Répondre
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

TIMING entre antibios et prise des repas

Message par Hanna »

La question du timing est vraiment importante, et j'ai beau faire attention, je vois que une fois de plus que j'ai besoin de me rafraichir la mémoire. :mur

Et voilà un petit article très pratique, fait par une pharmacie :
www.pharmaciedelepoulle.com/medicaments_horaires...

Pour les antibios qui nous concernent pour Lyme j'ai noté:

1. En dehors des repas : les macrolides
(exemple pour mon azythro, c'est marqué au moins 1h avant repas, ou attedre au moins 2 heures après repas)

2. Pendant les repas :
pour améliorer la tolérance : amoxycilline + acide clavulanique, bacampicilline, BACTRIM (sulfamethoxazole +trimethoprim), CYCLINES (*), péfloxacine
mais aussi anti-paludéens (à prendre avec du lait pour augmenter l'absorption)

3. 30 mn après le repas pour clarithromycine
15 à 30 mn après le repas pour cefuroxime

(*) parmi les cyclines, la limécycline (TETRALYSAL) est conseillée 1/4 à 1/2 h avant le repas. Mais il semble que ce soit davantage lié aux conditions dans lesquelles Galderma a fait l'étude.


Boissons et médocs :
1. Attention au lait couplé aux tétracyclines de 1ère génération -->formation de complexes insolubles
Par contre lait + antipaludéens: OUI!
J'ai une question : est-ce que çà vaut aussi pour le yaourt qui est un lait fermenté ou non?
Et dans ce cas, est-il intéressant aussi de prendre son artémisinin/AA avec du yaourt?


2. le thé et les sels de fer font mauvais ménage
3. jus de fruits: orange/pommes peuvent intervenir dans la pharmacocinétique des médocs. notamment fluoroquinolones et antifongiques triazolés. Limiter leur ingestion avec ampicilline & Co, erythromycine, oxacilline & Co

Tout ceci n'est pas évident, d'autant plus que les suppléments et la phyto ont aussi leurs exigences...
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par sandy28 »

Merci Hanna,

Justement suite à nouveau protocole antibio que je viens d'avoir je me posais ces questions là.

J'ai aussi retrouvé ces 2 documents issus de 2 topic à partager :
http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/ca ... info15.pdf
http://pharmacies.ma/pharmacie/upload/S ... iments.pdf
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par Framboise »

Zut, j´ai toujours pris mon macrolide au milieu du repas! :shock:

Par contre pour moi pas de tetracycline (doxycycline, minocycline) en dehors des repas, car apres 3 jours de doxy 200-0-200 mg j´ai vomi le comprime une 1/2 h plus tard! :rouge

Et j´ai toujours bu mon the vert apres avoir avale mes comprimes d´AB! :?

Par contre la vitC peut augmenter l´absorption des tetracyclines et permettre donc d´obtenir un taux sanguin de l´AB plus eleve et donc peut etre l´efficacite:
Increases of the serum level concentrations of the antibiotic were found to be from 3 to 15 times greater with adjunct ascorbic acid compared to use of the antibiotic alone. At no time was the concentration less than one microgram per milliliter with the utilization of ascorbic acid. Those individuals who had low serum concentrations of antibiotics without the use of the adjunct recorded the highest rise when the ascorbic acid was used.

Ascorbic acid appears to be a potent adjunct in rapidly increasing the serum level concentration of antibiotic drugs of the tetracycline group.

This study indicates that ascorbic acid acts as an activator for tetracycline antibiotics making greater amounts available in the blood stream.

This has been demonstrated by determinations of the antibiotic serum blood level in human beings after simultaneous oral administration of ascorbic acid and antibiotic drugs.

The normal blood levels for a given dose vary with different individuals and in the same individual they may vary from day to day.

Thus, a 250 mg. dose of one of the tetracycline drugs alone may result in a blood level of 0.25 meg. to 1.0 meg. per milliliter 2 hours after oral administration.
When the dose of the tetracycline drug is combined with 500 mg.
of ascorbic acid, blood levels 2 hours after administration are found to be increased up to 15 times
http://jdr.sagepub.com/content/36/2/260.long

Freinberg N, Lite T. Adjunctive ascorbic acid administration in antibiotic therapy. J Dent Res 1957;36:260–2.

Indian Med Assoc. 1968 Aug 1;51(3):127-9.
Ascorbic acid levels in blood during tetracycline administration.
Shah KV, Barbhaiya HC, Srinivasan V.

Indian J Med Res. 1971 Oct;59(10):1610-1.
Utility of ascorbic acid in tetracycline therapy.
Ajmani NK, Sarin GS, Gupta PS, Chuttani HK
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par Hanna »

Framboise merci pour les deux links.

Mais il y a un truc énervant : apparemment nos documents ne sont pas tous d'accord sur le timing.
Exemple : pour les macrolides le document marocain cite "pendant les repas" pour les spécialités érythrocéthylsuccinate, spiramycine, clarithromycine, azythromycine, pristinamycine - Exception Roxythromycine 15 mn avant repas.

Or la pharmacie Dellepoule (le doc que j'ai posté) mettaientles macrolides éloignées des repas (plus d'1h avant,plus de 2 h après). Et clairement, la notice de mon azythro ditla même chose.

:mur :mur :mur

Comme quoi, jamais rien ne sort nickel... on doit tout revérifier, recroiser et c'est pénible.

Le document marocain fait souvent référence pour le moment de la prise des médocs à l'abréviation EDDR. C'est quoi?
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par Framboise »

Oui, j´avais remarque... :?

Pour la NAC, certaines sources disent cela, d´autres autre chose...pas facile de savoir ou est la verite! Dans le doute je m´en tiens aux 2 h de distance minimum!

EDDR , je pense que c´est En Dehors Des Repas! :wink:

Dans la notice d´azi, il est indique que la prise peut etre pendant ou entre les repas!

Meme chose pour clarithromycine:

http://www.pharmazie.com/graphic/A/46/1-26246.pdf
Clarithromycin (...)Filmtabletten können unabhängig von den Mahlzeiten eingenommen werden. Nahrungsmittel haben keinen Einfluss auf die
Bioverfügbarkeit. Nahrungsmittel führen lediglich zu einer leichten Verzögerung des Resorptionsbeginns von Clarithromycin und der Bildung des 14-Hydroxy
Metaboliten
Les comprimes de clari peuvent etre pris independamment des repas. Les aliments n´ont pas d´influence sur la resorption . Les aliments peuvent seulement entrainer un leger retard du debut de l´absorption et la formation de metabolites 14-hydroxy.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par Hanna »

Mon azythro est un générique de la marque ZETO. Pour lui, no future pendant les repas. C'est peut-être alors une question d'adjuvants et non le problème de la molécule elle-même. Sinon, je comprends pas.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: TIMING entre antibios et prise des repas

Message par annie »

j´ai toujours pris macrolide au milieu du repas de même que les autres atb également
sauf si specifié autrement par mon medecin lyme
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »