Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 18 Jan 2019 02:40

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller vers la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Jan 2019 07:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

bullekideambule a écrit:
Romain a ecrit je crois qu il avait modifié l eclairage de son microscope. Il nous dira meut etre qd il passera par là.

Oui ça m'a donné un contraste un peu meilleur, et plus de luminosité.
Mais bon ça pose d'autres problèmes.

Oui en fait le condenseur, en général s'il est quasiment collé c'est mieux. Mais en gros vous pouvez tenter de le régler en hauteur sur quelques millimètres, jusqu'à avoir le meilleur visuel possible. En fait ça dépend aussi de la quantité d'huile qu'on met.
Il faut aussi qu'il soit toujours bien centré, réglage à faire sur les objectifs plus petits, avec les deux molettes. (Régler la mise au point, la hauteur condenseur sommairement, puis régler la tache lumineuse pour qu'elle soit au centre du champ de vision. Il y a moyen de jouer sur la hauteur du condenseur pour mieux voir la tâche lumineuse.)

- Après des lames pourries peuvent aussi entraver le contraste.
- Il ne faut pas toucher la surface des lamelles avec les doigts. (ça crée des zones floues)
- Et s'il y a une trop grosse épaisseur entre la lame et la lamelle, pareil ça donne un moins bon contraste. Donc s'il y a trop de sang, ça va donner un moins bon contraste, et moins de luminosité. S'il n'y en a pas assez ça peut aussi ne pas être bon, mais c'est moins gênant. (au passage, je ne sais pas si la formation de rouleaux est réellement un état pathogène ou non, mais en tout cas si vous pouvez en voir, c'est qu'il y a trop de sang. )

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2019 12:45 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Ce matin le contraste était très bon. Ce qui me pose problème en général ce sont les petites lamelles qu'on place par dessus ; si elles ont plein de marques/défauts, ça floute tout ce qu'il y a en dessous.

Donc ce matin, vu trois spirochètes (dont un super épais, genre 1,5x l'épaisseur d'un spiro normal, et avec une boule à une extrémité), deux kystes et une cranberry avant même d'écraser mon sang, puis c'est sorti de partout, toutes les épaisseurs (certains tellement fins qu'on les voyait à peine même au microscope, d'autres bien épais), toutes les tailles. J'en ai vu deux très très longs sortir en 10min à peine, je ne sais pas si c'en était vraiment mais je pencherais pour le oui, parce qu'ils sont sortis et bougeaient comme des spiros. Peut-être qu'ils étaient formés de plusieurs spirochètes accrochés bout-à-bout, apparemment ils peuvent devenir très longs comme ça. Et j'ai revu des spiros en forme de Y au bout aussi, dont un bien gros bien épais avec le Y bien visible (je mettrai la vidéo).
J'ai suivi un courant qui emportait beaucoup de spiros très fins vers un amas de globules entassés en périphérie. Arrivés à hauteur de ces globules impossible de les voir, j'imagine qu'ils étaient cachés par la masse. Donc ça montre bien que ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là.
Aussi j'avais vu plusieurs fois un petit rond de la taille d'un kyste mais plat, avec plusieurs petites branches (plusieurs têtes de spiros ?), se balader, et je me demandais ce que c'était. Ce matin j'ai vu un long et fin spirochète sortir d'un truc comme ça.
Et j'ai toujours ces deux boules reliées en bâtonnet rigide, ça j'en ai toujours un certain nombre, et quasi toujours visibles avant écrasement aussi.
Ah oui, et ça fait deux fois que je vois une chaine de petits ronds pleins sortir d'un globule, style streptocoque ?

Tiens, je viens de retomber sur un très long spiro, dans une zone bien dégradée où plus rien d'autre ne bouge (donc plus de courant). Il se déplace même plus que les plus petits d'à côté, donc c'est bien vivant...

Bon, ben ça grouille bien de partout en tout cas...

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2019 15:01 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Crixus a écrit:
(au passage, je ne sais pas si la formation de rouleaux est réellement un état pathogène ou non, mais en tout cas si vous pouvez en voir, c'est qu'il y a trop de sang.)

J'en ai vu un peu ce matin et pourtant mon sang était aéré... (en fait surtout il y a 2 jours j'en avais beaucoup même au milieu de la lame alors que pareil, sang aéré qui ne couvrait pas toute la lamelle)... ?

Forme Y de spiro : https://youtu.be/ldRtpWBM2lY
Spiros longs ou pas : https://youtu.be/Kz9HnUSlVog

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2019 15:21 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Alors tes Y moi j appelle ca mes oreilles de mickey lol ! J en ai parfois, surtout qd c est l invasion.

Et pour les tres longs filaments, je ne pense pas que ca en soit. Apres c est romain l expert.

Par contre je vois que tu as bcp d anneaux bien jaunes et epais, certains meme un peu ovales. Moi je considerais ca comme des kystes ( j en ai eu bcp une periode), mais je ne suis pas sûre...

Sympa d entendre ta voix !

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2019 17:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
Natsa, je ne pense vraiment pas, je garde mes pieds bien au chaud... mais aujourd'hui ça me fait beaucoup moins mal, ça semble en voie de partir tout seul.

Tu n’as pas une photo par hasard ?
J’ai eu des engelures il y a très longtemps. C’est un peu plus compliqué que juste pieds au chaud ou au froid :wink:
Et le chaud peut être nocif aussi
Circulation, carences, lyme...
Ça va et ça vient, en tout cas c’est ce que ça m’avait fait.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2019 17:37 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Anaïs, on sent que tu as des enfants :wink:
Les anneaux me semblent trop gros pour être des kystes, je prendrais plutôt ça pour des bouts de globules qui se seraient fractionnés ou en partie vidés... ? Je ne vois ça généralement que dans des zones un peu dégradées. Mais je n'en sais trop rien en fait.
Je n'identifie comme étant des "kystes" que des trucs que je vois bouger avec le courant, sinon je les confonds trop facilement avec les défauts de la lame (qui a parfois plein de petits ronds en fond bien visibles).
Tu m'a donné envie de parler aussi avec tes vidéos, c'est plus interactif :wink:

Natsa, non je n'ai pas fait de photo, et là c'est parti. Mais effectivement je viens de regarder et de voir qu'il existe des engelures "atypiques" qui pourraient être associées à des troubres circulatoires (j'en ai, et j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils s'aggravent beaucoup ces derniers temps) en lien avec la possible présence de cancers ou maladies auto-immunes (ou lyme ?). J'en parlerai au médecin. Merci de l'indication ! :idea:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2019 00:52 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Ce soir, moins de spiros mais beaucoup de kystes.

Dans une zone, j'avais plein de filaments sortant de globules qui étaient accrochés à la lame et les empêchaient de dériver. Certains filaments étaient très longs, du coup spiro ou pas ? Quand les globules passaient dessus et les poussaient, les filaments s'étiraient parfois assez fort et des "noeuds" blancs apparaissent le long du fil, puis redisparaissaient quand le fil reprenait son extension normale.
J'ai créé du mouvement en sens inverse pour voir comment ça réagissait.... et bien ça a détendu un des longs filaments qui s'est coupé en deux et a donné d'un côté un spiro, toujours accroché à la lame par un bout. J'ai suivi un peu ce spiro ensuite pour voir et il était très vivace (je vous le mettrai en vidéo demain). La deuxième partie s'était accrochée à la lame elle aussi pour retenir le globule. Comme je n'étais pas sûre d'avoir bien vu j'ai recommencé une deuxième fois et pareil, un autre des filaments (plus court) s'est coupé et est devenu un spiro, tandis que le petit bout restant a pendouillé à l'extérieur du globule sans se ré accrocher cette fois.
Donc, je pense que les longs filaments sont bien des spiros bout à bout (pour certains d'entre eux du moins)... :P

Et pour Anaïs, j'ai filmé aussi un petit spiro prisonnier d'un globule qui bougeait avec, je mettrai la vidéo demain aussi :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2019 11:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Madhura a écrit:
Autrement, depuis avant-hier j'ai des trucs bizarres à l'extrémité des gros orteils des deux pieds : une sorte de légère bosse (plus étendue à gauche qu'à droite) rouge et douloureuse dès que je la frôle :gne .

J'ai eu ce genre de truc pendant des années, pour moi c'était des mycoses.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2019 16:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je ne pense pas que c'en étaient, ça ne me grattait pas, c'était un peu gonflé et la peau était lisse... mais ça reste une possibilité j'imagine.
Je verrai si ça revient. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 08:19 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je vois que tout le monde se met à commenter ses vidéos :)

Alors pour ce que tu appelles les "Y", je me demande si ce ne sont pas des spirochètes dont al sortie du globule rouge a connu un "accident" et qu'ils ont un morceau de paroi (néanmoins on ne serait pas censé la voir peut-être) ou autre, accrochée à eux.

Pour les fils très longs, pour moi ce ne sont pas des spirochètes. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, peut-être des chaines de très petits organismes. Ca me semble être lié à la perméabilité intestinale.
Moi c'est pour ça que j'évite d'identifier ce qui pourrait sortir des globules rouges. A part si c'est vraiment un spiro épais. Car ça peut être difficile de savoir.
Pareil, quand le sang est trop chargé de ces organismes du style, ça peut être difficile de différencier des spiros fins et les trucs qui trainent dedans.

Après ce qui peut nettoyer le sang, c'est de faire un peu d'activité physique avant de le prendre. (il faut que le coeur accélère un peu, genre marche ce n'est pas suffisant, au mini marche en pente. Mais bon c'est si tu es en état :wink: )
Sinon chez moi les enzymes digestives fonctionnent bien aussi pour faire disparaître toutes ces saletés du sang. Ca prends dans les 2 semaines pour agir.
Du coup après tu peux mieux voir les spiros, car il n'y a pas toute une faune de trucs bizarre ^^

Pour les chaînes qui sortent des globules, il y a une controverse. Perso je ne me prononce pas. Ca pourrait être les globules qui se dégradent. Les Borrelia qui ont une forme appelée "string of pearls" (controversée), ou bien des streptocoques (genre bactéries intestinales qui passent dans le sang).

Pour les deux boules reliées par un bâton, ce n'est pas en fait deux bâtons? Comme une haltère?
En fait c'est très probablement une forme de Borrélia aussi, si c'est bien ça que tu vois. J'en ai aussi de temps en temps, à la base je pensais que c'était autre chose, une autre bactérie qui traine dans le sang. Mais je connais quelqu'un qui a déjà vu des spiros se transformer en ça.
Et après par phase j'en avais un certain nombre, donc ça me parait cohérent.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 08:23 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Madhura a écrit:
Anaïs, on sent que tu as des enfants :wink:
Les anneaux me semblent trop gros pour être des kystes, je prendrais plutôt ça pour des bouts de globules qui se seraient fractionnés ou en partie vidés... ? Je ne vois ça généralement que dans des zones un peu dégradées. Mais je n'en sais trop rien en fait.
Je n'identifie comme étant des "kystes" que des trucs que je vois bouger avec le courant, sinon je les confonds trop facilement avec les défauts de la lame (qui a parfois plein de petits ronds en fond bien visibles).
Tu m'a donné envie de parler aussi avec tes vidéos, c'est plus interactif :wink:

Oui il y a des anneaux qui ne sont pas des kystes. Déjà tous ceux qui sont irréguliers. Je crois que les sortes de vacuoles qui sont dans les globules peuvent persister après écrasement, ce qui donne ces anneaux. Je ne sais pas ce que c'est exactement.
Perso je classe ça dans la catégorie "trucs bizarres qu'on trouve dans les sangs dégradés" ^^

Pareil, s'ils sont collés au fond je ne les considère pas comme kystes. Et s'il sont trop gros, même sphériques, j'ai un doute. Même si les kystes peuvent avoir plusieurs tailles.

En tout cas ça me fait plaisir, tu es scientifique et prudente dans ton approche. :!:
Tu fais des déductions, classe les choses, etc...

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 20:12 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Salut,

Est-ce que, Anaïs et Romain, vous avez souvent un paquet de longs filaments fins qui empêchent les globules de dériver avec le courant ? En général ils apparaissent quasi tous en même temps dans une même zone et je me demande si ça ne serait pas des "irrégularités" sur la lame qui les accrocheraient et en feraient sortir ces filaments ?

Je ne sais pas ce que sont ces Y, mais j'en ai revu un ce matin encore... j'avais moins de spiros qu'avant-hier mais plus de cranberry, bien plus que d'habitude (alors que peu de kystes), ça m'a surpris parce que ça fait 5jrs que j'ai arrêté l'origan ?

En l’occurrence ces longs filaments filmés étaient plus raides que des chaines que j'ai pu voir, et plus épais aussi, c'est pour ça que ça m'a donné le doute. Et ils sont sortis vite et se sont décrochés complètement après la vidéo. Après c'est vrai que ça peut très bien être un composant de globule ou autre chose, difficile de différencier sans techniques plus poussées. Et en dehors de ces trucs là je n'avais pas de saletés dans cette zone.

Mon coeur n'a pas besoin de grand chose pour accélérer, il suffit que je me lève de ma chaise :P . Si je force à peine mon coeur s'emballe et j'ai des vertiges alors bon... le sport autre que la marche, ce n'est pas pour tout de suite.

Crixus a écrit:
En tout cas ça me fait plaisir, tu es scientifique et prudente dans ton approche. :!:

Et bien ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir :wink:.

Je suis en train de charger des vidéos (du spiro coincé et d'un bâtonnet que j'ai essayé de filmer), je posterai quand ça sera prêt (c'est long à charger !).

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 20:32 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Vidéo du spirochète coincé dans un globule : https://youtu.be/5mytHGEaxY0
Et de la forme bâtonnet (haltère ?) : https://youtu.be/ynIqnd1kYOU

Ah et j'oubliais de dire, hier j'ai regardé le sang de mon père (toute la famille va y passer :P ). Il passe toutes ses journées dehors à la belle saison (il produit assez de légumes pour toute l'année 8) ) et randonne régulièrement. Il ne se souvient que d'une piqure de tique. En environ 2h30 après prélèvement (je jetais un coup d'oeil régulièrement...) j'ai vu 5 choses pouvant évoquer des spirochètes mais : trois filaments courts comme de petits spiros mais plutôt rigides, un filament trop épais pour être une borrélia (double paroi, peut-être globule aplati ?), et un plus long et fin assez difficilement visible qui bougeait bien comme un spiro (mais étonnant qu'il soit fin). Donc un doute mais pas de quoi affirmer qu'ils en étaient.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 21:16 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Sur ma vidéo on voit deux "haltères".
J'ai marqué que ce n'étaient pas des borrelia car je ne savais pas à l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=BSoX5J1jt8A&t=2m30s

Sur la tienne ce n'est peut-être pas une forme d'haltère. Mais ça semble "borreliesque".

Pour l'absence de kystes, chez moi en général ils mettent du temps à revenir. Enfin les borrelia à changer de forme. Si tu as détruit la majorité des kystes et qu'ils ont "abandonné" cette forme, ils peuvent mettre 2/3 semaines à revenir si tu ne les traite pas.
Ou alors tu as regardé du sang trop ancien et tu as vu des kystes convertis en spiros.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Jan 2019 22:34 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

J ai aussi ces halteres ( les memes que Romain), qui sont un peu marron d ailleurs. J en croise environ une à chaque fois.

Pour les filaments, en ce moment ca ne me le fait plus. Et quand il y en a, soit ils s accrochent au fond et restent assez courts et ne cassent pas, ou alors c est un grand fil tout mou ( plusieurs "cm"), qui ondule mais qui reste accroché aussi au globule.

La classe ton spiro prisonnier dans un globule qui bouge lol ! Mais toi on ne voit pas de vacuole. J en ai revu un ce matin aussi, mais encore ds une vacuole. Et pas eu le courage de filmer.

Encore un truc en commun le palputant qui s affole au moindre mouvement et les sensations de malaise, ma pauvre tu es bien gâtée qd même.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller vers la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]