Répondre
karellou
membre actif
membre actif
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2013 08:38
Localisation : Lot et Garonne

alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par karellou »

Bonjour les zamis lymés
depuis plusieurs mois je m aperçois que j ai des trous quand à ma mémoire à long terme.
Celle à court terme on comprend à cause de l épuisent chronique et médoc.
Mais mon doc semble pensé qu'il se pourrait que je me dirige vers un alzheimer precoce (41 ans)
Qu en pensez vous? Sommes nous nombreux dans ce cas?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par Flam »

Karellou,

De simples problèmes de mémoire sont difficiles à analyser (il peut y avoir tellement de causes !), il faut combiner avec des examens biologiques et physiologiques en particulier IRM cérébrale.

L'état de fatigue extrême, me semble pouvoir influencer la mémoire même celle à long terme. Il faut savoir que ce ne sont pas les souvenirs qui sont effacés mais juste que le cerveau ne les retrouve plus. Cette difficulté augment avec l'âge bien sûr, mais aussi avec l'état de santé et la "disponibilité" du cerveau. Lorsque la santé s'améliore, des pans entiers de mémoire qui semblaient s'être effacés refont surface.

Concernant Alzheimer, c'est un des troubles que Lyme peut "imiter". Précoce ? Je ne sais pas, le véritable Alzheimer débute jeune mais les gens mettent les effets sur le compte d'une autre pathologie (surmenage, dépression etc ) c'est pourquoi Alzheimer est en général dépisté tardivement.

Personnellement, j'ai des problèmes de mémoire à court terme depuis fort longtemps, quant à la mémoire à long terme c'est par périodes. Mais mon problème a été identifié grâce aux examens, il n'est pas dégénératif mais vasculaire apparemment.

Ton doc va aussi faire ce qu'il faut pour trouver l'origine des tiens,

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par sandy28 »

Je n'y crois pas une seule seconde !
Alzheimer précoce n'existe pas -à ma connaissance- et même la soit disante plus jeune atteinte (cf http://www.midilibre.fr/2016/09/21/fabi ... 396742.php) n'a en réalité qu'une maladie de Lyme qui non ou mal traité peut générer les mêmes symptômes d’Alzheimer.

J'ai vécu ça, à en pleurer, c'est mon pire symptôme bien qu'il ne fasse pas mal en tant que tel. Ça a commencé par les oublis des RDV (banal, ça arrive à tout le monde), puis des prénoms, puis de ce que je voulais dire, puis impossible de regarder un film ou un documentaire car je perdais le fil, idem pour la lecture où à chaque reprise de lecture, je re-découvrais mes personnages, puis faire à manger était compliqué car j’oubliais pourquoi j'avais ouvert le frigo, pourquoi je me dirigeais à tel endroit, oubliant d'aller aux toilettes, ou de boire, puis je m'énervé sur les appareils électroménager car je ne savais plus m'en servir, plus de vocabulaire à l'écrit, idem à l'oral avec des inversions de mots sans m'en rendre compte et j'en passe...

Bref, j'ai cru dé-troner Fabienne Piel car moi mon Lyme était pourtant traité, et la cause n'était autre que la babesiose (sérologie pourtant négative), j'ai retrouvé mes esprits, ma mémoire, ma vivacité d’esprit en 2 cures terrifiantes mais efficace et depuis ça tient.

Je ne dis pas que c'est systématiquement babesiose car j'avais aussi eu une hypothèse d'inflammation méningée qui avec des traitements drainant/fluidifiant (mais pas trop car j'ai aussi une anomalie veineuse au cerveau de naissance) m'ont permis de relever mon niveau intellectuel mais insuffisant, ce qui a fait dire à médecin Lyme qu'il y avait encore autre chose.

Je pense de manière tout à fait personnel, que ces maladies dites dégénératives ont une cause liée à des bactéries/virus/proto/etc directement ou indirectement. Ladites bestioles entrent en jeu vers le grand âge comme on dit, car c'est à cette période que le système immunitaire décroit en efficacité, et il est tellement plus facile de coller l'étiquette de la faute au "Grand Age" en présence d'une personne agée gâteuse, se plaignant du dos, des genoux, se sentant mal tout le temps, nerveuse au bruit, etc...
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par Flam »

sandy28 a écrit : J'ai vécu ça, à en pleurer, c'est mon pire symptôme bien qu'il ne fasse pas mal en tant que tel. Ça a commencé par les oublis des RDV (banal, ça arrive à tout le monde), puis des prénoms, puis de ce que je voulais dire, puis impossible de regarder un film ou un documentaire car je perdais le fil, idem pour la lecture où à chaque reprise de lecture, je re-découvrais mes personnages, puis faire à manger était compliqué car j’oubliais pourquoi j'avais ouvert le frigo, pourquoi je me dirigeais à tel endroit, oubliant d'aller aux toilettes, ou de boire, puis je m'énervé sur les appareils électroménager car je ne savais plus m'en servir, plus de vocabulaire à l'écrit, idem à l'oral avec des inversions de mots sans m'en rendre compte et j'en passe...
Sandy,

Je ne sais pas pour les causes (babésiose ou non) mais tu décris tellement bien ce que j'ai moi-même vécu :o !
La plupart de ces symptômes ont quasiment disparu chez moi maintenant sauf la mémoire à court terme qui continue d'être problématique. La concentration par contre est de nouveau assez normale ce qui fait que je peux regarder à nouveau un film ou lire un livre sans devoire repartir au début toutes les 5 minutes !

Sinon, j'avais lu il y a longtemps que Alzheimer était une maladie qui se déclarait jeune mais qu'on ne dépistait en général que tardivement si on ne faisait pas d'exploration cérébrale par IRM.

Flam
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par christine »

Flam

Pour ta gouverne, Alzheimer n'est certain que par biopsie.

Donc en général en post mortum...

Karello

J'ai cru il y a 12 ans que mon mari faisait ça, il oubliait même les gosses à l'école...

Avec EPP, ça a été mieux, il y a des phases "off" mais beaucoup moins.

Moi j'ai de gros trous mais plus tôt au travail comme ne pas reconnaître d'anciennes collègues.
à mon avis c'est pour d'autres raisons...
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par MissTik »

sandy28 a écrit : Je pense de manière tout à fait personnel, que ces maladies dites dégénératives ont une cause liée à des bactéries/virus/proto/etc directement ou indirectement. Ladites bestioles entrent en jeu vers le grand âge comme on dit, car c'est à cette période que le système immunitaire décroit en efficacité, et il est tellement plus facile de coller l'étiquette de la faute au "Grand Age" en présence d'une personne agée gâteuse, se plaignant du dos, des genoux, se sentant mal tout le temps, nerveuse au bruit, etc...
Je suis complètement d'accord avec toi. Le problème étant d'identifier, puis de traiter, la cause réelle. C'est encore jouable tant que la personne n'est pas placée - et coincée - en milieu hospitalier ou maison de retraite...
Mon père est décédé en 88 de ce que l'on n'appelait même pas encore Alzheimer à l'époque, on disait juste "démence sénile", mais ça a été fulgurant. Mon MT m'a carrément dit l'an dernier (!) que ça n'avait pas pu être Alzheimer avec une évolution si rapide. Je n'aurai jamais la réponse mais l'hypothèse bactéries / parasites et/ou problème vasculaire et/ou manque d'oxygénation du cerveau suite à une opération du coeur (pacemaker) tient la route. :?
A l'heure actuelle c'est ma mère qui subit un gros déclin cognitif (mémoire, etc...), d'accélération brutale depuis janvier dernier :ouin . Ses toubibs et psy mettent ça sur une énième rechute de dépression :rouge mais, bizarre, ses problèmes ont flambé depuis qu'elle s'est faite charcuter par un dentiste (plusieurs dents enlevées). Libération de spirochètes? Métaux lourds? Et il y a aussi les dégâts des benzo... Le plus dur est d'obtenir la prescription d'examens approfondis. Elle a enfin une lettre pour voir un neurologue mais ça va prendre des plombes pour le RV.

Pour ma part dans les premiers mois de Lyme j'ai eu des passages de gros brouillard mental, ralentissements cognitifs, bugs, incapable de rien, concentration zéro, inversion de lettres en écrivant, incapable de trouver mes mots en parlant, etc... mais ça n'a pas duré. C'était quand même pas comparable à ce que vous avez traversé.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par annie »

j'avais un cerveau d'alzheimer à l'IRM
atrophie cortico sous-corticale avec involution hippocampique
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... definition
tout ça a disparu avec les traitements antibiotiques , au bout de 4 ans d'atb je crois ou 5 ans

par contre ce que trouve le dr Mac Donald lorsqu'il autopsie les cerveaux d'alzheimer , ce sont....des borrélies
il y a de nombreuses publications là dessus
http://alzheimerborreliosis.net/
https://www.youtube.com/watch?v=44xL0z8I5X8

et dans les cerveaux des vraies scléroses en plaque il trouve des nématodes

mon mari a depuis son malaise cardiaque de février une dégénérence de son cerveau terrible , plus de mémoire immédiate et une confusion des personnes ; son scanner sans injection montre un début d'alzheimer je me fais beaucoup de souci

ma maman a une démence vasculaire , une leucoaraiose
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... definition
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par MissTik »

Annie j'espère que ça va s'améliorer pour ton mari, je sais à quel point c'est flippant...

Ta maman a-t-elle des vertiges avec sa démence vasculaire? :/
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Message par annie »

non elle n'a pas de vertiges
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »