Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 21 Juil 2018 16:45

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réservoir naturel
MessagePublié: 04 Juil 2018 22:35 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Je tient tout d abord à m excuser si je choque certain d entre vous. Mais je me pose une question tres rationnel.
Considérant que la tique qui se fait manger par le rongeur, le rongeur développe la borrelia et devient un reservoir naturel de cette saleté.
Considérant aussi que porteur de cette meme saleté je suis et nous sommes des réservoirs naturel de borrelia.
Es ce qu il n est pas préférable, bien évidement quand le temps sera venu, d envisager un insineration a un enterrement plus traditionnel.
es ce que une fois mort, la borrelia reste en vie en nous encore quelque temps?... pour apres retourner dans la chaîne alimentaire au risque de proliférer les reservoir naturel chez les insectivores?
Pardon si je choque, ç est une vrai question...
Mille excuses si je vous interpelle négativement... ce n est vraiment pas mon but.
Je suis plus dans la réflexion à imaginer que si il y a le moindre risque, nous les malades à notre mort, il serait préférable de ne pas prendre de risque pour les générations futures
Merci de votre indulgence
Steph'

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réservoir naturel
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
la tique qui se fait manger par le rongeur, le rongeur développe la borrelia et devient un reservoir naturel

:gne
Non, je ne crois pas.
La tique mord le rongeur qui est son réservoir naturel de nourriture.

:planke

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:27 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Des rongeurs qui mangent des tiques ??

Qd on se fait enterrer, on est dans un cercueil, plutot bien protégé des bestioles...
Après moi je suis pour l incinération, question d economie de place. Quant à savoir si la bacterie est encore vivante dans un cadavre, là ca depasse mes compétences scientifiques.

Mais pour preserver les generations futures, les meilleurs moyens sont pour moi l information du public, de savoir que c est sexuellement transmissible et in utero de la mere à l enfant, qu il n y a pas que les tiques qui sont porteuses de ces bacteries, d arreter de bouffer de la m....e et de s intoxiquer avec tout ce qui nous entoure pour eviter d avoir un SI défaillant, de promouvoir l ecologie car le rechauffment climatique et toutes les.modifications de l environnement sont propices à la proliferation des tiques et elles sont de plus en plus infectées.
Si l homme arrêtait un peu de jouer à Dieu sur Terre, et ouvrait les yeux sur les dégâts déjà commis, on n en serait peut etre pas là.

Trouver un moyen de contrôler les dons du sang, je me demande encore combien de personnes j ai pu contaminer avant de declarer la maladie reellement. Et surtout, former les médecins, et mettre de vrais moyens dans la recherche.

Il n y a rien de mechant dans ma réponse, ne pas la prendre mal, mais je ne pense pas que le mode de traitement des cadavres soitbd une grande importance vu que la borrelia est dejà tres repandue, comme toutes les autres bacteries, c est surtout qu on ne comprend pas encore tous les mecanismes qui entrent en jeu dans les cas complexes de maladies chroniques.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:33 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Un autre truc qui me vient : arreter de faire des plombages au mercure, de mettre de l alu dans les vaccins, etc etc... mais je dévie peut etre un peu du sujet là.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:37 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

La musaraigne, la taupe et le hérisson sont des mammifère qui se nourrissent aussi de tique.
La tique à aussi comme prédateur, certains reptiles ( lézard ou autre)
Et certaines varieté de guêpes.

Alors es ce que les rongeurs sont des réservoirs due à la consommation ou au piqure?
Steph'

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:52 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Les plus gros mangeurs de tiques étant les poules, arrêter de manger des œufs, aussi. Pourquoi pas.

:marto

Par définition : les rongeurs rongent. Non :euh

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bon, si vous pensez que j ai dit une bêtise, soyez plus factuel.
Steph'

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
Ainsi, certains éléments du paysage, tels que la densité du réseau de haies et de bosquets, sont favorables aux mulots sylvestres, tandis que les campagnols roussâtres sont plus abondants dans les habitats isolés. Or le mulot sylvestre semblait un meilleur hôte pour les larves de tiques, avec une influence positive sur le nombre de tiques dans l’environnement, tandis que la contribution des campagnols roussâtres comme hôtes de larves variait en fonction de la saison. Une explication serait que ces derniers acquièrent une résistance immunitaire aux tiques à l’âge adulte et qu’il n’y a que les jeunes campagnols d’automne qui sont de bons hôtes pour les larves. Malgré cela, le nombre de tiques n’était que faiblement relié à celui des rongeurs, probablement à cause de l’influence d’autres facteurs (météorologie, végétation). Ce travail s’inscrit dans les questionnements actuels autour du rôle de la biodiversité sur la circulation de maladies infectieuses transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques.

Je viens de regarder rapidement mais l'INRA ne parle de réservoir que dans le sens où le mammifère héberge les tiques (peut-être même pas comme réservoir de nourriture) ; je n'ai rien vu sur le fait qu'elles soient mangées, comme lorsqu'on parle des poules par exemple.

A documenter, peut-être :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juil 2018 23:57 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Soit tranquille, meme si ces bestioles mangent des tiques ( j apprends qq chose, je savais les herissons bourrés de tiques mais pas qu ils les mangeaient), ce ne sont pas eux, même la taupe, qui vont venir te croquer dans ton cercueil !

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 00:03 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Aggripine, tu as peut etre mis le doigt sur un nouveau mode de contamination encore inconnu ! :lol:
La prochaine fois que je verrai un medecin qui me demande : avez vous été piquée par une tique ? Je repondrai non mais j adore les oeufs à la coque. Là il pourra m orienter en psychiatrie sans que je me fâche.

Sans rancune Marley, ya rien de méchant là dedans :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 00:18 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Pour aller plus loin dans la bêtise...
La femme enceinte contaminé son bébé... es ce que ç est un signe de future mère poule?...
Bonne réflexion...

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 00:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

:lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 00:38 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Elle est bonne !

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 16:19 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

bullekideambule a écrit:
Soit tranquille, meme si ces bestioles mangent des tiques ( j apprends qq chose, je savais les herissons bourrés de tiques mais pas qu ils les mangeaient), ce ne sont pas eux, même la taupe, qui vont venir te croquer dans ton cercueil !

Il faut savoir que certaines varieté de mouches sont capable de détecter un corps en décomposition à plus de 30 mètres sous terre, et par la même occasion s enterrer pour aller pondre dans son hôte.
Ces larves qui ne sont rien d autre que des asticots, mangent le corps avant de devenir adulte à leur tour et muter en mouche.
Quand il y a eu jadis la peste en france, il fallait brûler le corps des défunts...
Ç est quand même dommage de ne pas prendre au sérieux cette question...

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juil 2018 16:57 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Ce que je voulais surtout dire, c'est que la pandémie est déjà là, du moins pour l hémisphère nord.
Les dégâts ont été faits avant, et maintenant on paye les pots cassés, pas qu au niveau de lyme.

Et bcp d insectes sont vecteurs, une etude allemande portant sur les moustiques a retrouvé des borrelias ds 30% des individus capturés.

Mais pour en revenir à la question de base, moi ce sera incineration de toute façon :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]