Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 20 Août 2018 21:36

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nouveau venu lymé par phil 51
MessagePublié: 11 Juin 2018 18:59 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous.
Je m'appelle Philippe, j'ai 65 ans, retraité ( heureusement pour moi, car je ne pourrais plus travailler ), j'habite dans le département de la Marne (51 ) , très, très souvent dans les bois.
C'est une première pour moi de discuter sur un forum.
Tout à commencé début juillet 2012, et je sais depuis début mai 2018 que je suis atteins par la maladie de Lyme.
Tout d'abord , un grand merci à France Lyme, qui m'a permis d'avancer et de trouver un médecin dans mon département. Je vais essayer de vous résumer mon parcours, suite à une piqûre de tique.
Traitement à ce jour:
- Kardegic 75 mg 1/jour
- Lévothyrox 225 remplacé le 12 décembre 2017 par L-Thyroxin Henning 75 x 3 le matin ( ablation de la thyroïde le 26 juin 2016)
+ traitement en cours prescrit par ML, J'y reviens plus loin.

Le 9 juillet 2012, alors que je me trouvais dans les bois, dans le département de la Marne, je me suis fait mordre par un tique à la poitrine coté gauche.
De retour à la maison, j’ai tamponné la « bête » avec de l’alcool à 90°, et ensuite je l’ai retiré non sans mal. Pas facile car il était piqué profond. J’ai désinfecté, et tout sait bien passé. Le 20 juillet 2012, le jour de mes 60 ans (!!) , une douleur et un érythème migrant sont apparus à l’emplacement de la piqûre.
J’ai tout de suite contacté mon médecin traitant, qui m’a prescrit un traitement antibiotique, soit 3g d’amoxicilline pendant 10 jours, plus une crème acide fusidique 2%.
C’est à partir de ce cette période que mes ennuis de santé ont commencés.

Voilà en résumé les symptômes que je ressens le 12 mars 2018.(date à laquelle j'ai demandé de l'aide au référent Lyme)

- toujours fatigué
- fatigue intense à l’effort ( bras, jambes)
- difficulté pour marcher
- plus de force
- vertiges, étourdissements, impression d’ébriété….
- hypotension ( tension normale moyenne 10/6, chute souvent à 6/3 )
- trouble visuel ( flou et double )
- beaucoup de corps flottants dans les 2 yeux
- douleurs musculaires et articulaires (mains )
- très très souvent mal dans le dos
- sensation de brûlures ( intense ) dans tout le corps, surtout la nuit en position couchée
- insomnie ( je ne dors pratiquement plus )
- problème de concentration, impression d’être ailleurs
- démangeaisons
- ……..

Le 26 décembre 2016, prise de sang prescrite par mon médecin traitant, à ma demande (!) recherche maladie de Lyme. Résultat: présence anticorps IGG.
Prise de sang du 26/12/2016

SERO-DIAGNOSTIC DE LA MALADIE DE LYME

Anticorps IgC > 240 < 10 le 01/08/2012

Anticorps IgM < 0,90 < 0,90 le 01/08/2012

BORRELIOSE – SEROLOGIE DE CONFIRMATION IgC

Anticorps anti – p100 Positif
Anticorps anti – VisE Positif
Anticorps anti – p 58 Positif
Anticorps anti – p 41 Positif
Anticorps anti – p 39 Négatif
Anticorps anti – OspA Négatif
Anticorps anti – OspC Négatif
Anticorps anti – p 18 Positif

Le 27 janvier 2017, après insistance au près de mon médecin traitant, j’ai enfin réussi à avoir un rdv le 24 avril 2017 (!!) , au CHU de Reims, maladie infectieuse. Ce médecin (nommé M) m’a fait faire plusieurs examens. Il m’a également prescrit une ordonnance le 12 mai 2017 :
- DOXYCYCLINE 100 mg QSP 4 semaines. A la fin du traitement, pas d’amélioration.
RDV en 2017

26/12/2016 Prise de sang

20/01/2017 Scanner THORACOABDOMINOPELVIEN
( fatigabilité ++ chronique, anémie. )

25/01/2017 Scanner THORACOABDOMINOPELVIEN
( fatigabilité ++ chronique, anémie. )

24/04/2017 Maladie infectieuse CHU Reims

26/04/2017 Prise de sang

12/05/2017 Maladie infectieuse CHU Reims

17/05/2017 Radio du dos

30/05/2017 Test Effort

23/06/2017 IRM Lombaire

07/07/2017 Orthoptiste

26/07/2017 Endocrinologue

28/07/2017 Prise de sang

10/08/2017 Neurologue

31/08/2017 Ophtalmologue

18/09/2017 Néphrologue

18/10/2017 Endocrinologue

24/11/2017 Prise de sang

06/120/2017 Échographie réno-vésico-prostatique

11/12/2017 Néphrologue

Les résultats de tous ses examens, n’ont pas révélés grand-chose de particulier.
Mon médecin traitant, à la franchise de me dire qu’il ne sait pas !!

Le 13 décembre 2017 je prends une adhésion avec France Lyme, et je parcours le forum.
Le 12 mars 2018, je me décide d'envoyer un mail à referents@francelyme.fr
Le 16 mars 2018, je reçois une réponse avec l'adresse d'un médecin dans mon département.
Premier rdv avec ML le 4 avril 2018 ( très bien )
Première ordonnance avant traitement antibiotique et prise de sang envoyée au Laboratoire SYNLAB BARLA à Nice. Retour Elisa et Wb positif
Deuxième ordonnance traitement ATB. J'y reviendrai plus tard.
Prochain rdv 27 juin 2018.
Réaction une semaine après le début du traitement une douleur violente, très intense par intermittence sur le coté gauche surtout la nuit pendant une semaine, disparue à ce jour ?
La semaine dernière des maux de tête, très intense ( nouveau ) la nuit aussi. Douleur très forte aiguë,autour de l’œil, pendant plusieurs heures et puis plus rien. Ça me le fait encore, aujourd'hui, mais moins fort.
Conclusion à ce jour le 11 juin 2018 pas d'amélioration.
J'ai confiance en ce médecin Lyme. il m'a fait comprendre que ça ne serait pas simple.
Une bonne nouvelle toute fois, mon immunité corporel est bonne, et je garde malgré tout le moral
Voilà en résumé mon parcours.
Quand pensez vous ?
Bien cordialement
Philippe

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2018 22:42 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Bienvenue Phil51! :)
Tu es sur le bon forum pour découvrir pleins de choses liée à cette maladie!

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2018 23:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

phil51 a écrit:
Mon médecin traitant, à la franchise de me dire qu’il ne sait pas !!

C'est un premier pas qui vaut de l'or ... combien de médecins cherchent à être rassurants et ne font que nous embrouiller la tête avec des diagnostics à 2 balles auxquels ils ne croient pas eux-mêmes !

phil51 a écrit:
Quand pensez vous ?

Je crois que ce n'est pas un symptôme mais je pense tout le temps :lol: :lol: :lol:

Bon courage Philippe et bienvenue sur le forum, tiens nous au courant. Ton parcours ressemble à plein d'autres sur ce forum, mais avec des tests positifs ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2018 00:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
Je crois que ce n'est pas un symptôme mais je pense tout le temps :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: la forme Flam :!: :yeah
ça m'a bien fait rire avec un petit effet de surprise :chok :chok :chok

:zzz

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2018 16:28 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,
Me voilà en fin de traitement ATB.
Encore 4 jours à tenir, car j'accuse le coup depuis le début.
Mon ML, m'avais prévenu, des " herxheimer ? " Sûrement !
Je le revois le 27 juin.
Je vous tiens au courant

Phil

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2018 21:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour Phil et :welcome

Citer:
De retour à la maison, j’ai tamponné la « bête » avec de l’alcool à 90°

donc ça, plus jamais :ouin d'accord ?!
Tire-tique obligatoire et RIEN sur la tique avant, tu ne lui cries même pas dessus car il ne faut pas la stresser ; sinon elle régurgite ce qu'elle a dans les intestins dans ton sang et elle ne met pas un petit filtre pour garder les bactéries :bouh

A bientôt et bon courage

Natsa

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2018 10:43 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Oui merci Natsa de rappeller ce détail très important pour les personnes qui ne le savent pas.
Enlever d'abord le tique et désinfecter après. C'est grace à vous que j'ai appris cela.
Aussi j'ai oublié de préciser dans mon premier message que je me suis fait piquer par les tic plusieurs fois avant 2012.
Une question : peut on savoir d'après le test WB par exemple à combien de temps remonte l'infection ?
Bonne journée
Phil51

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2018 14:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Non pas moyen de dater et c'est d'ailleurs souvent une partie du problème: les gens développent des troubles des années parfois, et ne se souviennent même plus qu'ils ont été piqués.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juin 2018 23:00 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Hello,

Comme promis je viens vous donner de mes nouvelles.
J’ai revu mon ML ce matin.
Comme je vous l’ai dit lors de mon premier message, réaction aussitôt la prise d’ATB. Douleurs intenses, aiguës à divers endroit, rein, tête, pied, cervicale … et toujours ses démangeaisons et sensations de brûlures dans tout le corps et ça pratiquement toutes et toujours la nuit. Donc impossible de dormir ! Que les nuits sont longues ! La journée fatigue encore plus forte, vertiges, impression d’être sur une autre planète….. Bref mon ML, m’avais prévenu.
La fin de mon premier traitement c’est terminé le 19 juin. Plus de médoc à ce jour, juste 1 ampoule de Lithium le soir avant le coucher et 5 granules de Sanguinaria.
La semaine dernière, le jeudi 21 juin, (ah ça je me souviens ) comme par magie, je ressens une sensation de bien être, je me sens bien, comme avant, un homme normal. Je propose à mon épouse de me tester sur une marche. 7,5 km en 1h30, sans arrêt, incroyable. Des années que cela n’étais pas arrivées. Que du bonheur.
Par contre la nuit toujours problème d’insomnie. Samedi 23 juin nouvelle marche de 6 km et hier 6 km également.
Mon ML est surpris ( agréablement ) de ses résultats.
Nouveau traitement ATB à partir de demain , la même chose ( doxy, azithromycine et à la fin metronidazole pdt 7 jours ). Quelques compléments alimentaires en plus et Ergystress sommeil au coucher.
Je revois mon ML, le 13 août 2018.
En attendant encore merci aux référents Lyme, merci aussi à ceux qui prennent le temps de lire mon histoire ( je ne suis pas très doué pour raconter et écrire ).
A tout ceux qui souffre, qui se sentent seule et qui ne savent plus quoi faire, gardez espoirs tout n’est pas perdu. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Courage
Je vous tiens au courant

Philippe

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juil 2018 18:33 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour à tous
4eme jour depuis le 2eme renouvellement du traitement ATB
Réaction complètement différente par rapport au 1er
Pour le moment pas, de herx violent, mais très grosse fatigue . Je ne tiens plus sur mes jambes. Impression d'avoir " picolé ". Ma tension depuis 2 jours, varie entre 8/4 et 9/5. Ma vision est toute floue.
Douleur dans la poitrine ( jamais eu cela ) vendredi soir durée environ une heure, puis plus rien depuis ?
En ce moment ou je vous écris, douleur haut du dos entre les épaules ( jamais eu mal à cet endroit )
Les nuits son moins agitées en ce moment. Moins de brûlure aussi.
Ce fut top bien la semaine dernière, mais je m'y attendais un peu.
Parmi vous, y a t'il des personnes qui font de l’hypotension ? Et si oui peut il y avoir un lien avec lyme?
Bon dimanche à tous
Philippe

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]