Répondre
lore66
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 07 mai 2014 15:39

ricketsia conorii

Message par lore66 »

Bonsoir,
qqun pourrait m'en dire plus sur cette bactérie?
Lorsque cette bactérie se trouve dans notre corps, souffre t on de lyme ou est ce différent.
Y a t il un régime alimentaire spécifique?
Quels sont les traitements svp?
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: ricketsia conorii

Message par aj »

Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: rickettsia conorii

Message par litana »

Un des médecin Chronimed traite les infections à Rickettsie par antibiothérapie, cf son article.

les rickettsies font partie des co-infections possibles transmises par les tiques.

Cours de Bactériologie Médicale
Les rickettsies sont des bactéries à développement intracellulaire obligatoire. De nombreux animaux constituent le réservoir naturel de ces bactéries. L’homme ne représente qu’un hôte accidentel
R. conorii est responsable de la fièvre boutonneuse méditerranéenne, seule rickettsiose autochtone en France.
Les rickettsioses de ce groupe ont un réservoir animal, à partir duquel l’homme est infecté par l’intermédiaire d’un vecteur arthropode. Leur répartition géographique est étroitement liée à celle de leurs vecteurs respectifs.

La plupart de ces rickettsioses sont transmises par l’intermédiaire d’une ou plusieurs espèces de tiques " dures " (Ixodidés), qui présentent une spécificité d’espèce relative:

Rhipicephalus sanguineus, la tique du chien, est responsable de la transmission de R. conorii dans le pourtour méditerranéen.
Les rickettsioses de ce groupe ont un réservoir animal, à partir duquel l’homme est infecté par l’intermédiaire d’un vecteur arthropode. Leur répartition géographique est étroitement liée à celle de leurs vecteurs respectifs.

La plupart de ces rickettsioses sont transmises par l’intermédiaire d’une ou plusieurs espèces de tiques " dures " (Ixodidés), qui présentent une spécificité d’espèce relative:

Rhipicephalus sanguineus, la tique du chien, est responsable de la transmission de R. conorii dans le pourtour méditerranéen.
Seuls les antibiotiques à bonne pénétration intracellulaire sont actifs vis-à-vis des rickettsies: tétracyclines, fluoroquinolones, mais aussi macrolides (josamycine), azalides (azithromycine) et chloramphénicol.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: ricketsia conorii

Message par annie »

ça se traite comme lyme
idem enlever laitages et sucres pour faire baisser l'inflammation
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
zaza
membre actif
membre actif
Messages : 1418
Enregistré le : 06 févr. 2011 03:03

Re: ricketsia conorii

Message par zaza »

lore66 je t'ai fait un mail. L'as tu reçu ?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

les moustiques transmettent la rickettsiose

Message par annie »

Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: les moustiques transmettent la rickettsiose

Message par Pepite007 »

Conclusion de ces travaux : les moustiques vecteurs du paludisme peuvent également transmettre R. felis. Reste à savoir s’ils le font dans la nature et si d’autres moustiques peuvent également être impliqués. - See more at: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... FIyRh.dpuf
Eh ben... Ayant longtemps vécu sous les tropiques, et beaucoup voyagé dans des zones où le paludisme est très présent, j'ai beaucoup côtoyé, bien malgré moi, des moustiques. Les médecins à l'hôpital pensaient même au Chikungunya. Ce n'est pas la même souche dont je suis atteinte, donc je ne sais pas si cette étude est valable pour Rickettsia Rickettsi.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: ricketsia conorii

Message par sandy28 »

Bonjour,

L'été dernier, j'ai eu cet marque noire, comme une croute mais ne partait pas au simple grattage. Mon mari a du me "chirugiquer" pour l'enlever puis desinfectant. C'est dans le dos, au dessus du soutien gorge.

Image
J'ai gardé cette photo sous le coude, sans en parler à médecin Lyme car ça m'était sorti de la tête sauf qu'en faisant des recherches sur le net sur Lyme & co je tombe sur une photo quasi similaire, légendée comme un escarre de rickettsiose, je vous montre l'exemple pour comparer (j'en ai trouvé d'autres + ou - grande) :

Image

Or c'est depuis aout que mon état s'est dégradé malgré les 10aines de jours/mois d'antibios, avec apparition d'une fatigue persistance malgré que les antibios fonctionnaient car disparition des autres symptomes Lyme. Et j'ai une faiblesse musculaire des membres supérieures, et une soif intense et des nausées.

J'ai bien eu des traitements (à visée Lyme & Babésia) après cette marque noire mais que 10 jours / mois et pas le même antibios durant les 10 jours. Donc s'il y avait le bon antibio, je crains que la durée n'est pas été suffisante.

Je vais montrer tout ça à doc Lyme en juin, mais qu'en pensez vous ?
Sur internet je lis qu'en gros, ça peut se soigner spontanément ou par antibios de type doxycycline qui bizarrement est mal supporté depuis (toujours la même, sans l'hiclate).

CEux qui ont été diagnostiqué pouvez en témoigner svp ?

ps : suite à une rechute en fevrier sous antibios, et une inversion de numération de formule sanguine doc Lyme pense à une 3ème co infection comme anaplasmose ou bartonella et je suis actuellement sous IV de rocéphine et rifanpicine/azythro. Mes symptomes regressent bien, mais lors de la 1ère slave de ce traitement j'ai rechuté dès le lendemain de l'arrêt des IV de rocéphine, alors que j'étais sous rifampicine. Est-ce lié ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: ricketsia conorii

Message par A-L »

Bonsoir,
j'ai eu ce type de lésions cutanées suite à des piqûres nocturnes, avec disparition du responsable.
J'en ai eu certaines avec des réactions beaucoup plus impressionnantes.
J'ai mis longtemps à identifier les responsables...... des tiques des pigeons.
Après pas mal d'investigations, contamination Rickettsie et plusieurs souches de borélias.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: ricketsia conorii

Message par sandy28 »

Merci @A-L

Bon nouveauté, après inspection méticuleuse de mon dos, j'ai toujours celle prise en photo (ci-dessus) et j'en ai une autre.
J'ai donc refait des recherches pour des diagnostics différentiels, mais je ne trouve rien qui correspondent, ni cancer, ni purpura, sauf l'escarre d'inoculation de rickettsiose correspond.

Mes questions ; est-ce possible que l'escarre ne tombe pas ?
Les tient sont ils tombés ?
Le fait qu'ils ne tombent signifient ils que la maladie est active ?

Je compte faire pratiquer la sérologie mais quelle est elle ? direct ou indirecte ?

Merci
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: ricketsia conorii

Message par A-L »

Bonsoir,
dans mon cas, chaque piqures ont fait ce type de réactions (voire beaucoup plus impressionnantes) qui se sont résorbés en moins de 15 jours.
Les autres problèmes sont venus lentement sur l'année qui à suivit.
Joint photos des 2 extrêmes
Fichiers joints
2.JPG
Répondre

Retourner vers « Co-infections et Rickettsias »