Répondre
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Santé publique ?

Message par Flam »

Bonsoir,

Ca fait un moment que je me pose la question.

Je suis passée voir d'anciens collègues et en parlant de ce qui m'est arrivé depuis un an, je me suis rendue compte que certains me regardaient bizarrement et finalement, ils m'ont demandé comment j'avais su que c'était un problème infectieux et ils m'ont dit qu'ils ont les mêmes symptômes sans avoir de diagnostic.

Plus mon bout de chou qui tousse et a le nez bouché depuis un mois avec mal au ventre, mal à la tête au soleil, etc ...

Je me dis que nous sommes peut-être victimes de nouvelles infections chroniques sans le savoir et que de plus en plus de gens sont touchés, car infections contagieuses (contrairement à Lyme).

Donc voilà, est-ce que dans votre entourage, vous avez le sentiment que de plus en plus de gens présentent ces symptômes (les symptômes habituels pour Lyme) ?

Bonne soirée à toutes et tous,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Santé publique ?

Message par Juju IDE 77 »

Bonsoir Flam,

Pour répondre à ta question, il y'a en effet des germes contagieux qui peuvent se chroniciser. Il n'y a pas que Lyme comme infection froide. Il y a aussi les chlamydiaes, et aussi le mycoplasmes pneumoniae.

Le mycoplasme et chlamydiae pneumoniae sont contagieuses et donnent pas forcément les symptômes de type "pneumonie". Elles peuvent donner les mêmes symptômes que lyme. Ce sont aussi des Co infections à Lyme.

Apres il y a la Candidose qui peut donner un tas de symptômes. Tres fréquente à cause de l'alimentation moderne. Cette affection prolifère par l'utilisation inadéquate des antibiotiques (surtout dans l'alimentation d'élevage), la prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes, pilules contraceptives), du stress chronique, de l'abus de sucres raffines, d'une alimentation acidifiante...et aussi lorsqu'il y a une intoxication aux métaux lourds.

Ensuite, l'intoxication aux métaux lourds donnent les mêmes symptômes. Il n'y a pas que le mercure des amalgames et des gros poissons. Les pesticides sont aussi responsables.

Un syndrome finromyalgique peut aussi être lié à des intolérances alimentaires. Sont princialement en cause le gluten et le lactose. Lorsque on a un soucis de santé, on est plus sensibles et développons ces intolérances. Le gluten, toxique et difficile à digéré est un ennemi pour le système immunitaire.

Comme tu peux le voire, toutes ces affections peuvent aussi être liées (c'est mon cas). Les bactéries sont qu'une infime partie de tout un problème environnemental qui met notre SI à rude épreuve.
fredb94
membre actif
membre actif
Messages : 86
Enregistré le : 30 mars 2015 13:15
Localisation : 94

Re: Santé publique ?

Message par fredb94 »

Bonjour,

Je me fais un peu la même réflexion Flam.
J'ai même un collègue qui avait peur d'avoir Lyme, je ne sais pas s'il a fait des tests.
Mais j'ai une collègue qui a des tas de boutons sur le visages, qui se plaint de pertes de mémoires, une autre qui a de violentes migraines...
Je pense que derrière tout ça, y a un état infectieux très certainement accentué par la pollution ambiante.
Vu la région où on habite, ce n'est pas étonnant, j'ai très envie de quitter la région parisienne et respirer un air plus sain en province.
Pas vous les filles ?
Fred.

"C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers" - La Rue Ketanou
Avatar du membre
Zaz
membre actif
membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 21 oct. 2015 19:22
Localisation : 59 (Nord)

Re: Santé publique ?

Message par Zaz »

Bonjour,

Idem pour moi ! Je trouve que mon mari a des symptômes de plus en plus similaires aux miens, mais en moins forts. Je ne savais pas avant de venir sur ce forum que les co-infections étaient contagieuses ! Si ma prise de sang est positive, il faudra certainement qu'il en fasse une ! Et si c'est ça, j'ai vraiment peur pour nos 3 enfants...
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: Santé publique ?

Message par louve66 »

kikou tout le monde :lo

Moi : co-infection sur système immunitaire affaiblit TEST ELISA positif en IgG, P41 positif, ma soeur idem même résultat

Moi : 4 enfants dont les 2 dernières qui ont 16 et 20 ans qui vivent encore sous notre toit, symptômes étranges depuis environ 4 ou 5 ans,
contractures musculaires, craquement articulations, cou, torticolis récurrents avec douleur, épaules, genoux, fatigue, grosse dormeuse

Ma soeur : 2 filles (donc mes nièces) symtômes étranges depuis environ 10 ans, ses filles plutot gastro : vésicule, transit ++++, nausées, occlusion intestinale, polynéphrite, dernier événement en date le WE dernier.

?????
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Santé publique ?

Message par Flam »

fredb94 a écrit :Bonjour,
Je pense que derrière tout ça, y a un état infectieux très certainement accentué par la pollution ambiante.
Vu la région où on habite, ce n'est pas étonnant, j'ai très envie de quitter la région parisienne et respirer un air plus sain en province.
Pas vous les filles ?
En fait, même si le grand air améliore la santé, il y a aussi beaucoup de malades en province tu sais ? Et de la pollution il y en a partout. Je pense que ce n'est qu'une petite partie du problème.

Mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir constaté qu'il y a un problème. Mon doc (on a le même) dit qu'il n'y a plus d'infectiologie en France. Qu'il y a 20 ans on a crié haro sur les antibiotiques et qu'on ne traque plus ni streptocoques ni chlamydiae ni autres, et que tout cela s'est passé sans fondement scientifique, juste parce que la sécurité sociale l'a dit.

Plus toutes les migrations qui apportent des germes nouveaux et indétectables avec nos tests, il est totalement aberrant qu'il y ait encore une médecine "infectieuse et tropicale" disséminée dans quelques CHU ici ! On dirait que les gens ne se rendent pas compte que tout le monde voyage et que les infections les plus "exotiques" sont ici même et frappent quotidiennement !

De même, il n'y a plus de biologie médicale, les analyses sont faites avec des machines et à part quelques unités d'élite et de recherche plus personne ne s'implique au delà.

C'est à tout ça que je pense depuis quelque temps,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Santé publique ?

Message par MissTik »

Flam a écrit : Donc voilà, est-ce que dans votre entourage, vous avez le sentiment que de plus en plus de gens présentent ces symptômes (les symptômes habituels pour Lyme) ?
Flam
Pour ma part n'ayant qu'un entourage extrêmement réduit :oops: c'est difficile de me faire une idée, par contre depuis que j'ai Lyme j'ai tendance à soupçonner des maladies vectorielles à des gens qui présentent des tas de problèmes de santé cumulés. Et puis ici en plus il y a déjà plein de "lymés officiels", donc il en a forcément énormément d'autres qui s'ignorent.
Après, que ce soit Lyme ou d'autres infections, ou des problèmes de métaux lourds ou autres, je pense qu'on peut parler comme Horowitz de syndrome infectieux multi-systémique.

Je ne sais pas s'il n'y a pas aussi quelque chose en plus de récent... Je ne sais pas ce que c'est ni si c'est dans l'air ou dans le sol, si c'est une pollution bactérienne ou radioactive :roll: , mais cette année (et dans plein de régions) les cueilleurs de champignons comme moi ont vu plein de champis... mutants. Pas que des bolets mais d'autres espèces aussi, à lames. Ils se sont mis à pousser "en double", un autre champi plus petit a poussé sur le chapeau du premier (mais avec un pied aussi, superposé) :shock: . J'ai aussi eu des framboises "mutées", doubles mais fusionnées. Peut-être que c'est idem pour d'autres fruits et légumes du jardin. Pour les champis je ne compte plus les photos de ce genre sur les groupes FB. Je trouve ce phénomène très bizarre... et inquiétant.
Si certaines espèces sont impactées... qu'en est-il de nous? Attention, je ne dis pas qu'on va se retrouver un matin avec un 3è nichon. :wink:
fredb94 a écrit : Je pense que derrière tout ça, y a un état infectieux très certainement accentué par la pollution ambiante.
Vu la région où on habite, ce n'est pas étonnant, j'ai très envie de quitter la région parisienne et respirer un air plus sain en province.
Heuuuuu... l'idée qu'en province c'est du bon air et pas de pollution c'est un mythe :mrgreen: . Au-dessus de la Loire, dans les régions de cultures céréalières c'est pesticides & co; dans les régions d'élevage c'est un autre type de pollution qui impacte les sols et les cours d'eau. La pollution au niveau des ondes, peu de coins sont épargnés, c'est l'enfer pour les électrosensibles.
En Limousin faut rajouter à cela la radioactivité liée aux déchets enterrés :rouge et le radon (on est en zone rouge). Rien qu'avec ça il y a eu une tripotée de gens bien malades dans le département voisin du mien.
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Santé publique ?

Message par sand »

Moi aussi, j'ai l'impression que dans mon entourage (famille, amis, collègues de boulot) les gens sont de plus en plus fatigués, avec des douleurs articulaires, des problèmes visuels, des problèmes de sommeil... même les jeunes. J'ai souvent l'impression qu'ils ont les mêmes symptômes que moi. Je me dis ça doit être dans l'air, dans l'eau ou dans la nourriture. Avant de tomber malade je ne voyais pas autant de personnes fatiguées, avec autant de symptômes ou peut être je n'y faisais pas attention. Je ne pense pas que ce soit l'endroit car j'habite en Provence et les gens sont tout autant malades.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Santé publique ?

Message par Juju IDE 77 »

Je pense que lorsqu'on est malade, on est plus sensible à la souffrance des autres. De plus, notre instinct cherche à trouver des personnes vivant des similitudes pour que nous poussions etre inconsciemment rassurés de ne pas "etre seuls".

Néanmoins, je pense aussi qu'il y a de gros soucis environnementaux, et que la population en générale vit de moins en moins bien.

c'est tout un ensemble qui nous ruine la santé:
Les ondes électromagnétiques (wifi, réseaux internet et téléphoniques), les aliments contaminés aux pesticides, aux métaux lourds mais aussi les viandes provenant d'animaux nourrits aux antibiotiques et hormones, tous les aliments industrialisés en général (il y a toujours le nom d'un colorant ou additif ou émulsifiant sur les étiquettes), les farines qui contiennent de plus en plus de gluten (molécule toxique pour l'être humain), les objets de la vie quotidienne contenant des substances toxiques (Tupperware en plastique, ampoules eco, jouets et objets de couleur rouge contenant du mercure), les vaccins contiennent des métaux lourds aussi, la pollution de l'air ambiant...et tout cela additionné à un stress chronique et une pression permanente que l'on subit quotidiennement!

D'ailleurs hier au JT ils ont fait un reportage sur le fait que de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Ce n'est pas un hasard: ils ont démontrés que les farines contenaient de plus en plus de gluten. Ces industriels nous empoisonnent et leurs cochonneries nous rendent accro en plus!!!
Au moins, c'est bien qu'ils commencent à reconnaitre ce genre de problème au JT
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Santé publique ?

Message par sand »

Oui tout à fait d'accord avec toi Juju IDE 77
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Santé publique ?

Message par Flam »

Bon j'en remet une couche:
Une de mes amies a un petit garçon de 4 ans qui toussote et se plains de douleurs aux jambes depuis un mois. Il ne peut plus tenir sur ses jambes depuis une semaine, soi-disant un rhume de hanches. Or finalement ce n'est pas ça, il aurait un syndrome de Guillain Barré. Si je ne me trompe c'est un syndrome auto-immun consécutif à une infection non ?

J'en reviens à la question que j'aimerai qu'on discute: y a t-il encore une infectiologie digne de ce nom en France ? Ne vous semble t-il pas qu'il faudrait poser la question dans un cadre plus large que celui de la seule maladie de Lyme ?

Bonne soirée,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Santé publique ?

Message par MissTik »

Horowitz parle du Guillain Barré, oui. Je crois que ça fait partie des erreurs de diagnostic posés alors que souvent c'est Lyme. :triste

Pour ce qui est de l'infectiologie, tu soulèves un point qui m'interpelle également. Je n'ai jamais mis les pieds dans un service d'infectiologie mais, au vu des témoignages (et excepté le service du professeur P. bien sûr :wink: ) je me demande de plus en plus à quoi ils servent et ce qu'ils font au juste: brasser de l'air en attendant un cas de chikungunya ou de dengue? Faire du tri sélectif et orienter les "gens qui pensent avoir Lyme" vers la psychiatrie, et consentir à une batterie de tests - pas fiables - uniquement aux gens qui reviennent des pays considérés à risque? :rouge Discutailler des directives de J. & c*n-sort :mrgreen: et apprendre par cœur la propagande du CNR? Soigner sur leurs acquis avec des très vieux antibiotiques et s'étonner des résistances?
:euh
fredb94
membre actif
membre actif
Messages : 86
Enregistré le : 30 mars 2015 13:15
Localisation : 94

Re: Santé publique ?

Message par fredb94 »

Flam a écrit :Bon j'en remet une couche:
. Or finalement ce n'est pas ça, il aurait un syndrome de Guillain Barré. Si je ne me trompe c'est un syndrome auto-immun consécutif à une infection non ?

Flam
Beaucoup de Guilian Barré lors des vaccinations également.
MissTik a écrit :et excepté le service du professeur P. bien sûr
MissTik a écrit :et excepté le service du professeur P. bien sûr
Il y a le Docteur Ghozzi aussi, le président de la Fédération des MVT.
Fred.

"C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers" - La Rue Ketanou
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Santé publique ?

Message par Flam »

MissTik a écrit :Horowitz parle du Guillain Barré, oui. Je crois que ça fait partie des erreurs de diagnostic posés alors que souvent c'est Lyme. :triste

Pour ce qui est de l'infectiologie, tu soulèves un point qui m'interpelle également. Je n'ai jamais mis les pieds dans un service d'infectiologie mais, au vu des témoignages (et excepté le service du professeur P. bien sûr :wink: ) je me demande de plus en plus à quoi ils servent et ce qu'ils font au juste: brasser de l'air en attendant un cas de chikungunya ou de dengue? Faire du tri sélectif et orienter les "gens qui pensent avoir Lyme" vers la psychiatrie, et consentir à une batterie de tests - pas fiables - uniquement aux gens qui reviennent des pays considérés à risque? :rouge Discutailler des directives de J. & c*n-sort :mrgreen: et apprendre par cœur la propagande du CNR? Soigner sur leurs acquis avec des très vieux antibiotiques et s'étonner des résistances?
:euh
Miss Tick: +1

Et les médecins de ville ont consigne de ne pas prescrire d'antibiotiques, et ils ne font plus faire de recherche de germes par les labos où il n'y a plus de biologistes capables d'examiner le sang au microscope, bref tout ce qu'on faisait encore dans ce pays il y a 25 ans a disparu.

Médecine de pauvres et pour ceux qui ont les moyens médecine hors de prix et pas forcément beaucoup plus performante, car la médecine infectieuse doit se baser sur le plus grand nombre de cas possible. Donc on a plein de gens à l'INVS qui comptent les cas de grippe saisonnières et surveillent la contagion des maladies infectieuses, mais comme elle ne sont pas dépistées ...

Bonne soirée,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »