Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 19 Sep 2019 09:46

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 25 Fév 2019 17:18 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 11 Fév 2019 17:39
Messages: 10
Bonjour,
Comme mentionné dans un précédent post, je me décide enfin à écrire sur mon fils.
Piqué à l'âge de 2 ans et demi, apparition d'un érythème migrant (double-2 taches) au bout de 3 semaines. Prise de sang confirmant le doute et prescription d'amoxicilline pdt 21 jours.
Au terme de ces 21 jours de traitement, les taches sont presque parties.
En septembre, rentrée à l'école et développe une très forte peur de l'abandon avec d'énormes pleurs tous les matins et agrippement dès que je m'apprête à partir au travail. Grosse difficulté pdt le 1er mois, pleurs beaucoup, reste seul dans son coin, ne veut pas jouer. Petit à petit, ça passe.
Entre-temps, il nous fait d'énormes crises pour s'habiller, impossible de lui mettre de nouveaux vêtements, se roule par terre en se débattant + cris + pleurs. Très difficile, obligé de l'habiller de force!
En décembre, se plaint à plusieurs reprises de douleurs dans les oreilles, une fois gauche, une fois droite, et se réveille en pleine nuit en pleurs pcq il a mal.
Par ailleurs, il transpire bcp de la tête (oreiller, cheveux trempés) même s'il l'a toujours fait.
Je me renseigne et arrive à avoir un rdv chez un spécialiste lyme qui me dit que ça pourrait être une rechute lyme, que le traitement initial n'a probablement pas été assez long. Il décide donc de le mettre sous azithro jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Nous avons traité pdt 4 mois.

Il a maintenant 5 ans et se porte bien, il est rarement malade (à part nez qui coule et de temps en temps un peu de fièvre) mais à de temps en temps des comportements bizarres: extrême sensibilité (pleure dès qu'on lui dit non ou quand on rit de quelque chose qu'il a fait, dis 'arrête' comme s'il était géné), il peut se mettre dans des états de colère avec cris, pleurs et va jusqu'à frapper, claquer les portes,.. en répétant continuellement la même chose (ce qu'il voulait et qu'on lui a refusé).
Impossible de lui mettre un nouveau vêtement tant qu'il n'a pas décidé.
On a parfois l'impression qu'il a des 'tocs', par exemple il va serrer les 'scratchs' de ses chaussures super fort jusqu'à ce qu'il ait l'impression que son pied tienne bien dans la chaussure, et va s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à ce que ça soit comme il veut.
Il n'est tjrs pas propre la nuit alors qu'il l'a été de jour dès l'âge de 2,5 ans.
De manière générale, il est 'sage' pdt 3 semaines et puis paf ça recommence il redevient un enfant insolent, à faire des crises de colère...
On met souvent les crises sur le coup de la fatigue car ça a souvent lieu en fin de semaine. Et moi je dis ça y est le petit diable est de retour mais je ne sais pas si je dois en rire ou pas. :|

Comment savoir si ces comportements sont normaux quand c'est notre 1er? Quand je regarde un peu autour de moi, j'ai l'impression que les autres enfants font aussi des choses similaires mais comment savoir si c'est normal ou si c'est lyme qui est tjrs là? Comment ne pas s'inquiéter continuellement?
Est-ce que ces crises de colère et cette extrême sensibilité sont normales? Et si non, que faire?

Merci pour votre aide,
Mary


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 27 Fév 2019 20:20 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Août 2014 16:38
Messages: 431
Bonjour Mary,

Il est possible que ce soit borrelia et babesia qui provoquent troubles de l’humeur, tocs etc...
La semaine de crise alors qu’il était sage pendant 3 semaines, ne serait elle pas au moment de la pleine lune ? beaucoup de malades de lyme s’en plaignent car période de réactivation bactéries et parasites
Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 27 Fév 2019 20:33 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 11 Fév 2019 17:39
Messages: 10
Bonjour

Merci pour ta réponse. Je t’avoue que je n’ai jamais trop fait attention à la lune, j’essaierais d’y penser la prochaine fois.
Quel est le lien entre la lune et la réactivation?
Si c’est ça, qu’est ce que je peux/dois faire pour éviter que cette « saloperie » ne gagne du terrain? Des idées?

Et comment savoir si c’est ça ou si ça n’a rien à voir?
Hier soir, en montant pr se coucher il s’est plaint d’avoir mal aux jambes au point qu’il ne savait pas monter les escaliers, il s’est mis à pleurer tellement il avait mal.
Une fois en haut, il a dit qu’il n’avait plus mal. Comment savoir si ce n’est pas de la comédie parce qu’il ne veut pas aller coucher? Dur dur à cet âge même si ce n’est pas un enfant qui se plaint souvent.

Merci
Bonne soirée
Mary


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 27 Fév 2019 20:37 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 30 Oct 2016 12:19
Messages: 1075
Bsr Mary.
Ma fille de 8 ans fraîchement positive à babesia et mordue avec erytheme il y a 18 mois ( et probablement contaminée in utero de tte facon) n a pas bcp de symptomes mais comme ton fils, elle part en crise de pleurs avec claquements de porte etc pour un rien. Elle sort aussi de grosses griffures spontanées surtout sur le visage.

Son taux de streptocoques A est egalement tres elevé.
Pour moi, ce n est pas un comportement normal. Et le coup du cycle de 4 semaines correspond aussi au cycle de la borrelia, et de la pleine lune comme le dit Helene. Les parasites sont une part importante à ne pas negliger ds le ttmt d un lyme.

Bon courage à toi et ton loulou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 27 Fév 2019 23:07 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 11 Fév 2019 17:39
Messages: 10
Bonsoir bullekideambule,

Est-ce que ta fille est traitée pr sa babesia?
Ou as-tu fait faire les tests?

Merci,
Bonne soirée,
Mary


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 28 Fév 2019 01:28 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 30 Oct 2016 12:19
Messages: 1075
On voit le medecin demain, on fait des visites familiales...
Babesia elle a ete detectée basiquement avec le labo du coin qui envoie ca à Biomnis il me semble. On a commencé l artemisia annua en attendant le rdv, et j avoue que je n ai pas envie de la voir ingurgiter des antipalu de synthese.

La serologie lyme ( elisa) est negative mais le score en igm n etait pas loin du seuil, et l erytheme est la preuve irrefutable de l infection de tte facon. 2 semaines d amox lors de la morsure, mais son sang est encore plein de spirochetes au microscope.

Pour les douleurs fugaces aux jambes, je pense qu il faut les prendre au serieux, vaut mieux le croire et voir le medecin qui saura quoi en faire que de se dire que c est du cinema et que ca s aggrave plus tard. Ma fille aussi a des douleurs fugaces, ca lui dure une heure où elle a super mal ( elle c est les tibias) et ca part comme c est venu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 01:05 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Août 2014 16:38
Messages: 431
Mary,
Vous pouvez demander une adresse de médecin en envoyant un mail à referents@francelyme.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 01:08 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Août 2014 16:38
Messages: 431
La particularité d’une maladie de Lyme et co infections, c’est que les symptômes vont et viennent, il peut avoir mal aux jambes en montant les escaliers, à l’effort, puis ça s’arrête... et d’autres jours il peut ne pas avoir mal du tout mais avoir autre chose comme trouble de lhumeur, de l’appétit, du sommeil, crise, douleurs etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 11:49 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 21 Fév 2019 22:22
Messages: 164
Bonjour à tous,

Je ne sais pas encore si ma fille de 5 ans a Lyme ou pas, mais l'hypothèse me semble de plus en plus plausible. Je n'ai pas souvenir de piqûre la concernant, donc ce serait in-utero.

Ma fille est très sensible (émotionnellement et à la douleur), et se plaint de temps en temps de douleurs aux genoux depuis ses 3 ans mais elles vont et viennent.
Depuis quelques semaines, les douleurs migrantes sont plus fréquentes, elle se plaint des genoux mais aussi des chevilles, des pieds et de l'aine. Elle peut avoir du mal à marcher puis 1 heure plus tard gambader comme si de rien n'était. Cela me fait penser à mes propres symptômes...
Elle est très sage et calme à la base, mais pique de temps en temps des crises que je prends pour des caprices avant de comprendre qu'elle n'arrive pas à les contrôler. C'est arrivé ce matin, elle refusait de se préparer pour l'école, elle hurlait "fatiguée, fatiguée, fatiguée" tout en voulant à tout prix aller à l'école quand je lui proposais de rester se reposer à la maison. Au début je l'ai houspillée puis grondée, puis j'ai repensé au fait que cela pouvait venir de Lyme alors je l'ai aidée et soutenue. Cela a duré une quinzaine de minutes, puis j'ai réussi à la calmer en lui proposant de lui lire une histoire. Je lui ai reparlé de la crise ensuite à froid, elle me dit qu'elle ne se sentait pas bien du tout, mais elle n'est pas capable d'expliquer pourquoi.

Je vais lui faire faire les tests urinaires du Labo Cohen, qui ne sont pas remboursés mais cela me semble compliqué de lui imposer la prise de sang à ce stade, et de toute façon elle n'est pas très sensible non plus. Et je pense que quelque soit le résultat je tenterai de lui donner un peu de phytothérapie anti-bactérienne pour voir si cela lui fait du bien (ou si elle herxe).

Je trouve cela plus dur encore pour nos enfants que pour nous, car on n'est pas dans leur peau pour évaluer les symptômes, il y a toujours un risque qu'ils nous imitent ou encore qu'ils somatisent.

Bon courage à tous pour vos enfants !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 12:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 22 Jan 2017 14:40
Messages: 1458
Localisation: Paris
Bonjour MaryBrown

Ceci est le fil de la fille de Mary85.
Merci de respecter les fils de chacun.

Par ailleurs l'absence de souvenir d'une piqûre de tique est un peu insuffisante pour signifier une transmission intrauterine. Une nimphe mesurant quelques millimètres peut aisément et fréquemment passer inaperçu.


Natsa
Pour la modération

_________________
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 12:36 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 21 Fév 2019 22:22
Messages: 164
Pour Natsa :
C’est justement pour répondre aux questions de Mary sur son fils dans son premier post et la normalité ou pas de ses « crises » de colère que je témoignais de ma fille qui se plaint de troubles articulaires depuis 2 ans et depuis peu a aussi des crises de colère inexpliquées.
Je pense que c’est dans l’esprit du forum, mais si tu penses que ce n’est pas intéressant pour Mary, aucun souci pour supprimer mon message


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 01 Mars 2019 15:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Août 2014 16:38
Messages: 431
@ Mary et Marybrown, c’est effectivement en parlant des situations vécues avec nos enfants que cela nous permet de comprendre mieux les symptômes

@Natsa un sacré boulot modératrice :-) bravo et merci de ton engagement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 02 Mars 2019 18:02 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 11 Fév 2019 17:39
Messages: 10
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, discuter des symptômes de nos loulous nous aident à y voir plus clair dans tout ça!
Une chose est sûre, c’est que je vais continuer à surveiller les éventuels symptômes et rester vigilante.
Je vais continuer à booster son système immunitaire en parallèle!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 03 Mars 2019 01:00 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 21 Fév 2019 22:22
Messages: 164
Bonsoir Mary,

Comment va ton fils ?

J’ai repensé à autre chose, ma fille a des problèmes digestifs (gazs) depuis quelque temps.
Du coup je marque à chaque fois ce qu’elle a mangé quand elle fait des gazs, j’espère découvrir d’éventuelles intolérances. J’ai l’impression que la boule bio Carrefour (farine blanche) fait partie de la liste noire. J’ai moi-même supprimé le blé non complet et les produits laitiers il y a un mois et demi, et je n’ai plus de symptômes digestifs (youpi !). Mais je ne me vois pas encore l’imposer à ma fille sans « preuve » ^^

Avez-vous modifié l’alimentation de vos enfants ?

Helene, j’ai vu ton parcours avec ton fils, Wahou, félicitations pour le chemin parcouru !

Pleins de pensées positives à vos bonhommes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mon fils 5 ans
MessagePublié: 03 Mars 2019 13:42 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 11 Fév 2019 17:39
Messages: 10
Bonjour MaryBrown,

Nos enfants ont le même âge apparemment même si moi je sais que ce n'est pas une transmission in utero.
Pour l'instant, mon fils va bien. Il est même très sage, pourvu que ça dure :) .

Comment faites-vous pour ne pas tomber dans la paranoïa? Je ne sais pas vous mais moi à chaque retour de balade en extérieur (jardin,..), je le passe à l'inspection, je l'inspecte de haut en bas, dans tous les recoins. Pas toujours simple car à cet âge-là ça remue pas mal et pas tjrs simple de lui faire comprendre pourquoi on fait ça.
Chaque balade en extérieur me fait stressée, j'ai l'impression que comme il s'est déjà fait mordre une fois, ça va recommencer. Comment faites-vous pour être zen et pour ne pas stresser à outrance?

Bon courage à tous les loulous et à leur maman (qui sont plus présentes sur le forum que les papas à ce que je vois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. 5 Cami del Canigonenc 66740 VILLELONGUE DEL MONTS, FRANCE
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.