Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 15 Oct 2018 22:21

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Juil 2018 11:15 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous,

Traînant souvent en forêt les tiques font partie de mon quotidien.

Même si ce ballader en forêt avec cette épée de Damoclès n'est pas toujours agréable j'ai appris à vivre avec et je pars à la recherche de tiques après chaque virée en forêt.

Comme souvent en ce moment, cette quête a été fructueuse hier, une tique plantée dans ma jambe. Jusqu'ici j'ai l'habitude et suis rassuré par le délais de trêve de deux jours alloué par Lyme.

Sauf que hier juste après avoir retiré la tique on pouvait voir une sorte d érythème en lieu et place de la rougeur habituelle. Le diamètre était petit 2cm mais on pouvait distinguer la piqure un cercle blanc et un cercle rouge.

Aujourd'hui au réveil plus aucune trace de cette forme. Je vais donc surveiller quotidiennement.

Avez vous déjà rencontré cette situation ?

Merci

Modifié en dernier par rsptsa le 15 Juil 2018 12:38, modifié 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 11:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
Jusqu'ici j'ai l'habitude et suis rassuré par le délais de trêve de deux jours alloué par L'une.

Je n'ai pas compris cette phrase ?

Par ailleurs, à mon avis une manifestation cutanée comme tu la décris qui vient juste sur 24h n'est sans doute pas un érythème mais une réaction à la piqûre simplement.
A vérifier quand même par d'autres réponses.
Aurais-tu pris une photo ?

Bonne journée néanmoins !

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 12:40 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Merci de votre réponse. J'ai édité mon post le correcteur orthographique de mon téléphone qui m a joué un tour !

Malheureusement pas de photos. Je croise les doigts pour que rien n'apparaissent dans les jours à venir. L'apparition de cette marque a été instantanée des le retrait de la tique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 13:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour rsptsa,

J'adore ce pseudo "extragalactique" mais je vais avoir du mal à le mémoriser :lol:
La prudence réclame de surveiller. Certes, toutes les tiques ne sont pas infectées, mais l'érythème migrant n'est ni systématique ni forcément typique et spectaculaire.

La bête doit être retirée le plus tôt possible et c'est folie de se dire que l'infection n'est pas possible dans les premières 48h. Ce qui est sûr c'est que plus la tique reste accrochée, plus la probabilité d'être infecté (en cas ou la tique l'est) augmente sans que l'on puisse dire qu'il y a une durée "sans risque": on peut très bien être infecté en quelques minutes.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 16:16 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Depuis que je m'intéresse à lyme je pouvais lire que le risque de contamination était nul si la tique était retirée dans les 12h mais par contre le risque augmente grandement après 48h.

Je vous épargne la photo mais pour l'instant l'érythème n'apparaît toujours pas. Je suis pas fan des antibiotiques j'hesite à passer chez mon généraliste. Je vous tiendrai au courant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 17:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Flam a écrit:
Bonjour rsptsa,

J'adore ce pseudo "extragalactique" mais je vais avoir du mal à le mémoriser :lol:
La prudence réclame de surveiller. Certes, toutes les tiques ne sont pas infectées, mais l'érythème migrant n'est ni systématique ni forcément typique et spectaculaire.

La bête doit être retirée le plus tôt possible et c'est folie de se dire que l'infection n'est pas possible dans les premières 48h. Ce qui est sûr c'est que plus la tique reste accrochée, plus la probabilité d'être infecté (en cas ou la tique l'est) augmente sans que l'on puisse dire qu'il y a une durée "sans risque": on peut très bien être infecté en quelques minutes.

Flam

Tout à fait d'accord avec Flam.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 19:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

rsptsa a écrit:
Depuis que je m'intéresse à lyme je pouvais lire que le risque de contamination était nul si la tique était retirée dans les 12h

Non franchement, c'est idiot de penser qu'il n'y a aucun risque. A partir du moment où la tique est accroché il y a risque: même s'il est faible ce n'est pas correct de dire que c'est nul parce qu'en réalité on ne sait pas mesurer ce risque: on sait juste qu'il augmente avec le temps.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juil 2018 19:45 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Pour ma part, la tique a été retirée en deux heures maximum, avec un tire-tique, tout bien comme il faut... c'est pour dire !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]