Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Répondre
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

alimentation hypotoxique : rémission inflammation chronique

Message par annie »

http://jacquelinelagace.net/2012/12/23/ ... -pourquoi/

L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par lymette47 »

Tout est question d'équilibre.
Parce que si tu manges uniquement des aliments alcanisants, tu vas développement un environnement trop basique et ça risque de générer d'autres maladies non ? D'un coté , tu vas améliorer tes inflammations dues à lyme, mais d'un autre coté, tu vas te déglinguer.
c'est compliqué . :?
boisvert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2016 08:22
Localisation : Lozère
Contact :

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par boisvert »

Bonjour à tous,
Naturopathe (http://santenature.over-blog.com/), auteur de plusieurs livres dont "Manger pour guérir" aux éditions Panthéon, je me permets de donner quelques conseils diététiques. Atteint par Lyme, Juillet 2016, test Elisa.
Jacqueline Lagacé a raison et même tout à fait raison. Rien que par l'alimentation vous pouvez faire fuir toutes les douleurs. Adoptez l'alimentation paléo et vous constaterez. En général les glucides sont inflammatoires. Normal nos ancêtres n'en ont pas consommé pendant 2,5 millions d'années et l'agriculture et les céréales qui vont avec, n'ont que 10000 ans d'ancienneté. Or notre génome ne se modifie pas aussi vite (0,01% tous les 10000 ans). Ramené sur une année, c'est un peu comme si vous mangiez un aliment pendant 365 jours et que le 31 décembre au repas du soir vous en mangiez un autre, il ne passera pas bien. TOus ces glucides vous détruisent votre si précieuse muqueuse intestinale ( lieu de 80% de votre système immunitaire) et à partir de là, vous propagez de la maladie au lieu de propager de la santé. Notre alimentation est inflammatoire. Si vous y ajoutez que nous consommons trop d'oméga-6 (inflammatoires), par rapport aux oméga-3 (anti-inflammatoires), nous avons le cocktail idéal pour rencontrer la plupart des maladies qui ont toutes, pratiquement, une origine inflammatoire.
Donc, pour nous, petits lymés, je vous suggère de changer d'alimentation et d'adopter celle, plus proche de celle de nos ancêtres, l'alimentation paléo. Il ne va pas tout solutionner mais il vous soulagera déjà pas mal. J'ai écrit quelques articles sur mon blog dont :
http://santenature.over-blog.com/2015/0 ... tique.html
http://santenature.over-blog.com/2016/0 ... paleo.html
Bon courage à tous
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Flam »

boisvert a écrit :En général les glucides sont inflammatoires
On connait tous les méfaits du sucre.

Cela dit je ne ferais pas totalement confiance à une personne capable de donner de telles réponses (je cite):

Gilles
2013/05/19 à 20:02

Bonjour,
doit on considérer le Manioc de la même façon que la pomme de terre? c.-a-d. consommer bouillie seulement?
Merci

Jacqueline
2013/05/23 à 14:34

Le manioc n’a pas les mêmes caractéristiques que la pomme de terre.


Allez consommer du manioc cru ou même mal cuit vous m'en direz des nouvelles ! Comme aliment hypotoxique on fait mieux !!

Par ailleurs les glucides sont nécessaires au fonctionnement du système nerveux, l'idée c'est de consommer des glucides complexes pour que le glucose ne passe pas massivement dans le sang entretenant ainsi l'inflammation. Les sucres simples agissent rapidement comme une drogue (addictive), alors que si l'on ne consomme plus de sucres ajoutés et que l'on mange ses fruits avec d'autres aliments (aux repas par exemple), on adapte naturellement assez vite un niveau de consommation de glucides en rapport avec les besoins de notre organisme.

Il suffit d'avoir vu une fois au cours d'un Petscan, comment les molécules de glucose se précipitent vers les zones inflammatoires pour n'avoir aucune envie de consommer trop de sucre !!

Sinon Lymette tu as raison, tout est question d'équilibre, mais je ne crois pas qu'une alimentation légèrement trop acide ou légèrement trop basique puisse provoquer des maladies car notre corps régule son équilibre acido-basique, mais des déséquilibres importants sur le très long terme (genre tu bouffes que du chocolat ou que des légumes) peuvent évidemment faire des dégâts.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Flam »

Et je lis encore sur le blog de cette Jacqueline Lagacé (l'agacée c'est moi je le reconnais !):
Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Un peu de sucre !! Le Ketchup Heinz, c'est du sel et du sucre avec de la tomate et un peu d'épices: 23g de sucre pur pour 100g de Ketchup !

Ca n'a pas de bon sens son blog, une petite portion de ketchup contient autant de sucre qu'un morceau, dès lors pourquoi se priver de sucrer son thé ou son café ?

N'importe quoi !

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
boisvert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2016 08:22
Localisation : Lozère
Contact :

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par boisvert »

C'est vrai que le ketchup est un mauvais exemple de sucre, et de mauvais sucre en plus. Mais tout le monde ici a tendance à considérer qu'il n'y a de danger que dans le SUCRE. Si vous voulez approfondir le sujet lisez "Ces glucides qui menacent votre cerveau" du dr Perlmutter vous comprendrez que ce sont les glucides en général, c'est à dire, céréales comprises, même bios, même complètes, sucres rapides, comme sucres lents. Songez qu'une tranche de pain complet est plus glucidique qu'un snickers ou qu'un mars. Et c'est la réponse insulinique qui est importante. Donc mangez une seule tranche de pain complet au petit-déjeuner et vous aurez certainement une hypoglycémie vers 11h30. Ceci à cause du pic de glycémie que vous aurez provoqué le matin, causant ainsi une chute d'insuline en fin de matinée, et donc appel impérieux de nourriture glucidique pour compenser.
Et c'est bien dommage car je suis accro au sucre et au goût sucré comme beaucoup je suppose.
Raiatea
membre actif
membre actif
Messages : 119
Enregistré le : 18 mars 2016 18:05

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Raiatea »

Intéressant... C'est vrai que je fais souvent de l'hypoglycémie vers 11h30. Que devrait-on manger au petit déjeuner?
steph
membre actif
membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 16 mars 2015 17:13

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par steph »

Oui je me pose la meme question...je suis sans gluten sans laitage et sans sucre mais je garde riz basmati et pomme de terre...
Les produits sans gluten type pain ou biscottes se comportent comment dans le sang? Comme le pain complet? Et dans ce cas comment instaurer un petit dej correct avec tous nos imperatifs de lymes?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Flam »

Raiatea,

D'après ce que je sais le meilleur petit déjeuner est un repas complet combinant protides, lipides et glucides: par exemple des oeufs avec du riz et des crudités.

Moi, j'en suis à jus de fruits et légumes et céréales avec noix ou autres fruits à coque. Je ne mange de la viande ou des oeufs ou du poisson qu'une fois pas jour et je préfère nettement le midi pour cela. Je ne fais jamais d'hypoglycémie.

Steph,
Il vaut mieux consommer des glucides complexes et accompagnés d'autres types d'aliments c'est tout ce que je sais.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
boisvert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2016 08:22
Localisation : Lozère
Contact :

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par boisvert »

A Steph,
Tous les glucides sont inflammatoires, riz basmati et encore plus pommes de terre, qui possèdent des anti-nutriments ce que nous devons impérativement fuir. Comme les jus de fruits le matin c'est l'assurance d'une hypoglycémie, même si elle ne se ressent pas violemment.
Raiatea
membre actif
membre actif
Messages : 119
Enregistré le : 18 mars 2016 18:05

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Raiatea »

Flam a écrit :Raiatea,

D'après ce que je sais le meilleur petit déjeuner est un repas complet combinant protides, lipides et glucides: par exemple des oeufs avec du riz et des crudités.

Moi, j'en suis à jus de fruits et légumes et céréales avec noix ou autres fruits à coque. Je ne mange de la viande ou des oeufs ou du poisson qu'une fois pas jour et je préfère nettement le midi pour cela. Je ne fais jamais d'hypoglycémie.

Flam
Merci des conseils :)
steph
membre actif
membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 16 mars 2015 17:13

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par steph »

Merci de ces informations Flam et boisvert...c'est vrai qu'en ce moment je doute..evincer totalement le gluten les laitages le sucre ce n'est pas simple..et comme je suis quasi vegetarienne ca devient difficile de se nourrir alors les cereales, legumineuses et pomme de terre encore a enlever...ca me rend triste :(
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Flam »

boisvert a écrit :A Steph,
Tous les glucides sont inflammatoires, riz basmati et encore plus pommes de terre, qui possèdent des anti-nutriments ce que nous devons impérativement fuir. Comme les jus de fruits le matin c'est l'assurance d'une hypoglycémie, même si elle ne se ressent pas violemment.
Boisvert,

Tous les aliments sans exception contiennent des toxines, le mode de préparation et les associations bénéfiques permettent de pallier en partie à ces inconvénients.

Mais ce sont plutôt les excès qu'il faut combattre et diversifier le plus possible l'alimentation: si un jour on mange du blé, privilégier le riz ou le sarrasin le lendemain, les pommes de terre le surlendemain et ainsi de suite.

Par ailleurs, il me semble que ce sont plutôt les réactions individuelles qu'il faut observer et on peut parfaitement tester l'éviction de tel ou tel type d'aliment pour voir si cela fait du bien.

Certains sont paléo, moi je suis résolument une fille du néolithique :-D et je me gave de céréales, peut même pas imaginer de vivre sans :lol:

Et depuis que je consomme des jus de fruits et légumes frais le matin, mes intestins me disent merci tous les jours :-D

Je ne suis pas sûre que l'on soit tous faits pour manger exactement la même chose.

Flam
Modifié en dernier par Flam le 07 sept. 2016 17:27, modifié 1 fois.
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par christine »

Je ne suis pas sûre que l'on soit tous fait pour manger exactement la même chose.
Flam bien vu

Surtout que la caresse d'une gâterie peut influencer le moral et à chacun sa gâterie.
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: alimentation hypotoxique : rémission inflammation chron

Message par Hanna »

Si le mode d'alimentation pouvait résoudre tout, çà se saurait.
OK, le bouquin de Perlmutter est très informatif (un peu extrêmiste tout de même) mais hélas, même si la diète cétogène (ou au moins très faible en glucides) peut aider certains et pendant un certain temps, nombreux sont ceux qui ne voient pas l'inflammation disparaître. Car malheureusement, les chemins qui mènent aux cytokines storms sont nombreux, et on n'a pas toutes les clés pour agir sur notre métabolisme.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »