Toutes les questions qui concernent les différentes manifestations cutanées liées aux maladies à tiques
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Vu la dermatologue du CHU... ça commençait fort quand j'ai avancé mon hypothèse de lichen plan, la voilà qui fait: "vous êtes dermatologue?" :rouge Bah non, c'est juste l'habitude de faire le boulot des médecins, surtout quand on attend 4 mois avant un RV, dans ce contexte on a largement le temps de chercher une piste! :mrgreen: :cassé

Bref, au final c'est soit une sorte de lichen (mais comme ça ne démange pas elle est perplexe) soit... elle sait pas! :mur
Elle a photographié les lésions (qui se sont pas mal étendues aux creux des coudes, mais la couleur est devenue plus beige et moins vive qu'au début). Elle m'a demandé pour la syphilis, pour les hépatites, quand on avait fait les recherches... :roll:

Et, entre 15 jours de pommade à la cortisone juste pour enrayer un truc qu'on ne sait toujours pas ce que c'est, et la biopsie, j'ai choisi la biopsie. Résultats pas avant... houlàààà! Fin juillet mais j'en doute fort. Elle m'appellera et si traitement m'enverra l'ordonnance, ça m'évitera la balade en VSL et la journée foutue. Pour le moment je me coltine un gros pansement pour un malheureux point de suture, ça va vite me gaver.

Ah! Son service est au même étage que celui d'infectiologie... Ca donne des envies de meurtre et ça explique sa nullité profonde à propos de Lyme. Le Prof' doit lui envoyer tous les cas d'érythèmes migrants pour qu'elle y mette de la pommade... :roll: :rouge
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Eu la dermato au tel pour les résultats de la biopsie (plus rapide que prévu vu que je viens de faire enlever les fils hier): c'est compatible avec un lichen plan. Elle m'envoie une ordonnance de pommade corticoïde... :roll: :ouin Elle dit qu'il ne faut pas laisser se développer la maladie, tu parles! Je traine quand même ça depuis 5 mois déjà! :mur
Les corticoïdes enrayent peut-être le truc mais ça ne résout pas la tendance aux auto-immunes, et qui plus est ça fait mauvais ménage avec Lyme (et le soleil aussi je crois...?) Bref, c'est la m*rde... :pfff
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: "Lichen plan"?

Message par Flam »

MissTik,

Les corticoïdes en pommade ça n'interagit pas avec Lyme, je ne pense pas. J'espère que ça va résoudre ton problème. 5 mois que ça dure, il se passe quoi dans ce pays au niveau de la médecine ? On dirait qu'ils ne savent plus quoi faire à part faire patienter les gens le plus longtemps possible !

Soigne toi bien,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Ben il a juste fallu que je me rabatte sur le département d'à côté pour un dermato... Et le toubib lui-même pas fichu de diagnostiquer le truc. :mur

Faudrait que je trouve un traitement naturel contre ce lichen :hmm ... Au moins en attendant de mettre la cortisone, parce que cortisone et soleil c'est pas compatible (alors que justement le soleil serait censé soigner le lichen :mrgreen: ). De toute façon avant que je reçoive son ordonnance, je peux attendre...!
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

:?: :?: :?:
On sait que Lyme peut parfaitement imiter tout et n'importe quoi, y compris le lichen plan... mais en cas de biopsie, s'il s'agit d'une imitation, ça ne devrait pas confirmer le lichen, non? (Question valable aussi pour toute autre "imitation")
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: "Lichen plan"?

Message par aj »

Aucune idée... :(
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: "Lichen plan"?

Message par Flam »

MissTik a écrit ::?: :?: :?:
On sait que Lyme peut parfaitement imiter tout et n'importe quoi, y compris le lichen plan... mais en cas de biopsie, s'il s'agit d'une imitation, ça ne devrait pas confirmer le lichen, non? (Question valable aussi pour toute autre "imitation")
MissTick,

Tout dépend de ce que l'on entend par "imitation". Personnellement je pense que lorsque Lyme "imite" une autre pathologie ça veut dire qu'elle déclenche cette pathologie mais de manière provisoire, au moins au début. Comme par exemple lorsque mon rhumato me dit que j'ai le masque typique du Lupus, je lui dis que ça va et ça vient, il ne me croit pas parce que dans le Lupus ce signe est constant. Mais vu que je n'ai sans doute pas de Lupus (pas encore !) ça va et ça vient.

Mais à force que le SI se dérègle il est bien possible que certaines pathologies auto immunes provoquées par Lyme, apparaissent vraiment de manière constante. Par exemple la SPA ou thyroïdite autoimmune etc.

Donc, selon moi, le fait que ton lichen ait l'air d'un vrai lichen ne veut pas dire qu'il n'est pas induit par une pathologie infectieuse comme Lyme par exemple.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Merci Flam.
En effet, c'est possible.
C'est probablement provoqué par Lyme de toute façon... mais ça ne m'arrange pas que mon système immunitaire m'attaque moi!

Ce lichen m'inquiète car il se propage de plus en plus: le creux du coude droit est atteint, c'est nouveau et ça a été très rapide (5 grosses papules), alors que jusqu'à maintenant le pire c'était le bras gauche. Apparemment j'en ai également en haut de la raie des fesses :roll: ... Donc poignets, intérieurs des coudes, haut de l'estomac, pubis et bas du dos, voilà l'étendue des dégâts en 5 mois. :ouin
Je n'ai pas encore reçu l'ordonnance de la dermato mais je vois mon toubib lundi (en même temps je ne vois pas ce qu'il pourra faire de plus... :mur ). Je ne sais pas si la pommade pourra enrayer ça, d'autant plus que je ne pourrai pas en mettre tant que je vais au soleil. Et je ne sais pas s'il existe un produit naturel efficace pour soigner ça, je ne trouve pas d'info... :pfff
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Le résultat de la biopsie que j'ai récupéré précise "infiltrat lymphocytaire dense du derme superficiel"... exactement comme dans les lymphocytomes cutanés bénins et autres joyeusetés cutanées causées par Lyme. :mrgreen: Ceci dit le reste confirme bien un lichen plan (hypergranulose et discrète parakératose en surface).
Toujours pas reçu l'ordonnance et impossible de joindre le service de dermato. Mon toubib a essayé aussi mais n'a pas pu joindre directement la dermatologue, et le secrétariat ne peut donner aucune info! :mur Donc ne sachant pas ce qu'elle voulait me prescrire exactement, il n'a pas pu me refaire l'ordonnance. Et de retour chez moi toujours impossible de les joindre! Super! Soignez-vous en juillet-août je vous dis! :rouge Bref: 5 mois avec un lichen plan qui se propage et pas la queue d'un traitement. Je sature... :pt
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Ordonnance reçu, du Diprosone :roll: : 3 fois 3 semaines (d'abord tous les jours, puis 1 jours sur 2, puis 1 sur 3... marrant pour ça y a pas de problème pour avoir un traitement pulsé! :mrgreen: )
C'est pas spécifié sur la notice mais quelqu'un sait si c'est mauvais avec le soleil? Il y a quand même des lésions à des endroits exposés...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: "Lichen plan"?

Message par Flam »

Il n'y a rien sur la notice ? Va y mollo et avec un bon filtre UV sur les lésions, quitte à arrêter le soleil au moindre signe d'alerte car la corticotherapie une fois commencée il faut la continuer.

Bises et courage ça va le faire,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: "Lichen plan"?

Message par MissTik »

Non, ils ne disent rien sur la notice. J'ai demandé au pharmacien, pas de bronzette d'après lui... J'essaierai d'avoir mon toubib au tel pour demander, mais probable que j'attende septembre alors, c'est plus prudent.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: "Lichen plan"?

Message par Agrippine »

Le soleil est déconseillé quel que soit l'antibiotique. Protection ou pas.
:pasparler
Invité4

Re: "Lichen plan"?

Message par Invité4 »

Diprosone = crème aux corticoïdes
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: "Lichen plan"?

Message par Agrippine »

Caroxx a écrit :Diprosone = crème aux corticoïdes
Alors, encore plus +++++++ Soleil interdit.
:pasparler
Répondre

Retourner vers « Manifestations cutanées »