Verrouillé
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Europe1

Message par Joanna »

Vendredi matin, dans le journal de 8h00 sur Europe1 j'ai entendu un petit reportage sur les écureuils, les tiques et la maladie de Lyme.
Voilà le texte du reportage.
Les réactions sur le site d'Europe 1 seront bienvenues.
Comme d'habitude, on doit montrer, que beaucoup de personnes sont concernées par cette maladie.
C'est notre seule chance - on doit convaincre les médias de l'étendu du problème, pour qu'eux posent des questions à notre place.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Ec ... nos-forets
Modifié en dernier par dave le 17 oct. 2008 00:03, modifié 1 fois.
Raison : lien réparé
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Europe1

Message par christine »

Joanna,

bonjour!!

Décidément les écureuils nous poursuivent!! mais le lien ne m'ammène pas au reportage est ce normal???

Bises

christine
Avatar du membre
Cancans
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2008 20:24

Re: Europe1

Message par Cancans »

Voici le lien :

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Ec ... nos-forets" onclick="window.open(this.href);return false;
Cancans.
(Lyme tertiaire Neuro.
Deux ans antibiotiques en alternance avec Triflucan.
Beaucoup mieux mais pas guerri.)
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Europe1

Message par Marsu »

Ayé, j'ai laissé un message.

Allez y, faites du bruit, faut montrer que l'on est nombreux à être malade !!!! :ordi :ordi
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: Europe1

Message par mimija »

moi aussi, c'est fait!
claude
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2006 21:20
Localisation : 12 Massif Central

Re: Europe1

Message par claude »

A propos d'écureuils et de forêts, celà me fait penser que de nombreux chasseurs sont touchés par cette maladie...
Je vous envoie un lien vers un forum de chasseurs qui n'échappent pas à la borréliose...Et la combattent avec les interrogations que sont les notres...
http://www.sangliers.net/forum/viewtopi ... 0187c5687c" onclick="window.open(this.href);return false;

Claude...
Combien sont-ils ?...Une multitude ! Combien sommes-nous ? …Deux ! Encerclons- les !!!
Avatar du membre
le marsupilami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2008 14:23
Contact :

Re: Europe1

Message par le marsupilami »

Bonjour,
l'attaque contre les écureuils de corée n'est pas fondée. dans plusieurs articles il est dit qu'ils peuvent véhiculer jusqu'à 500 tics sur eux. Imaginez vous comment un animal de 14 cms peut avoir autant de tics sur lui; le pire c'est que 16 tics suffisent pour le vider de son sang. Par ce que je dis je ne viens pas dire qu'un écureuil ne porte pas de tic mais est lin d'être le seul vecteur. Chien, chats, sanglier, biches .. sont eux aussi vecteur. ne serait 'il pas plus intelligent de faire de la recherche pour éliminer les tics sans s'en prendre a tous les porteurs potentiels et de la a faire de l'ecureuil le coupable idéal en l'accusant. cela me rappelle bush trouvant un prétexte pour envahir l'Irak.
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Europe1

Message par Marsu »

Salut collègue palombien ! :yeah

Les écureuils de Corée participent à la prolifération de la ML et autres maladies à tiques. De plus, ils transmettent aussi sûrement plein d'autres saloper*es de leur pays d'origine que les tests hexagonaux ne détecteront pas.

C'est pour cela qu'il est extrêmement important de s'intéresser à l'hôte pour limiter la propagation de la maladie ou des maladies.

http://www.francelyme.fr/articlesscientifiques.html et http://www.francelyme.fr/VourchVBZDtamia.pdf

Pour l'histoire des 500 tiques, c'est nymphes + larves + tiques, et ça c'est tout à fait possible. De plus, l'étude est encore en cours pour 3 ans, les conclusions sont encore loin d'être définitive, mais déjà relativement parlante.

Quant à éliminer les tiques, je vois pas trop comment faire.
vero

Re: Europe1

Message par vero »

Quant à éliminer les tiques, je vois pas trop comment faire.
en rendant les mâles stérils :lol:
:deviage
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Europe1

Message par Marsu »

vero a écrit :en rendant les mâles stériles :lol:
Pourquoi c'est toujours de la faute des gaaaaaarssssssssss ???? :pleure :pleure

;)
Avatar du membre
le marsupilami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2008 14:23
Contact :

Re: Europe1

Message par le marsupilami »

Coucou a tous et coucou a cousin marsu ;)

Oui je sais ils sont passé chez moi et chez d'autres processeurs faire une étude sur les ecureuils de corée et ont complément modifiés nos dires. Si un écureuil portent 500 tiques faut m'expliquer vue que je les connais bien pourquoi ils ne s'en débarrassent pas, ce sont des animaux très propre et qui passent leur temps a se nettoyer. Le seul fléau qui leur pose réel problème sont les puces.
Et aussi m'expliquer pourquoi ce n'est pas l'île de France la plus touchée par la maladie de Lyme en France.
Je reste moi a espérer qu'ils vont plutôt chercher a éliminer les tiques comme on élimine un moustique sans a tuer les porteurs potentiels. Car on est mal barré pour nos chers moustiques domestique ;)
voila une photo de moi avec des soit disant ecureuils non domesticables que l'on relâche.
mais à noté que ceux qui vous croiseront en foret ne se prêteront pas a ce jeu. Trop peur de l'humain.
Image

++ Eric
vero

Re: Europe1

Message par vero »

Si un écureuil portent 500 tiques faut m'expliquer vue que je les connais bien pourquoi ils ne s'en débarrassent pas, ce sont des animaux très propre et qui passent leur temps a se nettoyer.
parce qu'une tique possède un rostre qui s'incruste dans la peau ( donc risque d'arrachement de la tête), que leur piqure est indolore contrairement aux puces qui sont allergisantes, que les nymphes ne sont pas forcément perceptibles ...
Le seul fléau qui leur pose réel problème sont les puces.
justement il y a un doute que les puces et autres puissent aussi transmettre des bactéries mais manque d'étude à ce niveau.
Et aussi m'expliquer pourquoi ce n'est pas l'île de France la plus touchée par la maladie de Lyme en France.
tant qu'il n'y aura pas plus d'études ou de nouvelles études pour déterminer tous les endroits à risque, il est prématuré de dire que l'île de France n'est pas un des endroits les plus touchés. beaucoup de personne sur ce forum ont été piqué et ont contracté la maladie de lyme et co.
avec un problème de taille, des tests négatifs car les souches de bactéries sont certainement différentes des souches rencontrées en France donc non identifiable.
Je reste moi a espérer qu'ils vont plutôt chercher a éliminer les tiques comme on élimine un moustique sans a tuer les porteurs potentiels. Car on est mal barré pour nos chers moustiques domestique ;)
malheureusement , même si je comprends parfaitement votre attachement à ces bêtes adorables, éliminer les tiques ne sera pas évident, et cela n'éliminera pas forcément les bactéries puisque la tiques est l'un des vecteurs connus mais en l'absence d'études sur des autres vecteurs , la problématique restera la même.
Où je vous rejoins c'est qu'en effet les hôtes sont divers et variés mais l'écureuil reste un hôte accidentel dans cette forêt puisque c'est , une fois de plus, dû à l'inconscience voire la bêtise humaine .
Certains ont acheté ce qu'ils considéraient comme une petite peluche pour faire plaisir à leur chérubin et qu'ils n'ont pas pu assumer cet animal. Là, comme une évidence , on les relâche égoïstement dans la nature sans penser aux désordres écologiques que ce geste engendrera. Voilà pourquoi d'aprés des témoignages , on se retrouve avec des animaux à moitié domestiqués qui ne craignent pas l'homme , qui s'en rapproche pour être nourrit . comme ils sont mignons et non agressifs , ils attirent les enfants qui s'en approchent sans connaitre les risques encourus pas les maladies vectoriels à tiques.
alors , oui , ces petits animaux sont adorables mais ils ne sont pas dans leur milieu naturel et ils deviennent des hôtes de qualité pour transmette certaines bactéries dangereuses pour l'humain . A choisir entre ces animaux et nos enfants ou nous même , connaissant la problématique de la maladie de lyme and co! désolé mais le choix est vite fait
voila une photo de moi avec des soit disant ecureuils non domesticables que l'on relâche.
mais à noté que ceux qui vous croiseront en foret ne se prêteront pas a ce jeu. Trop peur de l'humain.
apparemment ils sont domestiqués en tout cas pour certains et peu ou pas farouches puisqu'ils recherchent la nourriture facile que les promeneurs apportent.
mais j'espère vraiment qu'une solution sera trouvée pour protéger les hommes comme les écureuils mais ...
déjà le point positif c'est qu'en prenant conscience de ce nouveau danger , il y a eu des campagnes de prévention contre les risque de transmission des MVTs. c'est déjà ça de gagné.
cordialement
Modifié en dernier par vero le 20 oct. 2008 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: Europe1

Message par Jéjé89 »

Paris et la bataille de l'ecureuil de sibérie (from : Paris battles invasion of Siberian chipmunk)

En direct de France, depuis notre envoyé spécial :

«Les écureuil de Sibérie ont envahi les forêts des environs Paris. Ils sont des dizaines de milliers. Nombreux sont ceux transportant la maladie de lyme potentiellement mortelle»

«Les experts conseillent aux gens qui se promènent dans les parcs de la ville et dans les environs boisés de rester à l'écart des rongeurs, car beaucoup sont porteurs de tiques»

«Il est impossible de savoir combien ils sont dans l'ensemble, mais nous estimons que dans un seul site dans la banlieue sud - la forêt de Sénart - il y a plusieurs milliers de tamias»

«Les études sur la colonie dans le bois de Sénart montrent que jusqu'à 30% des tamias sont porteurs de Borrelia le virus qui cause la maladie de Lyme - une maladie dangereuse du système nerveux transmises par les tiques qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.»

Ici Paris.
A vous, les studios.
Jéjé89
Françoise
membre actif
membre actif
Messages : 186
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:22
Localisation : Landes

Re: Europe1

Message par Françoise »

bonjour
je note une erreur dans le papier du journaliste :
30% des tamias sont porteurs de Borrelia le virus responsable de Lyme
la borrélia est une bactérie mais la tique transporte aussi des virus
éradiquer les jolis petits écureuils est cruel et compliqué : si vous les "piégez" les tiques s'éparpillent dans la nature et trouvent d'autres hôtes (c'était plus simple avec les renards porteurs de la rage il y a qques années :hmm )
Françoise
fobitic

Re: Europe1

Message par fobitic »

Merci Jéjé de l'article,

je ne sais pas pourquoi mais cela me met de mauvais poil:

encore un truc qui va passionner le grand public, avide de sensation..mais qui n'aménera pas plus de tolérance ou de compréhension de ce "grand public" vis à vis des malades, encore taxés d'imaginaires.

et encore un truc qui ne va pas faire avancer d'un poil le degré de connaissance de nos médecins, ni leur curiosité.

quant au fric de l'état alloué à la recherche, il est où?

espérons que le côté +++++ sera l'aspect préventif et la possibilité d'éviter encore et toujours des contaminations!

n'oublions pas que chats, chiens, oiseaux, hérissons, furets, lapins nains sont tous aussi des porteurs de tiques.
Verrouillé

Retourner vers « France »