Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 17 Nov 2018 02:14

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Evan 8 ans
MessagePublié: 08 Déc 2016 00:08 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,
je me permets de poster un message pour mon fils Evan de 8 ans qui vient d'avoir une sérologie positive de Lyme et qui nous met en panique sa mère et moi.
Au test Elisa : il est positif en IGG (59.3UR/ml) et négatif en IGM (7.6UR/ml)

Au test WB : les bandes suivantes sont positives : Ag p 17 ; Ag p 30 et Ag p 83
les bandes suivantes sont négatives : Ag p 19 ; Ag p 25 ; Ag p 31 ; Ag p 39 et Ag VLsE
les bandes suivantes sont douteuses : Ag p 21
(les valeurs ne sont pas précisées)
conclusion : Immunoblot positif confirmé en igg ( au moins 2 bandes positives) ; A interpréter en fonction du contexte clinique.

Mon fils n' a jamais eu de symptômes de la maladie de lyme sauf peut être il y a 2 ans et demi-3 ans, il a eu un genre de petit rond dans le dos ( mais pas boursouflé et pas de piqures visible au milieu) qui s'est agrandi petit à petit chaque jour en s'éclaircissant jusqu'à disparaitre.

Là le médecin a demandé un bilan sanguin complet et une sérologie de lyme car depuis presque 1 mois, il a des petites boutons ( genre maladie infantile) qui apparaissent puis disparaissent sur le corps sans démangeaison. çà apparrait à un endroit pus disparrait pour réapparraitre ailleurs , parfois la même journée, parfois le lendemain.

Le médecin lui a prescrit 20 jours d'amoxicilinne matin, midi et soir pour traiter lyme et nous dit de ne surtout pas nous inquiéter et que c'est bénin. Mais ne pouvant s'empêcher de regarder sur le net , nous avons plein d'interrogations et d'inquiétudes :
Est ce que ces éruptions cutanées actuelles sont typiques de lyme? ( je ne l'ai lu nulle part)
Vu que les IGM (=infection récente) sont négatifs et que mon fils n' a jamais eu de symptômes "typiques", est ce que l'infection n'est pas ancienne et que son système immunitaire n'a pas enrayer l'infection tout seul? du coup il n'y aurait pas besoin de traitement?
Ou si les IGM sont négatifs car son système immunitaire est trop faible, est ce que l'amoxicilinne est suffisante pour le traiter efficacement?
Enfin, avez vous une "liste" de médecins dans notre région ou alentours ( bourgogne franche comté) connaissant bien la maladie?
Merci de votre réponse.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Evan 8 ans
MessagePublié: 08 Déc 2016 22:51 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

bonjour

Si vous souhaitez avoir le nom d'un médecin, écrivez aux référents france lyme à l'adresse mail suivante :
referents@francelyme.fr
en précisant : âge, sexe de votre enfant, votre pseudo sur le forum, votre lieu de résidence et résumé succinct des principaux symptômes et du parcours médical
Peut-être pourront-ils vous conseiller.
Avez-vous le souvenir d'une piqure de tique ?
Il me semble qu'en cas de lyme la durée du traitement antibio n'est plus de 21jours mais un peu plus, mais d'autres plus au fait viendront vous renseigner, sur la durée, les dosages pour les enfants etc
S'il est asymptomatique, il ne faut pas trop psychoter, mais surveiller tout de même de très très près.
Un des mes fils a été plusieurs fois piqué par des tiques, sans jamais développer aucun symptôme. Il est actuellement un adulte en pleine forme. Par contre, il sait qu'en cas d'apparition de symptômes bizarres, il faut absolument qu'il pense à ces anciennes piqures de tiques
Fouillez dans le forum, il y a bcp d'infos.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Déc 2016 18:26 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

bonjour et merci de votre réponse, non nous n'avons jamais remarqué de traces de piqures de tiques sur notre fils. Ce qui nous inquiète vraiment ce sont ses bandes WB positives et ses petits boutons inexpliqués qui apparaissent puis disparaissent depuis un mois.
J'ai envoyé un mail à l'adresse que vous m'avez indiqué, j'espère avoir une réponse;
merci encore.

Répondre en citant  
 Sujet du message: bandes 17, 30 et 83
MessagePublié: 15 Déc 2016 16:23 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,
pouvez vous m'éclairez sur ce résultat de sérologie de mon fils en attendant mon rdv chez un médecin connaissant la maladie.

Au test Elisa : il est positif en IGG (59.3UR/ml) et négatif en IGM (7.6UR/ml)

Au test WB : les bandes suivantes sont positives : Ag p 17 ; Ag p 30 et Ag p 83
les bandes suivantes sont négatives : Ag p 19 ; Ag p 25 ; Ag p 31 ; Ag p 39 et Ag VLsE
les bandes suivantes sont douteuses : Ag p 21
il n'y a pas de valeur, juste indiqué positif, négatif ou douteux;

Merci.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Déc 2016 20:45 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour

Je remonte juste votre post afin que d'autres puissent répondre. On ne voit pas tjs les nouveaux messages.
Je pense que certains plus au fait que mois sur les bandes viendront vous en dire plus

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Jan 2017 16:03 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à toutes et tous;
donc nous sommes toujours perdus et sans réponses précises par rapport à l'infection de notre fils.
il a donc pris son traitement d'amoxicilinne pendant 20 jours sans aucun effet secondaire ( ce que vous appelez herx si j'ai bien compris :) ) . Les petits boutons qui aparraissaient puis disparraissaient sur son corps ont totalement disparu en milieu de traitement (coïncidence?) . Je reprécise qu'il n'a jamais eu aucun symptome typique de Lyme et que le médecin lui avait prescrit ce traitement suite à sa sérologie positive et les petits boutons donc.
Le médecin nous avait prescritune sérologie à lui refaire un mois après la fin du traitement et les résultats sont moins bons :(
Elisa : IGG positifs ( 57UR/ml en baisse par rapport à novembre) IGM négatifs (12UR/ml en hausse par rapport à novembre)
WB igg : bandes suivantes positives ( p17, p30, p83, p21, p39 donc 2 bandes positives en plus par rapport à novembre) - apparition de la bande VLse en douteuse et bandes p 19, 25 et 31 toujours négatives.
En même temps que ce résultat est arrivé, il est tombé malade( rhume, toux et fièvre ) ; avec réapparition pendant seulement une journée de ces maudits petits boutons qui apparaissaient puis disparraissaient plusieurs fois dans la journée. Le médecin traitant en a donc conclu que la bactérie n'est pas bien traitée et vient de lui prescrire un traitement de ceftriaxone de 1g/jour pendant 14 jours par piqures dans les fesses.
Est ce réellement nécessaire sans aucun autres symptomes?
Est que la prise de sang de contrôle a été faite trop tôt après la fin des premiers antibios?
Je suis conscient qu'il y a bien pire que notre fils mais on ne voudrait pas que cette saloperie s'installe définitivement en lui..
Nous avons un rdv avec un médecin qui nous a été indiqué par l'association la semaine prochaine. Pour l'instant nous ne commençons pas le traitement sans l'avis j'espère plus éclairé de ce médecin que notre médecin traitant ( sans vouloir lui jeter la pierre)..2 avis valent mieux qu'un..?
merci

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Fév 2017 01:38 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

On ne peut pas suivre l'évolution de la maladie avec les sérologies... Si le rdv avec un médecin averti est la semaine prochaine, c'est pas trop long! :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Fév 2017 01:52 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Citer:
les résultats sont moins bons :(

normal , les anticorps augmentent avec les traitements , bonne chose

mon blog 12 000 articles sur les MVT
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

lien IHERB ici que GLOBALMAIL pour la livraison

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]