Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

huiles essentielles "antibiotiques naturels"

Message par François »

Voici un article paru dans attitude santé hiver 2006 (en pharmacie) : Huiles essentielles : antibiotiques naturels

Image


Image
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

merci françois pour cet article

en fait ça ramène au tic-tox huiles essentielles qui "donneraient" je met ça au conditionnel d'excellent résultat et aucune rechute d'après ce que j'ai pu lire

en tout cas une piste à ne pas abandonner en cas d'intolérance aux antibios ou par suite d'augmentation des enzymes du foie ou là on n'a plus le choix faut arreter tout de suite les antibios

l'avantage c'est aucune résistance et pas d'effets secondaires

très intéressant merci françois

sybille
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

J'ai juste envie de répondre : attention aussi avec la phyto., on ne peut pas faire n'importe quoi non plus avec les plantes et OUI, il peut y avoir des intolérances !!!
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Sybéria,

Le tic tox n'est pas aussi magique que dit dans la revue pratique de santé;

Pour l'avoir essayé à 4 : on a chacun gagné des choses mais on n'est pas guérit.

Moi j'ai sauvé mon coeur et mon niveau de stress;

Mon mari on sait pas mais avec lui on sait jamais;

Ma fille n'a plus mal au dos et mon fils a aussi rabaissé son niveau de stress;

Actuellement je redémarre sur 3 mois pour voir ce que je vais obtenir ce coup si.

Perso au niveau articulaire c'est pas gagné.

Voila.

Amitiés

christine
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

SYBERIA a écrit : l'avantage c'est aucune résistance e
je voulais juste dire que mon infectiologue m'a dit que la résistance n'existe pas à un niveau individuel, elle existe à une grande échelle.
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

je viens d'apprendre par un naturopathe sur un forum étranger que les huiles essentielles pour agir devaient etre prises à fortes doses et donc risque de toxicité et d'oxidation

en effet elles sont oxydantes donc si vous en prenez faites attention car d'un coté vous apportez de l'oxydation et de l'autre vous prenez des anti-oxydants

amitiés
sybille
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Sybéria,

ce serait bien de pouvoir élargir ce concept;

Car là je ne suis pas très bien.

Tu sais retrouver quelque part l'expliquation des effets oxydants et anti oxydants????

Enfin si quelqu'un peut m'éclaircir;

merci
Christine
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

christine je vais faire de mon mieux pour trouver et je fais un topo si je trouve

mais ça me semblait bon à souligner quand même

amitiés
sybille
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

radicaux libres


molécules produites par les cellules inflammatoires (phagocytes, macrophages, polymorphonucléaires) qui les synthétisent pour détruire les structures exogènes qui veulent pénétrer dans le corps.

Ce sont des molécules extrêmement réactives qui ont un électron libre qui ne cherche qu’à s'apparier quitte à abîmer la structure à laquelle il s'attachera.

Ce sont véritablement des tueurs de cellules.

La réaction inflammatoire libère des radicaux libres dont on ne connaît pas encore bien les conséquences.
Il doit donc y avoir des anti-radicaux libres (mélatonine, la vitamine E, la vitamine C, le Sélénium) au moment même où ils sont produits car les réactions sont très rapide et la prise orale n’aurait dans ce cas aucun sens.

les anti oxydants sont les anti radicaux libres d'après ce que j'ai compris de ma lecture

donc si je me réfère à cet article étant donné que nous avons des inflammations nous produisons des radicaux libres tueurs de cellules et donc il faut avaler vitamine c, selenium, vit. E, etc...) pour lutter contre ce phénomène

par contre si les huiles essentielles sont oxydantes vous voyez ce que je veux dire on va pas forcément dans le bon sens (si je me fie à ce docteur en naturopathie qui me dit qu'à dose faible ça va mais pas à fortes doses donc faut aussi se mefier les HE ne sont pas forcement sans conséquence)

voili voilà j'espère avoir été claire :D

a bientot
sybille
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Sybéria,

petite réflexion du marin un peu embrumée!!!

au moment de manger mon tic tox : est ce que quelqu'un s'est penché sur l'action des antibiotiques sur les radicaux????

Ou de l'action d'autres médocs sur les radicaux???

Bises

christine
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

bonjour christine

il semble que justement les antibios produisent des radicaux je suppose que c'est pour ça qu'on prescrit des anti oxydants pendant les prises

cependant plus on en rajoute plus on produit des radicaux et donc à un moment donné je suppose que la balance oxydant /antioxydant qu'on avale doit être déséquilibrée

amitiés
sybille

si d'autres ont un avis sur la question je veux bien
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Message par Joanna »

J'ai besoin d'aide pour les HE. Je veux prendre de l'huile essentielle d'origan pour la mycose digestive - il parait que c'est très efficace. Je l'ai acheté, mais la notice dit: usage externe. Et moi je veux l'avaler et je ne sais pas comment ni combien.
SOS
Bises Joanna
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

bonjour joanna

tu l'as acheté en pharmacie ?

alors voilà ce que je peux t'en dire d'après le bouquin de Marie France MULLER naturopathe

HE origan : ORIGANUM BEACLEOTICUM (vérifie bien apparemment y a plusieurs sortes d'origan)

1° PAR VOIE INTERNE TOUJOURS LA PRENDRE BIEN DILUER
2° déconseillée aux femmes enceintes
3° NE JAMAIS UTILISER L'HE origan pure sur la peau elle est IRRITANTE

indications:
puissant désinfectant
bactéricide, antiseptique
améliore la digetion
sédatif
dégage voies respiratoires

PAR CONTRE joanna :

dans le livre elle le "préconise" pour :

- AEROPHAGIE, FLATULENCES, BRONCHITE , ASTHME, CELLULITE, VENTRE PLAT

exemple : aérophagie, flatulence : 2 goutte HE diluées dans 1 cuillere à café de MIEL, EMPLOYEZ l'HE pour sucre un thé à la menthe

bronchite : 2 gouttes dans une cuillerée de miel à DILUER dans un verre d'eau chaude 2 ou 3 fois par jour

CONCLUSION : en la mélangeant dans ta cuillerée de MIEL la DILUER ENCORE UNE FOIS DANS DE L'EAU CHAUDE ou un THE ou TISANE

donc PRUDENCE

amitiés
syb
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

tu as l'arbre à thé qui est antifongique
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Message par Joanna »

MERCI BEAUCOUP Sybéria - c'est super complet.
Je vais donc bien diluer tout ça et je vais essayer de combattre le champignon avec. L'arbre à thé, c'est la même chose que le Tea Tree?
Par contre, j'ai acheté les ES dans un magasin bio? Ce n'est pas bien?
Je vais m'acheter ton livre, car je suis une vraie cruche pour la phyto.
Merci encore, bon dimanche à toi. Bises Joanna
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »