Comment votre alimentation interagit avec lyme.
fobitic

ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

auteur de "l'alimentation ou la troisième médecine", 5° édition, collection écologie humaine. (juillet 2006)

je cite:

"Syndrôme de Fatigue Chronique (SFC)

présentation de la maladie:....bien qu'il existe différentes écoles, on peut proposer la liste suivante, accompagnée d'une fréquence pour chaque critère:
* fatigue d'installation rapide, durant plus de six mois, à la fois physique et intellectuelle, non amélioreée par le repos, réduisant d'au moins 50% l'activité, sans raison médicale ou psychiatrique (100%)
* survenue au décours d'une maladie infectieuse (90%): mononucléose infectieuse, fièvre Q :x , maladie de Lyme :shock: , infections bactériennes et surtout virales
* douleurs musculaires...
* douleurs articulaires...
* troubles du sommeil...
* céphalées...
* fièvre modérée ou frissons...
* douleurs de gorge
* ganglions cervicaux et/ou axiliaires douloureux...
* écoulement nasal récidivant...
* bouffées de chaleur...
* troubles digestifs...
* photophobie ou scotome transitoire...
* malaise ou fatigue intense après les exercices physiques...

....
la pathogénie du SFC reste controversée. Certains auteurs lui attribuent une origine psychiatrique et en font une sorte d'état dépressif, accompagné d'une importante somatisation. C'est à mon avis une lourde erreur, car...les patients ne sont pas dépressifs, mais des gens qui ont envie de travailler, de reprendre leurs activités, de participer à la vie, mais qui ne le peuvent pas parce qu'ils sont épuisés.

....

je propose plutôt que le SFC soit la conséquence d'une réponse immunitaire, déclenchée par un agent infectieux mais qui, au lieu de s'arrêter au bout de quelques semaines, persiste indéfiniment. Un tel processus peut "pomper" l'énergie de l'organisme et explique fort bien l'asthénie physique et intellectuelle" :(

fin de citation.

je constate: il s'agit bien de cela pour les lymés chroniques! et hors de question pour nous de nous voir cantonnés dans une case "pbs psys".
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Marsu »

Oui, c'est ça. Il y a longtemps que j'ai lu son bouquin, mais il rapproche ça aussi de la fibro et des pathologies auto-immunes non expliquées.

Tu suis son régime à la lettre, avec viande crue ? (j'ai jamais pu le faire ça :oh )
asian

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par asian »

quel regime preconise t il? :hmm :cuisto

g pas lu le livre...

qqn peut me resumer?

merci les zamis :ensemble
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Marsu »

En gros :

retour au régime original (le plus possible d'aliments crus, dont la viande), pas de lair animaux, et sans gluten.

Les fibros, spasmos ou SFC ont de bons résultats avec, moi je suis sous ce régime depuis 3 ans, ça m'a bien aidé, mais ça ne guérit pas.

http://www.seignalet.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
fobitic

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

Marsu,

il rapproche ce processus de celui des maladies auto-immunes, mais il distingue la fibromyalgie car c'est une maladie d'encrassage. D'ailleurs, il constate le peu d'effet de son régime sur le SFC.

oui, je suis au pied de la lettre son régime et je m'en porte très bien, je l'ai fait au départ pour ma soi-disant spasmo...et plus je me documente, plus je pense qu'il s'agissait déjà de Lyme.

je suis une vieille lymée en pâture car séronégative...j'ai un espoir pour Garches tout de même...en attendant: EPP.

pour Asian, il y a un site pour les adeptes de ce régime "l'appart des spasmos et des autres" et son fameux bouquin est une mine d'or...je n'arrête pas de le recommander.

Bonne lecture!
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Marsu »

Dans le même genre, il y a aussi :

http://www.taty.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
fobitic

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

Miam, miam! c'est plus coloré et moins austère que le bouquin de Seignalet! je vais y passer un petit moment.
div76
membre actif
membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:40
Localisation : region parisienne

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par div76 »

Bonjour à tous,

De nouveau en rechute malgré antibio, je voudrais modifier mon alimentation.

Depuis debut lyme, je ne mange plus bcp de sucre. Pas de café, que du thé vert. Peu de fruits un peu.
Des gateaux de temps en temps. Par contre pas mal de riz,de pomme de terre ( pas des frites :lol: )

Lorsque je suis en crise, je perds du poids. Lors des crises, je mange deux fois plus qu'avant.
Je continue à manger un peu de pain. Comment faites-vous pour eviter le gluten, que mangez-vous le matin ?
Je vais devoir acheter une machine à pain. :lol:

Que prenez-vous pour absorber des calories. Ce qui est mon pb ?

bises à tous

Gaby
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par christine »

Div

500 gramme de steak tartare bien assaisonnés et avec un jaune d'oeuf maison m'ont permis de passer plusieurs mauvaises passes en 2005 et 2006.
Actuellement je cale avant 350 g ce qui à mon avis veut en dire long.
Faut aimer la viande évidemment.

Bises

christine
Framboise

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Framboise »

Porc cru=Yersiniose! :shock:

Moi,c´est viande cuite!
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Marsu »

C'est pas du bœuf le steak tartare ? :roll:

Sinon, au petit dej :

- craquottes de sarazin
- galettes de riz
- pain sans gluten du commerce toasté (marque Shärr, les autres sont immangeables)
- fruits secs
etc…

On ouvre une section cuisine ? :)
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par christine »

Marsu,

Si tu es très bon en cuisine, c'est bien du bœuf!!
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Marsu »

ben vi, je me disais aussi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Lulu »

Evidemment c'est du boeuf le steak tartare :wink: personne ne mange du porc cru ici j'espère... quoique... :hmm
concernant Seignalet, il est décédé mais on continue à en parler comme s'il était vivant, ça me choque un peu :| (ça ne remet pas en cause ce qu'il a écrit, mais bon!) ça fait un peu exploitation commerciale tout ça!
fobitic

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

Coucou Lulu,

en attendant, le régime Seignalet m'a apporté un tel confort que jamais plus je ne pourrais, ni ne voudrais manger autrement...

plus de douleurs articulaires.
plus de spasmo ni de crises d'angoisses...en dehors des périodes de réinfection de Lyme qui réactivent tout...je serais déjà morte sans ce régime. dans les phases sans piqures de tiques, je vis normalement.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »