Répondre
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

decouverte d'un nouvel antibiotique

Message par SYBERIA »

Découverte d'un nouveau type d'antibiotique potentiel (Nature)
17/05 19:06 :
Un nouvel antibiotique potentiel capable de détruire des bactéries de plus en plus résistantes aux médicaments actuels, comme le staphylocoque doré, a été découvert, selon une étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature paraissant jeudi.

Testée jusqu'à présent seulement sur la souris, la nouvelle molécule est produite naturellement par une bactérie dénommée Streptomyces platensis, d'où le nom de platensimycine donné à cet antibiotique.

Utilisant un mode d'action différent, il s'avère capable d'éradiquer chez les souris les infections au staphylocoque doré, redoutées en milieu hospitalier car résistantes à l'action d'un antibiotique comme la méthicilline.

La platensimycine est capable de tuer d'autres bactéries dites "Gram-positive" comme les souches d'entérocoque résistantes à la vancomycine, selon Jun Wang et ses collègues des laboratoires Merck qui l'ont découvert dans un échantillon de sol sud-africain après avoir testé 250.000 extraits de produits naturels.

La platensimycine agit en bloquant la synthèse des acides gras, constituants de base des membranes des cellules et de l'enveloppe des bactéries, en utilisant un "mode d'action unique", différent de ceux auxquels recourent les autres antibiotiques, selon les chercheurs de Merck.

"Platensimycine est un nouveau composé antibactérien significatif avec un extraordinaire mécanisme, mais ce n'est pas le premier antibiotique connu pour empêcher la biosynthèse des acides gras des bactéries", relève un microbiologiste du Canada, Eric Brown (McMaster University, Hamilton), dans un commentaire publié dans Nature.

Le triclosan utilisé notamment dans des savons antiseptiques et l'isoniazide associé à d'autres antibiotiques pour traiter la tuberculose visent déjà ce mode d'action, ajoute-t-il.

Jugeant "encourageante" la découverte des laboratoires Merck, il relève que le "chemin à parcourir reste long" pour confirmer le potentiel de cette molécule: nouvelles études sur l'animal, et en cas de succès, larges essais cliniques pour vérifier son innocuité et son efficacité chez l'homme.



article datant du 17 mai
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Sybéria,

merci pour l'info!!

Dans 10 ou 15 ans on l'aura peut être en pharmacie ce truc la;

S'il marche il sera tout d'abord réservé aux hopitaux!!

Bises

Christine
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »