com/in ... le-origan/

Principales propriétés en aromathérapie : Anti-infectieuse puissante à zone d'action étendue (respiratoire, oro-intestinale, urogénitale, nerveuse sanguine, lympho-ganglionnaire) et à large spectre d'action (bactéricide, myco-bactéricide, fongicide, viricide, parasiticide). Tonique stimulante générale, immunostimmulante. Digestive.

en ce moment même sous atb je prends huile d 'origan
comme c'est impossible à avaler je mets quelques gouttes dans une capsule , j'ai auparavAnt vidé le gingembre que je prends mélangé dans un grand verre d'eau (20 à 25 cl ) avec jus de citron bio ( 3 citrons ) et une cuil à café de miel , super detox

je reviens donc à l'origan : je mets plusieurs gouttes dans la gélule mon huile d'origan est celle ci

HUILE D ORIGAN AVEC COMPTE GOUTTE ici



celui ci evitera de faire la même gymnastique que moi :

HUILE D ORIGAN EN GELULES ici
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par christine »

Pour rire

J'ai semé dans un pot un paquet d'origan, je suis au moins à la tête d'une centaine de pousses.

Je vais en repiquer quand elles seront moins petites.

On va pouvoir en manger plein!!
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par Framboise »

Ma copine Allemande m´a recommande de melanger l´HE d´origan (Origanum vulgarum, je crois) dans de l´huile et de masser regulierement mes articulations douloureuses (surtout les pieds). Elle pretends que Sapi l´a testee in vitro et qu´elle serait efficace contra la Borrelia burgdorferi. Par contre je ne sais pas si elle agit contra les kystes et les biofilmes.
Bises et bon retablissement!
Framboise
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par annie »

ah Framboise de retour ....:)

je mets en capsules et j'avale car c'est degueu trop fort on verra et la mienne est dans l'huile d'olive déjà mais pour gober ça aie
sinon je masse aussi
c'est origanum vulgaris que j'ai donc j'ai tout bon
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par Framboise »

Coucou Annie! :lo Et oui, je suis de retour! :cool

J´ai essaye dans une cuilleree d´huile d´olive...boah, l´horreur, autant pour la muqueuse de la bouche que celle de l´estomac! :shock:

En capsules je n´ai jamais essaye...il y a des capsules en vente plus ou moins fortement dosees.

D´apres ma copine, c´est le carvacrol qui a un effet antibio puissant...donc il fault choisir a fort taux en carvacrol (55-80%).Mais c´est tres irritant pour les muqueuses...Elle pense de toutes facons que l´application locale directe sur les articulations/muscles/tendons douloureux est plus efficace que l´ingestion orale, car en appli local (jamais pur!) l´HE traverse TB la peau et atteint plus vite les regions infestees. Elle pense qu´en oral Il y plus de "pertes" en cours de route.

Elle est aromatherapeute diplomee, elle s´y connait! :wink:

Elle pense au fait que les HE font bon menage avec les ABs, qu´elles peuvent en potentialiser l´effet antibio par leur effet antibiofilme.
Bises et bon retablissement!
Framboise
elvira
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2014 15:45

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par elvira »

Bonjour,

En effet cette huile est intéressante pour traiter et combattre les bactéries en tous genres.
Quelques remarques si vous voulez l'utiliser efficacement et en toute sécurité:

- Prendre une huile qui contient + de 80% de Carvacrol (c'est cette molécule qui vient à bout des bactéries)
- Eviter de prendre une huile d'orginaum vulgare qui contient + de 2% de Thymol (car toxique à haute dose)
- Prendre des probiotiques en même temps que la prise d'huile d'origan car celle-ci élimine les bactéries de la flore intestinale (les bonnes aussi). Préférez la souche Reuteri, ainsi que les souches courantes (lact, bifid, staph, etc)
- Ne pas mettre directement les gouttes dans sa bouche car cette huile brûle. La diluer dans une cuillère à café/soupe d'huile d'olive par exemple. Ne pas la mettre sur la peau non plus.

Voila, voila, soignez-vous bien :)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par annie »

http://www.jydionne.com/doit-on-interdi ... e-dorigan/
la molécule principale de l’huile d’origan, le carvacrol, pourrait entrainer de la toxicité passé une certaine dose. Les experts ont fixé la dose limite à 0,22mcg mde carvacrol/kg/jour, c’est-à-dire 15,4mcg par jour pour un individu de 70kg.(2,3)
je viens de lire ceci et je vois 70 % carvacrol dans mon huile d'origan
Prendre des probiotiques en même temps que la prise d'huile d'origan car celle-ci élimine les bactéries de la flore intestinale (les bonnes aussi). Préférez la souche Reuteri, ainsi que les souches courantes (lact, bifid, staph, etc)
ça je ne savais pas


je n'en prends pas tous les jours juste de temps en temps j'ai peur des HE
j'ai ajouté HE citron avec aujourd'hui ( dans ma gelule )
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par Framboise »

Le probleme avec cette affirmation que le carvacrol est hepatotoxique, c´est qu´il n´y a pas une seule etude scientifique in vivo (animaux ou etres humains) pour la prouver.

Dans cette etude avec des etres humains dont l´intestin etait infecte par des parasites (Blastocystis hominis, Entamoeba hartmanni, Endolimax nana), les patients ont pris 600 mg d´huile d´origan par jour pendant 6 semaines.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10815019

Si l´HE d´origan contenait 70% de carvacrol (supposition, puisque la teneur n´est pas indiquee dans le resume de l´etude), les patients auraient pris environ 400 mg de carvacrol par jour.

Je pense que les auteurs auraient rapporte un effet hepatoxique si celui-ci avait ete constate!

Des etudes faites in vivo avec des rats ou des souris rapportent au contraire un effet hepatoprotecteur du carvacrol a des doses assez elevees:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3918264/

Dans cette etude, la prise de 25 et 50 mg de carvacrol par Kg chez des rats diabetiques pendant 7 jours a eu un effet protecteur sur les enzymes du foie.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3590501/

Dans cette etude des souris ont pris pendant 10 semaines 100 mg de carvacrol par Kg/jour. Cette dose correpond a environ 8,1 mg de carvacrol/Kg de poids corporel/jour chez l´etre humain (voire "Discussion"). Cette dose ne revela aucun effet negatif chez la souris, au contraire, le carvacrol a protege le foie des souris en diminuant de maniere significative le taux de lipides hepatiques, le taux des enzymes hepatiques et le taux de cytokines inflammatoires comme le TNF Alpha dans le foie.

Pour un etre humain de 60 kg, la dose de carvacrol prise par les souris pendant 10 semaines correspondrait a environ 480 mg de carvacrol par jour (8 mg/Kg/jour-> 8 x 60 = 480).

Si une goutte d´HE d´origan pese 25 mg (cela depend de la largeur du compte-gouttes) et que l´HE contient 70% de carvacrol, cela correpond a environ 27 gouttes d´HE par jour (1 goutte a 25 mg contient 17,5 mg de carvacrol-> 27 gouttes = 472 mg carvacrol).

D´autres etudes ont montre un effet hepatoprotecteur du carvacrol chez des animaux (rats ou souris):

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18222668

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17689059

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21604090

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21879312

Ce qu´il faut preciser, c´est que les pesticides s´accumulent dans les huiles essentielles. Donc je recommande de n´utiliser que des HE issues de l´agriculture biologique.

Le Prof.Wabner (aromatherapeute allemand) recommande la prise orale d´HE avec capsules resistantes a l´acidite stomacale, car il se pourrait que l´acide puisse modifier les HE. La prise par voie cutanee (HE pures si bien supportees par la peau ou diluees dans de l´huile, en particulier pour les HE dermocaustiques comme l´origan, le thym a thymol, l´ecorce de canelle) permet d´eviter le passage par l´estomac, l´intestin et le foie. Les HE ont des molecules tres petites qui passent tres bien la barriere cutanee et la barriere sang-cerveau. On peut prendre les HE egalement en suppositoires.Dans ce cas elles passent tres rapidement dans le sang sans passer par le foie.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: HE ´d´origan (Oreganum vulgare) au haute teneur en carva

Message par Framboise »

Toxicite orale aigue LD50 du carvacrol:

Acute oral toxicity (LD50): 810 mg/kg [Rat].
„Considering that the LD50 value for a single i.g. administration of carvacrol to rat was 810 mg/kg body weight in an acute toxicity study [15], the 0.1% carvacrol supplemented in the diet (equivalent to 100 mg/kg body weight) appears to have no harmful effect. The daily carvacrol intake of the mice in our study (100 mg/kg body weight) was equivalent to an intake of approximately 8.1 mg/kg human body weight (486 mg/60 kg person), when calculated on the basis of normalization to body surface area as recommended by Reagan-Shaw et al. and the US Food and Drug Administration (http://www.fda.gov/cder/cancer/animalframe.htm). The daily doses of commercial dietary supplements range from 9 to 288 mg carvacrol (0.15–4.8 mg/kg body weight) for a 60 kg human.“

Carvacrol Protects against Hepatic Steatosis in Mice Fed a High-Fat Diet by Enhancing SIRT1-AMPK Signaling
Eunkyung Kim, Youngshim Choi, Jihee Jang, and Taesun Park


http://www.hindawi.com/journals/ecam/2013/290104/

Si une dose de carvacrol de 100 mg/Kg chez le rat correpond a 8,1 mg/Kg chez l´etre humain, la dose orale toxique aigue chez le rat ( LD 50 810 mg/kg) correspondrait chez l´etre humain a 65 mg/Kg. Pour un etre humain de 60 Kg, le LD50 devrait etre de 3900 mg de carvacrol (sans garantie!).
Bises et bon retablissement!
Framboise
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »