Page 1 sur 3

Jeûne

Posté : 16 juin 2010 18:02
par pocrik
Hello!
Venant d'une famille adepte de médecine alternative, j'ai toute une partie de la famille de ma mère qui se trouvent être de grands amateurs du jeûne... (mon grand père est un grand acupuncteur en france)
Leur devise : Dès qu'on commence à tomber malade, il faut jeûner, et effectivement, ça marche plutôt bien!

Le jeûne doit se faire sur une, deux, ou trois journées pas plus sans surveillance médicale ou sans une grande expérience des jeûnes.
Pendant le jeûne, on peut boire de l'eau, du thé (vert de préférence!), des tisanes, sans sucre, ou alors du miel.
Pour les personnes qui se sentent faibles, on conseille de boire l'eau des bouillons de légume pour un apport nutritif minimal.
Bien sur, pas de nourriture, pas de cigarette, pas de médicament "chimique"...
La guérison par les plantes sont conseillées avec le jeûne, puisque leurs effets est multiplié.

Le principe est que l'organisme malade passe énormément d'énergie à la digestion, et jeûner lui permet de pouvoir se concentrer uniquement sur la guérison. Hors maladie, pendant un jeûne, le corps élimine les toxines et se purifie.

Je ne parle pas de jeûne pour lyme, c'est une toute autre affaire, mais jeûner lorsqu'on commence à chopper un petit virus, une petite bactérie (Lyme affaiblie l'organisme alors on choppe souvent les petites *** qui traînent...).
Les jeûnes sont surtout très efficaces pour les gastros, les rhumes, les angines et bronchites.

Pour ma part, ça marche très bien mais c'est ma gourmandise naturelle qui m'empêche de tenir plus d'une journée...

Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre, mais je n'ai fais là que répéter ce que mon grand père m'a expliqué... :)

Y aurait-il des personnes qui ont pratiqué des jeûnes et qui pourraient dire dans quel but elles en ont fait, et les effets observés après le jeûne?
Partageons nos expériences du jeûne et les effets bénéfiques (ou le contraire!) qu'on a observé!

Re: Jeûne

Posté : 01 juil. 2010 12:03
par casada
Coucou,

j'ai eu pratiqué le jeune 1 jour par semaine pour reposer tout simplement l'organisme.
Tes infos , + éclairées, m'intéressent..

Josiane :ensemble

Re: Jeûne

Posté : 07 juil. 2010 15:27
par Martine
Pocrik

Personnellement, j'ai effectué deux fois des jeûnes de 7 jours .... méthode Bücher (je crois).
Le premier je l'ai fait au sein d'un groupe en Suisse, suivi par un médecin ... à base de bouillon de légumes, tisane et eau. Les 3 premiers jours étaient les plus durs, mais après la machine était en marche.
Ce qui m'avait frappée, c'était de voir ma langue devenir de + en + blanche au fur et à mesure des journées ... et au bout de 6 à 7 jours, elle est devenue toute rose comme un cucul de bébé.
L'organisme était nettoyé...

Le 2ème, j'ai suivi la même méthode, mais seule à la maison, et pendant mes congés.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien après. Et quand je me suis remise à refaire la cuisine, je n'ai jamais trouvé les couleurs des légumes et des fruits aussi belles.
Naturellement, ils ont eu lieu avant Lyme. J'aimerai re tenter l'expérience, mais plutôt, un jeûne rando, en groupe, mais sans tomber dans des espèces de sectes.

Perso, je ne pense pas qu'un jeûne sur une journée soit suffisant.
Et je précise que je n'ai pas fait cela dans un but de perte de poids, mais de désintoxication.
D'ailleurs, j'ai quasi pas perdu de poids de cette manière.

Voili voilou
:ensemble
Martine

Re: Jeûne

Posté : 07 juil. 2010 22:01
par fobitic
Coucou Pocrik, Casada et Martine!

je vous admire d'arriver à jeuner!

je suis un régime strict sans caséine, ni gluten, mais pour moi, je n'ose même pas imaginer jeûner avec mes baisses de tension, mon coeur ralenti, mon hypoglycémie de 12h30...peut-on travailler pendant un jeûne?

Toutes mes félicitations!

Re: Jeûne

Posté : 08 juil. 2010 17:06
par Martine
Fotibic

Tu sais, pour un jeûne, ce sont les 3 premiers jours qui sont les plus difficiles ... quelques legers maux de têtes peuvent survenir.
Si tu le fais en groupe bien encadré ... c'est stimulant ... si c'est ds une démarche plus spirituelle, ça peut être enrichissant.
si tu le fais seule, chez toi, il vaut mieux vider tes placards !!! mdr ... mais surtout il faut être bien motivée.
Tu sais, j'avais aussi des pb d'hyper tension lorsque je l'ai fait, et on nous demandait aussi de pratiquer de la marche, de faire une bonne sieste, et surtout de ne pas avoir froid ; sinon, il faut prévoir une bouillotte ! mdr
Je n'en garde aucun mauvais souvenir, au contraire ... si, juste un ... je me réjouissais pour la reprise de l'alimentation : je pensais recevoir une compote ... mais zut, j'ai eu une pomme entière ... et à cette époque, j'aimais pas les pommes à croquer !

OUi on peut travailler pendant un jeûne ... en respectant une certaine hygiène de vie ; bien sûr, pas en hiver ... s'il fait trop froid ... le tout est de boire ...
C'est pas plus dur que les régimes sans gluten et cie ...
Y en a qui pratique le jeûne en automne, à base de raisin ! miam miam !

:ensemble
Martine

Re: Jeûne

Posté : 27 août 2010 15:26
par casada
Salut Pocrik,
depuis notre précédente conversation ici, j'ai pratiqué le "jeune" ou plut^t régime macrobiotique.
Je l'ai fait dans l'espoir de voir mon foie soulagé.
J'ai fait d'abord 3 jours. plus tard : une semaine.

Je m'en suis trouvée tellement bien que je vais le faire une fois par mois si je peux.

M'en suis ressortie "allégée" même si ce n'était pas le but; la langue propre et en meilleure forme générale.

Sinon, j'applique autant que possible le régime B.
Voilà voilou
Coucou et soignez vous bien :ensemble

Re: Jeûne

Posté : 18 avr. 2013 19:24
par vanchou
Ça me paraît intéressant pour détoxiquer l organisme . Mais avec mes 40 petits kilos , je ne pense pas pouvoir me le permette au risque de maigrir . :hmm

Re: Jeûne

Posté : 19 avr. 2013 13:32
par attuva
Lors de ma derniere et unique intoxication ,je n'ai pas pu manger pendant 10 jours ...les derniers jours mon MTH m'a dit vous pouvez commencer à boire l'eau de cuisson du riz .....rien ne m'a paru aussi délicieux , une fois remise ,avec 5 KG en moins je me suis sentie renaitre mentalement et physiquement ....je me suis promis de renouveller le jeune .....et je ne l'ai pas fait ,pourquoi on a tant de mal à se faire du bien ?
attuva

Re: Jeûne

Posté : 21 avr. 2013 00:47
par annie
tu as bien fait de ne pas le faire
avec lyme ce serait dangereux
la bactérie dévore tant de nos nutriments qu'il faut garder précieusement ceux que nous avons sous peine de rechuter encore plus lourdement

j'ai pris 14 kilos et mon médecin m'interdit tout régime bie que j'aille beaucoup mieux , mais tant que je ne suis pas remise à 100 % il ne veut pas

Re: Jeûne

Posté : 21 avr. 2013 10:34
par attuva
Annie ton observation est interessante .... dans le sens ou le jeune est un choc ,il vaut mieux trouver son rythme de croisiere , pas la peine de rajouter une agression de plus ,
Je pense que quand on est en manque de "nutiments" on mange pour les trouver et comme ils sont rares on mange trop ,donc les "surpoids" sont des carencés ,le surpoids donne du travail non productif au corps , je pense que rester dans son poids-confort est tres important et demande une vrai participation personnelle.
la bactérie adore le sucre ....on peut facilement la sevrer de cela pour commencer ....
attuva

Re: Jeûne

Posté : 21 avr. 2013 15:50
par annie
certes
chez nous c'est pas de sucre du tout depuis au moins 10 ans sauf exception rare tres rare donc je ne la nourris pas cette bactérie
beaucoup de légumes verts , choux qui sont tres importants pour les lymés afin d'assainir l'intestin
nous mangeons bio ; j'avais perdu 12.5 kgs auparavant

le jeûne (ou la mono diète), lance un processus de détoxification intense du corps. Bon alors vous me direz c'est bien ça puisque nous devons beaucoup détoxifier ! et bien non, pas de cette façon..... car les voies de detox sont affaiblies ou saturées ou ne fonctionnent plus correctement et en plus le corps et déjà hyper affaibli par diverses carences donc :
le priver de nourriture + detoxiner de façon intense + infection + biotoxines de lyme + ralentissement/arrêt du transit par manque d'apport de nourriture + possible présence de ML = cocktail explosif qui peut vous amener direct aux urgences....
les personnes en bonne santé qui jeûnent doivent le faire sous surveillance, car on sait bien que ça peut être violent pour certaines personnes. Alors avec Lyme, c'est vraiment à proscrire, en tout cas tant que l'infection n'est pas totalement maîtrisée et le corps grandement libéré des toxines

Re: Jeûne

Posté : 30 avr. 2013 22:32
par KLAATU
Salut,
j'ais fais un jeune Aout dernier( déjà lymé) d'une semaine ( pas perdu 1 gr de mes 59 kg), dans le but de detox,

le principe est de passer en métabolisme lipidique ( apres 24 heures sans glucides), consommer ses propres graisses,

Mais bon, faut boire beaucoups, et avoir une activité physique soutenue pour éliminé: le systeme limpha' tique' c'est comme l'orangina, faut secouer!

euh, je referais pas ça maintenant, trop cassé et y me reste que 54 kg...

Re: Jeûne

Posté : 03 avr. 2017 13:20
par welmoed
Bonjour,

le sujet date un peu, mais en lisant Albertat, je vois qu'elle conseille le jeûne, y compris pour les lymés ; quelqu'un a une autre expérience ? j'ai envie de purger mon corps durant mon arrêt entre deux traitements, mais je ne veux pas faire n'importe quoi ; je précise que mon alimentation est stricte, aucun écart (sauf le déca ?).

Flam, si tu passes par là, qu'est ce qu'il en pense, le doc B ? j'ai du mal à être pro active dans mes rv, et je sors toujours sonnée bien qu'il ne me dise rien de spécialement dramatique...

Re: Jeûne

Posté : 09 sept. 2018 21:00
par Double-D
J'ai lu beaucoups d'articles et d'interviews au sujet du jeûne (ca devient une mode sur youtube) et je compte m'y mettre dans les prochains jours, à commencer par 24h sans manger puis 48h si les 24 passe facilement et augmenter comme ça petit à petit pour tenir 4 jours au moins en étant lymé.

Je remonte aussi le topic pour savoir si des personnes ont déjà fait l’expérience avec Lyme, si non je ferais mon rapport personnel pour vous :lol:

Re: Jeûne

Posté : 09 sept. 2018 22:10
par Flam
Welmoed,
Le principal intérêt du jeûne c'est de detoxifier. Je ne sais pas du tout ce qu'en pense le doc. Jamais parlé de ça avec lui.
Quand j'étais jeune et costaud, j'ai jeûné jusqu'à 3 jours sans problème. Maintenant, je m'affaiblis trop vite et plus de 48h sont très pénibles.
Oui ça ne fait pas de mal de jeûner un peu, mais ça ne fait pas de miracle non plus.
Flam